Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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Baboon
Bull Z
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MessageSujet: Transformation :   Transformation : EmptyJeu 17 Mai - 21:34

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Bull Z
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 8:46

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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 9:47

Magnifique compartiment moteur Very Happy
En plus avec la boîte à air d'origine le moteur respire mieux qu'avec les cornets.
Pour encore un peu améliorer les choses, mais que tu dois déjà connaître:
- faire des trous suplémentaires dans le cylindre à l'intérieur de la boîte à air (en plus ça ne se voit pas à l'extérieur); d'origine il y en a seulement 6 et c'est un peu juste. C'est une préconisation de Kartalamakis dans son ouvrage de référence.
- mettre une fine grille dans la boîte à air, à la place du filtre, comme les voitures qui couraient en Groupe 1 à l'époque.
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Bull Z
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 10:42

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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 11:22

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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 12:31

Kartalamakis est l'auteur de la Bible pour la préparation de nos moteurs: "how to power tune Alfa Romeo twin-cam engine for road and track" éditions Veloce.
J'ai trouvé le mien sur Amazon.com, mais vu aussi sur Ebay.

Le filtre dans la boîte à air, c'est comme les "chaussettes" sur les cornets: l'air passe, mais moins bien !
En plus, ça permet d'un peu conserver la sonorité des cornets.
Le fait de mettre une grille fine, permet d'avoir un minimum de filtration.

Voir les incroyables articles d'époque sur les Alfas groupe 1 du site arbertone2000 dit "Chiti".
En particulier, le 2ème article page 25, dans lequel LOV AUTO avait comparé les 2 montages (avec BAA et avec cornets)
http://perso.orange.fr/arbertone2000/sauvegardes/pageh.htm
Il semblerait que ce serait même le montage finalement adopté par AUTODELTA à l'époque.
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 16:08

Dans l'excellent ouvrage en "roosbeef" de Jim Kartalamakis, faudrait peut etre pas tout prendre non plus au pied de la lettre.
Sa combine bidouille de troutroux dans la boite à air, connue comme l'ancestrale recette de l'oeuf à la coque, c'est aussi efficace que de remplacer la bonne cochonnaille par des merguez dans une bonne Choucroute alsacienne

Heureusement qu'il n'a pas précisé que le filtres à café Moulinex avaient un plus grand potentiel filtrant que le filtre d'origine, vous feriez tous la queue leuleu devant Darty avec vos Alfa

Mais y en aura toujours pour avaler n'importe quoi, parce qu'un "Kador" l'a dit ou écrit.

Au fait BullZ et Frederic, faudra un jour que je vous parle de l'ingenieur mécanicien qui règle les culbuteurs et vis platinées des Ferrari F1 de Félipé MASSA et Kimi RAÏKONEN, c'est le pote d'un copain de la belle mêre du voisin de ma tante qui s'est fait greffer les ovaires de Loana à la place du cerveau.......

Baboon


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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 21:06

frederic75000 a écrit:
Kartalamakis est l'auteur de la Bible pour la préparation de nos moteurs: "how to power tune Alfa Romeo twin-cam engine for road and track" éditions Veloce.
J'ai trouvé le mien sur Amazon.com, mais vu aussi sur Ebay.

Le filtre dans la boîte à air, c'est comme les "chaussettes" sur les cornets: l'air passe, mais moins bien !
En plus, ça permet d'un peu conserver la sonorité des cornets.
Le fait de mettre une grille fine, permet d'avoir un minimum de filtration.

Voir les incroyables articles d'époque sur les Alfas groupe 1 du site arbertone2000 dit "Chiti".
En particulier, le 2ème article page 25, dans lequel LOV AUTO avait comparé les 2 montages (avec BAA et avec cornets)
http://perso.orange.fr/arbertone2000/sauvegardes/pageh.htm
Il semblerait que ce serait même le montage finalement adopté par AUTODELTA à l'époque.

Juste pour info: Kartalamakis base son(ses) bouquins sur un 2000 (180 CV !!), et Lov'auto préparait et faisait courrir des 2000 GTV gp1. Tout ca c'est pas des 1600 ni des 1300. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre. Ensuite, vous voyez Alfa dépenser des millions de lires en développement et mise au point du 2000 et oublier de faire faire des trous-trous dans la boîte à air par son fournisseur... scratch
(C'est vrai que ces cons là n'ont jamais su faire de moteurs... Les Grecs, par contre... clown c'est bien connu...)

Un 2000 de folie qui sort 190 CV vers 7000 Tr/min manquera PEUT ETRE d'air à ce moment là mais pas un 1600 et encore moins un 1300 !! Inutile de sortir la perceuse !!

Cordialement
Sébastien
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 22:06

STOP à la polémique!

Le but n'est pas de gagner 20cv en faisant quelques "troutrous".
Je n'ai pas d'autres ambitions que le plaisir et de croire à nos "modifs"
Le seul gain apparent c'est le son, nous en avons bien conscience !
C'est la même démarche que Baboon quand il met ses cornets sur son 1600 et ses dérivés incroyable en PVC Wink

Maintenant, quelques rappels:
- Les prépas groupe 1, qui sont à l'origine de ces préconisations, avaient des moteurs trés légérement préparés (équilibrage des parties mobiles avec à la clef un gain de seulement quelques CV), par contre les préparateurs avaient une trés grande expérience des voitures en usages intensifs et compétition
- nos voitures étaient réglées dans un soucis de fiabilité, de longévité, de limiter la consommation notament dans un cadre urbain ou un environnement qui à près de 40 ans maintenant.
Ce n'est plus l'usage que nous faisons aujourd'hui de ces voitures.

Même l'essence à changer (qualité de combustion incomparable) et pourtant nous ne savons pas mesurer ces modificiations pour régler nos moteurs.

Quand aux boîtes à air des Bialbero, combien de fois ont elles changé de formes depuis l'origine jusuqu'aux dernières versions carbu? Les ingénieurs Alfa se seraient ils trompés qu'ils aient dus revoir plusieurs fois leur copie !
Si vous voulez on peut continuer de disserter sur les différentes abérations de certaines des boîtes à air Alfa, il y a de quoi faire entre celles des premières versions qui enjambent le couvre culbuteur, celles des 1750 de 69 qui prennent l'air directement contre le moteur, ....

Pour conclure: tant qu'on touche à la boîte à air on ne risque pas de faire trop de conneries (une fois qu'on à accepter que d'enlever le filtre accélère l'usure du moteur)
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louloubas
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 22:07

j'ai juste une petite question :

est il risqué pour le moteur de monter des cornets d'admission grillagés mais sans chaussettes ou alors est il imperatif de monter des "chaussettes" ?
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Bull Z
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyVen 18 Mai - 22:27

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Baboon
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 6:00

Bull Z a écrit:
--------------

A mon humble avis, le 2000 est loin d'être le meilleur double arbre,
je dirais même que c'est l'inverse.

Pour moi le 1300 est le meilleur et c'est normal, c'est à partir de ce bialbero qu'a été conçue toute la série.
Le 1300 est celui qui est le plus prêt du carré. (74x75)
Je ne prends pas en compte les moteurs de course : 1300 GTAJ ( 78x67,5) et 1600 GTA-SA-----------:

Là, je suis entièrement d'accord, le 1300, c'est bien le meilleur moteur, le plus sympa, le plus joyeux, le plus vivant, le mieux conçu, celui dont on peut sortir le plus de puissance/litre.
Le 2 litres à côté, c'est un infirme

Juste après, un ton légèrement en dessous, le 1600 4 bougies et le 1750.

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alfa1968
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 20:36

a quelle puissance peut evoluer un 1300
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Baboon
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 21:16

alfa1968 a écrit:
a quelle puissance peut evoluer un 1300

Salut Alfa1968
Presque 170 chx/12 000 trs sur les versions nautisme compètiton.
Inutilisable sur des autos, ces moteurs fonctionnent un peu en on/off
Des moteurs "cristal", parce qu'ils cassaient comme du verre.
Baboon

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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 21:27

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alfa1968
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 21:30

vautil mieux partir d'une base de 1600 OU DE 1300
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Bull Z
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 21:40

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Bull Z
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 21:54

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matth.c
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 22:09

oui oui moi je dis oui ce 1300 est formidable, de plus le coup de la cartouche filtrante en moin, c'est un plus pour le son , il est bien meilleur. Ceci dit, il faudrait trouver un moyen d'avoir une masse filtrante pour proteger nos moteur tout en concervant ce son incontournable, j'ai tenté de faire une bidouille pour bull Z cette aprèm mais ...il faudrait revenir dessu, l'améliorer ....si qqn a une idée....


quand à la préparation quel moteur est le mieu ...etc .... "si l'on ne conte pas le genre de moteur que bull Z va nous sortire en photo car la c'est de la triche.....d'ailleur je pourais faire un tour....? Bad) " j'ai entendu dir que malgré le fait que le 1750 soit vraiment pas carré c'est celui qui monte le mieu dnas les tour..."enfin je croi " malgré cela si on regarde vite fais les vendeur de pieces pour préparer les moteur on se rend conte très vite que les pieces pour préparer les 1600 cour les rue ...

m'enfin ce n'est que le jeune qui tente de tenir la discution avec ces maîtres ....qui parle


ps j'ai oublié ....merci bull z et la famille Z pour votre acceuil
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louloubas
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptySam 19 Mai - 22:49

Bull Z a écrit:
réponse tardive à Louloubas,

+ ou -, dixit maître Baboon (grand adepte des mégaphones)

"Si tu ne passes pas dans un nuage de poussière ou dans une tempête de sable, celles qui arrivent au Sahara...
tu ne risques pas grand chose ! mais il a toujours un risque..."

C'est vrai qu'il est assez rare de faire, sans problème, 100.000 km avec des mégaphones.
Le degré d'usure est supérieur, sinon pourquoi auraient-ils mis un filtre à air sur nos moteurs ?

Sans oublier que le montage de cornets, nécessite une mise au point de la carburation.

A+
Didier

donc si je comprends bien le vrai risque ce sont les poussieres et autres "crasses" qui peuvent rentrer dans le moteur , je vais donc fabriquer des filtres en mousse ...
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matth.c
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyDim 20 Mai - 6:22

ou sinon tu as le piper cross de chez alfaholics...mais quand j'ai parlé de cela à bull Z il a fait " NON " de la tete...certe mais "non" quand meme ....et vous..?

http://www.alfaholics.com/show_part_photo.php?document_id=1873
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : EmptyDim 20 Mai - 7:51

J'aime pas ces boîtes à air tuning !
Pour moi 2 options:
- la boîte à air d'origine (type 2000): c'est la plus efficace (surtout si ajoute quelques "troutrous") tant en qualité de filtration que d'apport d'air frais
- les cornets: c'est vrai que c'est jolie et on peut toujours mettre des chaussettes pour avoir un minimum de filtration, mais moins bon pour l'apport d'air frais
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MessageSujet: Re: Transformation :   Transformation : Empty

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