Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Longueur cable compteur vitesse.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyLun 24 Sep - 8:44

Salut à tous.

Depuis belle lurette je suis embêté avec le compteur de vitesse. Fonctionne un certain temps puis plus rien. Démontages, verif, tout est toujours OK, remontages, ça marche quelques KM et à nouveau rideau. Re-démontage, changement compteur puisque le câble tourne à l'arrivée . Idem.... Rolling Eyes Vérif compteurs, ils tournent tous les deux Question Question Question

Câble neuf, et bien c'est pareil. Marre de ce bo§£$el....

Un ami m'a dit qu'il arrive fréquemment que l'âme intérieure qui tourne, est trop courte. Alors j'ai fait ça et depuis mon compteur fonctionne le feu de dieu Very Happy


Longueur cable compteur vitesse. Prolon10

Longueur cable compteur vitesse. Prolon11

Longueur cable compteur vitesse. Prolon12
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyLun 24 Sep - 10:54

Alors la, chapeau thumright Beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyLun 24 Sep - 19:46

Oui c'est classique, j'ai eu le soucis avec un cable neuf moi aussi....
Bien joué salut salut salut
Super
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyJeu 27 Sep - 15:45

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ça votre problème, mais j'ai remarqué qu'il fallait toujours commencer par fixer le câble sur le compteur (compte tour ou km) puis ensuite fixer le câble sur la partie moteur. En effet la petite rondelle en bout de câble coté compteur (on voit très bien cette rondelle sur les photos) sert de référence de départ à la longueur de l'âme.
Donc, 1 on enfile l'âme coté compteur en se mettant en buté, 2 on visse le câble coté compteur, 3 on visse coté moteur.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyVen 28 Sep - 20:57

Le problème que j'ai constaté est le suivant :

La collerette en laiton sert d’arrêtoir. C'est à dire que lorsqu'elle vient en butée à l'intérieur de la gaine, le câble ne peut pas glisser plus loin vers la prise boite de vitesse, alors qu'il peut sortir entièrement dans l'autre sens. J'ai mesuré la longueur du câble ( qui doit s’emmancher dans la prise compteur ), après avoir mis la collerette laiton en butée, puis j'ai pris l’âme d'un vieux câble, je l'ai enfoncé dans la prise compteur et j'ai mesuré à nouveau. C'est là que j'ai vu la différence de longueur. Je ne sais pas si c'est bien clair....Ce qui se passait c'est que une fois en place le câble glisse peu à peu dans la gaine vers la prise de la boite, jusqu'à ce que la collerette arrive en butée, et finit par se déboiter du compteur. Il s'agissait d'un câble neuf, vendu pour 2000 gtv.

Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyDim 30 Sep - 16:32

brindazur a écrit:
Salut à tous.
Depuis belle lurette je suis embêté avec le compteur de vitesse. Fonctionne un certain temps puis plus rien. Démontages, verif, tout est toujours OK, remontages, ça marche quelques KM et à nouveau rideau. Re-démontage, changement compteur puisque le câble tourne à l'arrivée . Idem.... Rolling Eyes Vérif compteurs, ils tournent tous les deux Question Question Question
Câble neuf, et bien c'est pareil. Marre de ce bo§£$el....
Un ami m'a dit qu'il arrive fréquemment que l'âme intérieure qui tourne, est trop courte. Alors j'ai fait ça et depuis mon compteur fonctionne le feu de dieu Very Happy
Very Happy
Salut brindazur, je connais le même problème mystérieux que toi mais j'avoue, en voyant les photos, comprendre, certes, mais ne pas savoir exactement et précisemment ce que tu as fait concrêtement sur ton boût de cable.scratch
Tu as soudé quelque chose puis limé?
Comment t'y es tu pris en détail?
Pour moi, avec perceuse côté moteur, le compteur fonctionne.
Aprés reconnection, que dalle. Embarassed
C'est gonflant.
Peux tu nous faire un topo bien précis? albino
Merci d'avance.
cheers cheers cheers


Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyDim 30 Sep - 18:12

salut 1750.

Procédure suivie:
1 - mesure de l'écart entre le câble en buttée dans la gaine et un autre câble en butée dans le compteur.
2 - Opération la plus délicate: dépose d'une ou deux gouttes de brasure au bout du câble(bien dégraissé) suivant ce que tu as relevé en 1. Poste oxy-acéthylénique, petite buse de 40.
3 - Le reste c'est petite lime, huile de coude et vérif régulière de l'alignement.


Longueur cable compteur vitesse. Brasag10
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyLun 1 Oct - 15:54

Very Happy
Merci pour ta réponse brindazur. salut
Vu le matos de soudeur que tu as, j'ose à peine te demander si c'est faisable avec une simple lampe à souder?
La brasure c'est ce qu'on met sur le cuivre avant de souder en plomberie? alien
Tant pis si je passe pour un charlot, j"assume ma naïveté. clown
Encore merci de toute façon. thumright
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyLun 1 Oct - 19:59

Éléments de réponse trouvés sur wikipédia.

Concernant les techniques de brasage mettant en œuvre la chaleur, on distingue :

- le brasage tendre qui met en œuvre des températures inférieures à 450 °C ; le terme technique anglais correspondant est soldering ;
- le brasage dur (brazing), incluant le soudo-brasage (braze welding), qui met en œuvre des températures supérieures à 450 °C. Par exemple, les brasures eutectiques argent-cuivre peuvent avoir des températures de fusion comprises entre 600 °C et 900 °C, les brasures de cuivre les moins coûteuses ont une température de fusion comprise entre 700°C et 1180°C.

Le métal d'apport peut être un alliage d'étain, de cuivre, d'argent, d'aluminium, de titane de nickel, ou autres alliages de métaux précieux.

Ce que j'ai fait est un soudo-brasage dur avec métal d'apport alliage cuivre etc. enrobé d'un décapant.

A priori avec une lampe à souder tu vas faire un brasage tendre avec un métal d'apport genre alliage étain etc. Mais tout dépend de la température obtenue avec ton appareil. Je pense que ça devrait marcher. Le métal d'apport est plus tendre mais l'effort pour entrainer l'aiguille du compteur et les Km ne doit pas demander beaucoup de force.
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. EmptyMar 2 Oct - 6:36

Very Happy
Bon et ben G + K. bounce
Encore merci.
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur cable compteur vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable compteur vitesse.   Longueur cable compteur vitesse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur cable compteur vitesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câble compteur kilométrique et compteur vitesse
» Changement câble compteur de vitesse
» Câble compteur 2000GTV
» Câble compteur Bertone 1300 GT
» cable compteur km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: