Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Nov - 15:25

Bonjour,

Je récupère en milieu de semaine prochaine mon spider (2000 de 1982).
Le contrôle technique fait état de jeu aux moyeux arrières et le contrôleur évoque les roulements.
Le hic : ils ont été remplacés il y a moins de 1500 km il y a deux ou trois ans.
je ne connais pas le montage et me demande s'il y a un moyen de resserrer.
Auriez-vous un avis sur ce qui cause ce jeu et les dispositions à prendre.
Merci par avance.
Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Nov - 16:50

Bonjour Pierre,

Il n'y a pas la possibilité de resserrer les roulements, ci ce sont eux la cause du jeu relevé.
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, fait examiner ton problème par un mécanicien; qui te donnera certainement plus de précisions que le contrôleur .
Après son avis nous envisagerons l'intervention à réaliser afin d'éliminer ce problème.

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Nov - 17:12

Bonjour Pierre , Alain a parfaitement raison ,
ton mécanicien fera un diagnostic sérieux .
J'avais un peu de jeu sur les roues du train avant ( spider 1984) , le mécano a réglé ça devant moi en 1 quart d'heure. Il fallait simplement savoir ou intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Nov - 17:38

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Étrangement (et bêtement), j'ai pu observer la voiture avec un pont sous toutes les coutures. Un problème particulier sur les freins à attiré toute mon attention ainsi que la traque à la moindre trace de rouille... et je n'ai pas vérifié les jeux !
Je ne suis pas sur place pour y jeter un œil par moi même... mais ça ne va pas tarer.

Dans quelques jours, j'y verrai plus clair... et je présenterai la voiture.



Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Aoû - 16:43

Bonsoir,
Je reprends le sujet laissé en suspens... après avoir montré la voiture à un mécanicien qui m'a répondu que ce n'était rien, de laisser comme ça.

L'hiver a été rude, je n'ai quasiment rien fait des travaux prévus.
La redémarrage a eu lieu en avril : tout fonctionnait parfaitement. Je m'en sers très régulièrement depuis, en tout cas lorsqu'il ne pleut pas. Le 2.0 Alfa est très agréable... Je reste sous le charme !

Au programme du jour : vidange moteur boîte et pont.

J'ai pu voir que la jante arrière droite était maculée de gras, l'arrière du disque et une plaquette aussi... ça sent le roulement...

Je ne remarque pas de bruit particulier en roulant... le jeu à la roue a augmenté. Je me dis que le remplacement précédent a été mal fait...
Il y a aussi du jeu à la roue arrière gauche.

Démontage en vue dans les prochains jours.

Des avis sur la manière d'opérer ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Aoû - 17:04

Bonsoir Pierre,

Le gras que tu remarques provient de l'usure du joint à lèvre qui réalise l'étanchéité de l'arbre de roue. Dans tous les cas , il faut démonter pour l'extraire et le remplacer.
Par la même occasion tu remplaceras les roulements qui se trouvent derrière .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyVen 2 Aoû - 18:11

Merci pour tes précisions,

Je viens de plonger dans le dossier de factures d'entretien.
J'ai pu voir qu'il y a 2ans 1/2 et seulement 2 000 km il y a eu une une grosse révision chez Dougnac à Toulouse avec remplacement kit roulement ARD et vidange boîte et pont. Les huiles qui ont été utilisées ne semblent pas conformes 75W90 et 80W90.

J'ai utilisé de la Motul 90PA.

Il n'y a pas de doutes... adepte du faîtes le vous mêmes et si vous ne savez pas, apprenez à le faire, je vais continuer.

Merci encore pour l'aide et la solidarité alfiste.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptySam 3 Aoû - 15:39

L'après midi s'annonçant tranquille, j'ai mis l'Alfa sur chandelle et démonté le demi train.
Impression :
Il doit y avoir deux problèmes :
- l'huile vient du différentiel, donc par le joint à lèvre du demi arbre. Le niveau d'huile de différentiel était trop élevé avanbt que je fasse la vidange. Un bon ami m'a conseillé de m'assurer par ailleurs que l'évent n'était pas bouché.
- il y a bien un problème avec le roulement, il est comme neuf. Le jeu à la roue est anormal, comme si le roulement n'était pas en place.

J'ai nettoyé les freins, remonté en attente de pièces (kit roulement). Y'a plus qu'à !

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) C9xh



Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Tgl7



Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Ka95

Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyMar 13 Aoû - 9:07

Me revoici,

Après avoir montré le montage à un bon mécanicien de mes amis, il s'avère que le jeu de la roue ne provient pas du roulement de moyeu mais de la jonction demi arbre/différentiel. Pas bien grave pour lui.
J'ai remonté un joint spi neuf et me retrouve avec deux kits roulements inutiles.
Prochaine étape : remplacement des disques et plaquettes de freins.

En attendant, par purisme, je n'aime pas qu'une transmission prenne du jeu sans comprendre jusqu'à quel stade l'accepter ni surtout quoi faire pour le faire disparaître.
Des avis ?

Cela dit, retour par les petites routes viroleuses de ma région : la voiture tient très bien le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyMar 13 Aoû - 9:18

Salut,

il y a aussi les roulements coté différentiel a vérifié alors !


Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Diff111

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) 82_1_r10Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Dscn4010Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Dscn5810Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyMar 13 Aoû - 12:14

Bonjour Pierre,

Le jeu dont on parle depuis quelque temps il est dans quel sens ?
Latéral ou sens de rotation de la roue ?

Merci

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) EmptyMar 13 Aoû - 12:28

Le jeu est latéral, oblique, vertical. J'évoque bien un jeu en secouant la roue mains à 6h00 et à 9h15.
Il s'agit d'un mouvement de la roue, pas de la trompette ou du différentiel eux mêmes.

Il n'y a aucun bruit anormal de roulement en fonctionnement, rien ne grince ni ne miaule, juste un clac métal contre métal lorsqu'on secoue la roue comme je viens de l'indiquer.

Il y a aussi un jeu un peu marqué à la rotation de la roue ou de l'arbre de transmission, mais sans à coups de fonctionnement.

Merci encore de votre aide et de m'aider à mieux connaître ce modèle bigrement attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty
MessageSujet: Re: Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)   Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements arrières Spider 2.0l 1990
» Ressorts arrières
» RTA spider véloce 1982
» Problème vitesses spider 1982
» Remontage moyeu avant sur spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: