Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Help culasse collée

Aller en bas 
+8
gtvmanu
Chrome
onitcad
Jon
A2F 83
Baboon
bd
awacks81
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyLun 5 Nov - 18:49

Bonsoir les gens !!

J'ai un soucis avec mon moteur de Berlina, j'ai déposer toutes les vis qui peuvent la retenir, et pas moyen de la décoller du bloc. Il y a comme une pâte sur les goujons qui tiennent la culasse. A mon avis, c'est ce qui m'empêche de la lever.

Si l'un d'entre vous a une idée de la marche a suivre pour la décoller, je suis preneur, je n'ai pas envie de faire une boulette.

Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyLun 5 Nov - 18:58

tu n'as plus qu'a utiliser la technique cric et maillet
la patte c'est du tartre et des oxydes divers qui collent la culasse aux goujons.

tu place le cric entre le support moteur et la pipe d'admisson. si tu as un second cric tu fait pareil coté echappement sinon une fois en tension coté admission tu donne des coup de maillet par en dessous coté echappement

a force la culasse va se decoller.

cela dis bon courage et plein de patience.
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyLun 5 Nov - 19:35

Arfff !! pas cool ca Shit

Merci du conseil Wink je vais voir ce que je peut faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13523
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyLun 5 Nov - 20:18

Arrow

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Help culasse collée 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 6:22

Question
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 7:35

Bonjour,

Tu achètes du Transyl et tu remplis les alésages autour des goujons.
Tu laisse pénétrer le dégrippant en prenant soin de refaire le niveau tous les jours. Si la couche est perméable, au bout d'une semaine l’ensemble doit être imprégné. Ceci n’empêche pas une mise en tension permanente, afin de faciliter l'extraction.
Si vraiment tout est oxydé, il faudra beaucoup de patience et de persuasion pour en venir à bout.
Pour t'aider, tu fais confectionner des tiges filetées ( quatre ) au pas des bougies et tu pousse sur les têtes de piston. Pas trop fort , sinon tu vas percer les pistons. Ceci ajouté à la mise en contrainte de Bruno, tu dois arriver à sortir la culasse.

Bon courage.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Alfiste
Jon


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 31/05/2009

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 7:45

Salut,

J'ai eu le même soucis sur mon moteur et il m'a fallut 3 cric tous différents selon les emplacements où tu prends appuis, au bout de 2 heures elle est venue d'1mm puis 2 mm. etc...
Il faut forcé quand même mais pas trop car les cric multiplient ta force.

Conseil ne prends pas appuis sur les goujons échappement ou admission !

Bon courage
Jon

Help culasse collée P1030610
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 10:28

Merci de vos réponses, j'ai mis une bonne dose de dégrippant pour le moment, effectivement, le transyl est peut être plus efficace, je vais aller en chercher.

Pour les crics, merci pour la photo, c'est bien plus parlant Wink

Je vous tiens au courant de ça que cela donne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 11:15

Tout bête mais ne pas oublier les 2 vis à l'avant sous la culasse
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 11:16

oui ca c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
onitcad
Alfiste



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/02/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 11:43

J'avais trouvé il y a quelques temps un exctateur (fabrication maison) sur ebay.
Il s'agit d'une plaque s'appuyant sur 4 goujouns
Cette plaque est percée au centre qui permet de laisser passer un axe filleté aux deux extrémités
L'une se fixe à la place d'une bougie et de l'autre côté un écrou que tu serres et qui en sappuyant sur la plaque métalique opère une traction sur la culasse.

Ok d'accord, le ptit belge n'est pas très clair. ;-)
Ne sachant pas annexé de photos, je fais ce que je peux. je sais ptit belge le retour ;-)

Si tu le files ton mail, je peux t'envoyer des photos



Eric
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 18:16

Salut Eric,

j'ai compris le principe, mais perso, je craindrais pour les filetage des bougies non ??

Mon mail c'est janvierjohnny@orange.fr

Merci m'sieur thumright
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 20:16

Salut,

voici ce que mon père a fait pour son spider, ca se fixe entre les gougeons ou il y a les bouchons alen et PAS le filet de bougie.




Help culasse collée Hpim0210

Help culasse collée Hpim0211

Help culasse collée Hpim0212

Help culasse collée Hpim0213

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Help culasse collée 82_1_r10Help culasse collée Dscn4010Help culasse collée Dscn5810Help culasse collée Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 20:42

Citation :

Pour t'aider, tu fais confectionner des tiges filetées ( quatre ) au pas des bougies et tu pousse sur les têtes de piston. Pas trop fort , sinon tu vas percer les pistons. Ceci ajouté à la mise en contrainte de Bruno, tu dois arriver à sortir la culasse.

A surtout ne pas faire, les filetages des bougies sont peu solides, et ne parlons pas des têtes de pistons ...

M'enfin, tu fais comme tu veux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Maintenant si tu essaies, postes nous les photos, merci.

@+
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMar 6 Nov - 22:28

Bonsoir
Outre les 2 vis à l'avant de la culasse, il faut aussi penser au capteur d'air chaud pour l'admission (position été/hiver) qui peut empecher la culasse de remonter. Sinon, le système de Chrome est excellent ! Bravo au paternel ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyMer 7 Nov - 6:22

Chrome a écrit:
Salut,

voici ce que mon père a fait pour son spider, ca se fixe entre les gougeons ou il y a les bouchons alen et PAS le filet de bougie.




Help culasse collée Hpim0210

Help culasse collée Hpim0211

Help culasse collée Hpim0212

Help culasse collée Hpim0213

ca m'a pas l'air mal ca thumright merci pour les photos, en tout cas pour le moment elle est sous la version "cric", et ca a l'ai de venir sagement, elle est déjà remontée de 2 ou 3 mm.

Merci en tout cas pour les idées thumleft
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyVen 9 Nov - 16:46

Chrome a écrit:
Salut,

voici ce que mon père a fait pour son spider, ca se fixe entre les gougeons ou il y a les bouchons alen et PAS le filet de bougie.




Help culasse collée Hpim0210

Help culasse collée Hpim0211

Help culasse collée Hpim0212

Help culasse collée Hpim0213



J'avoue ne pas avoir bien compris comment sont fixées les tiges filetées dans les "bouchons allen" Question
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyVen 9 Nov - 21:21

Salut a tous, en tout cas, merci pour les conseils, elle est sortie en 5 jours salut

Ca sert les crics de 33 tongue

Help culasse collée Dscf3125

De l'autre coté j'ai pris appuis sur la pompe a eau, de toutes façons elle sera remplacée

Help culasse collée Dscf3126

Au bout de 2 jours

Help culasse collée Dscf3127

Et le cinquième

Help culasse collée Dscf3128

Y'a plus qu'a !!

Help culasse collée Dscf3129
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptyVen 9 Nov - 22:04

Idealement, il faut se mettre au PMH sur le 1 avant de déculasser. Attention à bien brider les chemises quand tu vas tourner le vilo avant de reculasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptySam 10 Nov - 7:37

Idéalement oui, mais vu que dans le cas présent je démonte et refait tout le moteur, cela n'est pas utile Wink
J'ai déjà fait tourner le vilo, et le chemises ont l'ai d’être bien collée, je sent que je vais encore m'amuser Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lolo451
Alfiste
lolo451


Nombre de messages : 238
Age : 62
Localisation : Launaguet 31
Date d'inscription : 19/08/2008

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptySam 10 Nov - 11:51

ça se mérite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptySam 10 Nov - 15:44

Bonjour

Quelle est l'importance de se mettre au point mort haut avant de déculasser,
j'avoue que je ne vois pas ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptySam 10 Nov - 17:06

mettre la chaine de distribution en position ad hoc pour enlever l'attache rapide Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptySam 10 Nov - 18:37

duettoguy a écrit:
mettre la chaine de distribution en position ad hoc pour enlever l'attache rapide Question Question Question

Oui...
Et aussi éviter d'avoir à tourner le vilo alors que la culasse n'est pas en place et donc prendre le risque de décoller les chemises si on ne bride pas :
Si la culasse part en réparation (ex : srufacage après un joint de culasse), il faudrait soit remonter la culasse sans remettre immédiatement les aac (ce qui serait genant pour passer la chaîne) car dans ce cas les soupapes sont toutes remontées et on peut donc tourner le vilo sans être gené par les soupapes ouvertes, soit tourner le vilo alors que le culasse n'est pas posée et donc prendre le risque évoqué au dessus, soit poser la culasse et tourner à tour de rôle les aac et le vilo ce qui est un peu prise de tête parfois.

Mais bon, comme dit justement awacks, pour un moteur bénéficiant d'une réfection totale, tout cela n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée EmptySam 10 Nov - 19:25

OK , merci de ta réponse complète .

Mais qui répond à ma question posée plus haut , sur l'outil "arrache-culasse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help culasse collée Empty
MessageSujet: Re: Help culasse collée   Help culasse collée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help culasse collée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» culasse collée...
» culasse de 1300 collée
» Culasse GT 1300 collée
» Culasse.....maintenant qq. je fais
» Giulietta Veloce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: