Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Suintement d'essence sur filtre à essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste

MessageSujet: Suintement d'essence sur filtre à essence   Ven 9 Nov - 9:16

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur mon filtre/régulateur de pression d'essence Fispa un suintement d'essence continu sur le couvercle, aux alentours de la vis de tarage de pression

Je ne sais pas si celà provient d'une quelconque fuite au niveau de la vis, et je ne vois aucune fuite provenant des carburateurs ou de la durite ou raccord Banjo situés au dessus.

Pour l'instant, je n'ose pas démonter, de peur de modifier le réglage de pression d'essence, que je ne saurais pas vérifier ensuite.

L'un d'entre vous connait-il ce problème ? Puis-je me hasarder à démonter ? L'autre solution est tout simplement le remplacement pur et simple par un filtre régulateur neuf KING disponible chez tous nos revendeurs. Sinon, question subsidiaire : Vaut-il mieux choisir une cloche verre ou cloche métallique ? il semble que les 2 soient proposés concuremment. Le modèle de mon auto est un 1750S1, moteur 2000

Pour aider, une vue éclatée du dit-filtre

(Au passage, merci au vendeur de cette pièce sur leboncoin qui fait peut-être parti de nos membres, ses photos m'ont été très utiles pour clarifier ce post !)

Cordialement.

Mathieu

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Ven 9 Nov - 13:23

Bonjour,

Il faut démonter les quatre vis , sans toucher à la vis de réglage.
Une fois fait , tu as accès à la membrane et là , tu regarde bien le tour et la la coupelle acier. Il y a certainement une coupure à ce niveau.
Les carburants actuels ne sont pas compatibles avec les élastomères de cette époque.
Si ta membrane est détériorée, j'ignore s'il en existe en pièce de rechange.

Bon courage

Alain.
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Ven 9 Nov - 13:32

C'est ce qui m'est arrivé cet été Confused , la membrane est percée et dés ça monte en pression, ça fuit par la vis de réglage.

Perso j'ao enlevé le filtre et j'ai rajouté pour l'instant un filtre standard de ce type histoire de pouvoir rouler et de prévoir le remplacement.

Enzo2728
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 11 Nov - 10:12

J'ai également un ami qui roule avec la pompe mécanique d'origine, sans régulation de pression, juste avec une cartouche filtrante, sans problème. Cela signifie-t-il que le régulateur de pression ne sert (presque) à rien et qu'on peut s'en passer ?

Mathieu
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 11 Nov - 14:24

Si le filtre, régulateur de pression est en place, c'est plus pour les pompes mécaniques que pour les électriques.

Une pompe mécanique dont le flux est alternatif et variable avec le régime, nécessite ce montage afin d’écrêter la pression générée par ce montage. Cela rend le débit plus homogène et régulier, en atténuant le coté sinusoidal. Mais jamais totalement, car seule une alternance est traitée.

A contrario, une pompe électrique auto régulée donne un débit linaire, laminaire, continu ainsi qu 'une pression constante, indépendante de la vitesse de rotation du moteur. Ce qui est préférable et plus rationnel.

Bonne journée

Alain.

Pierre19
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 11 Nov - 16:32

Intéressant tout ça.
Je me demande comment shunter la pompe mécanique et la remplacer par une électrique.
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 11 Nov - 17:50

Il suffit de la démonter et d'obturer par une plaque en aluminium et un joint papier, sa réservation sur le bloc moteur.
Monter une pompe électrique pour carburateur ( Pierburg ) près du réservoir, l'alimenter depuis la clé de contact, via un relais protégé de 30 A.
Ce n'est pas très compliqué à réaliser .

Bon courage.

Alain.
spi-ber
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 11 Nov - 19:39

Qu'est ce que t'es bien Alain et, entre nous, heureusement que t'es là pour répondre à nos besoins, sans être avare d'explications
A bientôt
J Louis
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Lun 12 Nov - 7:11

Bonjour J - Louis,

Merci , le forum est un lieu d'échange et de partage.Dans la mesure ou cela aide certains à entretenir ou développer leur voiture, ce n'est pas du temps perdu.

Bonne journée

Cordialement

Alain.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Lun 12 Nov - 13:00

Bonjour à tous,

(C'est vrai qu'il est bien Alain Smile )

Sur mon Duetto, je n'avais pas de filtre à essence.
Fred de VP m'a expliqué que cela était très mauvais pour les carburateurs et pouvait les endommager.
J'ai monté, à l'emplacement prévu à cet effet, un filtre neuf (King - 79 euro).
Je ne perçois pas (encore - consommation ?) la différence.
Je pense que le bon conseil est celui d'Alain (A2F 83) et qu'il est judicieux pour tous de monter une pompe à essence.
Un volontaire pour faire un POST sur le sujet (j’ai rien trouvé sur le forum mais je n’ai pas cherché très longtemps …) ?
Je ne vais pas tarder à faire la manip ...
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 13 Nov - 9:50

ah, tout ça me rassure

je vois qu'Alain avait écrit ce que PS70 m'a confirmé hier, cad qu'un régulateur ne semble pas nécessaire lorsqu'on a une pompe électrique (faite pour carbus, pas injection) autorégulée. ces explications me confortent dans l'idée que j'avais de la chose.

ma pompe donne très bien, (avec 0,38 bar sans débit quand même) sans régulateur, parce que la notice de pose indique qu'il ne faut surtout pas en mettre. Mes carbus sont des weber DCOE avec pointeaux neufs)

un copain, qui a de très très bonnes références en alfa m'avait dit précédemment que c'était mauvais de ne pas en avoir, et ça m'a perturbé quelques jours

du coup j'abandonne l'idée de faire un essai avec régulateur dans le circuit
J

sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 13 Nov - 10:23

PS70 a écrit:
Bonjour à tous,

(C'est vrai qu'il est bien Alain  Smile )

Sur mon Duetto, je n'avais pas de filtre à essence.
Fred de VP m'a expliqué que cela était très mauvais pour les carburateurs et pouvait les endommager.
...

Oui, c'est exactement ca

Pour éviter l'effet 'marteau piqueur" (les 'crètes' dont a parlé Alain ) de la pression d'essence qui arrive sur le pointeau des carburateurs et finit par les user prématurément, entraînant des problèmes de hauteurs de cuves..

Maintenant, pour les ceusses qui veulent le supprimer cause 'la fée électricité' , je rappelle quand même que c'est un FILTRE-régulateur
OK pour la pompe à essence électrique, la fonction 'régulation' devient  superflue, mais il faut prévoir une filtration adaptée.

J'ai galéré récemment sur le 2L d'un collègue et ses Dell'orto (mot +carbus dépol' venant d'une 75)
Ralenti erratique, réactions bizarre aux réglages

Il n'a pas de filtre régulateur et je soupçonne qu'une partie du problème vient de là, avec des hauteurs de cuve fluctuantes + du vapor lock
On reprendra le réglage quand il aura mis un régulateur. Celui d'origine était dans une caisse avec la voiture, mais je vous le donne en mille: Démonté, plus de membrane....

Si on veut rester 'stock', 'Alfa Stop' en UK propose des kits de réparation COMPATIBLES avec l'E10 ( pukel )

- Pour les pompes FISPA 'SUP' 80, 83 etc
- Pour les filtres régulateurs FRB-11 (Attention il y a 2 modèles, avec/sans la petite bille)

http://www.alfastop.co.uk/cgi-bin/psProdSrch.cgi?mode=user&search_text=fispa&Submit=Search&newDispCount=10

OK, c'est un peu cher mais c'est une exclusivité, on ne le trouve nulle part ailleurs, donc diffusion restreinte
pour ceux qui ont en tête l'originalité (et la valeur) de leur véhicule, ca peut être une source intéressante en alternative aux Filter King 'tuning VW'

J'ai une pompe refaite avec un kit de chez lui, très belle qualité .

Pour les filtres régulateurs, la vraie difficulté résidera dans le réglage du régulateur après la réparation, la vis supérieure étant rarement coopérative

Cdlt
Sébastien
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 13 Nov - 11:26

Joel a un filtre en amont de sa pompe. Very Happy

Merci pour le lien sur les kits Fispa, je vais m'attaquer au mien sous peu. Pour la 2600 j'avais monté un King, mais ça m'a fait un peu mal au coeur ... Je ferais peut-être appel à tes connaissances pour être certain d'acheteur le bon modèle.

Serge.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Dim 13 Nov - 15:49

finalement, j'ai fait le contraire de ce que j'ai dit ce matin: j'ai fait l'essai avec manomètre et un (vieux) régulateur FISPA (c'est le bon côté des journées à meteo maussade:

sans régulateur et sans débit: pulsations de pression de 0,38 à 0,32 bar
sans régulateur et avec débit ralenti ou progression: pulsations de 0,36 à 0,3 bar
avec régulateur: possibilité de réglage sans pulsations vers les 0,3 bar spécifiés pour Weber DCOE. pas fait d'essai en régime ni en charge

finalement il y a peut être deux bonnes solutions!

par ailleurs je suis étonné que sur mes autres autos, mes vieilles membranes de pompe et de régulateur n'aient pas lâché, depuis le temps. Comment se caractérise l'incompatibilité avec les carburants actuels? Faut il se précipiter pour changer, ou simplement surveiller?
J
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Lun 14 Nov - 9:19

Bonjour Joël,

Ne t'inquiètes pas pour la membrane , il suffit de surveiller.

Dans tous les cas, la pompe électrique est préférable à la pompe mécanique. Elle est indépendante de la vitesse de rotation du moteur et procure un écoulement laminaire continu , alors que la pompe mécanique a un écoulement turbulent alternatif , occasionnant une perte de charge relativement importante dans la tuyauterie . Dans ce cas, la membrane du filtre détendeur , régule la demie alternance supérieure en " lissant " 'l'entrée du fluide dans le carburateur , évitant au pointeau ce mouvement alternatif très destructeur. Si les pointeaux sont munis de ressort amortisseur, ce n'est pas pour rien .

Plus aucune voiture n'est équipée de pompe mécanique et ce depuis plus de trois décennies.

Les dernières générations possèdent le tout électrique. Assistance de direction, pompe à eau, compresseur de climatisation, alternateur etc . Ceci grâce à de petits moteurs munis de réducteurs ( 80 W ) . Plus de courroie d'accessoires consommatrice d'énergie , qu'il faut remplacer ..

Bonne journée

Alain.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Lun 14 Nov - 22:51

Sébastien, peux-tu me dire si mon modèle de Fispa est celui avec une bille ? :

(Ca ressemble à une bille avec un trou dedans, mais je préfère être certain ...)
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Lun 14 Nov - 22:55

En fait j'ai ma réponse, c'est avec "pin" : axe au centre de la membrane :

sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Mar 15 Nov - 11:45

PS70 a écrit:
En fait j'ai ma réponse, c'est avec "pin" : axe au centre de la membrane :

Par contre ce qui m'étonne, c'est que la membrane a l'air plutôt pas mal... en tout cas sur la photo...

Cdlt
Sébastien
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Mar 15 Nov - 13:50

Et oui, tu as raison, elle est très belle, bien souple. Je vais toutefois commander le kit mais je vais enduire délicatement cette membrane de silicone et la garder précieusement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suintement d'essence sur filtre à essence   Aujourd'hui à 1:04

Suintement d'essence sur filtre à essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1