Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Réduction de 43% sur l’appareil photo ...
Voir le deal
539 €

La GTA "Spirit"

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
ducaspid
Alfiste
ducaspid

La GTA "Spirit" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:41

Merci !
Et sais tu dans quelle catégorie Pinto était il inscrit ? scratch What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:52

Re
Je ne sais pas où j'ai trouvé cette photo . Il faudrai que je retrouve
le forum en question à moins que je puisse retrouver dans un "Echappement"
mais qui est stocké à 570 km d'ici.
Prochain séjour à l'Ouest, j'essaie de retrouver.
Ci joint un lien d'une miniature peut être imprécise de l'auto
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&imagestype=PRODUCT&prdimageid=926391001&productid=178530145
J.P.
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:11

Tout cela semble confirmer pour l'instant que c'est une fausse "rumeur".
J'ai posé la question à Marco Fazio.... Cela permettra peut être d'en savoir +
En tout cas merci pour tes recherches Wink
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:30

Citation :
C'est sûr. Surtout avec les ailes larges.... Bonjour le CX !

Mais avec des watts.....

C'est vrai pour le cx car je court en u2tc fia avec un 1600 sprint gt et les vitesse sont identique mes 2 voiture

osille entre 202 et 210 km/h suivant les circuit et les rapports...(1600vs2000) mais y a pas que la vitesse de pointe dans la vie...
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:40

Pas mal Wink

J'ai reçu une réponse de Marco Fazio. Il confirme que les premières sorties du moteur GTAM se sont faite dans des caisses de 1300 groupe V. Il n'a pas beaucoup d'information là dessus mais pense que la première course fut Monza en mars 1970.....

Jean Paul, dans ta bibliothèque qui semble assez fournie, si tu trouves des photos des forces en présence à Monza en mars 1970..... scratch

Wink
alfaszat
Alfiste
alfaszat

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:13

Florent as tu dans ta bibole ces deux livres traitants essentiellement des GTA et GTAM à svoir / de maurizio Tabucchi Alfa Romeo GTA ( en Français et Italien ).
Et l'ouvrage Anglais / Alfa Romeo Giulia Coupé GT & GTA de Johne Tipler. tout en Anglais pour les nuls.
Passionnants ouvrages.
Sinon ils sont à ta disposition. clown

jpsz thumright
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:46

alfaszat a écrit:
Florent as tu dans ta bibole ces deux livres traitants essentiellement des GTA et GTAM à svoir / de maurizio Tabucchi Alfa Romeo GTA ( en Français et Italien ).
Et l'ouvrage Anglais / Alfa Romeo Giulia Coupé GT & GTA de Johne Tipler. tout en Anglais pour les nuls.
Passionnants ouvrages.
Sinon ils sont à ta disposition. clown

jpsz thumright

Salut Jean Pierre
Et non je ne les ai pas Crying or Very sad
Pour ce qui est des ouvrages en anglais, je ne peux que regarder les images clown
Merci pour ta grande confiance qui me touche..... A l'occasion, quand je passe dans ton coin, on se fait un resto et je feuillete la bible pourquoi pas Wink
alfaszat
Alfiste
alfaszat

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:37

Non, en attendant de casser une graine (ou plutôt deux.... ) je peux, si tu me donne tes coordonnées en MP t'envoyer ces deux ouvrages .... bien sûr en prêt, tu comprends, j'y tiens... clown

jpsz thumright
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:25

alfaszat a écrit:
Non, en attendant de casser une graine (ou plutôt deux.... ) je peux, si tu me donne tes coordonnées en MP t'envoyer ces deux ouvrages .... bien sûr en prêt, tu comprends, j'y tiens... clown

jpsz thumright

Merci ! Wink Wink Wink Mais nan..... je ne voudrais pas qu'ils soient abimes pendant le transport ! Y a pas d'urgence Wink sauf si tu me dis qu'il y a toutes les réponses à mes questions ! Laughing
Pour le prêt, c'est une évidence Wink Wink Wink
ypop
Alfiste
ypop

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptySam 16 Mar 2013 - 9:54

Bonjour,

Pour compléter les photos de JPBZH, voici ce que Sport-Auto disait des Alfa Romeo du tour de Corse 1969.
Ce sont deux prototypes dérivés de la GTA engagés par la SOFAR. Elles sont équipées d'un moteur 2L à injection directe Lucas, dérivé du 1750. La culasse a été travaillée en fonction de l'expérience acquise sur la 33. La puissance est de l'ordre de 200 CV, en partie utilisable de 2000 à 6000 t/min. Les freins disposent des mâchoires de la 33. Amortisseurs Bilstein, roues de 8" équipées de Michelin TA3.
Abandon de Pinto sur sortie de route et de Barailler sur rupture d'un doigt d'embrayage.

Je n'ai pas d'information sur Monza 1970, ma collection ne couvrant que 1963 à 1969.

Bien cordialement,

Yves
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptySam 16 Mar 2013 - 13:06

ypop a écrit:
Bonjour,

Pour compléter les photos de JPBZH, voici ce que Sport-Auto disait des Alfa Romeo du tour de Corse 1969.
Ce sont deux prototypes dérivés de la GTA engagés par la SOFAR. Elles sont équipées d'un moteur 2L à injection directe Lucas, dérivé du 1750. La culasse a été travaillée en fonction de l'expérience acquise sur la 33. La puissance est de l'ordre de 200 CV, en partie utilisable de 2000 à 6000 t/min. Les freins disposent des mâchoires de la 33. Amortisseurs Bilstein, roues de 8" équipées de Michelin TA3.
Abandon de Pinto sur sortie de route et de Barailler sur rupture d'un doigt d'embrayage.

Je n'ai pas d'information sur Monza 1970, ma collection ne couvrant que 1963 à 1969.

Bien cordialement,

Yves

Merci de ces super précisions ! thumright thumright thumright

Cela confirme donc bien que le tour de corse 69 fut probablement la première sortie du moteur GTAM. Par contre, ce ne fut donc pas sur des base de GTA groupe V au vue des photos...

Pourtant, selon Marco, les moteurs GTAM ont bien été testé dans des 1300 groupe V avant la sortie officielle de la GTAM... Si on trouve des photos de Monza en mars 1970, ce sera peut être une confirmation !

rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:45

Salut Florent,

Je suis ton projet avec beaucoup d'attention car c'est toujours très intéressant de suivre la "construction" d'une auto de course. thumright thumright thumright

Gilles/rosso

Administrateur Forum ARCVF
La GTA "Spirit" - Page 6 47035653091_7475e93d82_w La GTA "Spirit" - Page 6 46125983855_75447013be_w
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyDim 17 Mar 2013 - 0:45

Salut Gilles
Merci de ton intérêt pour ce que je préfère appeler mon gros jouet.... Wink

Pour mars 1970, c'est la première sortie officielle de la GTAM aux 4h de monza. Toujours pas de 1300 groupe V équipée de moteur GTAM en vue !

@ bientôt
ypop
Alfiste
ypop

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:04

Bonjour,

Julien Lombard, page 131 de son ouvrage Giulia GT, écrit:
"Il faut noter que Jean-Louis Barailler va courir à deux reprises, au Tour de Corse puis au criterium des Cévennes 1969, sur un prototype GTA 2000, équipé d'une carrosserie de GTA 1300 junior et d'un moteur 2 litres injection, cette voiture constituant en quelque sorte le chaînon manquant entre la GTA et la GTAm".

La petite photo qui illustre ce paragraphe montre Barailler devant une voiture identique à celle de Pinto qu' a trouvée JPBZH, blanche, élargisseurs d'ailes et guivre sur la capot à gauche (et, oserai-je l'écrire, protège carter) .

Donc suivant ces sources, il n'y a pas de doute: caisse GTA 1300 + moteur GTAm

Bien cordialement,

Yves

ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:08

ypop a écrit:
Bonjour,

Julien Lombard, page 131 de son ouvrage Giulia GT, écrit:
"Il faut noter que Jean-Louis Barailler va courir à deux reprises, au Tour de Corse puis au criterium des Cévennes 1969, sur un prototype GTA 2000, équipé d'une carrosserie de GTA 1300 junior et d'un moteur 2 litres injection, cette voiture constituant en quelque sorte le chaînon manquant entre la GTA et la GTAm".

La petite photo qui illustre ce paragraphe montre Barailler devant une voiture identique à celle de Pinto qu' a trouvée JPBZH, blanche, élargisseurs d'ailes et guivre sur la capot à gauche (et, oserai-je l'écrire, protège carter) .

Donc suivant ces sources, il n'y a pas de doute: caisse GTA 1300 + moteur GTAm

Bien cordialement,

Yves

Ok ! thumright thumright thumright

Et je pense comprendre pour ce qui est du groupe V qui regroupait si je ne m'abuse des autos "protos". Ces GTA 1300, peu importe leur look, étaient certainement inscrites dans ce groupe V compte tenu du moteur qui les équipaient.......

Merci pour tes recherches ! Wink
le suèdois
Alfiste
le suèdois

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 7:48

Moi qui l'ai vu pour de vrai c'est un bonheur et il me tarde de voir le résultat!
Si je peu t'aider d'une façon ou d'une autre tiens moi au jus.
J'espère que l'on se verra bientôt que je te montre ma nouvellle monture.
http://www.masboulanger.com
ypop
Alfiste
ypop

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:23

Bonjour,

La définition du groupe V a beaucoup varié. Selon Wikipedia (anglais et français) de 1966 à1969 ce groupe concerne les voitures de tourisme spéciales. Il permet des modifications au-delà des groupes 1 (tourisme de série 5000 exemplaires) et 2 (tourisme 1000 exemplaires).

En 1969, une GTA 1300 à moteur 2000 injection, ne pouvait certainement courir que dans ce groupe V.

En 1970, le groupe V concerne les voitures de sport à 25 exemplaire et 5L de cylindrée maxi (auparavant dans le groupe4: Porsche 617, Lola R70, Ferrari 512 M, Ford GT 40 Mk1)

Bien cordialement,

Yves

liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/Group_5_%28racing%29#Background_to_the_5_Litre_Sports_Car_category
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_num%C3%A9rot%C3%A9s_de_la_FIA
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:35

Merci Fred pour ta généreuse proposition. Wink
On se croisera peut être à Avignon ?

Ypop, oui cela va bien dans le même sens que ce que je pense depuis que tu as éclairé la route ! C'est quand même marrant de se dire que les premiers à tester le moteur GTAM en course furent des français (au moins barailler) dans une structure française sur le territoire français... thumleft
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:18

La question technique du jour :

Pour des raisons d'encombrement, je préfère monter ce capteur de point mort haut...
Mais....
Par rapport à la poulie qui va équiper le moteur (d'origine 75TS), il n'est pas positionné au bon endroit.

Ma question est donc la suivante : suis je obligé de désolidariser la couronne crantée de la poulie pour repositionner le capteur de PMH au bon endroit par rapport à la nouvelle position du capteur ? ou alors, le boitier qui gère l'allumage peut il prendre en compte par un réglage la nouvelle position du capteur ?

PS : j'ai prévu d'utiliser un boitier de 155 TS..... sauf que j'ai peur qu'il rupte beaucoup trop tôt.... Puis je aussi (avec l'aide d'un gars coituiealé en électronique) modifier la courbe de ce boitier ? Rolling Eyes

Voilà la position de mon capteur de PMH avec la poulie d'origine 75TS
La GTA "Spirit" - Page 6 U2o7_p1050637

Voilà sa position sur un moteur de 75TS
La GTA "Spirit" - Page 6 0jlp_p1050638
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:58

la si tu change la position du capteur (tu l'avance par rapport a son point normal) il faut pouvoir dire a l'ecu ce que tu a fait, sinon tout l'allumage et l'injection seront decallé (6° par dent. fait le compte)
il existe une valeur offset dans les ecu qui permet de dire combien de ° on attend apres le passage des dent manquante pour arrivé au pmh du premier cylindre.
mais pour la modifier, il faut pouvoir rentrer dans les pupuces...
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:12

bd a écrit:
la si tu change la position du capteur (tu l'avance par rapport a son point normal) il faut pouvoir dire a l'ecu ce que tu a fait, sinon tout l'allumage et l'injection seront decallé (6° par dent. fait le compte)
il existe une valeur offset dans les ecu qui permet de dire combien de ° on attend apres le passage des dent manquante pour arrivé au pmh du premier cylindre.
mais pour la modifier, il faut pouvoir rentrer dans les pupuces...

Yes c'est bien pour cela que je pose la question. Wink
Est-il possible de modifier cette information ? Sinon, je sais comment faire.... = désacoupler la couronne crantée qui est emmanché sur la poulie pour la remettre à la bonne position...

Donc par rapport au boitier de 155 TS, si par miracle quelqu'un savait :
* la régime maxi de la version 8S (143cv)
* la fameuse valeur offset indiquée par bd
* si il est possible de modifier cette valeur offset

Si le régime maxi est ok et que je peux d'une façon ou d'une autre recaler correctement mon avance, je pourrai peut être éviter de devoir me payer un boitier....

PS : pas d'injection à gérer, juste l'allumage -> je supprime l'allumeur et je passe en 4 bobines. Initialement pour faire des économies d'allumeur.......

Merci Wink
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:22

je sais que sur le forum ricain, il ont decortiqué l'electro d'un motronic 4.1 de V6. et qu'il ont reussi a changer ces valeurs
sinon les mec qui font des reprog d'ecu devrais pouvoir changer cette valeur avec leurs outils. peut etre est-ce une piste a creuser pas trop difficile
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 22:18

Décale ta couronne, ce sera bien plus simple.

Gilles/rosso

Administrateur Forum ARCVF
La GTA "Spirit" - Page 6 47035653091_7475e93d82_w La GTA "Spirit" - Page 6 46125983855_75447013be_w
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyMar 19 Mar 2013 - 6:56

Salut florent

Pour la centrale 155

Rupteur a 6800 par coupure d'essence
L'offset de 6° est un standart (non modifiable je croix)
Et comme le dit rosso decale la couronne
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:12

Argh. C'est le dilemne.

Modifier un boitier de 155 semble compliqué et tout ne sera pas possible.... J'ai communiqué ces derniers jours avec godzylla sur alfa tranxales qui maîtrise très bien ces sujets là. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est un peu con d'avoir un allumage approximatif sur ce moteur.... et quand je pense aux risques de cliquetis et aux conséquences...grrrrrrrr

Du coup je me dis : bon allez, gaaaaz pour un boitier paramétrable dans tous les sens...... mais si je me retrouve à devoir monter un boitier sodemo, sybele ou autre, pourquoi ne pas passer en injection....? En plus, si je reste en carbu, j'ai peur que l'absence d'information provenant de l'injection ne pertube le boitier.....

L'autre option, c'est de passer en allumeur de montreal avec un double doigt et dans ce cas, bye bye le capteur pmh, le boitier et tout le toutim dans lequel je pige pas grand chose.

Argh... dur dur de tatonner parfois scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La GTA "Spirit"   La GTA "Spirit" - Page 6 Empty

La GTA "Spirit"
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant