Bonsoir Jacques ,
L'opération n'est pas simple car il y a la culasse.
Tout d'abord, il serait interressant de localiser le plus précisément possible la position de la fuite.
Le joint est un joint papier . Il peut être fendu ou déchiré .
Un resserrage en escargot serait la première démarche. On ne sait jamais, même si je n'y crois pas trop .
Ensuite , si la fuite persiste , il ne reste que le remplacement du joint et dans ce cas deux solutions.
- La méthode du Kevin du parking, qui consiste à démonter le carter, avec la culasse en place. Pour démonter c'est toujours facile, mais la remise en place avec la chaîne et le reste , c'est moins simple.
- Celle que je ferais, consiste à démonter la culasse , puis le carter de distribution et remplacer le joint par un neuf, mais également le joint de culasse et les périphériques.
Là c'est autre chose car il va falloir enlever la culasse, si elle est en place depuis longtemps ce n'est pas certain qu'elle vienne facilement, puis il va falloir faire rectifier le plan de joint et comme elle est sur l'établi, regarder l'état des soupapes, des guides, des sièges etc... C'est une autre dimension.
Ceci n'est que mon avis, mais une fuite ou qu'elle soit est le signe d'une révision imminente souvent coûteuse . Tout vieilli en même temps . C'est vrai pour les machines et pour les hommes ....
Cordialement
Alain.