Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comment booster le 2 litres ???

Aller en bas 
+15
Barchetta087
rossocorsa31
repieu
awacks81
NO STRESS
BERTONE26
alfabiscione
Alfalelfer
giuliasuper
sprint49
bd
ducaspid
Alleggerita
A2F 83
brindazur
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyLun 3 Déc - 22:19

Salut à tous.

Les rallyes VHC sont aujourd'hui outrageusement dominés par les porsches. Les maigres 130 cv (quand ils y sont !) du double arbre ne peuvent pas rivaliser avec une 930 turbo qui développe environs 300 cv !!!
Comment donner des vitamines au 2 litres ??
Vous l'avez compris, il s'agit d'une prépa rallye et non pas piste. Je sais qu'un moteur peut développer plus de 200 cv mais je n'ai pas la finance, pas plus que pour les 180 cv proposés par un autre pro.
Disons que 160 permettraient déjà d'améliorer le rapport poids / puissance.
Je voudrais, si c'est possible, éviter de modifier les diamètres de l'admission et échappement. Sinon je ferai faire.

Alors est ce que les gordinistes, conrero et autres pipo en herbe vont livrer leurs petits secrets ???

Pour l'instant seule la culasse a été un peu travaillée: agrandissement et polissage des conduits, suppression de la partie du guide qui dépasse dans le conduit. Alignement pipe d'admission. Petit allègement volant moteur et bien sur équilibrage de l'ensemble tournant.

On peut distinguer plusieurs parties:
- carburation
- culasse
- chemises pistons
- bielles
- vilebrequin
- volant moteur
et peut être d'autres

Merci d'avance à ceux qui feront progresser le sujet.


Comment booster le 2 litres ??? Rafect12
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 7:10

Bonjour Christian,

MP dans ta boite , sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 7:46

Bonjour Alain.

Rien dans ma boite MP ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 7:56

Si, maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 7:59

facile et pas chere augmenter le rapport volumétrique...12.5/13

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 9:24

MP dans ta boite

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 9:36

Sans vouloir être provocateur, pour taquiner des porsches, y a ptet plus simple et au final moins onéreux : tu revends le bertone et tu optes pour une M3 série 1. Allègement + arceau/bacquets. Bref le strict mini. Et si tu veux rester dans l'alfa, tu prends un GTV6, tu greffes un 3L 24S dedans (y en a 1 à vendre sur le bon coin 1500€ en ce moment) et là tu commences à pouvoir tourner autour des 911. Mais bon, cette dernière solution n'est peut être pas conforme au type de sorties que tu vises.

Sinon, je trouve que le plus cohérent pour rester dans des budgets raisonnables, c'est que qu'avait fait Jean Marie "spider" : pistons HC + montage soigné + boite à air AX sport + suppression ventilo et pompe à essence = + ou - 145cv

A ça tu rajoutes un petit rabottage de culasse (à déterminer la hauteur moteur ouvert) + éventuellement une paire d'aac (mais pas trop méchant pour pas trop décaler la courbe vers le haut) et tu passes probablement la barre des 150cv (+ si tu choisis des pistons bien méchants mais là c'est $$$). Tu peux aussi monter un allumeur 123 ignition.

Ensuite un pont 8x41 autobloquant (1500€?)

Si tu fais toi même, ça te fait un total de
Pistons HC : 500€
rectif/equilib : 600€
Joints/coussinets/guides etc : 500€
Ventilo + pompe elec : 300€
AAC : 500€
Allumeur 300€
Pont : 1500€

Total : + ou - 4500€

Mais peut être as tu déjà une bonne partie de ce qui est au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 9:39

Sinon, il y a aussi la greffe du 75 TS : 150cv "pas cher". Enfin "pas cher", faut quand même acheter un TS et passer par la case alfaholic : allumeur, pipe, carbu + collecteur. Au final, ça douille quand même un peu...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 10:11

ducaspid a écrit:
Sinon, je trouve que le plus cohérent pour rester dans des budgets raisonnables, c'est que qu'avait fait Jean Marie "spider" : pistons HC + montage soigné + boite à air AX sport + suppression ventilo et pompe à essence = + ou - 145cv

A ça tu rajoutes un petit rabottage de culasse (à déterminer la hauteur moteur ouvert) + éventuellement une paire d'aac (mais pas trop méchant pour pas trop décaler la courbe vers le haut) et tu passes probablement la barre des 150cv (+ si tu choisis des pistons bien méchants mais là c'est $$$).
.
il va vraiment falloir que je passe mon bloc au banc moi...
il me manque que les aac dans ta liste...
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 55
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 12:21

A2F 83 a écrit:
Bonjour Christian,

MP dans ta boite , sur le sujet.

Bonjour,

Si tu as de bonnes recettes, partages les avec nous Very Happy

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 13:02

Bonjour Laurent,

Depuis qu'un de nos participants avait très mal pris le ton sur lequel je m'exprimais, sur des sujets précis, je pratique plus le MP que le rapport généraliste. Cela évite les remarques désobligeantes et parfois injurieuses.

Je vais te communiquer ce que j'ai envoyé à notre ami Christian.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 13:41

A2F 83 a écrit:
Bonjour Laurent,

Depuis qu'un de nos participants avait très mal pris le ton sur lequel je m'exprimais, sur des sujets précis, je pratique plus le MP que le rapport généraliste. Cela évite les remarques désobligeantes et parfois injurieuses.

Je vais te communiquer ce que j'ai envoyé à notre ami Christian.

Bonne journée

Alain.

bonjour Alain,

je suis aussi preneur !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alfalelfer
Alfiste
Alfalelfer


Nombre de messages : 486
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2010

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 15:01

Bonjour Alain,

sans t'obliger, tes renseignements m'intéressent également.

Merci d'avance.

( sunny . Idea --V-- Idea . sunny )
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 16:16

brindazur a écrit:
suppression de la partie du guide qui dépasse dans le conduit.


Comment booster le 2 litres ??? Rafect12



Tite question....

Tu n'as pas peur que le guidage se fait mal.??


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment booster le 2 litres ??? Avatar13Comment booster le 2 litres ??? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment booster le 2 litres ??? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 16:20

Si je peux rentrer dans votre club Mr. Green moi aussi je serai interessé par un MP d'Alain alias A2F83

Même si c'est pour un 1750, le principe doit pouvoir se dupliquer sur un moteur plus petit.

Merci d'avance.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 55
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 17:56

A2F 83 a écrit:
Bonjour Laurent,

Depuis qu'un de nos participants avait très mal pris le ton sur lequel je m'exprimais, sur des sujets précis, je pratique plus le MP que le rapport généraliste. Cela évite les remarques désobligeantes et parfois injurieuses.

Je vais te communiquer ce que j'ai envoyé à notre ami Christian.

Bonne journée

Alain.

Bonsoir Alain,

Toutes mes excuses, en effet je me souviens de l'épisode... Merci pour ton message c'est très instructif.
Je suis très preneur de ce genre d'info car j'ai ouvert mon moteur du 2600, avec quelques bonnes et mauvaises surprises.
La démarche est de fiabiliser plutôt que de préparer.
Bien que le gain de quelques CV sans avoir à entrer dans des frais digne d'une préparation sur Porsche ou autre est le bien venu.
C'est un six en ligne soit un 4 1/2 sur base de 1600.
Passer d'un ventilo entrainé par la courroie pour un ventilo électrique semble judiceux: +/- 3 CV
J'ai déjà un allumeur 123 ignition.
D'après ALFA BB le calage officiel sur le 2600 peut être complètement changé pour un plus pêchu.

Merci encore

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 18:10

Merci Alain.

Tu es entrain de t'attirer une sacré clientèle. Very Happy Ça ne m'étonne pas, je pense que bon nombre d'alfistes, à des degrés divers, souhaitent améliorer les performances de leur ancienne.
Je vais relire à tète reposée et te répondrait en MP car évidemment quand on est pas mécano ou équipé pour certains travaux un tas de questions affluent. En tout cas c'est très intéressant et en lisant ça me rappelle certains travaux qu'un copain avait réalisé sur la sud "trofeo" notamment les angles des sièges et soupapes.

ducaspid: Oui une M3 serait dans le coup mais le bertone c'est sentimental (beaucoup de souvenirs). Le GTV6 c'est certainement une bonne option, la caisse est un peu plus longue mais préparée pas plus lourde que le bertone. En rallye FIA pas question de passer à un 3 Litres et la prépa n'est pas donnée. Boite à air : pas le droit de remplacer le cigare d'origine. Ventilo et pompes c'est OK. Le 123: j'ai fait la connerie d'en acheter un; il est toujours dans la boite ---> interdit. Je sais qu'un pro maquille le distri d'origine pour le rendre "électronique" en conservant totalement l'aspect d'origine. Ni vu ni connu ! Quand au 75 TS...niet.

steph' : le guidage n'est pas moins bon. Le guide va s'user plus vite et le jeu apparaitra plus tôt. Deux anciens de chez alfa dont l'ancien responsable technique du service compète m'ont confirmé qu'ils faisait ainsi. C'est un choix : meilleur remplissage et moins longue durée de vie. Avec le 8x41 et la boite à rapports rapprochés j'appréhendais la ligne droite du circuit du Sambuc . C'est vrai que j'étais rapidement à fond de 5 à 6200 tours mais j'ai constaté que j'arrivais pratiquement à tenir le bertone d'un copain en boite et pont d'origine mais avec un moteur plus performant que le mien : AAC culasse et pistons. Lui c'est la blanche bande bleu et moi la rouge.

https://www.youtube.com/watch?v=4zXWZiO-njE


Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 18:47

Salut alin

Je suis preuneur aussi de tes info

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 19:30

Si il reste une petite place dans le club des MP, je veut bien aussi Wink

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 19:36

brindazur a écrit:
Merci Alain.

Le 123: j'ai fait la connerie d'en acheter un; il est toujours dans la boite


Si il doit rester dans la boite longtemps, cela peut m’intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 20:19

moi aussi ca m'interesse Very Happy
meme si je n'ai qu'un 1300, si je pouvais passer la barre des 100cv ce serait pas mal.
j''ignore quelles sont les choses à éviter, ce qu'il faut monter avant d'autre etc.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 20:37

Quel succés cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMar 4 Déc - 21:58

Bonsoir à tous,

En matière de prépa, il n'y a pas 50 recettes mais bien UNE seule, et la même pour tous les moulins :

-Réduction des frottements.
-Réduction du poids des pièces en mouvement.
-Equilibrage soigné de ces mêmes pièces.
-Remplacement de certaines pièces du moteur par d'autres, plus résistantes ou destinées à un usage compétition.
-Calcul du diamètre des venturis en fonction du régime voulu.
-Et surtout : optimisation soignée de l'ensemble du moteur et du châssis afin d'obtenir une auto au comportement homogène.

Le but étant aussi de récupérer des cv gaspillés servant au refroidissement, alim, transmission,etc...

Il y a eu d'excellents ouvrages sur le sujet depuis de nombreuses années.

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Comment booster le 2 litres ??? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyMer 5 Déc - 8:45

perso, sur ma 1750 Berlina, le tit gain de cannassons sera fait à partir d'une culasse de 75 1600 IE selon les conseils de Doc'Fred.
Injection donc plus grosses soupapes d'admission, et rapport volumetrique plus elevé.

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment booster le 2 litres ??? Avatar13Comment booster le 2 litres ??? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment booster le 2 litres ??? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? EmptyJeu 6 Déc - 19:09

Bonsoir

153 cv au banc sur un 1300 GTA qui doit participer au Montecarlo Historique 2014

Avec allumage d'origine à vis platinées et carbus Weber de 45
pistons haute compression et gros travail au niveau de la culasse

ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment booster le 2 litres ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment booster le 2 litres ???   Comment booster le 2 litres ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment booster le 2 litres ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet coupé 2 litres
» Vds GTV 2 Litres 1982
» Bristol 2.0 Litres BMW
» A C Bristol 2.0 litres BMW 6C -
» Collecteur 2 Litres V12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: