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 Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place

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A2F 83
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Dim 26 Mai - 5:38

Bonjour,

Bravo et félicitations .

Bon dimanche

Alain.
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Dim 26 Mai - 7:45

Fete des mères oblige je suis coincé mais je vous avoue que je suis impatient de monter tout ça et d aller faire un tour
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PBRISCI
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Dim 26 Mai - 12:38

+1! j'adore les plans qui se déroulent sans accros!! thumleft
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disept150
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Dim 26 Mai - 18:19

Very Happy
Bravo!
cheers cheers cheers cheers cheers
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 11:15

Petit up:

ce matin, je remonte la transmission fraîchement reconditionnée; pas de difficultés particulières.

J'effectue la purge de liquide de frein:

- niveau embrayage, tout va bien, pédale bien dure
- niveau frein, je vais devoir y revenir parce que c'est mou tout ça Confused

Remise en route du moteur, tout va bien de ce côté là cheers démarrage n,ikel, pression d'huile nikel, température nikel, mais j'ai la butée d'embrayage qui a décidé de faire parler d'elle Evil or Very Mad


De l'extérieur, on entend rien mais de l'intérieur, comme j'ai pas encore reposé les caoutchoucs de boîte, elle me fait un bruit de craisselle qui disparaît dés que je débraye.

J'ai pas encore essayé sur route (vu que j'ai pas de freins) mais j'espère qu'elle va "se faire" parce que si ce bruit est présent comme il l'est actuellement, ça va pas le faire.

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 11:59

Allez Pasto, encore un 'tit peu et tu pourras enfin revoir cela..




Stph'

_________________
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 13:45

A oui j'espère bien bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Y a que cette butée qui m'emmer..., pourquoi elle se met à faire du bruit maintenant? Crying or Very sad

Pour la purge, je vais prendre le temps qu'il faut, quitte à là faire par gravité histoire d'éliminer toutes les vilaines bubulles qui me rendent cette pédale molle.
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axel
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 14:11

salut a tous

il semblerai que les butée actuelles fassent du bruit débrayées. Même celle de qualité (sach entre autre)
j'ai eu le même soucis avec deux butées.

Axel
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bd
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 15:47

effectivement, mon ancienne buté, pas de bruit, deux nouvelle, du bruit.
quand on regarde la forme et la taille entre la nouvelle et l'ancienne on vois des différences.
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 16:54

Et ce bruit va en s'amplifiant ou bien il peut se résorber partiellement avec "l'usure".?
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PS70
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 19:49

Moi, j'ai aussi constaté que plus le moteur tourne rond et moins la butée fait du bruit. Ton ralenti est-il bien stable ?

Je ne sais pas si cette solution est très académique, mais tu peux aussi augmenter légèrement ton ralenti. Chez moi, ce faisant, la butée fait moins de bruit.

Enfin, tu peux aussi doubler l'isolation phonique autour de la BV.

PS : Bravo ! Wink
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 29 Mai - 20:42

Le ralenti est ok et si j augmente le régime moteur le bruit snuit le régime moteur. De tête façon je vais rouler un peu comme ça et on verra si çà s empire et ben je ré dmontrerai la boîte
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Jeu 30 Mai - 14:30

pasto a écrit:


...../..........
De l'extérieur, on entend rien mais de l'intérieur, comme j'ai pas encore reposé les caoutchoucs de boîte, elle me fait un bruit de craisselle qui disparaît dés que je débraye.

J'ai pas encore essayé sur route (vu que j'ai pas de freins) mais j'espère qu'elle va "se faire" parce que si ce bruit est présent comme il l'est actuellement, ça va pas le faire.


Salut Pasto

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est ta butée qui fait du bruit ?
Si le bruit se manifeste quand l'embrayage est relaché et ne se manifeste pas quand tu débrayes, ce n'est certainement pas la butée qui est en cause.
En effet embrayé, la butée n'est absolument pas sollicitée. Elle n'est plus en contact avec le diaphragme et ne tourne pas. Donc pourquoi ferait-elle du bruit ?
Par contre quand tu débrayes c'est là que la butée tourne. Si le bruit disparait à ce moment là le problème vient de la BV.
En effet embrayé l'arbre primaire est entrainé.
Débrayé il ne l'est plus.
Donc bruit quand la BV tourne = bruit dans la boite et à 90% roulement d'entrée de l'arbre primaire dans le sac (et peut-être également le roulement intermédiaire).
C'est le coup classique.

D'ailleurs probablement le bruit de crécelle ne doit pas s'arrêter instantanément mais à cause de l'intertie des pignons doit mettre peut-être 2 à 3 secondes pour décroitre et stopper.
Est-ce bien le cas ?
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Jeu 30 Mai - 19:03

Jeeptree a écrit:
pasto a écrit:


...../..........
De l'extérieur, on entend rien mais de l'intérieur, comme j'ai pas encore reposé les caoutchoucs de boîte, elle me fait un bruit de craisselle qui disparaît dés que je débraye.

J'ai pas encore essayé sur route (vu que j'ai pas de freins) mais j'espère qu'elle va "se faire" parce que si ce bruit est présent comme il l'est actuellement, ça va pas le faire.


Salut Pasto

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est ta butée qui fait du bruit ?
Si le bruit se manifeste quand l'embrayage est relaché et ne se manifeste pas quand tu débrayes, ce n'est certainement pas la butée qui est en cause.
En effet embrayé, la butée n'est absolument pas sollicitée. Elle n'est plus en contact avec le diaphragme et ne tourne pas. Donc pourquoi ferait-elle du bruit ?
Par contre quand tu débrayes c'est là que la butée tourne. Si le bruit disparait à ce moment là le problème vient de la BV.
En effet embrayé l'arbre primaire est entrainé.
Débrayé il ne l'est plus.
Donc bruit quand la BV tourne = bruit dans la boite et à 90% roulement d'entrée de l'arbre primaire dans le sac (et peut-être également le roulement intermédiaire).
C'est le coup classique.

D'ailleurs probablement le bruit de crécelle ne doit pas s'arrêter instantanément mais à cause de l'intertie des pignons doit mettre peut-être 2 à 3 secondes pour décroitre et stopper.
Est-ce bien le cas ?

Ben en fait Jeeptree, ce qui m'embête le plus c'est que tu es dans le vrai Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Exactement les symptômes que tu décris, le bruit en débrayant s'estompe au gré du mouvement des pignons et reprend au gré du mouvement de ceux ci.

Donc effectivement le bruit viendrait bien de la boîte. POurtant je n'ai jamais entendu ce bruit; d'un autre côté je n'ai jamais fait tourné le moulin sans les caoutchouc de protection entre la boite et la caisse. Je pense que ce bruit devait déjà exister mais je ne l'ai jamais entendu jusqu'à présent.

C'est vraiment la dernière chose que je veux ça, la boîte, parce que je ne m'en sens pas, mais alors pas du tout, capable Evil or Very Mad

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alfamania
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Ven 31 Mai - 5:51

Exactement le même problème chez moi.
Coupable : le "pignon à queue", comme diagnostiqué par Jeeptree.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Ven 31 Mai - 8:58

pasto a écrit:



C'est vraiment la dernière chose que je veux ça, la boîte, parce que je ne m'en sens pas, mais alors pas du tout, capable Evil or Very Mad


Faut pas te prendre trop la tête pour une BV.
C'est bien moins compliqué qu'il y parait.
Le plus pénible c'est de sortir et de remettre la boite dans la voiture.
Si tu as un peu l'esprit mécanique (ce qui semble être le cas) et que tu es méticuleux tu en viendras à bout facilement.


C'est un superbe mécano qui ne pose pas de problème ni au démontage ni au remontage.
Ca se remonte exactement dans l'ordre inverse du démontage (comme ils disent dans la RTA - sauf que là c'est vrai)
On ne peut quasiment pas faire d'erreur (sauf oubli de qqchose en cours de route).

Evidemment la première fois on stresse un peu avant d'ouvrir la boite de Pandore mais rien ne te sautera à la figure.
Ensuite la deuxième tu la feras avec une main ficelée dans le dos.
C'est bien plus facile qu'un moteur par exemple.


Le seul problème est qu'il te faudra disposer d'une presse (pas forcément très puissante) pour désosser les arbres primaire et secondaire. (en général il n'y a pas à toucher à l'arbre intermédiaire.)
Mais tu peux en bricoler une pour pas cher avec quelques fer à U et un petit cric hydraulique.

Comme ça par exemple.



Celle-là a dû désosser une bonne douzaines de boites.
Après ça donne ça.

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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Ven 31 Mai - 14:49

A ouai quand même les photos d'une boîte ouverte en deux Shocked Confused

J'aime bien ton optimisme Wink

Mis à part ça, une fois la boîte "ouverte en deux", tu changes quoi dessus?

Roulements, syncros autre chose?

Merci pour ta réponse Wink
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Ven 31 Mai - 16:16

Ben là y'a deux théories.
Celle de notre ami Alain qui en profite quand il resserre un écrou pour refaire le moteur . - Je te taquine Alain. Prends le bien. Very Happy
Et celle qui consiste à réparer sans reconstruire tout à neuf à chaque fois mais en conservant bien sûr l'intégrité mécanique de l'auto et sans remettre en cause la sécurité. C'est plutôt la mienne

Alain te dira de tout changer

Personnellement je te dirai
Tu changes ce que tu trouves qui n'est pas récupérable.
Dans ton cas très certainement au moins le roulement d'entrée de l'arbre primaire.
Peut-être le roulement intermédiaire.
Et puis bien sûr les deux joints spi.
Ensuite tu inspectes les synchros en particulier celui de 2ème qui est celui qui s'use le plus vite.
Mais tu dois déjà savoir si ta boite craque quand tu rétrogrades en seconde.
Il n'est pas impossible que les synchros aient déjà été changés mais pas les roulements dans ce cas peut-être que seuls les (ou le) roulements sont à changer.
De toute façon une fois ouverte tu auras tout sous les yeux et tu pourras juger sur pièce.

Il y a des astuces pour réduire le coût de réfection en redistribuant les synchros par exemple car ils sont tous identiques mais ne s'usent pas tous aussi rapidement. Il y en a même qui ne s'usent pas du tout comme celui qui se trouve sur le pignon de 5ème par exemple.
Tu pigeras tout ça sans problème quand tu auras le puzzle sous les yeux.
Si tu décides de te lancer je pourrai te communiquer un petit texte explicatif sur la redistribution des synchros que j'avais rédigé pour d'autres amateurs.
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Ven 31 Mai - 16:37

Bonsoir Jean-Pierre,

Bien sur que je le prends bien !! Je me connais depuis quelques décennies, alors je fais avec. No body is perfect .
Mais à quelque chose malheur est bon, car je viens de parcourir 3000 km avec le spider , en une semaine, le pied dedans et tout va bien ....

Amicalement

Alain.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Ven 31 Mai - 17:16

Salut Alain,

Avec les soins que tu prodigues , à tes voitures, manquerait plus que tu tombes en panne.
Ceci dit j'ai fait moi aussi depuis une bonne quizaine d'années des milliers de km sans problème qui m'ait jamais laissé sur place.
Même le tour du Maroc avec un spider. 4000km en 15 jours en partie sur des routes à chameau.

Je touche du bois. Je sais que je ne suis pas à l'abri.
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Sam 1 Juin - 7:16

Vous êtes tous les deux pour moi des "tres grand" thumright car sans "Alain" je serai passé à côté de beaucoup de chose dans la rénov du moulin et toi Jean pierre, t'es en train de me donner l'envie de sortir cette boîte et d'y mettre mes mains pleines de doigts dedans :diabolo:

d'un autre côté, je me connais maintenant et si j'ouvre ce sera pas pour changer un seul roulement mais pour repartir sur quelque chose de fiable dans le temps donc je vais y laisser pas mal de plumes et après le moulin je dois me refaire une petite santé financière sous peine d'aller dormir sous les ponts avec ma berlina Twisted Evil

donc ça sera pour plus tard; je vais vidanger la boîte et profiter un peu cet été et j'ouvre avant la fin d'année ; si je fais 1500 km d'ici là, ce sera le bout du monde.

Merci à tous les deux en tout cas.

Jean pierre: tu avais un post sur la rénov d'une boîte ou pas?
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Sam 1 Juin - 9:05

Non je ne suis pas un très grand de la mécanique.
Seulement un amateur qui a fini par en avoir marre de se faire arnaquer et qui s'est mis un jour devant ce dilemne :
Tu revends tout ou tu fais tout toi-même.

J'ai donc appris au fur et à mesure des besoins et j'ai maintenant une petite expérience. Avec 7 Alfa sur les bras
c'était la seule solution pour, comme tu dis ne pas "finir sous les ponts" avec mes bagnoles.
Après restaurations, réparations et fabrication locale d'outils spécifiques de toutes natures
je crois connaître assez bien les 101 et les 105.
Mais c'est vraiment de la mono culture.
En dehors de ces deux modèles particuliers je ne connais rien.

Pour ce qui est de la rénovation de la boite je n'ai jamais fait de post spécifique.
Mais il me semble en avoir vu un très bien fait, je pense que c'est sur ce forum.
Peut être avec l'option recherche pourrais-tu le retrouver.
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Sam 1 Juin - 16:43

Jeeptree a écrit:


Avec 7 Alfa sur les bras c'était la seule solution pour, comme tu dis ne pas "finir sous les ponts" avec mes bagnoles.

A ouai quand même respect Shocked thumright

Je vais de toute façon me lancer la dedans tôt ou "pas trop tard". Je me demande d'ailleurs qu'elle la solution la plus facile: sortir la boîte seule, ou sortir l'ensemble moteur/boîte?. J'opetera pour la deuxième solution même si elle paraît extrême mais pour sortir uniquement la boîte il doit pas y avoir tant de place que ça sous la cloche de la caisse pour l'emmener en arrière.

Bref on verra en temps et en heure.

POur le moment, il faut que j'arrive à purger le système de freinage correctement pour faire un essai routier. Je m'y attèle mercredi matin.
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pasto
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 5 Juin - 12:31

Comme tous les mercredis, je remonte mon post pour la suite des événements.

Ce matin j'ai purgé le système de freinage, ça va mieux mais c'est pas encore tout à fait ça. Je voulais avoir un peu de frein pour faire un essai routier.

Le résultat est malheureusement sans appel: faut que je tombe la boîte Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ce bruit de craisselle est toujours bien présent et ça n'inspire pas confiance.

J'ai levé le pont pour libérer les roues et faire des tests vitesse enclenchée.

Sur les 4 premiers rapports, ormis le bruit de craisselle, y a rien à signaler.

Par contre 5eme rapport engagé sur la ralenti, on entend par le trou du levier de vitesse des bruits de grondements pas catholique avec même parfois des bruits ressemblant étrangement à des pignons qui auraient du jeu.

Bref ma boîte a besoin d'une rénovation complète. affraid et je sais absolument pas copmment m'y prendre. Evil or Very Mad

Aujourd'hui j'ai donc le moral dans les chaussettes avec une furieuse envie d'y mettre le feu à cette satanée caisse mais une bonne nuit de sommeil et l'envie reviendra de suite donc j'anticipe les questions: Laughing

- Vaut mieux tomber la boîte seule ou ressortir l'ensemble moteur boîte sachant que j'ai une fosse pour bosser. Perso je dégagerai bien la boîte seule mais est ce que ça passe sous le tunnel central.

- Pour extraire les roulements, faut il des outils spécifiques (ormis une presse bien entendu).

Bref je suis preneur de toutes les infos sachant que je débuterai les travaux de démontage à la fin du mois.


A part ça, le moteur tourne super bien, ça au moins ça fait plaisir cheers
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Mer 5 Juin - 14:37

Bonjour,

Je compatis à ta baisse de moral , mais il y a un coté positif, c'est le fonctionnement moteur.

Comme tu possèdes bien l'expérience de la dépose de l'ensemble, personnellement j'enlèverais le tout. La fosse c'est bien , mais tu vas travailler les bras en l'air et une boite ce n'est pas très léger. Par contre , sur un établi ou une table, c'est plus facile . Ensuite pour la repose c'est également plus simple pour la remise en place de la boite .

J'ai la mienne qui perd un peu d'huile par les deux joints ( entrée et sortie ), j'ai aussi le pont ( certainement les roulements ) qui ronronne un peu au dessus de 130 km / h . Comme le précise Jean-Pierre, il vaut mieux que j'attende l'hiver, car cela risque d'être un peu long.

A la presse il convient d'ajouter un arrache roulement, c'est toujours utile , le bain-Marie et le congélateur faisant le reste ....

Bon courage, tu en as fait déjà beaucoup, mais nous ne sommes jamais au bout de nos peines, c'est la raison pour laquelle nous apprécions nos randonnées ...

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place   Aujourd'hui à 0:26

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Restauration berlina 1750 , 123 ignition en place
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