- renaud_allard a écrit:
- Ca doit bien donner une culasse (ou même peut-être juste l'AAC) 2000 euro sur n'importe quel autre moteur.
Exact.
Les AAC 105480... montés sur une culasse de Sprint GT apportent une net plus par rapport aux AAC d'origine (1050203...). Sans autre modification.
Un peu plus de pêche à la reprise, des montées plus franches en 4ème et 5ème.
Par contre un léger ratatouillage à bas régime entre 1500 et 1800 tr/mn à la réaccélération en 4 et 5. Mais ça peut peut-être se combattre par un affinage des réglages carbu (gicleurs, ajutage etc). Je ne sais pas je n'ai pas essayé. On peut très bien vivre avec d'autant que des reprises à bas régime sur les rapports du haut, ce n'est pas une bonne façon de conduire une Alfa.
Je gain est moins flagrant sur les sprint Veloce.
Et le gain est nul sur les Giulia 1600 à simple carbu.
Je ne suis pas assez pointu en carburation pour comprendre pourquoi mais je suppose (à l'empirisme) que l'association carbu - conduits d'admission ne permet pas de tirer profit de la meilleure levée des soupapes. C'est même parfois poussif.