Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pb passage vitesse Spider S4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 12:24

Bonjour et bonne année à tous les membres du forum,
J'ai un problème de passage de vitesse notamment lorsque je suis à l'arrêt, je n' arrive pas à enclencher la première et ni la 2 éme sans être obligé de débrayer plusieurs fois .Ce problème est aléatoire , la semaine dernière 2 fois et hier aussi .Par contre dés que je réussis à enclencher une vitesse je n'ai pas de problème en roulant les vitesses passent correctement.
J'ai vérifié l'émetteur et le récepteur d'embrayage , je n'ai pas de fuite apparente et le niveau de liquide est correcte dans le bocal.
Est ce que par hasard , cela ne viendrait pas des joints des cylindres E et R qui seraient usés et le froid accentuerai le problème .
Si vous avez des infos je suis preneur avant de me lancer dans le démontage des cylindres.
Autre chose , l'embrayage est très court à peine 1 cm que ça embraye déjà .
Merci de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 12:43

Dépose ta boite, vérification ..... remplacement des syncros en mauvais états et remontage avec un embrayage neuf.....les problèmes sont ensuite résolus.

J'y suis passé sur le miens, un spider véloce de 1973, le jour et la nuit ensuite ...même par grand froid.

Regarde cette piste c'est la meilleur.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 12:48

Alfa16 a écrit:
Autre chose , l'embrayage est très court à peine 1 cm que ça embraye déjà .

Ne cherche pas plus loin.
Je pense que tu ne débrayes jamais à fond. En roulant cela ne se sent pas mais à l'arrêt, c'est forcément beaucoup plus sensible.
Je ne connais pas les spider série 4 mais tu as certainement un réglage possible au niveau du récepteur
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 16:28

Pas sûr jérome..... un embrayage usé le fait sur tous les rapports de la boite
La difficulté pour passer les vitesses par grand froid doit provenir des syncros, surtout pour la 1ere et 2eme vitesse. ( huile de boite froide et figée ).
Mais rien empêche avant d'essayer un réglage de pédale bien sûr . ( la pédale c'est celle de l'embrayage !!! ) clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 16:39

alfaszat a écrit:
Pas sûr jérome..... un embrayage usé le fait sur tous les rapports de la boite
La difficulté pour passer les vitesses par grand froid doit provenir des syncros, surtout pour la 1ere et 2eme vitesse. ( huile de boite froide et figée ).
Mais rien empêche avant d'essayer un réglage de pédale bien sûr . ( la pédale c'est celle de l'embrayage !!! ) clown

jpsz

Salut Jean Pierre

Moi c'est Florent Wink

Sinon, moi non plus je suis pas sûr..... Mais je pense qu'il faut toujours commencer par le plus simple avant de s'empresser de tout changer Wink

Mais si j'ai bien compris, l'auto embraye tout de suite après qu'il commence à relacher l'embrayage et donc si la course de l'embrayage est si courte qu'il embraye au bout de 1cm de course, il est donc fort peu probable qu'il soit débrayé à 100% lorsque la pédale est totalement enfoncée (là j'ai pris des risques Shocked ).

Ceci pourrait tout à fait expliquer son problème mais il peut bien entendu y avoir aussi d'autres causes.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 17:19

Bonne année mon ami..... c'est l'émotion !!! toutes mes excuses Florent ( Jérome c'est ton compère non..... et aussi copain , moi c'est l'age qui commence à
peser, cette nouvelle année sera l'année érotique 69.....)

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 19:00

T'en fais pas y a pas de d'mal ! Laughing

Et pour ton cadeau d'anniversaire de 69 ans, t'a commandé un truc spécial ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 19:22

Merci pour les infos, je vais profiter de mes vacances pour mettre l'auto sur chandelles dés demain et vérifier la commande d'embrayage.C'est une commande hydraulique donc je ne pense pas que ce soit réglable .
Je ne vous cache pas que je vais essayer du coté de la commande d'embrayage avant de tomber la boite de vitesse .
Vérification de la course du piston récepteur .
Démontage émetteur et récepteur pour vérifier et surement changer les joints .
Affaire à suivre ...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 19:59

Alfa16 a écrit:

C'est une commande hydraulique donc je ne pense pas que ce soit réglable .

Normalement, le réglage se fait au niveau de la "fourchette" où tu peux régler la longueur de la tige sortant du récepteur. Si c'est réglable, c'est là. Wink
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 20:23

je suis pas sur que la course soit reglable au niveau de la fourchette. les version anterieur (avant 69env) avaient un recepteur avec course reglable.
par contre il y a un reglage au niveau de l'emeteur, il est possible de jouer sur la course du piston et donc de la course du recepteur.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyMer 2 Jan - 21:57

bd a écrit:
je suis pas sur que la course soit reglable au niveau de la fourchette. les version anterieur (avant 69env) avaient un recepteur avec course reglable.
par contre il y a un reglage au niveau de l'emeteur, il est possible de jouer sur la course du piston et donc de la course du recepteur.

Merci de cette précision. J'ai totalement oublié que c'était comme ça Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 11:59

Problème résolu , comme vous me l'aviez suggéré ,je ne débrayais pas assez.Problème de réglage de l'émetteur. La longueur entre l'axe de fixation sur la pédale et le support de l'émetteur doit être de 134 mm et après vérification il n'était que de 125 mm donc trop court .Après réglage à la cote , plus de problème de passage de vitesse.
Merci de votre aide.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 12:05

Tu viens d'économiser au moins 5 000 € ( la moitié pour Florent ).... clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 17:58

C"est cher payé pour un conseil ...'Laughing')
Et les 2500 restant ils sont pour qui ?('Question')
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 18:44

Pour moi, un ricard suffira si on a le plaisir de se croiser un jour. Wink

Et merci d'avoir fait ce retour d'info. Wink

Profite bien de ta belle !
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 20:10

Il remontera plus facilement voir beau papa et belle maman et le coup à boire sera pour moi.
J L
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 22:48

spi-ber a écrit:
Il remontera plus facilement voir beau papa et belle maman et le coup à boire sera pour moi.
J L

Salut Jean Louis
On ne remonte plus trop en famille.... c'est plutôt la famille qui descend Laughing
Mais bon ce sera avec plaisir quand l'occasion se présentera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 EmptyJeu 3 Jan - 23:32

ok pas de souci si tu as l'occasion de passer en Charente , ce sera avec plaisir .
En Septembre Il y a un rendez vous incontournable pour les amateurs de voitures anciennes "Le circuit des remparts" d'Angouléme ancien circuit de F1 dans les années d'avant guerre .Beaucoup d'amateurs se retrouvent pour le circuit touristique du Samedi , les courses le Dimanche et concours d'élégance le vendredi soir .
C'est à voir au moins une fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb passage vitesse Spider S4 Empty
MessageSujet: Re: Pb passage vitesse Spider S4   Pb passage vitesse Spider S4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb passage vitesse Spider S4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: