| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Berlina 2000 - premiers points techniques | |
| | Auteur | Message |
---|
dbroglin Alfiste
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Kappelen (68) Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Berlina 2000 - premiers points techniques Jeu 10 Jan - 10:50 | |
| Bonjour, C'est déjà le temps d'un micro bilan après quelques jours d'utilisation de ma Berlina 2000... Tout d'abord, j'ai un problème d'alternateur, le témoin "G" reste très légèrement allumé, chose que je n'avais pas remarquée de jour. Résultat, la batterie semble se vider et ce matin, pas moyen de démarrer (démarrage à froid assez difficile d'ailleurs, je trouve...). Je vais donc vérifier tous les contacts et éventuellement changer le régulateur... Enfin, je verrai après diagnostic, pas eu le temps de regarder pour l'instant. Ensuite, je trouve le freinage assez faible, je suis étonné parce qu'avec 4 disques et une assistance au freinage, je m'attendais à autre chose. Ca freine, mais faut appuyer comme une mule sur la pédale. Les plaquettes sont certes au bout, je vais les changer mais qu'en est-il de votre freinage à vous ? Lorsque je décélère brutalement, elle pétarade, problème d'avance ou de richesse, je ne sais pas. Je compte installer un allumage électronique, je ne vais rien toucher pour l'instant. Est-ce que quelqu'un a déjà installé la solution "Accuspark" dans son Alfa ? Je l'ai fait sur ma Triumph, ça marche du feu de dieu, ça coûte 30 € et c'est installé en 10 minutes, montre en main... Fait 20 000 bornes depuis, sans toucher quoi que ce soit. Ensuite j'ai une question concernant le ventilateur du radiateur de refroidissement : est-il simplement fixé sur la pompe à eau sans autre dispositif ? Dispose-t-il d'un visco-coupleur ? J'aimerais l'ôter pour mettre un ventilo électrique, j'ai fait l'opération sur mon autre ancienne, le moteur est moins bruyant, les montées en régime semblent meilleures et surtout, surtout, je consomme pratiquement 10% de carburant en moins. Sachant que la 2000 est gloutonne, ce n'est pas négligeable. Je ne sais pas par contre s'il y a de la place devant le radiateur, la place semble comptée... Pour l'instant, je crois que c'est tout ) Si vous avez des expériences à partager pour ces points, je vous en serai reconnaissant ! Merci et bonne journée ) David. | |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques Jeu 10 Jan - 12:42 | |
| salut le ventilo est en direct sur la pompe a flotte, il est effectivement possible de le remplacé par un ventillo electrique. ( je l'ai fait ^^) pour l'economie de conso... | |
| | | fenris Alfiste
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Oslo - Norvège Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques Jeu 10 Jan - 14:04 | |
| - dbroglin a écrit:
- Bonjour,Tout d'abord, j'ai un problème d'alternateur, le témoin "G" reste très légèrement allumé, chose que je n'avais pas remarquée de jour. Résultat, la batterie semble se vider et ce matin, pas moyen de démarrer (démarrage à froid assez difficile d'ailleurs, je trouve...). Je vais donc vérifier tous les contacts et éventuellement changer le régulateur... Enfin, je verrai après diagnostic, pas eu le temps de regarder pour l'instant.
David. Salut, Ca c'est du classique. Tres certainement une masse quelque part qui te fait consommer un peu de jus. Plus un alternateur pas tres jeune et voila le resultat. Regarde aussi l'age de ta batterie..... Les autres "problemes" n'en sont pas vraiment en fait pour rouler tranquille. Tu peux espacer les depences pour rendre ton bolide parfait. Bon courage | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques Jeu 10 Jan - 14:43 | |
| c'est sur que quand je passe de ma 166 a la Berlina, la Giulia, etc... le freinage n'est pas le même ... m'enfin pour des autos de plus de 40 ans de conception.... et comparé à d'autres du meme age... je trouve tres convenable le freinage des series 105.
regarde ton liquide de frein... il est ptet un poil agé...?....
Stph'
_________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques Jeu 10 Jan - 14:49 | |
| Concernant ton problème de frein. Ta pédale est mole ou dure et nécessitant un très fort effort ?
Premier cas, tu as probablement une fuite au niveau du servo frein ou du maitre-cylindre. Une bonne réfection des 2 n’est jamais du lux (les petites coupelles caoutchouc à l’intérieur sont souvent en mauvais état et finissent toujours par lâcher un jour ou l’autre)
Dans le deuxième cas, c’est peut-être ton sevo frein qui ne joue pas son rôle convenablement. Tu peux vérifier que ce dernier est bien en dépression : Moteur tournant au ralenti, la durite entre le moteur et le servo frein a-t-elle comme des petits coups de bélier ? As-tu toujours ton clapet anti retour ?
Je suis très curieux de voir l’adaptation d’un ventilateur électrique …
Bon courage
| |
| | | dbroglin Alfiste
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Kappelen (68) Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques Jeu 10 Jan - 16:28 | |
| La batterie est a priori récente, fenris... Je vais espacer les dépenses, c'est clair, mais l'allumage électronique fait partie des priorités, je pense. Stph, quand je compare à la Triumph qui n'a pas de servo et que des tambours à l'arrière, il faut appuyer encore plus fort ( Je pense effectivement plutôt à la deuxième alternative proposée par PS70, un défaut d'assistance. Ce matin en reprenant mon Picasso, j'ai failli m'éclater les dents sur le volant au premier freinage tellement j'ai appuyé fort ;-) Je vérifierai ces points ce week-end ! | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques Ven 11 Jan - 10:54 | |
| - dbroglin a écrit:
- Stph, quand je compare à la Triumph qui n'a pas de servo et que des tambours à l'arrière, il faut appuyer encore plus fort (
ah.??.... effectivement... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques | |
| |
| | | | Berlina 2000 - premiers points techniques | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|