Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Berlina 2000 - premiers points techniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dbroglin
Alfiste



Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Kappelen (68)
Date d'inscription : 06/01/2013

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyJeu 10 Jan - 10:50

Bonjour,

C'est déjà le temps d'un micro bilan après quelques jours d'utilisation de ma Berlina 2000...

Tout d'abord, j'ai un problème d'alternateur, le témoin "G" reste très légèrement allumé, chose que je n'avais pas remarquée de jour. Résultat, la batterie semble se vider et ce matin, pas moyen de démarrer (démarrage à froid assez difficile d'ailleurs, je trouve...). Je vais donc vérifier tous les contacts et éventuellement changer le régulateur... Enfin, je verrai après diagnostic, pas eu le temps de regarder pour l'instant.

Ensuite, je trouve le freinage assez faible, je suis étonné parce qu'avec 4 disques et une assistance au freinage, je m'attendais à autre chose. Ca freine, mais faut appuyer comme une mule sur la pédale. Les plaquettes sont certes au bout, je vais les changer mais qu'en est-il de votre freinage à vous ?

Lorsque je décélère brutalement, elle pétarade, problème d'avance ou de richesse, je ne sais pas. Je compte installer un allumage électronique, je ne vais rien toucher pour l'instant. Est-ce que quelqu'un a déjà installé la solution "Accuspark" dans son Alfa ? Je l'ai fait sur ma Triumph, ça marche du feu de dieu, ça coûte 30 € et c'est installé en 10 minutes, montre en main... Fait 20 000 bornes depuis, sans toucher quoi que ce soit.

Ensuite j'ai une question concernant le ventilateur du radiateur de refroidissement : est-il simplement fixé sur la pompe à eau sans autre dispositif ? Dispose-t-il d'un visco-coupleur ? J'aimerais l'ôter pour mettre un ventilo électrique, j'ai fait l'opération sur mon autre ancienne, le moteur est moins bruyant, les montées en régime semblent meilleures et surtout, surtout, je consomme pratiquement 10% de carburant en moins. Sachant que la 2000 est gloutonne, ce n'est pas négligeable. Je ne sais pas par contre s'il y a de la place devant le radiateur, la place semble comptée...

Pour l'instant, je crois que c'est tout Bad)

Si vous avez des expériences à partager pour ces points, je vous en serai reconnaissant !

Merci et bonne journée Bad)

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-photos.net
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyJeu 10 Jan - 12:42

salut le ventilo est en direct sur la pompe a flotte, il est effectivement possible de le remplacé par un ventillo electrique. ( je l'ai fait ^^)
pour l'economie de conso...
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyJeu 10 Jan - 14:04

dbroglin a écrit:
Bonjour,Tout d'abord, j'ai un problème d'alternateur, le témoin "G" reste très légèrement allumé, chose que je n'avais pas remarquée de jour. Résultat, la batterie semble se vider et ce matin, pas moyen de démarrer (démarrage à froid assez difficile d'ailleurs, je trouve...). Je vais donc vérifier tous les contacts et éventuellement changer le régulateur... Enfin, je verrai après diagnostic, pas eu le temps de regarder pour l'instant.
David.

Salut,

Ca c'est du classique.
Tres certainement une masse quelque part qui te fait consommer un peu de jus. Plus un alternateur pas tres jeune et voila le resultat.
Regarde aussi l'age de ta batterie.....

Les autres "problemes" n'en sont pas vraiment en fait pour rouler tranquille. Tu peux espacer les depences pour rendre ton bolide parfait.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyJeu 10 Jan - 14:43

c'est sur que quand je passe de ma 166 a la Berlina, la Giulia, etc... le freinage n'est pas le même ... m'enfin pour des autos de plus de 40 ans de conception.... et comparé à d'autres du meme age... je trouve tres convenable le freinage des series 105.

regarde ton liquide de frein... il est ptet un poil agé...?....

Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Berlina 2000 - premiers points techniques Avatar13Berlina 2000 - premiers points techniques Fr04_museo-vivo-logo+txtBerlina 2000 - premiers points techniques Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyJeu 10 Jan - 14:49

Concernant ton problème de frein.
Ta pédale est mole ou dure et nécessitant un très fort effort ?

Premier cas, tu as probablement une fuite au niveau du servo frein ou du maitre-cylindre. Une bonne réfection des 2 n’est jamais du lux (les petites coupelles caoutchouc à l’intérieur sont souvent en mauvais état et finissent toujours par lâcher un jour ou l’autre)

Dans le deuxième cas, c’est peut-être ton sevo frein qui ne joue pas son rôle convenablement. Tu peux vérifier que ce dernier est bien en dépression :
Moteur tournant au ralenti, la durite entre le moteur et le servo frein a-t-elle comme des petits coups de bélier ?
As-tu toujours ton clapet anti retour ?

Je suis très curieux de voir l’adaptation d’un ventilateur électrique …

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Alfiste



Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Kappelen (68)
Date d'inscription : 06/01/2013

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyJeu 10 Jan - 16:28

La batterie est a priori récente, fenris... Je vais espacer les dépenses, c'est clair, mais l'allumage électronique fait partie des priorités, je pense.

Stph, quand je compare à la Triumph qui n'a pas de servo et que des tambours à l'arrière, il faut appuyer encore plus fort Bad(

Je pense effectivement plutôt à la deuxième alternative proposée par PS70, un défaut d'assistance. Ce matin en reprenant mon Picasso, j'ai failli m'éclater les dents sur le volant au premier freinage tellement j'ai appuyé fort ;-)
Je vérifierai ces points ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-photos.net
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques EmptyVen 11 Jan - 10:54

dbroglin a écrit:
Stph, quand je compare à la Triumph qui n'a pas de servo et que des tambours à l'arrière, il faut appuyer encore plus fort Bad(

ah.??.... effectivement...

Rolling Eyes Rolling Eyes

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Berlina 2000 - premiers points techniques Avatar13Berlina 2000 - premiers points techniques Fr04_museo-vivo-logo+txtBerlina 2000 - premiers points techniques Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berlina 2000 - premiers points techniques Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000 - premiers points techniques   Berlina 2000 - premiers points techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berlina 2000 - premiers points techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cherche Alfa 2000 berlina pour confrotation Lancia 2000
» Pièces 2000 Bertone coupé/2000 Berlina/Giulia Super
» Berlina 2000
» Berlina 2000
» berlina 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: