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 CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien

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herisson
Alfiste



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MessageSujet: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyMer 27 Fév - 19:58

Bonsoir messieurs.
je viens vers vous pour éssayer de trouver une piste , en ce qui concerne le non démarrage de mon bertone 2000 gtv de 1972.

Je l' ai acheté le moteur à redemarrer mais non bloqué,donc j' ai tout naturellement commencé par un nettoyage du réservoir, un coup de restom,j'ai soufflé les conduites méttaliques de carburant, ai changé la jauge en piteuse état ,les durites, la cartouche du filtre à essence,la pompe à essence est neuve aussi.

j 'ai aussi néttoyé les carbus,démonté les gicleurs tout soufflé à l'interieur et changé leurs joints.

J'ai relevé au comparateur mon PMH cache arbres à cames ouvert :donc cylindre 1 en explosion et cylindre 4 en balance ,j'en ai profité pour remettre à sa place sur le repère P de la poulie le pointeau indicateur situé sur la pompe à eau, donc ensuite lampe témoin masse à la batterie et plus sur la cosse du rupteur de l'allumeur je le cale de maniére à ce que le moteur en prise en 5 eme vitesse quand j'avance le véhicule lorsque le repère f passe sous le pointeau indicateur de la pompe à eau la lumière s'allume.


Le doigt de mon allumeur à ce moment là (moment F ) est situé vers 10 h20 ,(chose étrange car vos posts et la RTA me le situent plutot vers 3h00,un calage de distri précédent doit etre le responsable de ce calage sur le mauvais tour moteur)je rebroche donc les fils de bougie sur ma téte de delco en partant de ce moment F pour attribuer le cylindre1, puis 3.4.2 dans le sens des aiguilles d'une montre,
test d'allumage:mes bougies ont leurs étincelles.


Je me mets aux commandes de mon bolide,je tourne la clef et devinez ce qui se passe ;et bien RIEN!!! le moteur tourne les banjos de mes carbus suitent leurs cuves sont pleines ,à niveau et cette fichue bagnole ne démarre pas MAIS PAS UN PET! RIEN de RIEN!

Alors ,je viens vers vous si à tout hasard un expérience similaire vous est arrivé et si à tout hasard quelque chose dans mon récit vous aurait sauté au yeux!!!

Ah oui j'oubliais, tout les consommables d'allumage sont neufs,la bobine aussi et le jeu au rupteurs correctement réglé 0.35mm


Bon courage à tous et encore merci pour votre super forum...
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ctrop
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MessageSujet: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyMer 27 Fév - 20:10

bonsoir hérisson,une piste... l'ordre d'allumage Wink ctrop,bonne soirée.
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janive
Alfiste



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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyMer 27 Fév - 21:39

Bonsoir Hérisson,

Si calage distribution, OK
Si allumage et calage, OK (ecartement des vis 0.40)
Si carburation ,OK

Question, compressions OK ??

Ou bien un des cas ci dessus n'est peut etre pas OK.
Conseil, recontrole chaque étape de a à z.

Pour l'allumage,
1/ cylindre en compression
2/ controle position du doigt d'allumeur avec le cylindre en compression poulie au repère F et correspondance avec cable bougie et tete d'allumeur (si le doigt se trouve entre deux sorties aux bougies sur la tete, le pignon d'entrainement de l'allumeur est mal positionné)
3/ réglage écartement des vis
4/ tourner légèrement en arrière le moteur et amener la poulie au repère F dans le sens de rotation moteur, brancher la lampe témoin au rupteur tourner doucement le corps d'allumeur jusqu'à éteindre la lampe (ouverture des contacts).
5/ vérifier la position des cables aux bougies sur la tete d'allumeur " dans le sens de rotation du doigt"

Bon courage
J-Y
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ducaspid
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyMer 27 Fév - 22:30

Inverse les fils de 180° sur l'allumeur pour voir...
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 7:05

salut,

effectivement absolument anormal que ton doigt d'allumeur ait cette position au point d'allumage du cylindre 1;

tu as remis dans l'ordre tes fils d'allumage en fonction de cette position, mais il est possible que dans cette position le doigt se trouve entre 2 plots;

pour confirmer cela, un test simple, mais faut etre deux:

désserre la vis de blocage de l'allumeur

pendant qu'un opérateur actionne le démarreur , l'autre fait tourner l'allumeur dans un sens ou dans l'autre et si ça "pete" tousse, la panne est confirmée;
après y'a plus qu'a remettre l'entrainement de l'allumeur dans la bonne position, mais démontage obligatoire de la pompe à huile Sad

bon courage

jm



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Jeeptree
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 8:12

As-tu bien vérifié que les aac sont correctement calés cad que les lobes du premier cylindre sont bien dirigés vers l'extérieur sur les 2 aac.
C'est le piège bête mais comme il y a 2 repères opposés à 180 degrés sur chaque aac ....
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 8:15

Bonjour JM,

je partage ton avis, pour avoir moi-même cherché un bon moment sur la voiture d'un collègue qu'un mécanicien confirmé avait remontée.
j'ai recalé la pompe à huile avec le distributeur et la position du doigt vers le cylindre n° 1 . Au premier coup de clé le moteur est parti.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 8:29

idem Alain,

mais pour moi c'était sur une citroen traction avant, mais l'avantage sur la traction c'est que le pignon d'entrainement de l'allumeur est fixé sur l'axe de celui-ci, donc facile à corriger;

jm
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 12:04

Jeeptree a écrit:
As-tu bien vérifié que les aac sont correctement calés cad que les lobes du premier cylindre sont bien dirigés vers l'extérieur sur les 2 aac.
C'est le piège bête mais comme il y a 2 repères opposés à 180 degrés sur chaque aac ....

absolument...

je me suis deja fait avoir...

au pmh les cames du cylindre 1 doivent etre orientées a l exterieur et les deux arbres a cames doivent etre pile sur le repere du chapeau.

voila la position ideale
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 12:32

trois100alheure a écrit:
Jeeptree a écrit:
As-tu bien vérifié que les aac sont correctement calés cad que les lobes du premier cylindre sont bien dirigés vers l'extérieur sur les 2 aac.
C'est le piège bête mais comme il y a 2 repères opposés à 180 degrés sur chaque aac ....

absolument...

je me suis deja fait avoir...

au pmh les cames du cylindre 1 doivent etre orientées a l exterieur et les deux arbres a cames doivent etre pile sur le repere du chapeau.

voila la position ideale

si les cames du cylindre 1 sont orientées vers l'intérieurs, celle du 4 sont vers l'extérieur;

l'ordre d'allumage est modifié

donc le cylindre 4 deviens le 1
le 3 le 2
le 2 deviens 3
le 1 deviens 4

suffit de remettre les fils de bougie dans ce nouvel ordre au niveau du distributeur et ça marche

jm
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ducaspid
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 13:30

spyder a écrit:
trois100alheure a écrit:
Jeeptree a écrit:
As-tu bien vérifié que les aac sont correctement calés cad que les lobes du premier cylindre sont bien dirigés vers l'extérieur sur les 2 aac.
C'est le piège bête mais comme il y a 2 repères opposés à 180 degrés sur chaque aac ....

absolument...

je me suis deja fait avoir...

au pmh les cames du cylindre 1 doivent etre orientées a l exterieur et les deux arbres a cames doivent etre pile sur le repere du chapeau.

voila la position ideale

si les cames du cylindre 1 sont orientées vers l'intérieurs, celle du 4 sont vers l'extérieur;

l'ordre d'allumage est modifié

donc le cylindre 4 deviens le 1
le 3 le 2
le 2 deviens 3
le 1 deviens 4

suffit de remettre les fils de bougie dans ce nouvel ordre au niveau du distributeur et ça marche

jm

Tout à fait Jean Marie, il ne faut pas se fier uniquement à l'orientation des cames du cylindre 1 et c'est bien la raison pour laquelle je lui ai demandé d'inverser ses fils de bougies de 180° sur l'allumeur.
Si ce moteur a été refait et recalé à l'envers, le cylindre 1 doit alors avoir les cames vers l'intérieur et non vers l'extérieur.
Ou alors, il faut considéré que le 4 devient le 1 et donc inverser les fils de bougie comme je l'ai suggéré.

Wink

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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 14:51

bon je viens de vérifier sur mon Bertone;

la bonne position du doigt d'allumeur est bien 3h00 (il fait face au radiateur) et si on le positionne à 10h20 comme est le tien on est exactemement entre 2 plots Shit Shit d'ou aucun allumage;

correction: je viens de relire ton post, tu indiques que tu as des étincelles aux bougies, ce qui veux dire que le doigt d'allumeur serait vers 10h25, proche du plot 3
malgré le décalage (le plot 3 est à 6h00) et si le doigt est proche du plot, la surtension peux passer au point d'allumage sur le plot 3, puis suite au décalage au 4,2 puis 1; on est loin du 1342




fait le test que je t'ai indiqué, cad manoeuvrer l'allumeur pendant la mise en route pour confirmer, vers la gauche, au max suis sur que ça va démarrer

mais bon ça résoudra pas le problème; si je me gourre pas dans mon analyse, tu seras obligé de remettre l'entrainement de l'allumeur dans la bonne position, donc démonter la pompe à huile What the fuck ?!?


@

(ps: grosse bise mon Florent Wink )


Dernière édition par spyder le Jeu 28 Fév - 16:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:01

spyder a écrit:


(ps: grosse bise mon Florent Wink )

Grosses bises aussi ! Razz

Sinon, faut décaler les fils de bougies. S'il veut récupérer l'écart en faisant pivoter l'allumeur, il va perdre toute marge de maneuvre pour régler l'avance.
Zetes têtus hein. Laughing

Si il décale de 180°, il va passer d'un calage du doigt d'allumeur à 10H sur un calage à 16H. Tout prêt de ton 15H donc. Une fois l'avance réglée, il sera au top.

Wink
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:31

Bon vous avez tous raison mais il n'empêche que si un des aac est décalé de 180 ° par rapport à l'autre vous pourrez toujours tripatouiller les fils des bougies dans tous les sens possibles et imaginables la toto ne démarrera jamais.
Z'êtes têtus hein Very Happy Very Happy

Donc comme moi aussi je suis têtu je dis que la première chose à faire est de vérifier ce petit détail pour lequel il suffit de lever le cache aac avant toute autre chose.

A têtu, têtu et demi. Na What a Face
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:35

Jeeptree a écrit:
Bon vous avez tous raison mais il n'empêche que si un des aac est décalé de 180 ° par rapport à l'autre vous pourrez toujours tripatouiller les fils des bougies dans tous les sens possibles et imaginables la toto ne démarrera jamais.
Z'êtes têtus hein Very Happy Very Happy

Donc comme moi aussi je suis têtu je dis que la première chose à faire est de vérifier ce petit détail pour lequel il suffit de lever le cache aac avant toute autre chose.

A têtu, têtu et demi. Na What a Face

Ah oui... J'y avais pas pensé.
Mais je pense que ce n'est pas possible car il y a embrassade de soupapes probable because vla le croisement Shocked
Mais bon. A vérifier.
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:36

Il y a de l'essence ? Elle est où la sortie ? clown

JPSZ clown
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:42

ducaspid a écrit:
spyder a écrit:


(ps: grosse bise mon Florent Wink )

Grosses bises aussi ! Razz

Sinon, faut décaler les fils de bougies. S'il veut récupérer l'écart en faisant pivoter l'allumeur, il va perdre toute marge de maneuvre pour régler l'avance.
Zetes têtus hein. Laughing

Si il décale de 180°, il va passer d'un calage du doigt d'allumeur à 10H sur un calage à 16H. Tout prêt de ton 15H donc. Une fois l'avance réglée, il sera au top.

Wink

qu'il soit à 10h ou 16h c'est pareil albino l'écart angulaire sera le meme; y que sens de rotation de l'allumeur qui va changer pour approcher le bon plot; l'allumeur tourne sur son axe que ce soit à gauche ou à droite du meme nombre de degrés, (j'ignore de combien) mais les 30° de tour d'allumeur à récupérer me semble un peu optimiste

sur la rta y a une photo de la position de l'axe d'entrainement de l'allumeur;
conseil à notre ami:

faire le test que je lui ai indiqué, ne serait-ce que pour entendre le son de son moteur bounce (bon se sera pas très mélodieu What the fuck ?!? )

pour confirmer,sortir l'allumeur et voir la position de l'axe d'entrainement de celui-ci au point mort haut du cylindre 1 et comparer avec la rta (j'avais des photos, mais j'ai tout perdu dans le "crash" de mon ordi What the fuck ?!? )

jm













Dernière édition par spyder le Jeu 28 Fév - 16:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:50

ducaspid a écrit:
Jeeptree a écrit:
Bon vous avez tous raison mais il n'empêche que si un des aac est décalé de 180 ° par rapport à l'autre vous pourrez toujours tripatouiller les fils des bougies dans tous les sens possibles et imaginables la toto ne démarrera jamais.
Z'êtes têtus hein Very Happy Very Happy

Donc comme moi aussi je suis têtu je dis que la première chose à faire est de vérifier ce petit détail pour lequel il suffit de lever le cache aac avant toute autre chose.

A têtu, têtu et demi. Na What a Face

Ah oui... J'y avais pas pensé.
Mais je pense que ce n'est pas possible car il y a embrassade de soupapes probable because vla le croisement Shocked
Mais bon. A vérifier.


impossible d'éviter la salade de soupape avec des arbres à cames décalés de 180° l'un par rapport à l'autre

jm
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 16:55

alfaszat a écrit:
Il y a de l'essence ? Elle est où la sortie ? clown

JPSZ clown

t'as bouffé du clown pour ton 4 heures ????? Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 17:11

spyder a écrit:

qu'il soit à 10h ou 16h c'est pareil albino

Ah nan je t'assure que c'est pas pareil du tout.
Si il est décalé de + ou - 150/160°, sans bouger les fils de bougies et en mettant l'allumeur à toc en rotation, au mieux, il finit avec une avance de 100/110°
Parce que l'allumeur arrive vite en butée d'autant que je me souvienne de la dernière fois que j'en ai tourné 1. Au pif, je dirai une variation de 120° de butée à butée.
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 17:44


Il est vrai que soit les soupapes d'admission soit les soupapes d'échappement s'ouvriront en même temps. Mais il y a assez de place pour qu'elles ne se fassent pas la bise.
Ce ne serait pas la première fois que ce genre d'erreur serait commise (même par des professionnels de la profession).
Aucun risque pour les soupapes.
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 18:25

ducaspid a écrit:
spyder a écrit:

qu'il soit à 10h ou 16h c'est pareil albino

Ah nan je t'assure que c'est pas pareil du tout.
Si il est décalé de + ou - 150/160°, sans bouger les fils de bougies et en mettant l'allumeur à toc en rotation, au mieux, il finit avec une avance de 100/110°
Parce que l'allumeur arrive vite en butée d'autant que je me souvienne de la dernière fois que j'en ai tourné 1. Au pif, je dirai une variation de 120° de butée à butée.


pige pas la florent scratch scratch

il est pas décalé de 150/160°, puisque le doigt est situé entre 2 plots soit environ 45° scratch

si la rotation de l'allumeur le permet

il faut positionner initialement l'allumeur, le touchau des vis au sommet d'une came, dans une position ou l'allumeur à le plus d'emplitude possible, mettre le fil de bougie 1 correspondant à cette came par rapport au doigt et ainsi de suite suivre l'ordre d'allumage, puis faire les réglages d'écartement et d'avance (bien sur le cylindre 1 au repère)

j'ai tout faut là scratch scratch




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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 19:01

Ah ok. J'ai compris ce que tu penses.
En fait, on pense pas tout à fait pareil pour la cause. Wink

Moi je pense que le moteur est calé à l'envers, car c'est un grand classique après une réfection si le mecano n'y prete pas attention.

Toi tu penses que l'allumeur est simplement décalé de qq dizaines de degrés.

Je dois mal me souvenir de la position normale du doigt d'allumeur du bialb quand on est correctement calé sur le 1. J'avais l'impression qu'il est quasi à l'opposé et non simplement décalé de 45° envron. Wink

Mais je dis ça de mémoire alors je me trompe sûrement.

Et jeeptree suggère de vérifier que l'un des 2 arbres soit pas inversé.

Cela fait donc 3 pistes pour notre ami. Souhaitons qu'il y trouve son compte
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herisson
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 20:03

Pour commencer , merci à tous d'avoir répondu aussi vite et avec autant de précision

Et après recoupement la piste la pompe à huile semble etre la plus probable car il est vrai que je n'avais pas songé à controler avec précision l'alignement de doigt de l'allumeur avec le plot de la tète de delco approprié pale pale pale
Mais est-ce que d'après vous celà pourrait expliquer que cette étincelle meme au mauvais moment puisse me sécher les bougies sans que le mélange air essence ne péte à aucun moment?
Je m'explique ,après avoir tirer sur le démarreur de longues secondes tout en accélérant, mes bougies ne sont jamais humides au démontage alors que je le rappelle mes carbus ont été "j'ose le croire ,car c'est moi qui l'ai fait" soigneusement nettoyés.

Merci encore pour tout ces précieux conseils!!!
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bd
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien EmptyJeu 28 Fév - 20:53

question con pour les bougies seche (je dis con car j'ai pas tout lu)
tu as bien de l'essence dans tes cuves de carbu ? (genre les durites de la pompe a essences sont inversée)...
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MessageSujet: Re: CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien   CHAOS MECANIQUE! J y comprends rien Empty

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