Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 décapage de caisse sans sablage

Aller en bas 
+10
stolive
ji13
fred-964
jagerfan
giulietto
Scuderia del Sole
chris67
alfaszat
Chrome
Alfalelfer
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

décapage de caisse sans sablage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décapage de caisse sans sablage   décapage de caisse sans sablage - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 9:23

le forum est là pour partager l'expérience de chacun
si tu n'as pas de rayures trop marqué
tant mieux  mais ce n'est pas pour moi la meilleure façon de procéder
sauf peut être pour certains endroits mais pas sur des grand panneau de tôles planes : capot,toit ect ... mais il est vrai que pour utiliser une ponceuse orbitale , il faut être équipé d'un bon compresseur; avec la lampe à souder, il y a risque de déformation des tôles si tu chauffes trop ( principe des points de chauffe des vrai carrossiers pour redresser les tôles ) après tout dépend de la température atteinte et de ton doigté !!!!!

j'ai fais une fois une caisse complète avec un décapeur thermique et un couteau à gratter ( car à l'époque je n'avais pas un assez gros compresseur pour la ponceuse orbitale ), les passages de roues fini à la brosse métallique cloche car la voiture avait au moins 3 ou 4 couches de peinture ... Shit

ça permet de ne pas avoir de poussière , l'acier n'est pas rayé ( donc ne commence pas à s'oxyder au contact de l'air ) et ça laisse un peu de temps avant d'appliquer un primaire anti-rouille
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Img00410
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Img03610
à l'époque ( 1996) je passais le primaire phosphatant au pinceau
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Img03710
puis une fois chez le carrossier : ponçage intégrale et masticage des défauts
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Img04710
une couche de phosphatant au pistolet suivi du garnissant en mouillé sur mouillé ( c'est à dire sans attendre  le durcissement complet du primaire
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Img04911
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Img05011
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
ji13
Alfiste



Nombre de messages : 149
Age : 38
Localisation : Douai (59)
Date d'inscription : 21/08/2008

décapage de caisse sans sablage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décapage de caisse sans sablage   décapage de caisse sans sablage - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 14:49

bon bah finalement, je retiens ta solution de l'"époque", décapeur thermique + ciseau à bois. c'est le meilleur rendu que j'ai obtenu après avoir également essayé disque à poncer sur disqueuse et lampe à souder + ciseau à bois:
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Resto25

par contre, je m'interroge de comment faire pour décaper la face intérieure du coffre? à mon avis le sablage va être obligatoire, à cause des recoins sous les trous...
que faire aussi sur des petites traces de rouilles comme sur la photo? pas une rustine quand même pour si peu?

je vais devoir aussi mastiquer, y'a un coup à un endroit. auriez-vous un produit à me conseiller?

ça fait beaucoup de questions tout ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

décapage de caisse sans sablage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décapage de caisse sans sablage   décapage de caisse sans sablage - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 18:36

pour des points de rouille superficielle comme celui là, un pti ponçage à blanc et
primaire phosphatant .
pour les enfoncement , essaie de redresser au maximum avant de mastiquer
après quand il y a trop d'épaisseur à mettre, j'utilise ce mastique charger d'étain

debrasel alsi 12
décapage de caisse sans sablage - Page 2 Debras10

que tu recouvre ensuite de mastic de finition avant d’apprêter
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
JP78
Alfiste
JP78


Nombre de messages : 43
Localisation : 78000
Date d'inscription : 17/12/2007

décapage de caisse sans sablage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décapage de caisse sans sablage   décapage de caisse sans sablage - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 17:12

Intéressant ce sujet car je dois attaquer le décapage de mon cab 504... Wink

bruno17 a écrit:
Alfa lel fer a écrit:
[color=orange]

les brosses métalliques sont à utiliser avec précaution, une vitesse trop élevée la transforme en une arme à déflagration façon "couscoussiére remplie de clous" Evil or Very Mad (casque lourd et masque de ski obligatoire) et en + peu efficace  Shit  
pas tout a fait d'accord pour l'efficacité , mais j'en utilise avec des brins plus gros , utilisé par les peintres en batiment par exemple sur une meuleuse Electrique .
d'accord avec toi pour les protections corporel car les brins finissent par se détacher de la brosse

Juste une remarque sur ce point : je conseille fortement d'utiliser une meuleuse à vitesse variable, on peut ainsi adapter l'agressivité de la brosse avec la vitesse, la brosse dure plus longtemps, et surtout les picots ne se détachent pas et on ne les retrouve pas plantés dans les jambes à travers le jean !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décapage de caisse sans sablage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décapage de caisse sans sablage   décapage de caisse sans sablage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décapage de caisse sans sablage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décapage caisse
» sablage sans tout démonter?
» caisse de 2000 GTV de 73 sans CG ni numéro **VENDUE**
» Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier
» Décapage jantes Dino gt4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Pleins de dossiers de restauration-
Sauter vers: