Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allumeur éléctronique

Aller en bas 
+18
Fifou
giuliasuper
pasto
trois100alheure
phiphi156
A2F 83
remilucciu
bd
Bidu35
Chrome
Brrrm
Pierre19
Flo
guy34
tofe84
Alfalelfer
disept150
PS70
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 17 Avr - 13:21

La mécanique pour les nuls, expliqué par un nul. C’est quoi ? :
Ceux qui ne savent pas faire, qui n’ont pas beaucoup d’outillages, qui se demande dans quelle galère il pourrait bien tomber s’il se mettait à faire certaines choses sur leur voiture : alors ce sujet est pour eux. Il précise les étapes avec photos, il donne la liste des outils, il estime le temps nécessaire pour permettre aussi de planifier le travail et de ne pas rester enfermé tous ces WE dans le garage …


Remplacer son allumeur par un système électronique 123 (ou autre, je ne fais pas de pub).

Pourquoi ? :
Nos allumeurs sont souvent bien usés et leurs défaillances est souvent l’une des premières causes de pannes sur nos anciennes.
Les systèmes électroniques gèrent par eux même la courbe d’avance qui n’est plus aussi précise sur ces systèmes mécaniques à base de ressorts fatigués par les ans.

Que faut-il :
Un allumeur 123, une clé plate (du 10 ou 12), un cric, une clé pour démonter les bougies, un gros tournevis, c’est tout !

Combien de temps prévoir :
1 à 2 heures grand maximum

Le principe de l’adaptation :
Etre au point mort haut sur le premier cylindre, mettre le nouvel allumeur, caler le rotor dans la bonne position : simple non ?

0 - Avant de commencer, assurez-vous que la bougie du premier cylindre est bien relier à la tête de l’allumeur sur la sortie qui se trouve à 14h00 (si ne n’est pas le cas, repérer bien où se trouve votre première bougie sur la tête d’allumeur)
Choisir la courbe d’avance qui correspond à votre moteur et régler votre allumeur sur cette courbe.
Allumeur éléctronique P1070216

Allumeur éléctronique P1070218

Allumeur éléctronique P1070217

1 - Se mettre au point mort haut sur le premier cylindre :

Retirer le faisceau des bougies,
Retirer les 4 bougies,

Allumeur éléctronique P1070219

Allumeur éléctronique P1070220

Caler la voiture et relever la roue arrière gauche à l’aide du cric,

Allumeur éléctronique P1070310

Retirer le frein à main,
Enclencher la 5ème,

Placer votre gros tournevis dans le trou de la bougie N°1 (plus le tournevis à un diamètre qui se rapproche du trou de bougies mieux il sera guidé, mieux ce sera)

Allumeur éléctronique P1070221

Faire tourner la roue ARG dans le sens du roulage et repérer le mouvement de haut en bas du tournevis - avec le Spider, je vois le tournevis quand je suis à la roue ARG. S’il n’est pas visible sur votre coupé ou berline alors il faudra vous faire aider par votre femme, votre petite amie, votre chien savant, …
Quand le tourne vis se trouve en position haute vous êtes au point mort haut mais attention, pas forcément en phase d'explosion. Retirer alors la tête de l’allumeur. Le doigt d’allumer doit être à 14h00 (ou dans la position relevée plus haut) correspondant à la première bougie. Si ce n’est pas le cas, faite encore tourner votre roue de manière à faire baisser puis relever une fois votre tourne vis. Vous devez être dans la bonne position maintenant.
Vous avez sur la poulie damper un petit repère qui peut vous permettre d’affiner votre réglage. Sur ma voiture le point mort haut est repéré par un P (ce n’est peut-être pas le cas de toutes les voitures)

Allumeur éléctronique P1070311

2 - Mettre le nouvel allumeur :
Débrancher votre allumeur de la bobine.
Retirer votre allumeur en dévissant le petit écrou de serrage sur le côté.
Allumeur éléctronique P1070312

Nettoyer l’orifice et ses abords avec un chiffon.
Repérer la position des 2 encoches au fond de l’orifice afin de permettre aux 2 dents à l’extrémité de l’allumeur électronique de se loger dedans (merde, je n’ai pas de photo …). Insérer votre allumeur (ce peut être un peu dur, le joint torique sur l’allumeur étant neuf).
Brancher le fil rouge de votre allumer au plus de votre bobine. Ne brancher pas le fil noir.

Allumeur éléctronique P1070314

3 – Régler la position du rotor de l’allumeur
Faire tourner le rotor de l’allumeur. A un moment une diode verte s’allume. Revenir en arrière pour éteindre cette diode et tourner lentement dans le sens du début pour se positionner à l’endroit précis où la diode s’allume.

Allumeur éléctronique P1070315

Le rotor est calé, immobiliser le en resserrant le petit écrou de serrage.
Brancher le fil noir le – de la bobine,
Brancher le faisceau de bougie à la nouvelle tête de l’allumeur en respectant le même ordre que sur votre ancien allumeur. Brancher le câble haute tension de votre bobine sur la tête de l’allumeur.

Allumeur éléctronique P1070316

Vérifier que tout est branché, qu’il n’y a pas un fil qui traine dans le ventilateur, mettre au point mort, croiser les doigts et démarrer le moteur.
Normalement ça marche. Dans le cas contraire vous allez me maudire !
Prendre encore quelques minutes pour couper aux bonnes longueurs les fils noir et rouge de l’allumeur et rentre le tout bien propre.
Prendre sa femme, petite amie ou chien savant et faire un tour avec la voiture !


NB : Tout ceci est aussi expliqué dans la notice, mais avec des photos, c'est mieux.
NB 2 : Certains préconisent aussi de faire un réglage au stroboscope. Moi j'ai pas ce machin et je ne sais pas faire ...


Dernière édition par PS70 le Ven 19 Avr - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 17 Avr - 14:12

Very Happy
Voilà un super tutorial. Smile
Cela m'aidera bien lorsque je passerai à l'acte.
Et bravo pour la propreté de ton moteur! thumright
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alfalelfer
Alfiste
Alfalelfer


Nombre de messages : 486
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2010

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 17 Avr - 17:02

très explicite thumright

alors ça marche ou plutôt ça roule Question ,

trouve tu une différence significative Question ,

et si agrément, à quel niveau Question



( sunny . Idea --V-- Idea. sunny )
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 17 Avr - 17:36

Bonsoir à tous

J'ai fais moi même ce montage sur mon Spider 2000, je n'aurais jamais été foutu de faire un post de cette qualité Mr. Green

Effectivement c'est relativement simple à faire. Le plus de ces allumeurs, je pense, c'est qu'ils sont neufs!!! Pas de jeu, etc...

J'ai constaté sur mon 2000 une souplesse du moteur à bas régime que je n'avais plus avec le vieil allumeur, et une vitalité à haut régime.
Ce que Serge a omis de préciser, c'est qu'il est conseillé de monter une ensemble neuf(Bobine Bosch Bleu, faisceau neuf,)


Voilà pour mon ressenti à propos du 123, et un grand bravo au Doc PS 70 pour le post cheers

christophe
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyJeu 18 Avr - 3:55

tofe84 a écrit:
Bonsoir à tous

J'ai fais moi même ce montage sur mon Spider 2000, je n'aurais jamais été foutu de faire un post de cette qualité Mr. Green

Effectivement c'est relativement simple à faire. Le plus de ces allumeurs, je pense, c'est qu'ils sont neufs!!! Pas de jeu, etc...

J'ai constaté sur mon 2000 une souplesse du moteur à bas régime que je n'avais plus avec le vieil allumeur, et une vitalité à haut régime.
Ce que Serge a omis de préciser, c'est qu'il est conseillé de monter une ensemble neuf(Bobine Bosch Bleu, faisceau neuf,)


Voilà pour mon ressenti à propos du 123, et un grand bravo au Doc PS 70 pour le post cheers

christophe


......pareil pour mon spider 2000 , opération effectuée en un temps record avec les loustics de Marseille (ils se reconnaitrons...!!)
petit plus : avec un relais sur la bobine .......
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyJeu 18 Avr - 6:00

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Je trouve le moteur plus "rond" mais je n'ai pas de différences très significatives. Mon moteur était déjà très bien réglé.
Le premier avantage est donc pour moi la fiabilité.
Effectivement, un faisceau neuf ainsi qu'une bobine "moderne" (Bosch / Beru Bleue) est nécessaire. C'est mon cas et ça se voit très bien sur les photos ... Mes bougies aussi sont neuves (tant qu'à faire).
Enfin, je conseille aussi le relais sur la bobine, ceux qui ont de bons yeux l'on déjà vu sur les photos.
Bonne journée.
(Ici il fait beau, l'allumeur a donc l'occasion de tourner chaque matin pour partir au travail et chaque soir pour revenir à la maison Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyJeu 18 Avr - 8:12

Super post (encore)

Les admins devraient mettres tes sujets en post-it Wink Laughing

Bonne journée,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyVen 19 Avr - 6:37

Bonjour,
Reportage très intéressant et explicite. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brrrm
Alfiste
Brrrm


Nombre de messages : 189
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/01/2012

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyVen 19 Avr - 7:06

Tu devrais te recycler et te lancer dans la créations et l'édition de revues techniques ! Tu excellerais ...
Revenir en haut Aller en bas
Brrrm
Alfiste
Brrrm


Nombre de messages : 189
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/01/2012

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyVen 19 Avr - 7:10

Une petite critique si je peux me le permettre .....
Je veux bien que ta voiture te tourne la tête, mais pourquoi avoir posé ta plaque d'identification à l'envers ?????????
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyVen 19 Avr - 7:39

Brrrm a écrit:
Une petite critique si je peux me le permettre .....
Je veux bien que ta voiture te tourne la tête, mais pourquoi avoir posé ta plaque d'identification à l'envers ?????????

Tu parles de ça ?

Allumeur éléctronique P1060912

Pour moi c'est le bon sens, ainsi, tu lis très bien les détails quand tu es placé à côté de l'aile droite (sinon tu dois lire depuis l'aile gauche, c'est loin ou à l'envers depuis l'aile droite).
Je pense que c'est sur ton Duetto que les choses étaient à l'envers (j'ai souvenir qu'il a été noir avec un aigle jaune sur le capot à une époque, alors tout est possible sur cette voiture Razz )

Quelqu'un peut-il nous confirmer la bonne position ce cette plaque ? (c'est dans les détails que l'on voit un travail de qualité ...)

Quelqu'un pourrait-il aussi nous faire un petit topo pour compléter ce post sur le calage de l'allumeur avec un lampe stroboscopique. Ce serait super et ne ne veux pas mourir idiot sur ce sujet.

Bonne journée à tous ... Le week-end va être top, je vais encore prendre un coup de soleil sur ma calvitie "naissance" à cause de mon Duetto thumleft

NB : C'est chiant d'habiter la campagne, le week end, il faut prendre la voiture tout le temps (pour acheter le pain, aller cher le boucher, chez Speedrauto ou Nody, ...) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptySam 20 Avr - 10:00

PS70 a écrit:
Brrrm a écrit:
Une petite critique si je peux me le permettre .....
Je veux bien que ta voiture te tourne la tête, mais pourquoi avoir posé ta plaque d'identification à l'envers ?????????

Tu parles de ça ?

Allumeur éléctronique P1060912

Pour moi c'est le bon sens, ainsi, tu lis très bien les détails quand tu es placé à côté de l'aile droite (sinon tu dois lire depuis l'aile gauche, c'est loin ou à l'envers depuis l'aile droite).


elle est à l'envers, ça ne te semble pas une évidence What the fuck ?!? What the fuck ?!?


pour ce qui est la lampe strobo, acheter impérativement une lampe à déphasage, facilite grandement la procédure de réglage

jm
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptySam 20 Avr - 10:02

Serge
Je te confirme que ta plaque est montée à l'envers Very Happy

christophe
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptySam 20 Avr - 12:14

Bonjour jm et Christophe,

Merci pour votre réponse, mais je reste dubitatif. Pour moi, cette plaque doit se lire depuis l'aile droite et à cette position la lecture ce fait très bien (je ferai une photo)
Je vais me renseigner très sérieusement ...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptySam 20 Avr - 19:41

Salut,

d'origine toutes les plaquettes d'identification d'Alfa et d'autres marques sont collées pour les lire de l'avant de l'auto vers le compartiment moteur cad l'inverse de ton montage Very Happy

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Allumeur éléctronique 82_1_r10Allumeur éléctronique Dscn4010Allumeur éléctronique Dscn5810Allumeur éléctronique Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 25 Juil - 7:37

Bonjour,

J’exhume ce post si didactique (merci Serge) car je remplace mon allumage Multic (17 ans de bons et loyaux services) par un 123.

Je n'ai qu'un doute concernant la position de la poulie pour le réglage statique à la Led intégrée : 'P' plus haut dans ce sujet ou 'F' comme conseillé dans d'autres sujets ?
Si c'est 'F', il serait bon de corriger au dessus puisque c'est un post référencé au sommaire...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 25 Juil - 18:15

Salut Bruno,

La réponse n'est pas évidente, mais pour moi, il faut faire le réglage sur le repère de point mort haut (j'ai déjà écris l'inverse ailleurs ...).

Mon hypothèse : Lors de ce calage, la vitesse de rotation de l'allumeur est nulle, le calculateur ne peut donc calculer une avance et la LED verte s'allume sans avance.

Dans tous les cas, il faut procéder à un calage précis avec lampe stroboscopique.

Cela me permet aussi de revenir sur cette petite discussion sur le sens de ma plaque d'identification. Il y quelques semaines, lors d'un rassemblement, j'ai rencontré un type qui venait de s'acheter un "Duetto" qui d'après lui, n'avait jamais été restauré. La belle aubaine ! J'ai vite ouvert le compartiment moteur pour voir sa plaque d'identification. Elle était montée à l'envers (comme sur ma photo) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyMer 25 Juil - 20:16

Faut dire que la RTA n'aide pas : elle est même surement à l'origine des incompréhensions. Je cite :
- calage de l'avance initiale p50/51 : "faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le repère F de la poulie se trouve en face de l'index..."
- et p52 : "amener le repère F de la poulie en face de l'index, le cylindre n°1 étant au PMH compression"

En oubliant la grosse erreur de la 2ème phrase, ça laisse quand même entendre qu'il faut faire le calage initial en utilisant l'index F. Qui pourrait confirmer ou réfuter ?

Tu as raison, au final, le calage stroboscopique sera le juge de paix !

Mais j'ai tout de même besoin de savoir comment faire mon calage initial correctement pour régler mes carbus pour atteindre un fonctionnement moteur suffisamment stable et donc utiliser la lampe strobo (le serpent qui se mort la queue...)

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyJeu 26 Juil - 7:26

je cale toujours mes allumeurs en me servant du repère P et en alignant le trait du doigt sur l'encoche du corp de l'allumeur.. et je me retrouve systématiquement avec une avance de quelques dégrées ( contrôle a la lampe)
avec le 123 même methode, calage au P puis on tourne l'allumeur dans le sens horaire jusqu'a ce que la led s'allume. l'avance est dans ce cas de figure quasi nulle.

a+

Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyJeu 26 Juil - 15:34

Ok bd, merci ! Après mure réflexion, j'arrive à la même conclusion que toi : le 123 doit être réglé en statique par rapport au repère 'P' mais si on choisit la courbe 1 Mr. Green

Je vais essayer de décrire ici comment j'ai mené cette réflexion (pour un Bertone 2000 'polué') ; n'hésitez pas à me dire si je me goure quelquepart...

1) Informations prises dans la RTA (page 116) :
- avance initiale = 7° à 850 tr/mn
- les courbes d'avance Min et Max sur le graphique n'intègrent pas cette avance initiale, il faut donc systématiquement ajouter 7° pour avoir l'avance réelle en ° vilebrequin
- il est donc logique de se placer sur le repère 'F' pour faire le réglage statique (pages 50/51/52)

2) Courbes de l'allumeur 123 :
- je suis parti de ces 2 relevés trouvés dans d'autres sujets du forum (merci aux contributeurs) :
Allumeur éléctronique Courbe10
et
Allumeur éléctronique Courbe11
J'espère que les valeurs sont justes ! En tout cas, elles sont au moins cohérentes entre les 2 documents...

3) Création d'un document de synthèse avec les courbes intéressantes :
Allumeur éléctronique Alluma12
- les 2 courbes en noir sont celles de la RTA (Min et Max) ramenées en °vilebrequin
- sur les 8 courbes réellement différentes dans le 123 Ignition, seules 4 méritent d'être envisagées pour le 2000 'polué' :
   > courbe 1 (réglage statique sur 'P') : conseillée par 123, choisie par la plupart des utilisateurs. Attention, entre 700 et 900 tr/mn, elle dépasse légèrement le max RTA puis après 4200 tr/mn elle reste désespérément plate...
   > courbes 2 et 3 (réglage statique sur 'P') : quasi parallèle à la courbe 1 mais 1° en dessous. Son intérêt pourrait résider dans sa croissance après 4200 tr/mn ?
   > courbes 4 à 9 (réglage statique sur 'P') : malheureusement trop faibles à bas régime et tutoyant un peu trop les valeurs RTA Max ensuite...
   > courbes A à C (réglage statique sur 'F') : n'est-ce pas finalement le bon compromis pour ce moteur ? L'avance à bas régime est 3° inférieure à la courbe 1 : est-ce préjudiciable ?

Mes conclusions :
- j'aurai dû acheter un 123 Tune Confused
- je vais rester sur la courbe 1 et sur mon réglage à 'P'
- je testerai certainement la courbe 2 (réglée sur 'P') et la courbe A (réglée sur 'F')
- choix de la courbe et choix du repère de réglage statique sont fortement liés

Attention, je préfère le répéter : cette analyse se base sur les courbes RTA de ma voiture (Bertone 2000 'polué', allumeur d'origine BOSCH 045). Je peux bien sûr vous envoyer le fichier Excel si vous voulez l'adapter à la votre...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyJeu 26 Juil - 18:02

Salut Bruno,
Très bon sujet et très bonne réflexion, je vais suivre avec intérêt ...
Bravo pour le fichier Excel pour ma part je veux bien une copie Very Happy

Serge, pour infos sur mon Dudu adoré ma plaque est également à l'envers.............

A+

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyVen 27 Juil - 12:16

Bruno,
Pour savoir si il faut se caler sur P (point mort haut) et sur F (point d'avance au ralenti) il faut savoir l'allumage de la diode verte intègre l'avance au ralenti.

1 - la diode s'allume sans avance (mon hypothèse), il faut se caler sur P.
2 - la diode s'allume en intégrant de l'avance, alors il faut se caler sur cette avance. Mais dans ce cas, qu'elle est l'avance prise par le 123 dans la mesure où il ne tourne pas. Pour moi, il est impossible de le savoir donc je fais le pari d'être dans le cas 1.

Tu as raison aussi. Avec l'expérience je préfère le 123 Tune qui permet de régler l'avance que l'on souhaite. L'idéal est probablement la version bluetooth pour éviter de se bruler les doigts en cherchant à brancher le câble qui est trop court...

remilucciu a écrit:
Serge, pour infos sur mon Dudu adoré ma plaque est également à l'envers.............

Remi, après plus de 5 ans (p... le temps passe vite) tu viens enfin de me rendre ma dignité en corrigeant cette terrible injustice : Prétendre que je serais capable de monter sur une de mes voitures une plaque dans le mauvais sens.

J'ai, depuis cette mise en cause profonde de la qualité de mon travail aux yeux de tous les membres de ce forum, le sommeil perturbé, l'appétit contrarié, la libido en berne, j'ai perdu presque tous mes cheveux, ...

Depuis ta réponse hier soir, tout semble rentré dans l'ordre (sauf pour les cheveux qui ne repousseront pas).

Tu viens de redonner un sens à ma vie. Tu es un véritable ami (même Alain avait douté de moi ...) !
Merci Rémi !!!!

Avis à tous ceux qui souhaitent avoir une restauration de qualité de leur "Duetto" : UNE PLAQUE D'IDENTIFICATION, CA SE MONTE A L'ENVERS.

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptyVen 27 Juil - 17:25

Salut Rémi,

Pour moi, la plaque à l'envers était à verser au dossier " café " .
Il y a des jours ou une dose trop importante de " caféine " peut donner des résultats surprenants .

Tu as rétabli la vérité . C'est un grand soulagement pour notre ami.

Alain .
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptySam 28 Juil - 5:19

c'est madame qui doit être contente …. Mr. Green Mr.Red What a Face
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique EmptySam 28 Juil - 7:19

j'aurais une petite requete par rapport a ce tuto…

si il y avait un sous menu , FAQ ou TUTOS sur le forum , on pourrait y déposer les dossiers comme celui-ci et ce serait une vraie mine de renseignement que l'on trouverait instantannement lorsque l on en aurait besoin…….
ce qui est dommage c'est que ce tuto va finir par se perdre dans les limbes du forum , et avec le temps; il deviendra compliqué a retrouver……..

ps: ……(.bin oui je compte monter un allumage electronique l'année prochaine )

fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumeur éléctronique Empty
MessageSujet: Re: Allumeur éléctronique   Allumeur éléctronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumeur éléctronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Allumeur éléctronique
» Allumeur électronique PETRONIX
» Protection de l'allumeur electronique
» Calage statique allumeur électronique d'origine
» Passer un Allumeur BOSCH en électronique Alfa // BMW 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: