Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin

Aller en bas 
+3
PS70
ducaspid
1300GT
7 participants
AuteurMessage
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:01

Bon, eh bien, plus de choix possible pour extraire ce fichu goujon. Il faut que je sorte le moteur et la "bonne nouvelle" c'est qu'il faut que je mette le bloc à nu de nouveau pour le fraiseur. La haine! Et dire que j'avais le bloc nu dans les mains il y a à peine 6 mois!!!!
Donc hier avec mon pote Thierry (que je remercie vivement, d'ailleurs) on a sorti de le moulin, mais là c'était sport parce que je ne disposais plus du pont de mon autre pote Fifi. Obligé de tout démonter à même le sol Confused . Mais bon on l'a fait et je tacherais de vous mettre quelques photos. Donc logiquement, mardi le bloc sera chez le fraiseur pour qu'il me mette un filet rapporté et qu'il me vire ces vieux goujons pour les remplacer par des neufs.....


Dernière édition par 1300GT le Jeu 6 Juin 2013 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:06

Salut
Bon courage.
C'est pas glop effectivement.
Si c'est le moteur qui correspond à l'auto de ton avatar, attention au couple de serrage lors du remontage. Petit goujon = petit couple (dans les 6,5kgs je crois mais à vérifier). Surtout pas serrer en suivant une RTA de 2000 sinon tu étires les goujons avec risque de casse.
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:24

Je viens de voir le prix des goujons.....30€. J'ose espérer que c'est le kit des 10, parce que si c'est pièce sa ferait déjà 300€ QUE pour ces fichus goujons Shocked .J'attends mon devis avec impatience pour me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:35

Courage Fabio !
Les cigales ne vont pas tarder à chanter et ton 1300 aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:59

La semaine dernière j'ai apporté mon bloc nu chez le fraiseur pour qu'il me vire mon goujon cassé et remplace les autres. Aujourd'hui j'ai eu des news mais plutôt BAD Evil or Very Mad . A priori il n'a pas de fraise ni de forêt assez long pour aller l'attaquer?? Ma question est alors la suivante. Ceux qui ont rencontré le même que moi, comment avez-vous fait pour y accéder ou avez-vous trouvé un fraiseur qui a pu vous le remplacer en perçant et en mettant un hélicoïl ? J'espère ne pas être obligé de jeter mon bloc pour un goujon cassé tout de même Question Sinon il va falloir faire appel à votre aide pour trouver un bloc pour mon 1300.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:36

Fabio , désolé de te faire de la peine, mais le prix des goujons, c'est la pièce.
Acier mi dur , d'un coût beaucoup plus élevé que celui à ferrer les mules et usinage plus onéreux pour l’exécution des filets.
Pour l'extraction, il reste l'acide nitrique et beaucoup de patience, mais aussi le remplacement du bloc par un ne présentant pas de défaut au niveau des goujons, mais aussi du siège des chemises.

Bon courage.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:20

MP
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:20

MP
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:27

1300GT a écrit:
Je viens de voir le prix des goujons.....30€. J'ose espérer que c'est le kit des 10, parce que si c'est pièce sa ferait déjà 300€ QUE pour ces fichus goujons Shocked .J'attends mon devis avec impatience pour me rassurer.


--------------MP
Revenir en haut Aller en bas
racoon
Alfiste
racoon


Nombre de messages : 152
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:44

Bonsoir

Il y a peut être la solution de l'électro érosion , mais le coût est assez élevé .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:23

Voilà c'est fait, j'ai dû acheter un autre bloc Crying or Very sad Aucun fraiseur en France n'ayant d'outil adéquat pour atteindre le fond du bloc, la solution la plus simple était d'en trouver un en bon état et de remettre tous les éléments neufs du mien avant le DRAME....
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:40

Après avoir récupéré mon moteur enfin terminé (non sans mal), je me sus attelé à la remise en place de celui-ci le WEEK dernier sous un beau soleil sunny
L'adaptation d'un série1 dans un série2 est faisable à condition de connaitre les petites différences qui font que le montage n'est pas si simple qu'il n'y paraît...
1° la pompe à essence du 1 est actionnée par 2 poussoirs courts alors que le sur le 2 il y en a qu'un plus long.
2° le support du filtre à huile du 1 est vissé sur le bloc, juste devant le support moteur, alors que sur le 2, il est vissé sur le carter de distri.
3° le support d'alternateur du 2 doit être légèrement raccourci pour recevoir la dynamo.
Voilà à vue de nez les quelques modifications que l'on doit apporter pour l'adaptation...
Maintenant les photos de l'avancement des travaux

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Img_0713

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Img_0714

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Img_0715

et une petite vidéo...


Elle a démarré au 1° tour de clé malgré la batterie faible.....Juste avant j'ai viré les bougies et la bobine et j'ai donné quelques coups de démarreur pour faire monter l'huile et remplir les carbus....c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:47

Bravo !!!

Par contre ton cable compte tour a un problème ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:39

Je découvre cet échange bien tardivement (désolé, je débarque sur ce forum) mais j'y répond tout de même, cela peut servir à d'autres.

Ces goujons moteur cassés étant inaccessibles avec de l'outillage, il est possible de les dissoudre avec de l'acide nitrique. Il a la faculté d'attaquer très fortement l'acier mais pas l'aluminium.

Sur un vieux bloc 1600 première série (filtre sous cloche), j'ai eu les 10 goujons cassés à la base. Il faut percer un trou de 4 ou 5 (plus si possible) dans le goujon et le remplir d'acide. Bien sûr il faut recommencer l'opération de très nombreuses fois (ne soyez pas pressé !) mais cela marche Very Happy  J'ai ainsi pu sauver ce bloc, les 10 morceaux de goujons ont disparus et le filetage dans l'alu du bloc est resté très peu altéré.

Cet acide ne se trouve pas facilement, si quelqu'un en a besoin, je lui communiquerai une adresse. Et bien sûr, prenez toutes les précautions d'usage lors de sa manipulation.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Contenu sponsorisé





Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty
MessageSujet: Re: Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin   Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goujon bloc moteur cassé!
» casse goujon support de tendeur d'alternateur
» Démontage goujon bas moteur
» goujon / tirant fixation boite sur bloc moteur, pb dimension
» Goujon de roue AV cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: