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 Du mou dans l'câble !

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vraibatman
Alfiste
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Nombre de messages : 325
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MessageSujet: Du mou dans l'câble !   Ven 10 Mai - 18:19

C'est pas souvent que je pose des questions sur le forum technique, ce qui en dit long sur la fiabilité des Alfa (c'est pas comme quand j'avais des Harley).

Bref, ça fait 2 semaines que le tachymètre de ma berlina 1750 joue à 'un coup je fonctionne impeccable, un coup je reste à 0 km/h, et puis je refonctionne de nouveau'
C'est assez agaçant. Mes compétences mécaniques sont limitées. J'ai néanmoins vérifié le branchement côté compteur (il est bien en place). Et à l'autre bout, sur la boite, c'est bien fixé aussi.

Mais il y a un jeu du câble, qui rentre et sort de 5 mm environ, côté boite, quand on le tire (ou on le pousse).
D'où ma question : ce jeu est-il normal ?

Merci d'avance pour les tachymétrologues ou les câblophiles qui prendront le temps de me répondre Smile
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ducaspid
Alfiste
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Nombre de messages : 1396
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MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Ven 10 Mai - 18:35

vraibatman a écrit:

D'où ma question : ce jeu est-il normal ?

Ce jeu est normal.... et il est souvent en cause tout de même : le cable doit être sorti ni trop ni trop peu de chaque côté, côté boite et côté compteur.
C'est un coup à finir cablophobe, reste zen !
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vraibatman
Alfiste
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Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Ven 10 Mai - 19:14

Merci pour l'info !
Je vais peaufiner mes réglages de câbles aux petits oignons !
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brindazur
Alfiste
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Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Sam 11 Mai - 15:45

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vraibatman
Alfiste
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Sam 11 Mai - 16:06

Ah oui, en effet !
Mon habileté manuelle médiocre (dès qu'il ne s'agit plus de visser/dévisser, j'ai deux mains gauches...ou plutôt droites car je suis gaucher)
Mais c'est un super boulot (et ça me rassure sur la cause de la panne en me faisant économiser un câble neuf !)
Merci !
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trois100alheure
Alfiste
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Nombre de messages : 1238
Localisation : auvergne
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MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Dim 12 Mai - 8:10

vraibatman a écrit:
C'est pas souvent que je pose des questions sur le forum technique, ce qui en dit long sur la fiabilité des Alfa (c'est pas comme quand j'avais des Harley).

Bref, ça fait 2 semaines que le tachymètre de ma berlina 1750 joue à 'un coup je fonctionne impeccable, un coup je reste à 0 km/h, et puis je refonctionne de nouveau'
C'est assez agaçant. Mes compétences mécaniques sont limitées. J'ai néanmoins vérifié le branchement côté compteur (il est bien en place). Et à l'autre bout, sur la boite, c'est bien fixé aussi.

Mais il y a un jeu du câble, qui rentre et sort de 5 mm environ, côté boite, quand on le tire (ou on le pousse).
D'où ma question : ce jeu est-il normal ?

Merci d'avance pour les tachymétrologues ou les câblophiles qui prendront le temps de me répondre Smile

je n ai helas aucune reponse a ta question , mais juste pour te dire que sur la mienne il y a au moins 10 ans que j ai ce soucis....quand il est a zero , une legere tappe sur la casquette du compteur et hop.........miracle tout fonctionne parfaitement bien..

peut etre un changement de cable a prevoir?
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PS70
Alfiste
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Nombre de messages : 3995
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Dim 12 Mai - 9:12

trois100alheure a écrit:
il y a au moins 10 ans que j ai ce soucis....quand il est a zero , une legere tappe sur la casquette du compteur et hop.........miracle

J ai exactement le même problème. Depuis que j ai démonte mes compteurs, le compte tour ne marche pas quand je démarre la voiture. On peut tripoter le câble dans tous les sens, cela ne sert à rien. Par contre, une petite tape dans la vitre et hop ça marche ...
Si quelqu un à une idée ...

Sinon,
Si le câble est usé, l aiguille saute (à changer)
Si le câble est cassé, ou trop court, rien ne marche ...
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vraibatman
Alfiste
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Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Dim 12 Mai - 15:53

La petite tape, moi, ça ne marche pas (sauf sur ma copine, mais c'est une autre histoire...)

Je vais déposer une offrande dans le tronc de St Tachymètre, on verra bien
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Bidu35
Alfiste
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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Du mou dans l'câble !   Mar 9 Mai - 14:21

Bonjour,

Et ben moi je crois avoir l'explication de la petite tape Mr. Green (sur tableau de bord type 2000)
J'avais le même problème que vous que ce soit sur le compte-tour ou sur le tachymètre : des fois marchaient, des fois non... En bougeant un peu l'ensemble du tableau de bord, cela refonctionnait ???

En parallèle de mes gros travaux sur le circuit d'eau, j'ai aussi changé les caoutchoucs de traversé de cloison moteur ainsi que les 2 câbles.
J'ai surtout démonté mon tableau de bord pour le nettoyer et tester le bon fonctionnement des aiguilles : et là je me suis aperçu que si la partie fonctionnelle est montée trop serrée sur la partie vitrée alors les cônes au point de rotation des aiguilles touchent les vitres et sont donc freinés voire bloqués !
Test à faire =
- partie fonctionnelle séparée, tourner manuellement et rapidement la prise du compte-tour ou du tachymètre > l'aiguille va bouger vivement et redescendre tout aussi vivement à son point de repos (plus facile à faire sur le CT car la démultiplication est moindre)
- faire le même test après ré assemblage du tableau de bord complet > si le serrage des vis est trop fort alors il arrive alors que l'aiguille ne bouge plus ou très peu !
Bref, j'ai collé quelques lamelles de clinquant au niveau des puits de vis pour très légèrement écarter la partie fonctionnelle de la partie vitrée.

Cela ne résoudra pas tous les problèmes (ceux liés aux câbles ou aux branchements des câbles) mais c'est clairement une des sources de ces problèmes récurrents !!!

Par contre, mon câble de tachymètre me semble beaucoup trop long (d'environ 350mm) : me serais-je trompé dans son cheminement ? J'ai même eu un doute sur l'inversion possible des 2 câbles CT et tachymètre mais les sites de VP et RR précisent bien que le plus long des 2 est pour le tachymètre ! Avez-vous une explication ? Un schéma du cheminement d'origine ?
Pour info, le câble précédent était tout aussi long et son cheminement était plus que chaotique  Mad

A+
Bruno
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