Bonjour à tous,
je suis Patrice, de Bourg en Bresse, un ex-alfiste désormais propriétaire d'une Lotus Elan +2 130S/4 (oui, oui, traître est le terme exact).
M'étant régalé durant des années du caractère du quatre cylindre Bialbero, dans ses versions 1600, 1750 et 2000, l'évocation de ces souvenirs me plonge dans une douce nostalgie tant le moteur Ford-Lotus de 1600 est différent, et, allons-y, moins agréable car moins coupleux.
J'aimerai donc vous questionner à propos de l'origine de ce couple. Les deux moteurs, Alfa et Lotus, ayant de nombreux points communs, quatre cylindres, 1600 cm3, double arbres à cames, deux carbus Weber 40DCOE.
Le manque de couple du moteur anglais (128 chevaux) provient probablement en partie de sa course très inférieure à la course italienne (Lotus alésage 82,55; course 72,74 / Alfa alésage 78; course 82), mais peut-être aussi du poids de son volant moteur, qui apporte du couple, méthode pratiquée sur les tracteurs agricoles.
Le volant moteur des Alfa est-il particulièrement lourd ?
Est-il de poids différents suivant les moteurs (1300,1600,1750,2000)?
Merci à tous.