Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvel Alfiste, questions sur restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 4 Juil - 20:22

Heu... c'est moi où il manque quelque chose..... comme le ressort de rappel de la fourchette Shocked il te manque aussi l'entretoise qui maintient ce ressort côté moteur.

Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 5 Juil - 6:38

Ok Pasto,
Quelqu'un aurait-il une photo de ce ressort et de cette entretoise, en place, ce serait TOP!?
merci d'avanve.
Alain
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 5 Juil - 9:06

si je dis pas de betise, il existe deux montage de recepteur d'embrayage, un avec deux ecrou pour regler le jeu, avec ce ressort.(1er montage)
un montage avec un recepteur non reglable avec une boule qui pousse la fourchette, dans celui ci pas de ressort a l'exterieur.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 5 Juil - 22:20

Si je ne dis pas de bêtise, c'est bien le mécanisme d'embrayage qui devrait pousser la fourchette et mettre le récepteur en position comprimé, non ?
Alors si tu es obligé d'utiliser un levier pour rétracter le récepteur, c'est que ton mécanisme ne pousse pas sur ta fourchette.
J'ai peur qu'il soit nécessaire d'ouvrir pour visualiser le problème ...
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 6 Juil - 14:09

Oui tu as raison le plus gros du boulot est fait par le retour du mécanisme d'embrayage
mais un ressort peut être nécessaire pour finir de ramener la fourchette et éviter ainsi
que la butée reste en frottement contre le mécanisme.
Mais en aucun cas l'absence de ce ressort ne peut expliquer le phènoméne.
Ce ressort ne joue aucun rôle dans la jonction BV-moteur.
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 7 Juil - 6:34

merci à tous pour vos remarques pertinentes,
il y bien 2 types de récepteurs 1er avec tige filetée et ecrous de réglage et ressort et 2ème sans. Même si mon 1750 est de 1969 le récepteur (et l'émetteur) a été changé pour le 2ème montage lors d'une précédente rénovation. J'ai moi même utilisé un kit de réparation pour le récepteur lors de ma resto. Et comme je le disais plus haut dans ce post ma pédale est dure (trop?) et le récepteur même s'il se repositionne avec la levée de la pédale, il ne se repositionne pas complètement et reste en tension. pour essayer d'être plus précis la fourchette au repos devrait avoir un peu de jeu, ors il n'y en a vraiment aucun.
Par ailleurs j'ai réussi a faire rouler un peu la voiture, c.a.d. demarrer, passer 1ère et 2ème en roulant sur 100m, mais ça patine vraiment trop...
Question : est-ce donc un problème de récepteur (joints du kit mal remontés... ou autre ), aussi je vais redémonter mon récepteur, le vérifier, changer le flexible, repurger. Si toujours idem changement du récepteur.
Je vous tiens au courant.
Merci encore
Alain
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 7 Juil - 6:59

si l'embrayage patine, regarde au niveau de l'emeteur, tu as un reglage de course de l'axe.
reduit le cela aidera peut etre
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 7 Juil - 6:59

Commence par changer ton flexible si il est en vieux caoutchouc d'origine.
ça pourrait explique la pédale dure et le non retour du récepteur
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 7 Juil - 10:21

En voulant démonter le récepteur, j'ai viré un des 2 circlips, et en dégageant la tige du récepteur de la fourchette, elle est devenue plus libre et j'arrivais à rétracter à la main le récepteur, petite étape derrière le volant, j'enfonce la pédale et ....et celle-ci est redevenue d'une dureté normale, aussitôt tour de clé, débrayage,  1ère et MIRACLE l'embrayage embraye bien!!! je sors du garage, 2 ou 3 tours du paté de maison 2ème, 3ème, 4 et 5 et nickel !!!
Plus que quelques petits boulots (réglage phares, petite purge de freins, vérifs que tout fonctionne, et surtout réassurer l'auto) et direction le C.T.
Après 1 an de travail quel plaisir de se dire que bientôt c'est le temps des ballades avec la mélodie du 1, 8l....(mais celui d'une 75)
En tous cas merci à tous pour les conseils.
Alain
Prochaine étape (l'an prochain) : réfection du vrai 1750 qui sommeille dans un coin....
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 7 Juil - 10:27

Super !

As-tu compris qu'elle était l'origine du problème ?

Profite bien de ta très belle voiture.
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 7 Juil - 12:32

arrrh je suis jaloux ! je veux profiter de mon auto aussi mais j'ai encore beaucoup de boulot !!

profite bien !!
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 6 Aoû - 7:31

Bonjour à tous,
Enfin le CT est passé, RAS, gràce a un controleur sympa qui a "bidouillé" l'appareil de controle de réglage des phares (en soulevant l'arriere de celui-ci...) sinon réglage trop haut et donc contre-visite.
Il reste un réglage de carbus, aussi j'ai été chez Dougnac vers la mi-juillet(sans la voiture), mais celui-ci m'a dit : "pas avant Septembre"
et pour le prix : "ça dépend"...
quelqu'un connait'il un bon régleur sur Toulouse? (j'ai des Dell Orto).
Par ailleurs j'ai un souci de réglage des E.G. : impossible de les mettre en bas du pare-brise en position arrêt, car ils s'entrechoquent se bloquent et dérèglent le la position arrêt (balais neufs 33 cms achetés chez Retro Rosso). Ils fonctionnent bien si je les mets en position en haut de chaque coté du pare-brise( ils descendent à la mise en route).
Je précise que mon moteur est neuf 'acheté chez Alfa service (Allemagne, car que des 4 fils chez nos petits français..)) 3 fils pour Giulia/GT.
Une idée????
Merci d'avance
Alain
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 6 Aoû - 10:56

J'ai du mal à comprendre ton problème.

Quand les EG sont à la verticale, ils descendent convenablement.
Alors à quel moment s'entrechoquent-ils ?

Sinon, es-tu certain de la longueur. Trop longs et ils se touchent.
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 6 Aoû - 14:11

Merci PS70,
Si je positionne l'arrêt des EG (par la position de la roue dentelée du moteur) en bas du pare brise, balai coté passager le plus bas et en laissant 3 cms entre les deux, ils montent et se touchent à la descente ,
si je positionne l'arrêt des EG a la verticale, celui coté passager un petit peu plus bas (vers les cotés du pare brise) ils descendent et remontent sans problême.
Mais je trouve cette position inesthétique.
La taille doit être correcte car conseillée par Doc Fred de chez Rétro Rosso.(33 cms)
Alain
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 6 Aoû - 14:41

Tu n'as pas inversé les balais gauche et droite ?
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 7 Aoû - 6:10

Jean Pierre merci mais malheureusement non.
Le mystère demeure....
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 7 Aoû - 7:25

Tu m'auras compris je voulais dire bien sûr les bras pas les balais. Embarassed
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 7 Aoû - 8:00

Je pense que les bras se choquent car celui du passager est freiné et prend du retard. Il rentre alors en collision avec le bras conducteur.
Ecarte plus les 2 bras à l'origine et vois comment ça réagi. Tu écartes jusqu'à ce que ça passe. Après, tu affineras pour avoir une position de parking acceptable.
Dans tous les cas, avec les frottements, la position de parking sera différente de celle que tu as définie à l'origine. Il faut tâtonner.
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 8 Aoû - 6:10

Salut PS70,
effectivement je pense que les frottements sont à l'origine de mes soucis car quand je relève les E.G. du pare brise l'arrêt se fait toujours au même endroit, et quand je les replaque sur le pare-brise ils ne s'arrêtent jamais au même endroit....comprenne qui pourra (mon moteur est neuf), mais ils ne se touchent plus.
Il me reste 2 solutions: je les laisse s'arrêter comme ils veulent même si la position parking n'est pas esthétique, ou je les débranche et les mets manuellement en bas du pare brise et tant pis si un jour il pleut...
merci quand même pour les conseils.
Alain
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 8 Aoû - 6:42

Tu achètes un moteur neuf pour au final envisager de débrancher tes EG Rolling Eyes

Pour ta question, c'est ni l'une ni l'autre.

En dévissant les bras de leurs axes de rotation, et en modifiant leurs positions par rapport aux petites cannelures, tu trouveras le bon réglage. Pour t'aider, tu peux mouiller régulièrement ton PB. Ca réduit les frottements.

Dernière édition par PS70 le Sam 8 Aoû - 10:59, édité 1 fois
DOMCHA31
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 8 Aoû - 8:57

Bonjour Alain,

Félicitations pour le contrôle technique,  c'est toujours une récompense et un soulagement d'obtenir le précieux cesame après une restauration longue
Pour les essuies glaces, comment ils fonctionnent quand tu les enlèves complètement ?
Reviennent ils au point zéro ou s'arrêtent ils de maniere aléatoire ?

A+Dominique
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 9 Aoû - 6:36

Salut Dominique,
réponse à ta question :les E.G. s'arrêtent toujours au même endroit....
pour le C.T. je te souhaites la même chose et je n'ai aucun doute la dessus.
Alain
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 9 Aoû - 6:40

Salut PS70,
OK c'est simplement un petit ras-le-bol passager, je continuerai quand même ma recherche du Graal....merci pour le soutien
Alain
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 9 Aoû - 10:28

alfa1750 a écrit:
OK c'est simplement un petit ras-le-bol passager, je continuerai quand même ma recherche du Graal....merci pour le soutien

Salut Alain,
De rien. Tous ceux qui ont bidouillé leurs EG sont passé par là.
Parfois, avec un peu de bol, ça marche tout de suite super bien, parfois, il faut galérer ...
Un fois encore, privilégie le réglage par les petites cannelures sur les axes des bras plutôt qu'au niveau du moteur.
Bon courage Wink
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 14 Sep - 7:01

Bonjour,
ayant pu rouler avec le coupé, j'ai pu recenser quelques défauts que j'essaie de corriger petit à petit :
-frein à main inefficace --> démontage des disques pour découvrir des machoires complètement usées-->commande de nouvelles..
-bruit à l'arrière genre "klonk klonk" j'ai pu lire sur le forum que cela pouvait venir du pont, mais que faire pour réparer? Je précise que mon coupé est un 1750 de 1969 sans differentie et que j'ai changé tous les S.B. et rotules.l.
Merci de vos avis et conseils.
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Aujourd'hui à 1:02

Nouvel Alfiste, questions sur restauration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant