Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvel Alfiste, questions sur restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 21 Sep - 8:18

Bonjour,,
je fais une petite relance concernant le bruit du pont, personne pour me conseiller ??
merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 22 Sep - 6:40

Bonjour, je précise que ce bruit est audible quand je lève le pied de l'accélérateur et à petite vitesse, aucun bruit à l'accélération
merci
Alain
bertone18
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 22 Sep - 6:51

Bonjour Alain,

J'avais un problème un peu similaire de bruit métallique à l'arrêt ou en roulant à faible allure.
En fait ce bruit n'existait que quand le coffre était chargé ou quand nous étions deux dans la voiture.
J'ai mis un moment avant de découvrir qu'il s'agissait du tuyau d'échappement qui frottait très légèrement sur l'extrêmité
de la vis qui relie la T barre au pont.
C'est une piste à explorer.

Patrick
giuliasuper
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 22 Sep - 12:33

alfa1750 a écrit:
Bonjour, je précise que ce bruit est audible quand je lève le pied de l'accélérateur et à petite vitesse, aucun bruit à l'accélération
merci
Alain

Bonjour Alain,

pour ton bruit :

- jeu entre la couronne de pont et le pignon d'attaque. Pas grave tant que cela ne ronronne pas en vitesse palier.

- dans la tripaille du différentiel . Ca claque dès qu'on soulage l'accélérateur à basse vitesse ou quand on embraye en 1ère.

- jeu dans un croisillon d'arbre de transmission. Idem ci-dessus

A voir

Bruno
Alexdu31
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 22 Sep - 17:19

L'arbre est graissé?
Jeux dans les cannelures du coulisseau?
Croisillons
Jeu excessif dans le pont (couple conique)..
Cela fait qqes pistes à explorer scratch
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 22 Sep - 19:32

Sans oublier le palier intermediaire de l arbre de transmission avec son roulement et le caoutchouc qui se desagrege occasionnant de sales bruits quand l arbre se deplace sous la contrainte .
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 23 Sep - 5:53

Bonjour
merci à tous pour ces pistes que je vais essayer d'explorer sans démontage si possible, pour établir un diagnostic.
Alain
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 13 Jan - 14:38

Bonjour,
qq petites nouvelles, et qq questions
concernant mon bruit, celui-ci a disparu comme il est apparu???? pas d'explication mais tant mieux!
concernant le frein à main j'ai remonté des machoires neuves, en galérant un peu avec les ressorts et autres clavettes/cuvettes....(comment peux-t-on imaginer un tel bord... même les anglais font plus simple!!!), mais je n'arrive pas a avoir un frein efficace. Faut-il régler les molettes frein à main tiré ou baissé? par ailleurs je trouve que mon cable est bien long, y a -t-il plusieurs modèles?
J'ai aussi un petit souci avec mon embrayage, malgré plusieurs purges (avec un easybled, purgeur orienté vers le haut), mes vitesses passent bien, sauf parfois la 1ère et AR, et ma pédale devient parfois toute molle, et s'enfonce sans aucune résistance,
bulles d'air toujours présentes ?? (flexible neuf)
merci
Alain
PS bonne année à tous.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 13 Jan - 15:02

Salut,

Le réglage des mâchoires de frein à main se fait frein à main baissé.
Si ton câble est trop long c'est peut-être l'explication. Chez nos revendeurs, la référence du câble est différente en fonction des carrosseries (Spider, Coupé, Berlina, ...).
Ton émetteur et récepteur d'embrayage sont-ils neufs ou reconditionnés ?

PS : A toi aussi Wink
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 9:05

Pour le frein à main, je lève la voiture, je démonte les deux roues et par l'orifice dans le disque, j'agis sur la molette de manière à écarter les machoires. je fais tourner la roue et lorsque j'entend un léger bruit de frottement j'arrête. Je reviens même un chouia en arrière de manière à ne pas créer d'échauffement dû au frottement.

Je serre le frein à main et je contrôle que les roues se bloquent.

Regarde aussi au niveau du pont sur le renvoi des câbles si y a pas trop de jeu.

Concernant la boîte, la première et la marche arrière sont parfois difficile à rentrer mais en rentrant la 2 pour l'une et la 5 pour l'autre ça passe nikel. Pour la pédale, il faut incriminer l'émetteur ou le récepteur.
COBERT
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 12:51

Bonjour,
Le frein à main sur mon Bertone n'est plus efficace il faut donc que j'intervienne et pour çe faire n'étant pas très "mécano" j'ai cherché bien sûr dans le forum.
Je croyais qu'il fallait faire un simple réglage mais il peut y avoir d'autres causes notamment j'ai été surpris quand j'ai lu la constatation de PASTO du 15 septembre disant que les garnitures étaient complètement usées.
J'ai besoin de vos lumières : Quel est le phénomène qui fait que les garnitures sont usées puisque on utilise ce frein lorsque la voiture est arrêtée ? il n'y a pas de frottement .....à moins d'utiliser ce frein en complément du freinage hydraulique ?
Je ne sais pas quoi penser
Merci de vos réponses
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 13:11

Les garnitures de frein à main peuvent s'user si tu t'en sert pour tourner au frein à main, pour arrêter la voiture ou si il y a un disfonctionnement du système (ressort cassé ou système grippé).

Comme tu ne connais pas l'histoire complète de la voiture, tu ne peux pas savoir dans quel état sont tes garnitures ou si ton système est ok.
Si tu n'arrives pas à régler, il va surement être nécessaire de tomber les disques pour controler.
COBERT
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 13:26

Oui bien sûr je ne connais pas l'utilisation qui été faite du frein à main avant mon achat.
Puisqu'il n'y a pas d'autres raisons qu'une utilisation anormale je vais essayer le réglage, sinon il va falloir démonter...
Merci Barchetta.
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 14:55

Bonjour Cobert,

A ta place, je n'hésite pas car, le système n'a peut-être pas été vérifié depuis son montage, il y a plus de quarante ans. Tu verras que ce n'est pas du luxe . Entre la corrosion des ressorts et du mécanisme il y a à faire .
Il y a sur le forum un excellent post sur le sujet . Il date un peu , mais il suffit de chercher , car il est bien illustré par son auteur Toulousain.

Cordialement

Alain
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 16:44

Pour ma part, c'était la garniture qui s'était désolidarisée du support. Je n'utilisais et n'utilise le frein à main que pour stationner et pas pour faire le kékédrift.

Je pense qu'avec la vieillesse, les pièces même si elles ne sont pas sollicitées vieillissent de part le temps tout simplement.

C'est très facile d'y accéder pour au moins faire une vérification visuelle Wink
COBERT
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 14 Jan - 18:03

Bonsoir A2F 83,

Merci du conseil pour la réfection totale, mais ça doit être "une autre paire de manches" il faut que je me conditionne avant de me lancer.

Dans une autre discussion tu avais déjà signalé ce post sur ce sujet (Domcha31) j'ai cherché "frein à main" sur l'ensemble des discussions je n'ai rien trouvé. peut

être est-il intégré dans un sujet plus général ?
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 22 Mai - 13:48

Bonjour
le coupé 1750 "moteur 1.8 de 75" étant reparti chez mon copain peintre pour réparer les petits dégats faits lors du remontage, j'en profite
pour refaire le moteur 1750 AR 00548 acheté il y a bientôt 3 ans.
Après démontage, sauf des chemises récalcitrantes malgré tous les traitements ( dégrippant, bain gaz oil...) néttoyage.
Après avoir usé de pas mal de laine d'acier 000 et beaucoup d'huile de coude.... je trouve le résultat pas trop mal (à mes yeux)
je précise que le "reculassage" est à blanc uniquement pour le fun (pas de soupapes, pas de joint rien sauf les chemises, pas moyen de les tomber!!!!).

Idem pour le grand carter d'huile (le bas est a changer car il a du beaucoup frotté...)

Par contre concernant le volant moteur, après un commencement de décapage je le trouve très abimé coté embrayage,
faut-il le changer ? merci de vos avis/conseils

Seconde étape: passage chez le rectifieur pour controles et mesures....aie aie
Alain
Ps merci à Pépé31 alias Christian pour ses conseils et prêts d'outils.
CedAlfa54
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 22 Mai - 14:42

Pour les chemises, j'ai utilisé une lampe à souder type campingaz et chauffé pendant à moins 10 minutes le Carter... Puis avec une cale en bois et un marteau elles sont sortie sans dégâts....
giulietto
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 22 Mai - 17:05

Salut,

pour moi tu amènes ton volant moteur chez le rectifieur et c'est suffisant.

cX
http://www.vrc66.org
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 23 Mai - 4:44

Bonjour,

Comme Giulietto , tu donnes ton volant au rectifieur il fera le travail nécessaire , vérifiera le voile ( inférieur à 0,03 mm sur le plus grand diamètre ) et l'équilibrage.
Pour une centaine d'€ supplémentaires, il pourra aussi le faire maigrir de 3 ou 4 bons kg, ce qui n'est pas désagréable lors des montées en régime .
Ceci est un avis tout à fait personnel .

Cordialement

Alain.
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 24 Mai - 6:08

Ok
je vais aller chez Donat, rectifieur à Toulouse avec mes culasses vilo volant etc.
En tous cas merci pour les conseils
Alain
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 24 Mai - 6:36

Il faut demander à ton rectifieur qu'il enlève la même épaisseur de matière sur la face d'appui du disque (flèche noire) que sur la couronne (flèche rouge) où vient se fixer le mécanisme afin de ne pas modifier les spécifications d'origine du jeu nécessaire au bon fonctionnement de l'embrayage.  

alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 24 Mai - 7:52

Ok Christian
merci pour cette précision bien utile
Alain
alfa1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 1 Juin - 5:55

Bonjour,
je ne suis pas allé chez Donat, mais chez AC31 (Portet) car plus près de chez moi. Bon accueil et me semble pro. Je lui ai laissé mon moteur pour devis.Quelqu'un a t-il déja travaillé avec lui et quelle appréciation.
Merci d'avance
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Aujourd'hui à 1:03

Nouvel Alfiste, questions sur restauration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6