Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Nouvel Alfiste, questions sur restauration

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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 31 Mar - 6:04

Ok PS70, je vais inverser.
merci
Alain
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 19 Avr - 7:08

Des petites nouvelles de ma resto:
PS70 après avoir inversé les durites l'essence arrivait bien, mais pas possible de faire tousser le moulin. Trouvant l'étincelle un peu faible
je suis allé chez Dougnac (Alfa Toulouse), acheter 4 bougies NGK pour remplacer mes lodges, et au 1er tour de clé , une mélodie est venue chatouiller mes oreilles.... un YES bien crié (surement dans les 200 décibels)  resonne encore dans le garage....( 10 mois sans entendre ce 1.8l...).
autre bonne nouvelle : mon ciel de toit est posé, quel changement par rapport à l'ancien, déchiré et qui avait été "repeint"!!...

le nouveau

en continuant mon remontage c'est maintenant le moteur...d'essuie glace qui me donne des soucis), après démontage je découvre que  quasiment tous les fils présentent des coupures profondes, notamment ceux venant du bobinage cuivre, donc je pense que je vais devoir le changer.

Question: j'ai trouvé un moteur d'occase pour un 2ème série (mon coupé est un 1ère série), qui est donc à 2 vitesses, est-ce compatible car  j'ai 3 fils venant du faisceau ?

merci
Alain
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alfapit
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 20 Avr - 20:22

Beau boulot!!!! pas trop dur le ciel de toit , le miens et prévu sur la liste des travaux ,trop cuit ; va etre magnifique ta 1750 thumleft
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 12 Mai - 7:43

Bonjour,
je fais appel aux spécialistes de l'électricité auto car je me pose pas mal de questions concernant le faisceau: je constate que les connexions au niveau du boitier de fusibles ne correspondent pas au schéma normal d'un coupé 1750.
Par exemple sur le fusible N°3 ou normalement (schéma) je dois trouver un fil rouge 2.5mm du commodo, 1 fil rouge 1mm de la centrale clignotante et 1 fil rouge 1mm du chauffage ventilation, se trouvent les fils 1mm bleu, bleu/noir et blanc du moteur et commande aux pieds des essuies glaces , et sur le fusible N°2 les connexions qui devraient être sur le N°3 (donc inversion)sauf le fil rouge 4mm de l'alternateur qui lui est à sa place sur le N°2
Est-ce important car je vois que sur le schéma les fusibles 1 2 et 3 sont reliés entre eux????
Je pose cette question car après remplacement de mon moteur essuie glaces HS par occasion, celui-ci ne marche pas....mais le chauffage ventile lui fonctionne...
J'espère être assez clair car mon niveau en elec auto est du niveau fond de la classe...
merci d'avance
Alain
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 13 Mai - 22:12

Bonjour Alain,

Sur les 3 premiers fusibles qui sont reliés, l'ordre n'a pas d'importance
Donc si ton moteur d'essuie glaces ne fonctionne pas sur le fusible N°2, il ne fonctionnera pas sur le N°1 ni sur le N°3 (sauf si les fusibles sont défectueux)
En premier il faut vérifier son bon fonctionnement directement sur le 12V
Ensuite tu dois vérifier le câblage de l'interrupteur
Pour la pompe à pied, la plupart d'entre elles sont HS, sauf si tu l'as remplacée par une neuve (mais cela n'empêche pas le fonctionnement du moteur avec l'inter!)
Appelle moi si tu veux plus de détails

A+Dominique
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 1 Juin - 17:00

Merci Dominique,
je reprends le problème essuie glaces après un séjour pêche mouche en Irlande.
Après démontage j'ai ressoudé un charbon, changé la couronne (partie métallique bouffée par la rouille) j'ai testé directement le moteur sur la batterie, il tourne puis s'arrête, et là je ne peux le redemarrer. Je redémonte, je fais tourner à la mimine, je reteste sur le 12V et il tourne et s'arrête de nouveau. Quand je rebranche les 3 fils j''ai bien du 12V au moteur sur 2 positions de l'interrupteur, mais rien ne se passe?
Quelqu'un a t-il une idée du PB???
merci Alain
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PS70
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 1 Juin - 17:30

Bonjour Alain,

Et bien je pense que tu n'alimentes pas ton moteur sur le bon fil.
Tu dois probablement l'alimenter sur la borne qui est en permanence reliée au 12V et qui permet, une fois l'interrupteur en position OFF, de ramener les EG en position parking.

Tu alimentes, le moteur tourne, il arrive à la position parking, il s'arrête.
Tu re-démontes, tu tournes le moteur, il n'est plus sur sa position parking. Alimenté de nouveau, il tourne jusqu'à la position PKG, etc, etc ...

Tu dois donc alimenter en 12V cette borne, mais aussi une autre pour la grande vitesse, puis une troisième pour la petite vitesse.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 1 Juin - 19:33

Bonsoir Alain,


j'étais dans les mêmes travaux,

regarde mon post j'ai essayé d'expliquer un peut comment ça marche.

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15718p435-restauration-gt-2000-veloce#167408

super travail sur le ciel de toit ... pas trop chiant à faire ? je dois faire le mien ... tu a mis quoi entre la toile et le toit ?

bonne soirée.
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 4 Juin - 13:16

Salut Rémi,
super rénovation du moteur E/G. j'en ai dans un état pitoyable (voir photos plus haut) si tu est capable de me le refaire dis moi ton prix et hop la poste...
pour le ciel pose par un sellier.(trop hard pour moi) j'ai collé de la mousse sur la partie AR et sur tout  le pourtour (hormis aux emplacements des vis) et de la thibaude sur l'AV
Quand a mon moteur essuie glaces (petite rénovation soudures et couronne) je galère toujours, aussi j'ai fais un relevé de mes alimentations au niveau de l'interrupteur en fonction de la position de celui-ci
avec un petit croquis ci-dessous

si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance.
Alain
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 4 Juin - 14:41

Salut Alain,

L'alimentation arrive bien sur la borne n°4 de la boite à fusibles : ok

La borne 1 reçoit le 12V au repos et rien en position travail : ok

Sur la borne 3 tu devrais avoir un changement d'état sur 1 des 2 positions pour distinguer la vitesse lente de la vitesse rapide
Donc la borne 3 devrait recevoir le 12V au milieu ou en bas (sinon tu n'a qu'une position donc une seule vitesse)

Ensuite il faut vérifier le signal arrive bien sur ton moteur et non pas uniquement ce qui sort de ton interrupteur (entre les 2 il y a la pompe à pied et des connecteurs peuvent être en l'air et donc couper ton circuit )

Dominique
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 4 Juin - 20:08

Alain,

Regarde le post de Serge PS70 c'est très bien expliqué
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14750-essuie-glace-schema-electrique

J'ai regardé mon installation (ma console n'est pas encore remontée)



La numérotation des bornes de ton interrupteur n'est pas bonne
Seuls 3 bornes sont connectées
La 4 qui reçoit le +12V permanent bleu/noir
La 6 qui est connectée au blanc/noir
La 7 (shunt avec la 1) connectée au bleu

Au repos seule la 4 reçoit le 12V
Au milieu 4/6/7 sont reliées au 12V
En bas 4/7 sont  reliées au 12V

A+Dominique
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 5 Juin - 6:25

Salut Dominique,
Je rectifie mes connections et je reteste.
En tous cas merci, et je vois que tu es TOP en electauto...

Alain
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 5 Juin - 7:11

Je n'ai pas repéré la connexion de la broche de la pompe a pied, et cela a peut-être son importance.
les fils se connectent sur quelles cosses
merci
Alain
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 5 Juin - 8:16

Re bonjour
après ajustements selon les schémas de Serge (PS70) et indications de Dominique (merci à eux) de mes différentes connexions, j'ai retesté, le moteur s'est mis à tourner, puis s'est arrété, et après test des tensions sur la même position de l'interrupteur, un coup j'ai du voltage un coup non....de plus la pompe a pied ne fonctionne pas (vérif au multi) donc mon interrupteur et ma pompe semblent effectivement HSl
Je vais donc devoir y passer....
Je vous tiendrai au courant après remontage des piéces à commander.
merci
Alain
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 5 Juin - 20:48

Bonsoir Alain,
je suis désolé je viens de voir ton message, j'ai pas été souvent sur le forum ces temps ci,

pour ton moteur d'éssuie glace tu t'es arrangé ? je pense que c'est largement à ta portée la réfection est pas compliqué du tout !
je vais pas tardé à testé ma pompe à pied aussi .. j'espère qu'elle est bonne la mienne ... mon inter est mort c'est sur mais je vais essayé de le restauré ...



je suivrais la remise en route de ton système d'EG et de lave glace .. avec intérêt .

sinon pour ce qui est de la pompe, si tu n'est pas trop "origine" tu peux monté un kit de chez classic autoelec ou autre
tu a un vase avec pompe, un kit complet pour 15 euros .. par exemple ...

http://www.classicautoelec.com/lave-glace/864-kit-pompe-lave-glace-12v-et-reservoir-12-litre.html

ou çà

http://www.classicautoelec.com/lave-glace/1698-poche-lave-glace-avec-pompe.html

un peut plus dans l'origine.. y a pas le confort du démarrage des EG en même temps mais je pense que ça peut se câblé ...


Bon courage pour la suite!
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PS70
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 6 Juin - 9:56

Bonjour Alain,

Moi je reprendrais les schémas super clairs de Fred60 (http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14750p15-essuie-glace-schema-electrique), je les imprimerais et je commencerais par tester tous les composants au multimètre.
L'interrupteur doit se comporter comme l'indique Fred60 :
* en haut, les bornes 4, 6 et 7 ne sont pas reliées entre elles,
* au milieu, les bornes 4, 6 et 7 sont toutes en court circuit (CC),
* en bas, 4 et 7 sont en CC et 6 et en circuit ouvert (CO) avec 4 et avec 7

Si tout fonctionne ainsi, tu peux considérer que ton interrupteur est bon. Sinon, effectivement tu en achètes un.

Pour la pompe à pied, c'est très simple :
Par rapport à ta photo, au repos, les 2 bornes du bas doivent être en CC et les 2 du haut en CO
en appui, c'est l'inverse, les 2 bornes du bas sont en CO et les 2 du haut en CC (toujours par rapport à ta photo, qui représente la pompe à pied à l'envers  Wink )

Si tout fonctionne, ta pompe est bonne, sinon rebelote, commander une neuve (c'est cher !!!).

Teste aussi ton moteur comme l'indique Rémi : Carter du moteur à la masse, branche les différents fils au +12 en fonction des vitesses recherchées.

Si tout est ok, que tu respectes scrupuleusement le câblage indiqué par Fred60 : Ca devrait marcher.

Si ça ne marche que avec l'interrupteur et pas avec la pompe à pied, tu peux incriminer le connecteur qui parfois a des faux contacts.

J'insiste, mais les schémas de Fred60 sont parfaits et ses explications aussi : Donc si tu respectes bien ces consignes et si tu faits preuve de patience et de méthode pour isoler les problèmes les uns par rapports aux autres (inter, pompe, connecteur, moteur), tu vas y arriver (et même tu éprouveras du plaisir à le faire, si, si ...).

Bon courage.

Serge
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 7 Juin - 5:51

Bonjour,
Serge, un grand merci pour tes conseils que je vais suivre pas à pas.
Je te tiens au courant (c'est de circonstance...)
Alain

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fred-964
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 7 Juin - 7:13

C est vraiment super d aider les gens comme tu le fais
C est pas sur tous les forums que l on voit cela Wink
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 10 Juin - 13:32

Bonjour
En ayant respecté tous les conseils j'ai pu déterminer que mon inter était bien HS, après remplacement tout est maintenant OK.
J'avais également commandé une pompe à pied mais la nouvelle une fois connectée ne permettait plus l'arrêt des essuies glaces!!!
l'ancienne que je pensais aussi HS  remise en place : OK l'arrêt se fait bien. Dr Fred va devoir me faire une petite reprise...  
En tous cas merci à Serge Dominique et Rémi.
Alain
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PS70
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 10 Juin - 15:00

Bonjour Alain,

Bonne nouvelle !

alfa1750 a écrit:
J'avais également commandé une pompe à pied mais la nouvelle une fois connectée ne permettait plus l'arrêt des essuies glaces!!!

Il est surtout possible que le branchement de la nouvelle pompe soit différent du branchement de l'ancienne.

Quoi qu'il en soit, ton ancienne pompe fonctionne et tu n'as donc pas besoin d'une nouvelle.

Bravo à toi pour ta persévérance qui te permet d'avoir un système qui fonctionne comme à l'origine (et c'est assez rare !!!).
On pense naïvement ne pas trop avoir besoin des EG car on sort souvent nos voitures quand il fait beau.
Pour mettre fait prendre à plusieurs reprises dans des orages, j'apprécie d'avoir des EG efficaces.
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 3 Juil - 10:04

Bonjour à tous,
la sortie du garage que je pensais toute proche a été retardée par qq soucis que j'e suis arrivé (grace aux conseils de ce forum) à résoudre (Essuie glaces/ relais des phares/feux stop) et maintenant pb embrayage : symptômes : moteur tournant (bien que réglages carbus à améliorer) je débraye, je passe la 1ère sans craquement, et quand je relève pour embrayer , la voiture n'avance pas???
j'ai refais une purge de l'embrayage, celui-ci est relativement dur et la course semble bonne (vérifié avec l'aide d'un ami).
en donnant des petits coups de pied sur la pédale toujours en position relevée 1ère engagée la voiture se met à avancer très légèrement????
l'embrayage est quasi neuf et la butée neuve.
Quelqu'un a t-il des idées??? j'ai tellement envie de rouler (resto engagée il y a 1 an!!)
merci
Alain
PS le coupé 1750 "prêt" à sortir

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 3 Juil - 12:05

question toute bête ton disque d'embrayage est à l'endroit ??

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PS70
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 4 Juil - 9:21

Salut,

Je ne pense pas que ton problème soit un problème hydraulique.
En effet, ton embrayage semble débrayé en permanence. Comme si tu appuyais sur la pédale tout le temps.

Pour vérifier le bon fonctionnement de ton hydraulique, c'est assez simple :
Tu passes sous la voiture pour avoir une vue sur le récepteur d'embrayage.
Tu demandes à un ami d'actionner la pédale et tu regardes si ton récepteur bouge (vers l'arrière de la voiture pédale enfoncée, vers l'avant pédale relâchée).

Si ton hydraulique est hors de cause, alors il faudra effectivement te poser des questions sur le reste :
Ton récepteur est-il monté à la bonne place avec ces 2 circlips (si celui qui est à l'arrière de la voiture est manquant, ton récepteur recule quand tu débrayes et il n'appuie pas sur le levier de commande ...) ?
Ton mécanisme d'embrayage est-il monté à l'envers comme le suggère Rémi (est-ce possible ?) ?

Là, c'est plus chiant, car il faudra déposer la BV ...

Tiens nous au courant.

Serge.

PS : il est très beau ton Bertone. Je comprends ton impatience Wink


Dernière édition par PS70 le Sam 4 Juil - 9:30, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 4 Juil - 9:27

salut,
je sais que sur certaine auto c'est possible de monté le disque d'embrayage .... mais sur le disque lui même il y est indiqué le sens de pose,
donc normalement on peut pas se trompé.
Mais je crois que l'on peut vraiment monté le disque à l'envers, et donc la butée quand tu débraye n'appuie pas comme il faut sur le disque et hop ça débraye pas ... ou pas complètement ...
je dis peut être des bêtises mais il me semble que si ton hydraulique est bonne comme le dis serge, la seule autre solution que je vois c'est çà ..

bon courage.
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 4 Juil - 15:27

merci Serge et Rémi,
pour les 2 circlips ils sont bien en place, pour le montage à l'envers je suis "quasi" certain de l'avoir monté dans le bon sens, mais bon...
par contre je m'aperçois qu'il me manque le ressort de rappel de la fourchette, ce qui peut être pourrait expliquer que l'embrayage embrayerait mal, car je rappelle que le débrayage (pédale enfoncée) se fait bien, mais que l'embrayage (pédale relevée) se fais pas ou mal.
Est ce que je raisonne correctement,
quelqu'un peut il me dire quel est la longueur de ce ressort au repos et où le ressort se fixe à part sur la fourchette,
je mets une photo pour concrétiser :

je précise que sur la première photo j'avais rétracté le récepteur avec un levier,
et que sur la 2ème j'avais de nouveau débrayé avec la pédale, ce qui
explique la position de la fouchettec la pédale.
merci
Alain
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   

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