Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg

Aller en bas 
+3
giuliasuper
bd
Bidu35
7 participants
AuteurMessage
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyLun 15 Juil - 8:32

Bonjour à tous,

Après avoir lu la plupart des posts traitants des pompes à essence électrique et analysé la situation sur mon Bertone 2000, je me permets de créer ce post pour receuillir vos avis sur la solution que j'envisage pour installer, raccorder et connecter une Pierburg.

En préliminaire, j'envisage un montage sans la pompe mécanique d'origine (celle-ci reste montée et disponible au cas où ; un tuyau flexible et un melange essence + huile assurera son bon fonctionnement en boucle fermée).

FIXATION :
- la doc de la pompe conseille de placer celle-ci au plus bas et en tout cas maximum 500mm au dessus du fond du réservoir
- après m'être couché sous la voiture, j'ai découvert cet écrou prisonnier qui pourrait permettre de fixer la pompe :
Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Emplac10
- avantages = hauteur correcte pour une bonne aspiration ; espace protégé ; tuyau d'essence qui passe à proximité

RACCORDEMENT DU CIRCUIT D'ESSENCE :
- entre le réservoir et la pompe, j'envisage de remplacer le tuyau rigide par un flexible qui suivrait le même chemin
- entre la pompe et le compartiment moteur, un simple bout de flexible pour se raccorder au tuyau rigide d'origine

BRANCHEMENT ELECTRIQUE :
- après analyse du schéma électrique de la voiture et en partant des conseils lus sur différents posts (relayage, protection en cas de choc, fonction antivol...), j'envisage d'alimenter la pompe à partir du cablage du dégivrage AR
- j'imagine que ceci va choquer certains mais sachez que mon dégivrage ne fonctionne plus depuis bien longtemps et que son absence ne m'a jamais réellement géné (de plus, je ne vais couper que le fil d'alimentation qui restera disponible pour un rebranchement ultérieur si nécessaire)
- avantages = une grande partie du câblage existe déjà (alimentation relayée et protégée par fusible) ; fonction antivol avec le bouton de commande du dégivrage
- il me restera à couper le fil d'alimentation du dégivrage et à le prolonger vers la pompe à essence en insérant un interrupteur à inertie fixé à la caisse dans le coffre. Le fil de prolongation suivra le flexible d'essence

Qu'en pensez-vous ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyLun 15 Juil - 8:58

garde la durite rigide autant que possible le caoutchouc étant un élément "faible", moins fiable.
pour la partie electrique, que tu reutilise le cable de dégivrage pourquoi pas.

cependant, je te conseille fortement de trouver un relais tachymetrique qui se sert de l'impulsion des rupteur pour maintenir un courant continue en sortie
Avantage, quand ton moteur se coupe, la pompe aussi. tu n'as pas a chercher le bouton (pratique en cas de pepin plus ou moins grave)

ps: avant tout autre chose, change tes SB de T de pont....
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyLun 15 Juil - 12:25

Bonjour Bruno,

Si le moteur est d'origine ou moins de 170 CV, une pompe électrique est superflue

Comme le préconise BD, je m'occuperai d'abord des silentblocs de T de pont qui sont plus que malades.

Bruno

PS: la photo n'est pas inversée par hasard ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyLun 15 Juil - 13:04

Very Happy 
Si ca peut aider..............
J'avais toujours du mal à réamorcer les weber aprés un long temps d'immobilisme.
Et pour les jeunes qui s'en souviennent, Raymond Barre disait: "Hâtons nous de mettre un frein à l'immobilisme!".
J'ai donc monté une Facet aprés la pompe de service, juste pour gaver avant démarrage.
Je coupe juste aprés les premiers tours et ca marche sans souci.
Baboon a vu celà à Vincennes et il ne m'a pas fait de remarque particulière.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
DON GIULIANO
Alfiste
DON GIULIANO


Nombre de messages : 514
Localisation : 91390 morsang sur orge
Date d'inscription : 11/05/2010

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyLun 15 Juil - 16:13

disept150 a écrit:
Very Happy 
Si ca peut aider..............
J'avais toujours du mal à réamorcer les weber aprés un long temps d'immobilisme.
Et pour les jeunes qui s'en souviennent, Raymond Barre disait: "Hâtons nous de mettre un frein à l'immobilisme!".
J'ai donc monté une Facet aprés la pompe de service, juste pour gaver avant démarrage.
Je coupe juste aprés les premiers tours et ca marche sans souci.
Baboon a vu celà à Vincennes et il ne m'a pas fait de remarque particulière.
cheers
bonjour a tous idem pour moi , a force de tirer sur la batterie et le demareur c'est eux qu'il faut changer pour moi je l'ai monté en double avec un bouton caché que je coupe et qui me sert comme antivol en plus,mai j'ai monté deux clapets antiretour et ca marche bien ca c'est sur le spider a la rentree sur la giulia qui est equipé d'une pierbourg je vais faire la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyDim 25 Aoû - 12:57

Une photo du montage :

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg 24_110

Finalement, je n'ai pas utilisé l'écrou prisonnier (diamètre 11 et filetage spécifique pour fixation de ceinture de sécurité AR pour info) car le compromis position de la pompe électrique / cheminement des tuyaux était bien compliqué. Je me suis donc résolu à percer un trou dans l'assise AR...
Comme conseillé, j'ai gardé un max du tuyau d'origine ; la durite ne sert qu'aux connexions.
Pour l'alimentation électrique, le fil rouge retourne dans le coffre en suivant le circuit d'essence et je souhaite le brancher sur un interrupteur à inertie (détection de choc) récupéré dans une casse. Que pensez-vous d'utiliser ce filetage pour fixer l'interrupteur fermement à la carrosserie ?
Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg 24_510
Quelle est son utilité initiale ?

Enfin, bd pourra noter que la barre en T n'est plus sur les photos signe que j'ai suivi ses conseils pour changer les silentblocs : pas évident et voir le post dédié...Confused 

Bruno

PS : j'avoue, la photo au début du post est à l'envers !!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyDim 25 Aoû - 13:13

Bonjour Bruno,

Bonne idée la pompe à essence.
Où as-tu mis le relai ?
J'aurais aussi opté pour de la durites avec une protection métallique (je ne connais pas la désignation exacte)

Je ne connais pas les interrupteurs à inertie et je suivrait donc ce post avec intérêt pour en adapter un éventuellement à mon installation.

Concernant les Silent-Bloc : Tu as bien fait de suivre les conseils de nos experts ... Pendant que tu y es, changes aussi les SB des bras de suspension. Enfin comme conseillé sur un autre post, penses bien à compenser le jeu de la barre en T une fois remontée.

A bientôt.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyDim 25 Aoû - 17:09

Bonjour Serge,

Comme dit plus haut, je vais utiliser le circuit d'alimentation du dégivrage AR (qui ne fonctionne plus) :
- bouton de commande qui fera office d'antivol
- circuit relayé et protégé par fusible
Il ne me restera plus qu'à couper le fil qui va au dégivrage (il passe dans le coffre), le brancher sur l'entrée de l'interrupteur à inertie puis de relier la sortie au +Pompe !

Et concernant le filetage dans le coffre : des infos ?

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyMar 27 Aoû - 6:36

Bonjour Bruno,

Je ne connais pas les interrupteurs à inertie, mais je trouve ton point de fixation dans le coffre très bien.

Plutôt que de couper ton fil d'alimentation du dégivrage, tu trouveras dans le commerce des tout petits boitiers que se clippent sur un câble existant et permettent de faire une dérivation. Ces clips viennent très légèrement sectionner l'isolant du câble existant et peuvent donc être retirés sans problème : c'est très pratique, très propre et très simple à poser.

Ma question concernait l'emplacement physique du relai. Tu l'as mis où ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bch
Alfiste
bch


Nombre de messages : 81
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2008

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyMar 27 Aoû - 8:10

Bonjour Bruno,
Je crois que le filetage dans le coffre sert à fixer le cric d'origine.

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyMar 27 Aoû - 11:05

Bonjour à tous les 2,

Merci pour l'info sur la fixation du cric ! Même si je ne m'en sers pas, je vais garder ce filetage et y fixer une platine support de l'interrupteur (photo à venir quand ce sera fait).

Relayage : j'utilise simplement le relais de dégivrage existant sous la planche de bord (à côté du Neiman).

Merci aussi pour le tuyau sur la solution d'interconnexion !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyMar 27 Aoû - 12:14

Bidu35 a écrit:

Relayage : j'utilise simplement le relais de dégivrage existant sous la planche de bord (à côté du Neiman).
J'comprends vite, mais faut m'exliquer longtemps ... Désolé. Boulet
En fait, je ne savais pas qu'il y avait un relai de dégivrage (normal, j'ai un cab...) et je pensai que ce n'était qu'un simple interrupteur.

Tes photos m'intéressent.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg EmptyLun 23 Sep - 12:07

J'attendais que l'ensemble fonctionne avant de finaliser ce post... Cool 

En quelques mots : un bonheur d'efficacité !!!
Jusqu'à présent, le démarrage passait par de longues secondes à faire tourner le moteur et à souffrir pour le démarreur et la batterie Crying or Very sad . Et bien maintenant : je mets le contact, j'appuie sur le bouton de dégivrage, j'entends la pompe tourner (son assez présent d'ailleurs, du moins, tant que le moteur ne tourne pas), j'actionne le démarreur et zou, en 2s le moteur démarre parfaitement !!!
La première fois, j'en avais presque les larmes aux yeux Mr. Green 

Quelques informations complémentaires :
- j'ai finalement laissé la pompe d'origine en série ; ça fonctionne très bien et ça me permet de couper la pompe électrique dès que le moteur a démarré (mais dans ce cas, je perds la fonction 'antivol')
- j'ai intégré un interrupteur à inertie dans le circuit fixé comme prévu :
Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Inter_10
- aux points de raccordement tuyau rigide d'origine / flexible (là où la pompe est insérée dans le circuit), j'ai donné quelques coups de lime dans le tuyau rigide pour que le flexible y 'accroche' bien.

Merci à tous pour les différents conseils salut 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg   Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe essence mecanique Pierburg
» pompe essence mécanique vs electrique: vos avis
» pompe a essence electrique (pompe de gavage ) alfetta QO
» Ajout pompe à essence électrique à pompe mécanique
» Pompe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: