Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 12 Aoû - 16:20

Salut à tous,
J'ai un soucis avec le moteur de mes essuis-glaces...
Quand je le met en marche, il démarre tout doucement pour atteindre sa vitesse normale au bout de plusieurs minutes...
Peut-être les charbons ??
En tout état de cause, j'ai beau fouiner dans tous les coins, je n'arrive pas à trouver le moyen d'accéder à ce sa**né moteur...

Giulia Sprint GT 1600 1964...

Merci d'avance


Dernière édition par yvesb94 le Lun 19 Aoû - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 12 Aoû - 16:34

On y accède par l'extérieur, en dévissant les axes d'essuie-glaces et en soulevant la grille.

Sauf si un carrossier maladroit a soudé la tôle en question aux ailes spiderman Boulet ... j'ai déjà vu ça... bigsmurf 
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 12 Aoû - 16:42

Bonsoir Guy,

Si je me rappelle bien, le moteur se trouve sous la grille , dans le prolongement du capot , devant le pare brise.
Pour extraire cette grille, il faut démonter les bras et soulever le joint .
Ton moteur doit être grippé, car là ou il se trouve, il n'est pas exempt de corrosion .
En l'ouvrant, repère bien la position de l’arrêt automatique. Après il ne reste plus qu'à tout nettoyer , lubrifier , remplacer les balais et refaire les micas du collecteur.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 12 Aoû - 16:48

Bon j'avais bien idée de démonter la grille, ce que j'ai fait, elle n'est pas soudée... Ouf!
Par contre je n'ai pas pensé que c'était les axes qui tenaient le tout...
Je m'y met de suite...

Merci les gars...

ps. Je n'ai pas d'arrêt automatique... curieux...!!!
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 12 Aoû - 17:44

Bon tout démonté...
Graissage totale, galère pour remettre le joint du pare-brise au dessus de la grille !!! et ça va mieux mais toujours un temps avant la bonne vitesse

Je m'y remet plus tard
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyMar 13 Aoû - 22:41

Bonsoir Yves,

Quand tes essuis glaces sont retirés, le moteur tourne t il normalement ou démarre t il lentement aussi ? Et comment se comporte le moteur quand tu le branches sur ton établi ?

En 1964, pour moi, il n y avait pas d arrêt automatique.

Salut,

PS : ton post m'a donné des idées, je viens de démonter mon moteur pour lui faire une petite toilette.
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyMer 14 Aoû - 6:18

Essuis glaces levés, le moteur va plus vite à trouver sa vitesse de croisière mais démarre néanmoins lentement...
J'opterai pour les charbons...
Par contre, vu le montage de la tringlerie, j'ai l'impression que ça ne doit pas être commode à démonter tout ça...
Au pire, le moteur étant d'origine, je mettrais un neuf, 175€ chez VP, cela reste un investissement raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyMer 14 Aoû - 7:03

Bonjour Yves,

Lubrifie bien tous les points de rotation des tringles de commande, cela facilite bien le fonctionnement.
Comme l'accès n'est pas simple, il est presque certain que ce travail n'a pas était réalisé depuis longtemps.
D'abord WD 40 ou Transyl, puis après huile moteur ou boite .
Ces moteurs ont l'avantage d'être facilement démontables et réparables. La remise en état ne doit pas poser de problème particulier. Le remplacement non plus...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyMer 14 Aoû - 8:22

PS70 a écrit:


En 1964, pour moi, il n y avait pas d arrêt automatique.
moi, non plus, sur Mamie Giulia de 64, point d'arrêt automatique. Ils ne s'arrêtent que si on reappuie sur le bouton le bougres... !

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Avatar13Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Fr04_museo-vivo-logo+txtProblème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyMer 14 Aoû - 8:22

Bonjour Yves,

Comme le dit Alain, poser le moteur n'est pas compliqué : bien repérer les 3 fils (chez moi ils ne sont pas de la même couleur après la connectique).
Concernant les tringleries, c'est assez simple aussi : Prendre des photos pour le remontage et faire des repères pour le calage.

Tu devrais déposer le moteur et le tester sur établi. Tu comprendras alors si le problème vient du moteur ou de la tringlerie.

As-tu 2 vitesses sur ton modèle ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptySam 17 Aoû - 9:36

Bonjour à tous,

En fait et comme indiqué plus haut, ce post m'a donné envie de m'occuper de mes essuis-glaces (même si ils marchent très bien).

En démontant le tout, bonne surprise ... :
Mes essuis-glace sont bien équipés d'une fonction "parking" (arrêt automatique).

On trouve, dans le boitier de renvoi d'angle du moteur électrique, un disque métallique avec un petit bossage isolant en plastique sur un secteur extérieur.
2 pattes viennent prendre appui sur ce disque. La patte intérieure est reliée au +, la patte extérieure au bobinage du moteur.
Quand le contact essuis-glace est coupé, le moteur tourne encore car le + alimente le moteur via ce disque. Quand la patte extérieure arrive sur le bossage isolant, le circuit s'ouvre, le moteur s'arrête. Super malin !

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080010

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080011

Mon moteur n'était pas branché convenablement ...

J'ai vérifié mes charbons, parfait, j'ai passé un coup de toile abrasive sur le collecteur, j'ai remis de la graisse, j'ai décapé repeint et l'extérieur
Et hop, un moteur tout neuf :

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080012

Bien sûr il y avait aussi un peu de corrosion dans le fond des 2 bacs de récupération / évacuation de l'eau.

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080014

Je suis en train de traiter tout cela (décapage, apprêt, peinture).

J'ai aussi changé toutes les durites des laves glaces (durites de jardinier noires - plus résistantes).

Le remontage avec un relais pour alimenter le moteur est prévu pour cet après midi ...
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyDim 18 Aoû - 6:02

PS70 a écrit:
Bonjour à tous,

En fait et comme indiqué plus haut, ce post m'a donné envie de m'occuper de mes essuis-glaces (même si ils marchent très bien).

En démontant le tout, bonne surprise ... :
Mes essuis-glace sont bien équipés d'une fonction "parking" (arrêt automatique).

On trouve, dans le boitier de renvoi d'angle du moteur électrique, un disque métallique avec un petit bossage isolant en plastique sur un secteur extérieur.
2 pattes viennent prendre appui sur ce disque. La patte intérieure est reliée au +, la patte extérieure au bobinage du moteur.
Quand le contact essuis-glace est coupé, le moteur tourne encore car le + alimente le moteur via ce disque. Quand la patte extérieure arrive sur le bossage isolant, le circuit s'ouvre, le moteur s'arrête. Super malin !

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080010

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080011

Mon moteur n'était pas branché convenablement ...

J'ai vérifié mes charbons, parfait, j'ai passé un coup de toile abrasive sur le collecteur, j'ai remis de la graisse, j'ai décapé repeint et l'extérieur
Et hop, un moteur tout neuf :

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080012

Bien sûr il y avait aussi un peu de corrosion dans le fond des 2 bacs de récupération / évacuation de l'eau.

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080014

Je suis en train de traiter tout cela (décapage, apprêt, peinture).

J'ai aussi changé toutes les durites des laves glaces (durites de jardinier noires - plus résistantes).

Le remontage avec un relais pour alimenter le moteur est prévu pour cet après midi ...
Salut Serge,

Je n'ai pas dû démonter de moteur électrique depuis une vingtaine d'année...
Pour le démontage/remontage, je ne suis pas inquiet, j'y vais par logique, photos des étapes à l'appui.. Etc..

Par contre, souvenir flou pour vérifier l'état des charbons...!!!

Peux tu me rafraîchir la mémoire...!!!???

Merci d'avance de ton aide...

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 19 Aoû - 7:05

Bonjour Yves,

En fait, pour moi, il y a très peu de choses à vérifier sur les charbons :

  • La bonne connexion,

  • Le fait qu'ils coulissent librement,

  • Le bon état des ressorts,

  • Enfin et surtout leurs longueurs.


Quand le charbon est trop court, sa tresse peu venir en contact avec le guide et la pression exercée par le ressort devient nulle sur le collecteur. Le contact électrique devient mauvais, le circuit s'ouvre. Parfois, avant même d'en arriver à cette situation, le contact charbon / collecteur se détériore car le charbon étant plus court, la force produite par le ressort devient plus faible.

Il est convenu de considérer qu'un charbon usé à plus de 40% est à changer.

Mais comment connaître le pourcentage d'usure quand on ne connait pas la longueur initiale ? scratch 

Pour ma part, mes charbons étaient bien longs et j'ai considéré qu'ils étaient en bon état ...

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) P1080015
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 19 Aoû - 7:07

J'ai des questions sur le branchement électrique des essuie-glace ==> J'ouvre un nouveau post pour ne pas polluer d'avantage le tien.

Biz !
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 19 Aoû - 7:36

PS70 a écrit:
J'ai des questions sur le branchement électrique des essuie-glace ==> J'ouvre un nouveau post pour ne pas polluer d'avantage le tien.

Biz !
Tu peux rester sur ce post...!!!
Mon problème est (à priori !) réglé...
Hier en rentrant de Cabourg, j'ai eu de la pluie sur la route... Salvatrice...
Le fait de fonctionner non stop a dû bien répartir la WD40 et la graisse que j'avais mis car j'ai re-testé ce matin et cela fonctionne très bien... Dès la première seconde...
Donc Alain avait sûrement raison, la tringlerie devait simplement être un peu grippée...

Voilà..!! Merci encore de vos conseils avertis...

Cela me rassure pour le pèlerinage en Hollande le WE prochain...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 19 Aoû - 10:21

yvesb94 a écrit:

Tu peux rester sur ce post...!!!
Mon problème est (à priori !) réglé...
Trop tard ...
Content que tout fonctionne bien maintenant et bon courage pour la Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) EmptyLun 19 Aoû - 10:24

PS70 a écrit:
yvesb94 a écrit:

Tu peux rester sur ce post...!!!
Mon problème est (à priori !) réglé...
Trop tard ...
Content que tout fonctionne bien maintenant et bon courage pour la Hollande.
Merci...!!!cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)   Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur essuis-glaces... Résolu...! (à priori...!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité moteur essuie glaces
» Problème désembuage Giulia Sprint 101.12 RÉSOLU
» moteur essuis glace pour alfa duetto
» chauffage coupé bertone
» Relance moteur essuie-glaces 106

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: