Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Essuie-glace - schéma électrique

Aller en bas 
+9
fred60
Bidu35
DOMCHA31
JP 2500SS
yvesb94
alfabiscione
odbld
_renaud_
PS70
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 8:14

==============================================
Remarque suite à l'évolution de ce post :
Pour gagner du temps, il est préférable d'aller directement à la fin de ce post pour comment bien brancher ses essuies-glace.
Ou alors, aller directement ici, l'information est parfaitement synthétisée : https://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1963-1977/671404-solved-wiper-motor-diagram-4-wires-5-pins-switch.html
==============================================


Bonjour à tous,

J'en appel aux pros de l'électricité.

Mon auto : Un spider de 1969 - "Junior".

Après avoir passé un temps fou à faire fonctionner la petite lampe du rétroviseur à l'ouverture des portes, dépensé une "petite fortune" dans un nouveau ventilateur de chauffage, fait des séances de kiné pour me remettre de mes contorsions sous le tableau de bord pour démonter et remonter le bloc chauffage, j'ai décidé de m'occuper de mes essuie-glace ...
Bien sûr, cela en pure perte ..., je n'utilise pas d'avantage les essuie-glaces que le chauffage (merci le midi), mais le plaisir d'avoir une voiture qui fonctionne dans ses moindres détails est énorme !

Donc, les essuie-glaces :
Avant mon intervention, ils fonctionnaient parfaitement, mais : Ils n'avaient qu'une seule vitesse (assez lente), pas d'arrêt automatique et l'appui sur la pédale lave glace ne les faisait pas fonctionner.

En démontant le moteur, j'ai constaté que ce dernier était bien équipé d'un arrêt automatique (voir post : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14736-probleme-moteur-essuis-glaces#150358).

J'ai aussi constaté que mon branchement électrique était très farfelu et suis persuadé qu'il y a bien 2 vitesses.

Pour l'instant, je suis parvenu à faire fonctionner l'arrêt automatique (top !), je souhaite maintenant faire marcher les 2 vitesses et la pompe à pied.
J'ai repris sur la RTA le schéma électrique qui correspond exactement à ma configuration (moteur avec masse par la carcasse et 3 connections, interrupteur au tdb avec 3 positions, connecteur 4 fils sur la pompe à pied).

Et là je sèche. Je n'arrive pas à comprendre ce schéma électrique :

Essuie-glace - schéma électrique Schama10

Le fait de ne pas connaître l’action électrique de l’inter du tdb ou de la pompe à pied ne me permet pas de comprendre le schéma. Je ne vois pas pourquoi la pompe à pied et l’inter du tdb sont reliés, etc …  

Savez-vous m’expliquer comment cela fonctionne ?


Dernière édition par PS70 le Lun 19 Nov - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 10:39

Je ne sais pas si çà peut t'aider, mais j'ai trouvé ceci:
EDIT: Pas le bon modèle....
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 13:22

renaud_allard a écrit:
EDIT: Pas le bon modèle....
scratchQuestion
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 13:45

PS70 a écrit:
renaud_allard a écrit:
EDIT: Pas le bon modèle....
scratchQuestion
Oui, j'avais posté qqch, mais ce n'était pas pour une coda lunga, désolé Sad
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 13:46

Ah, compris. Pas de problème et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 15:27

bonjour le pense que ton montage entre inter et pompe a pied est une non ingerance electrique pour ne pas pouvoir commander les esssuies glace avec la pompe lorsque q ils somt deja en marche avec l inter pour la vitesse ce nest q une affaire de paires de poles sur le moteur cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyLun 19 Aoû - 15:28

Desolé, peut pas t'aider.... j'ai jamais rien compris en électronucléaire...

je dois aussi avoir des branchements farfelus dans la têtête... !....

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Essuie-glace - schéma électrique Avatar13Essuie-glace - schéma électrique Fr04_museo-vivo-logo+txtEssuie-glace - schéma électrique Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 20 Aoû - 5:19

PS70 a écrit:



Le fait de ne pas connaître l’action électrique de l’inter du tdb ou de la pompe à pied ne me permet pas de comprendre le schéma. Je ne vois pas pourquoi la pompe à pied et l’inter du tdb sont reliés, etc …  

Savez-vous m’expliquer comment cela fonctionne ?
Salut Serge,

Je suis (très) loin du pro en élec...
Mais il y a un truc qui me paraît logique et que j'ai pu voir sur le duetto d'un pote d'ailleurs...
Lors d'une pression sur la pompe à pied, le fait d'être raccordé à l'inter doit enclencher la 1ère vitesse automatiquement. Ensuite, comme ton inter est lui resté "au point mort", ton petit disque magique doit faire le reste pour l'arrêt automatique...

Par contre, pour le schéma elec en lui même... scratch scratch scratch  !!!
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 20 Aoû - 5:32

Tiens si ça peut t'aider...
Sur le schéma de mon bertone, on voit que la pompe à pied et l'inter sont reliés...

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11888-manuel-giulia-sprint-gt

ps: si tu veux le schéma en meilleur qualité, je peux te l'envoyer mais pas avant demain car c'est sur mon Mac à mon boulot...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 20 Aoû - 8:08

Merci Yves pour ta contribution.

Tes schémas sont super. Je garde le lien, pas besoin de plus de détail pour l'instant.

Je progresse lentement.
Pour comprendre comment ça marche, il faut comprendre comme fonctionne chacun des 3 "acteurs" (le moteur, l'inter, la pompe) qui sont pour moi des boites noires.

Le moteur :
J'ai 3 fils
1 sert à la fonction parking (arrêt auto - alimenté en permanence par le +) = OK
Pour les 2 fils qui restent : J'ai constaté que si j'alimente en 12 V 1 seul des 2 fils, le moteur tourne vite, si j'alimente les 2 fils en même temps, le moteur tourne lentement. Pour moi (mais je n'y connais rien ...) ce n'est pas logique (plus j'alimente le moteur et moins il tourne scratch ). Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est normal ou m'expliquer le fonctionnement de ces moteurs ?

L'inter :
J'ai retiré cet inter hier soir pour comprendre son fonctionnement avec mon multimètre. J'ai passé un bon moment pour conclure que mon inter est défectueux. En effet, il a 3 positions, mais 2 donnent un résultat similaire en terme de connexion des pattes entre elles (Paf ! 60 euro de plus ...). C'est une bonne nouvelle, car mon câblage est peut être conforme, j'aurais juste une panne au niveau de cet inter. En attendant de recevoir le nouvel inter et de jouer avec pour comprendre son fonctionnement, je reste intéressé par des explications sur son fonctionnement.

La pompe :
Je vais la démonter ce soir et faire mumuse avec mon multimètre.

A suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 20 Aoû - 8:49

PS70 a écrit:


Le moteur :
J'ai 3 fils
1 sert à la fonction parking (arrêt auto - alimenté en permanence par le +) = OK
Pour les 2 fils qui restent : J'ai constaté que si j'alimente en 12 V 1 seul des 2 fils, le moteur tourne vite, si j'alimente les 2 fils en même temps, le moteur tourne lentement. Pour moi (mais je n'y connais rien ...) ce n'est pas logique (plus j'alimente le moteur et moins il tourne scratch ). Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est normal ou m'expliquer le fonctionnement de ces moteurs ?

Il n'y aurait pas une bobine dans le moteur par hasard...???
Une fois alimentée-> résistance donc vitesse plus lente...
Même principe que les moteurs de ventilation... Position max : zéro résistance... Position mini : résistance max....

Tout ça si ma mémoire est encore bonne...scratch scratch 


Dernière édition par yvesb94 le Mar 20 Aoû - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 20 Aoû - 9:06

En fait le gros problème, c'est que malgré les schémas électriques, si on a pas le schéma de l'intérieur des composants (moteur, interrupteurs), il est assez difficile de comprendre comment çà marche.
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 20 Aoû - 21:47

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Renaud les constructeurs fournissent des schémas qui ne sont que de vulgaires plans de raccordement difficiles
à suivre(crayons de couleur) et souvent incompréhensibles si on ne sait pas ce qu'il y a dans la boite. Le multimètre peut aider (pas toujours )
à savoir ce qu'il y a dans la boite, encore faut il que la boite soit en bon état. Il arrive que la seule solution pour comprendre soit l'ouverture et la patience. Et dans le cas d'une restauration particulière l'exécution d'un schéma digne de ce nom.

J-P
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMer 21 Aoû - 6:25

Et oui ...
Là est tout mon problème.

Comme convenu, j'ai retiré ma pompe à pied hier pour comprendre son fonctionnement.

A priori, cette dernière est aussi HS. En effet, sur les 4 cosses de connexions, seulement 2 se mettent en contact entre elle lors de l'appui sur la pédale, les 2 autres sont toujours en circuit ouvert.
Paf ! 100 euro de plus.
Normalement, j’aurais un inter et une pompe neufs pour ce WE. Si j’arrive à comprendre le fonctionnement de ce système je ferais un schéma clair et propre avec chacune des configurations (petite & grande vitesse, nettoyage pb, mise en parking, …)
Enfin, si mes 2 pannes se confirment - inter et pompe HS - je démonterais ces composants pour comprendre comment ils marchent.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 27 Aoû - 8:42

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu les 2 pièces défectueuses (pompe à pied et interrupteur au tdb) avant ce week-end.
Tout fonctionne maintenant.
Ce ne fut pas simple et j'ai passé une bonne paire d'heure à comprendre les différents branchements et à tester les multiples possibilités. Heureusement pour moi, mon câblage était correct. Par contre les branchements sur l'interrupteur et sur le moteur ne l'étaient pas ...

Voici les schémas avec les différentes possibilités :

1 - Mise en marche (grande vitesse) des essuie-glaces :

Essuie-glace - schéma électrique 1_vite10
Le moteur n'est alimenté que sur un connecteur, il tourne vite.

2 - Passage de la grande vitesse à la petite :

Essuie-glace - schéma électrique 2_vite10
Le moteur est alimenté sur deux connecteur, il tourne lentement.

3 - Pompe à pied et essuie-glaces éteints :

Essuie-glace - schéma électrique 3_pomp10
Le moteur n'est alimenté que sur un connecteur, il tourne vite : normal, il faut de la vitesse pour faire partir l'eau des gicleurs.

4 - Pompe à pied et essuie-glaces en grande vitesse :

Essuie-glace - schéma électrique 4_vite10
Rien ne change, le moteur tourne toujours rapidement.

5 - Pompe à pied et essuie-glaces en petite vitesse :

Essuie-glace - schéma électrique 5_vite10
Le moteur passe de la petite vitesse à la grande : parfait !

6 - Fonctionnement du système de parking (arrêt automatique)

L'interrupteur du tableau de bord est sur OFF, mais les essuie-glaces ne sont pas en position.
Le moteur est toujours alimenté jusqu'à ce que le disque métallique dans le renvoi d'angle se positionne au bon endroit pour ouvrir le circuit.

Essuie-glace - schéma électrique 6_park10

Le fameux disque métallique :
Essuie-glace - schéma électrique P1080018

Voilà, vous avez tous les détails.
Je n’ai pas poussé le vice à indiquer sur mes schémas les couleurs des fils car toutes les voitures n’ont pas les mêmes câblages. Je peux toutefois le préciser au besoin.

Je suis très content que tout fonctionne.
Une petite photo du moteur et de la tringlerie. Le moteur est révisé, la tringlerie repeinte et graissée, les bacs d'évacuation de l'eau traités et repeints pour ne pas rouiller. Les traces noires au fond du bac sont de la cire pour corps creux que j'ai pulvérisé dans les zones difficiles d'accès (coin de l'aile et du pare-brise par ex).

Essuie-glace - schéma électrique P1080019

Je conserve un doute sur le bon fonctionnement de mes essuie-glace. En effet la logique voudrait que la première vitesse soit la lente et la seconde la rapide. Chez moi c’est l’inverse. De plus, mon interrupteur s’actionne du bas vers le haut.

J’ai voulu vérifier le fonctionnement des essuie-glaces sur d’autres spiders ce dimanche lors du « statique MVP ».
Le premier spider de 75 n’avait qu’une vitesse, une pompe à pied inopérante et pas d’arrêt automatique, idem pour le second de 1969 mais avec la pompe à pied qui fonctionnait…

Allez, un petit jeu ? ! :Combien d’entre vous ont des essuie-glaces qui fonctionnent correctement ? (2 vitesses, arrêt auto, pompe à pied).

A bientôt …
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 27 Aoû - 9:11

[quote="PS70"
Allez, un petit jeu ? ! :Combien d’entre vous ont des essuie-glaces qui fonctionnent correctement ? (2 vitesses, arrêt auto, pompe à pied).

A bientôt …[/quote]
Moi j'ai 1 vitesse, pompe à pied et arrêt auto (quand on pousse sur la pompe à pied). Mais je crois que c'est normal Smile (mais bon, elle vient de Hollande, il pleut tout le temps là bas Very Happy)
Par contre mon allume cigarre ne fonctionne pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 27 Aoû - 9:55

renaud_allard a écrit:
(mais bon, elle vient de Hollande, il pleut tout le temps là bas Very Happy)
Par contre mon allume cigarre ne fonctionne pas Very Happy
C'est normal, difficile de garder une cigarette allumée dans un cabriolet sous la pluie ...  albino 
Effectivemet, sur ta voiture il n'y a qu'une vitesse d'EG. Voyons la réponse des "types 105".

A+
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMar 27 Aoû - 11:44

Merci Serge pour ces précieux schémas et bravo pour ta persévérance pour comprendre le système et nous le faire partager

J'ai remarqué que l’interrupteur double de l'essuie-glaces est identique a celui de la ventilation (2 vitesses et la vitesse rapide avant la vitesse lente)

Mes 2 vitesses fonctionnent (même si la vitesse rapide n'est pas très rapide!), ma pompe à pied déclenche bien le balayage mais n'envoie pas de liquide, l'arrêt automatique fonctionne également

Mon allume cigare aussi!

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMer 28 Aoû - 11:39

Moi !
Mais aux dernières nouvelles... Car ça fait bien longtemps que je n'ai pas roulé sous la pluie Cool 
 
En tout cas, chapeau pour ton boulot de recherche ; je vais garder préciseusement les schémas que tu as faits thumleft 
 
Pour info, je bosse à temps perdu (quand j'en ai) sur une solution pour arrêter de se détruire les yeux à suivre les schémas de câblage de la RTA...
J'ai commencé hier et ça risque de durer un moment mais voilà où j'en suis :
Essuie-glace - schéma électrique Schema10
 
Imprimé en A3, ce travail prend tout son sens...
Je vous dirai quand ce sera fini et pourrai transmettre le fichier à qui veux !
 
A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMer 28 Aoû - 14:22

Effectivement, ton schéma est super !
Les fichiers m'intéresseront.

Bravo aussi pour avoir tout ton système d'EG fonctionnel (ce n'est pas si courant)Very Happy

Peux-tu me confirmer que la première position de l'inter correspond bien à la grande vitesse (la seconde à la petite) et que tu dois actionner cet inter du bas vers le haut ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyJeu 29 Aoû - 11:26

Alors après test hier soir :
- la position OFF de l'inter est bien en bas
- la 1ère position (du milieu) actionne la grande vitesse
- la 2ème position actionne la grande vitesse... Et oui, il semble que j'ai perdu la petite Shit (c'est là que tes schémas vont m'aider)
- l'appui sur le champignon actionne la petite vitesse !

A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyJeu 29 Aoû - 22:18

Alors pour la route...

Mes essuis-glaces fonctionnent à présent très bien et après des pluies incessantes pour aller au Spettacolo sportivo, l'arrêt automatique aussi...
Le plus drôle, c'est qu'il n'avait jamais fonctionné et que je ne soupçonnais même pas son existence...

Les joies de nos circuits électriques...

geek geek geek geek 
Revenir en haut Aller en bas
fred60
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : oise
Date d'inscription : 08/05/2015

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMer 13 Mai - 14:00

Bonjour,

Je restaure une GT 1300 Junior année 1969. Le chantier est important et dure de puis 6 ans (à temps partiel...).
Je termine actuellement la restauration du moteurs et de la tringlerie d'essuie-glace et vous adresse ci-dessous mes conclusions au sujet du fonctionnement et de son câblage.
Je pense que le câblage repris ci-dessous, issu de la RTA, a l'avantage de respecter la chronologie "OFF - petite vitesse - grande vitesse" au niveau de l'interrupteur tout en procurant la priorité à la grande vitesse lorsque l'on actionne la pompe à eau de lavage.
Je suis désolé pour la qualité des schémas électriques mais le temps me manque pour les mettre au net.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne continuation à tous.

Essuie-glace - schéma électrique 00000010
Essuie-glace - schéma électrique 00000011
Essuie-glace - schéma électrique 00000012
Essuie-glace - schéma électrique 00000013
Essuie-glace - schéma électrique 00000014
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMer 13 Mai - 18:40

super tout çà c'est de mes prochaines étapes, j'ai (peut être ) trouvé un moteur 3 fils pour mon coupé,
la tringlerie à été refaite donc je vais pouvoir remonté tout çà comme il faut.

Encore merci Serge et fred60 pour vos recherches ..

je reprend ma restauration très bientôt j'ai très hate de m'y remettre !!

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique EmptyMer 13 Mai - 19:02

Bonjour Fred60,

Et merci pour ces schémas (ils sont super). Ton document est très clair. Quand j'aurais un moment je reprendrais le tout pour enfin avoir sur ma voiture la PV et la GV dans l'ordre.

Merci !!!

Rémi,

Vite, on attend la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essuie-glace - schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essuie-glace - schéma électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» branchement électrique chauffage et essuie glace
» essuie glace GTV
» moteur essuis glace pour alfa duetto
» Bras d'essuie Glace pour Bertone 2000
» balais d'essuie glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: