Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Surfacer une culasse

Aller en bas 
+3
_renaud_
A2F 83
10544
7 participants
AuteurMessage
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyJeu 22 Aoû - 12:11

Bonjour,

Je suis en train de remonter mon moteur 1750 S1 et j'envisage de faire raboter ma culasse afin de gagner un peu de compression sans avoir à changer mes pistons qui par ailleurs semblent très bons.

Pouvez vous m indiquer jusqu'à combien de dixième puis je aller avant que les soupapes ne viennent cogner les pistons?

Merci de votre collaboration.

10544
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyJeu 22 Aoû - 14:50

Bonjour 10544,

Tes pistons "semblent très bons " ! tu as vérifié les cotes , l'ovalisation des chemises et leur état de surface, l'état de la segmentation ?

Avant de comprimer un peu plus le moteur, il faut être certain que tu ne vas pas que souffler plus fort dans le carter , à cause de segments défectueux et de chemises dont la concentricité n'est pas rigoureuse et l'état de surface trop lisse.

En modifiant le rapport de volume, la pression exercée sur les soupapes va augmenter de manière très sensible. Il faut donc une étanchéité parfaite ( sièges, guides au jeu mini ) associée à des ressorts de rappel neufs . Les vieux ayant déjà fait leur temps depuis longtemps.

D'autre part il faut aussi penser à l'effort supplémentaire infligé à la ligne d'arbre qui doit être parfaite, car le point faible des 1750 est justement le vilebrequin, non nitruré.
Ceci serait le minimum à réaliser pour obtenir un résultat tangible de la réduction de la hauteur de la culasse.

Un moteur est un ensemble homogène dont tous les éléments sont dépendants les uns des autres. Agir sur un seul n'apporte pas grand chose, lorsque le reste n'est pris en compte. Mais peu coûter très cher...

Pour la hauteur tu dois tenir compte du type d'arbres à came qui est monté. D'origine sur un 1750 S1 la levée est de 9,5 mm , mais après la vie parfois mouvementée de nos voitures, il vaut mieux vérifier que c'est bien le type approprié.

Ceci n'est que mon humble avis ,

Cordialement

Alain.


Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyJeu 22 Aoû - 16:05

Sans compter que si tu augmentes la compression, tu peux plus facilement avoir une détonation. Donc il faut peut-être aussi changer l'avance, etc..
Comme le dit Alain, un moteur est un tout. Et même plus, par exemple, si tu mets un moteur de GTA avec 170ch, il est fort probable que ta boîte, ton embrayage et tes freins ne soient pas suffisants non plus (sans compter les suspensions et le chassis qui va prendre plus de contraintes). On peut donc dire que la voiture est un tout qui doit rester homogène Smile
Si tu veux mettre un joint de culasse plus résistant, pas de problème...
Mais tout ce qui entraîne des contraintes supplémentaires doit être mûrement réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyJeu 22 Aoû - 21:46

Bonsoir,

Merci de votre contribution à tous les deux. Il est entendu qu' un moteur est un tout et l idée n est pas d agir sur un secteur du moteur et de se figurer que comme par magie et de manière fiable ce dernier se transformera en moteur de gta.
Non ma priorité est la fiabilité du moteur donc un soin tout particulier apporte à la métrologie, à l équilibrage et la mise au poids des pièces mobiles. Et comme je ne souhaite pas entrer dans une préparation sévère avec achat d arbres retailles, augmentation du diamètre des soupapes... je pensais gagner un peu de reprise moteur avec une augmentation du taux de compression avec biensure les réglages d allumage et autres qui devront suivre.

Le moteur est aujourd' hui en pièces. Le vilebrequin provient d un 1800 que j ai fait percer. Les côtes sont dans les fourchettes préconisées par la rta. L ensemble vilebrequin poulie aluminium et volant allégé sera équilibre. Les chemises et pistons sont dans les côtes. Pas d ovalisation. Et quand je dit que les pistons semblent bons c est que en plus visuellement ils possèdent tous leur stries horizontales d usinage même au niveau de la jupe de chacun d entre eux.
Quant à la culasse, il est prévu de changer tout ce qui peut l être à part les arbre à came dont les levées sont fidèles à l origine ( joints de queue à l admission et à l échappement. Les ressorts seront des ressorts racing. Je change egalement mes 8 soupapes)
Plus largement aucune pièces dites d usure ne sera reprise: coussinets, segments...

Voici donc plus en détail ce projet de restauration moteur exposé.
Je dois maintenant savoir dans quelle norme je dois rester pour mon surfacage. Je pensais faire enlever 3/10ème mais sans vraiment connaître le gain de rapport volumetrique que cela procurera.
Je lirais avec attention vos retours d experience.

10544.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyJeu 22 Aoû - 21:56

Salut 10544,

Mets nous quelques photos de ton travail stp, qu'on se fasse une idée plus précise.thumright 

Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Surfacer une culasse 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyJeu 22 Aoû - 22:32

Tu vas gagner à peu près 2% sur ton RV. Cela vaut il le coup de faire le rabotage à l'arrache comme tu comptes le faire ?
Même si je pense que ça passe très largement, je trouve que ta démarche manque singulièrement de réflexion.
Si tu veux vraiment optimiser, fais un montage à blanc et mesure la distance soupape/piston pour déterminer de combien tu peux raboter. Au moins ce sera efficace et ça ressemblera pas à la roulette russe.

3mm de raboté cela représente environ 1,5cm3.
Avec 80 d'alésage et 88,5 de course, tu as un volume principal de 445 cm3
Je ne connais pas le volume de culasse d'un 1750 mais c'est à peu près 62 cm3 (y c l'épaisseur du joint de culasse)

Avec ces valeurs approximatives, ton RV initial était de : (445+62)/62 = 8,18
Avec le rabotage, il passerait à : (445+60,5)/60,5 = 8,35
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 7:39

Bonjour,
 
La RTA précise, je cite :
"Rectification autorisée : 0,5 mm"
 
La côte neuve entre plans de joint est de 112 mm.
Donc il semblerait que tu peux rectifier jusqu'à 111,5 mm sans te préoccuper du reste.
Ce n'est d'ailleurs pas rare les culasses qui sont rectifiées avant réfection.
 
Au-delà il faudra prendre en considération ce qui est dit ci-avant.
 
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 7:49

La question est: est-ce que çà vaut la peine de se mettre en limite des cotes (on sait difficilement rajouter de la matière par après) pour gagner 1 ou 2 malheureux petits chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 8:00

Je pense que ça démarche est de se faire plaisir.
Si ça lui dit, pourquoi pas, dans la mesure ou c'est très raisonnable...
L'auto sera un poil plus vive.Rolling Eyes Rolling Eyes 

Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Surfacer une culasse 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 8:27

Autant là passer en phase 2 avec arbres à cames du 2000 et allumeur du 2000 + gicleurs carbus adaptés.

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 8:30

pasto a écrit:
Autant là passer en phase 2 avec arbres à cames du 2000 et allumeur du 2000 + gicleurs carbus adaptés.

C'est aussi ce que je pense, tant qu'à modifier, autant y aller... Il ne faut pas non plus exagérer, sinon le reste ne suivra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 8:33

renaud_allard a écrit:
La question est: est-ce que çà vaut la peine de se mettre en limite des cotes (on sait difficilement rajouter de la matière par après) pour gagner 1 ou 2 malheureux petits chevaux?
 
Je suis d'accord avec toi.
Perso je ne le ferais pas.
Je préférerais rectifier au minimum pour avoir un plan de joint nickel en gardant de la marge pour l'avenir au cas où.
Mais ça c'est seulement notre avis. Very Happy 
 
Sa question était : jusqu'où peut-on aller ?
La réponse est 0,5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 8:37

Jeeptree a écrit:
renaud_allard a écrit:
La question est: est-ce que çà vaut la peine de se mettre en limite des cotes (on sait difficilement rajouter de la matière par après) pour gagner 1 ou 2 malheureux petits chevaux?
 
Je suis d'accord avec toi.
Perso je ne le ferais pas.
Je préférerais rectifier au minimum pour avoir un plan de joint nickel en gardant de la marge pour l'avenir au cas où.
Mais ça c'est seulement notre avis. Very Happy 
 
Sa question était : jusqu'où peut-on aller ?
La réponse est 0,5 mm.
Oui et non, si tu vas jusqu'à 0,5mm, tu n'as plus de marge, donc si tu dois changer ton joint de culasse plus tard tu vas devoir aller hors cotes.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 9:25

Il est possible d'aller bien au delà de la cote officielle. Et quand je dis bien au dela c'est vraiment bien au dela.... La seule chose, c'est que ça ne se fait pas de façon empirique ou en copiant ce qu'à fait le voisin...
Cette culasse a peut être été déjà rectifiee notamment.
Le montage à blanc est impératif.... Car par exemple, le niveau des sièges de soupapes rentre en ligne de compte pour se mettre au bon niveau.

C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas donner de détail sur ce que j'ai déjà fait en terme de rabotage pour éviter une mauvaise surprise à quelqu'un qui voudrait calquer directement.

Par contre une culasse rectifiée à la cote officielle mini n'est pas du tout bonne à jeter aux orties en cas de problème. Ceux qui en douteraient peuvent d'ailleurs me les offrir!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse EmptyVen 23 Aoû - 20:41

Ma demarche est en effet de profiter de la refection totale de mon moteur pour lui apporter une petite amelioration et en effet me faire plaisir. Ceci etant je vais refaire un etat des lieux au regard de vos avis. C est d ailleurs bien pour cela que je sollicitais votre expertise. Merci pour la precision de vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surfacer une culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacer une culasse   Surfacer une culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surfacer une culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: