Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 HARNAIS pour Giulia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrice
Alfiste
Patrice


Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 19/01/2009

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyLun 9 Sep - 16:10

Salut à tous,

J'espère que vos congés ont été remplis de bonnes choses et qu'il vous reste encore un peu de bronzage pour faire les beaux gosses en Alfa Very Happy 

C'est la rentrée et il me reste quelques petits travaux sur le Véloce comme y installer des Harnais.
Je ne suis pas fixé sur le modèle 3 ou 4 points et vos conseils me seront précieux.
La question principale est : comment les fixer Question 
Il y a bien l'emplacement des anciennes ceintures 2 points pour cela de chaque côté du siège donc pas de problème mais sur quelle partie de la caisse  fixer le ou les deux points derriere le siège et quel genre de renforts si nécessaire Question 

Merci de vos retours

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyLun 9 Sep - 17:36

L'idéal, si tu peux souder en ce sens, c'est de respecter au max les préconisations FIA, à savoir juste derrière le siège, un peu en dessous du niveau des épaules et avec un léger angle intérieur. C'est là que le harnais fonctionnera le mieux en te donnant assez de confort. Par ailleurs, si tu en viens à un moment à prendre un HANS, c'est aussi cette configuration qui fonctionnera le mieux.

Comme de petits dessins valent mieux qu'un long discours :

HARNAIS pour Giulia Corrcthaut
Correct : Minimiser la distance derrière le siège

HARNAIS pour Giulia Incorrcthaut
Positionnement rouge incorrect : en cas de choc important, il est possible que le buste passe à travers les harnais

HARNAIS pour Giulia Corrcote
Correct : idéalement un angle de 10 à 20° en dessous de l'horizontale

HARNAIS pour Giulia Incorr1cote
3 et 4 : Pression incorrecte sur les épaules

Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Alfiste
Patrice


Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 19/01/2009

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyLun 9 Sep - 20:40

Merci Action Man,

Super, les croquis sont explicites.
Je pense m'orienter sur un 3 points, pour respecter le meilleur angle, il semblerait que la fixation arrière puisse se faire dans l'espace entre l'assise et la banquette, avec un sérieux renfort.
A suivre

Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyLun 9 Sep - 22:37

Patrice a écrit:
il semblerait que la fixation arrière puisse se faire dans l'espace entre l'assise et la banquette, avec un sérieux renfort.

Tu veux dire fixer sur la banquette arrière ? Ça me paraît loin. L'élongation d'un harnais en cas de choc est proportionnelle à sa longueur et fixer au fond de la voiture à l'arrière comme ça se faisait beaucoup sur les BMW revient à risquer l'impact contre le volant plus facilement. Après, c'est clair que ça dépend de ce qui est possible sur la voiture mais si jamais tu as des montants d'arceau latéraux à peu près au niveau des sièges avant, ça vaut le coup de te trouver quelqu'un pour installer une barre transversale fixe ou amovible passant juste derrière les sièges, un peu en-dessous du passage des harnais. En tous les cas, fais au mieux tant on est malheureusement pas à l'abri d'un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Alfiste
Patrice


Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 19/01/2009

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyMar 10 Sep - 6:50

C'est effectivement un peu loin, en fait je ne ''coursifie'' pas l'auto c'est juste un léger ''affutage'' mécanique et look façon GTA mais je ne mets pas d'arceau pas nécessaire pour faire quelques tours de piste temps en temps et sorties club  donc je conserve les sièges ar sinon si j'installais un arceau j'irais au bout de raisonnement prépa sans atteindre le niveau de Florent qui se fait un avion de chasse mais là madame ne mettra jamais les f....dans la voiture, donc je suis dans le conpromis pour que l'on en profite à deux et pas question de rouler sans ceintures pour elle.
Par contre techniquement je ne peux vérifier si ça passe ou je pensais ou alors il faut un pont pour pouvoir aller dessous pour voir si possible de percer, quand à fixer au plancher cela ne permettrai apparament pas de respecter l'angle concernant la pression sur les épaules.
Voilà Voilà d'ici à ce que je mette des bonnes vielles ceintures .... je vais quand même essayer de trouver un pont de libre dans mes relations

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyJeu 12 Sep - 4:42

Patrice a écrit:



Je pense m'orienter sur un 3 points, pour respecter le meilleur angle, il semblerait que la fixation arrière puisse se faire dans l'espace entre l'assise et la banquette, avec un sérieux renfort.


Patrice

Salut Patrice,

Non et re-Non pour la fixation entre l'assise et la banquette. Il est interdit par la FIA d'avoir un angle de plus de 20° par rapport à l'horizontale pour la fixation du harnais arrière.

la raison en est simple : sur un 3-4 points si tu as un choc frontal, le harnais va se tendre à partir des épaules qui deviennent un point de rotation , et tu glisseras sous le harnais sous le Tdb ( sous marinage tu connais bien sur les docs de Saab )

Avec la sangle arrière horizontale, ton torax part en avant et tend simplement les brins horizontaux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Alfiste
Patrice


Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 19/01/2009

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyJeu 12 Sep - 12:42

giuliasuper a écrit:
Patrice a écrit:



Je pense m'orienter sur un 3 points, pour respecter le meilleur angle, il semblerait que la fixation arrière puisse se faire dans l'espace entre l'assise et la banquette, avec un sérieux renfort.


Patrice

Salut Patrice,

Non et re-Non pour la fixation entre l'assise et la banquette. Il est interdit par la FIA d'avoir un angle  de plus de 20° par rapport à l'horizontale pour la fixation du harnais arrière.

la raison en est simple : sur un 3-4 points si tu as un choc frontal, le harnais va se tendre à partir des épaules qui deviennent un point de rotation , et tu glisseras sous le harnais sous le Tdb ( sous marinage tu connais bien sur les docs de Saab )

Avec la sangle arrière  horizontale, ton torax part en avant et tend simplement les brins horizontaux.

Bruno

Bon j'crois que c'est clair...............
Merci Bruno, L'expérience parle,  donc fixation sur plage ar avec renforts ad hoc (non pas le capitaine) et moi qui avait refait cette plage comme neuve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Alfiste
Patrice


Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 19/01/2009

HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia EmptyJeu 12 Sep - 12:47

A ce sujet il n'y aurait pas quelques photos de renfort sur plage dans le but de fixer ces harnais histoire d'avoir bon Very Happy 
Merci de vos retours

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HARNAIS pour Giulia Empty
MessageSujet: Re: HARNAIS pour Giulia   HARNAIS pour Giulia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HARNAIS pour Giulia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: