Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quizz du jour : qui connait cette auto ?

Aller en bas 
+5
_renaud_
gtv2000
dracula
alfabiscione
romdebrett
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMar 10 Sep - 15:16

Bonjour à tous,

Connaissez-vous cette rarissime voiture ?

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 1229836_416243195147641_937702489_n

++
Romain
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMar 10 Sep - 16:09

Yess Alfa 1900 Sportiva par Bertone

MA-GNI-FI-QUE

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Quizz du jour : qui connait cette auto ? Avatar13Quizz du jour : qui connait cette auto ? Fr04_museo-vivo-logo+txtQuizz du jour : qui connait cette auto ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMar 10 Sep - 16:30

Tout pareil que Stéphane pour le nom et pour le MA-GNI-FI-QUE.
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMar 10 Sep - 17:10

Alfa Romeo Sportiva, carrosserie Bertone (dessin de Scaglione), châssis 00004, 1956. Echangée par le musée Alfa à un collectionneur australien en 1971 contre une 20/30ES de 1921.

Aujourd'hui propriété d'un collectionneur suisse.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMar 10 Sep - 17:37

Elle est très belle de l'avant aussi
Quizz du jour : qui connait cette auto ? 86081d1196605899-alfa-romeo-2000-sportiva-bertone-sportiva01
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 7:32

Bravo Messieurs, vous êtes incollables !
C'est une photo qui a été postée tout récemment sur le groupe Facebook du Registre Suisse Alfa Romeo.

Le deuxième exemplaire à Goodwood:

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 800px-Alfa_Romeo_2000_Sportiva_Goodwood
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 8:44

Elle est magnifique !!!

Quel est ce renflement sur le côté conducteur ? De la place pour le pot ? C'est étrange car sur la première photo on dirait que le pot ressort à l'arrière du côté droit.

Je très, très impressionné par votre culture Alfa Roméo. Et particulièrement par gtv2000 qui sur une simple photo sait dire le numéro de châssis : Comment faites-vous ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 9:30

Bof bof l'avant n'est pas mal mais je n'aime pas beaucoup l'arrière un peu trop suppositoire à mon goût.
Et puis ce renflement coté gauche me choque un peu.
Mais je ne la connaissais pas et je ne l'ai jamais tant vue qu'aujourd'hui alors peut-être que les photos ne sont pas flatteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Alfiste
Walt


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 20/12/2006

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 9:35

PS70 a écrit:
Elle est magnifique !!!

Quel est ce renflement sur le côté conducteur ? De la place pour le pot ? C'est étrange car sur la première photo on dirait que le pot ressort à l'arrière du côté droit.

Je très, très impressionné par votre culture Alfa Roméo. Et particulièrement par gtv2000 qui sur une simple photo sait dire le numéro de châssis : Comment faites-vous ? ...
Oui, c'est pour laisser de la place au pot d'échappement.

C'est un peu la "précurseur" des Alfetta, car on y retrouve le pont DeDion à l'arrière et les freins arrière "in-board"

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 05536297-photo-alfa-romeo-2000-sportiva-coupe-07
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 13:05

Le renflement pour le passage de l'échappement est rendu nécessaire par la structure tubulaire du châssis, et est aussi un héritage des versions expérimentales, prévues pour al course, qui ont précédé le coupé Bertone.

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 277756d1366275601-alfa-romeo-2000-sportiva-bertone-alfa-romeo-sportiva-kb26-1984-02

Voici le premier coupé:

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 277700d1366214243-alfa-romeo-2000-sportiva-bertone-2-sportipi3

et le voici, modifié, avec l'échappement qui n'est plus latéral:

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 277699d1366213543-alfa-romeo-2000-sportiva-bertone-1-ar-sportiva-2

Quant à la suspension arrière, elle est reprise de la 6C3000CM:

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 277698d1366213108-alfa-romeo-2000-sportiva-bertone-rear-axle-ar-sportiva-5-engine-001

La filiation avec l'Alfetta est d'autant plus directe qu'en 1967, au mement de définir le projet Alfetta, le département expérimental Alfa a organisé sur une route montagneuse en Toscane un comparatif entre une GTA, une GTA modifiée avec suspension arrière indépendante, et la Sportiva équipée de jantes en alliage au lieu des rayons.

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 19542000Sportiva1954

C'est la Sportiva qui a remporté le comparatif aux mains de Sanesi, et donc l'Alfetta a adopté le pont De Dion plutôt qu'une suspension indépendante.

Quant au numéro de châssis, c'est facile: il y en a deux quasi identiques, la grise (00003) qui est restée au musée et la rouge (00004) qui a été échangée comme je l'ai indiqué plus haut, et qui est donc la seule aux mains d'un privé. Les numéros suggèrent que les quatre variantes représentées sur les dessins ci-dessus puissent avoir été construits sur deux châssis différents plutôt que modifiés sur un seul. Toujours est-il que 00001 a disparu, et que 00002, "évolution" de la version course, est toujours au musée.

Quizz du jour : qui connait cette auto ? 277690d1366211655-alfa-romeo-2000-sportiva-bertone-spider-1954-1900sportspider
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 13:15

gtv2000 a écrit:

Quant au numéro de châssis, c'est facile: il y en a deux quasi identiques, la grise (00003) qui est restée au musée et la rouge (00004) qui a été échangée comme je l'ai indiqué plus haut, et qui est donc la seule aux mains d'un privé. Les numéros suggèrent que les quatre variantes représentées sur les dessins ci-dessus puissent avoir été construits sur deux châssis différents plutôt que modifiés sur un seul. Toujours est-il que 00001 a disparu, et que 00002, "évolution" de la version course, est toujours au musée.
Selon ce site, la Sportiva aurait été produite en 4 exemplaires : 2 coupés + 2 spiders

"Eventually only four examples were constructed, two spyders and two coupes. Rare road-tests showed that
the Sportiva would have been a very capable road racer, only surpassed at the time by the Mercedes-Benz 300
SL and Ferrari 340. Of the many beautiful cars designed by Franco Scaglione, he later admitted the Sportiva Coupe
to be his favourite
"
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 13:21

C'est ce que j'ai écrit, non? Mais comme il en manque une, cette conclusion vient du fait que la rouge porte le N°4...

Correction: en fait non, pas 2 coupés + 2 spider. 3 coupés et un spider, ou deux coupés, une qui a été successivement coupé puis spider, et une qui a été l'un, l'autre ou les deux. clown 
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 13:27

gtv2000 a écrit:
C'est ce que j'ai écrit, non? Mais comme il en manque une, cette conclusion vient du fait que la rouge porte le N°4...
Absolument ! J'indique simplement une source pour compléter ton propos.
D'ailleurs la galerie dispo sur le site sus-cité, montre un modèle conduite à droite.

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Alfa-Romeo-2000-Sportiva-Coupe_7
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 13:31

romdebrett a écrit:

D'ailleurs la galerie dispo sur le site sus-cité, montre un modèle conduite à droite.

Elles sont toutes à conduite à droite. study 
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyMer 11 Sep - 13:32

Et d'ailleurs, j'ai essayé un jour de m'y asseoir, eh ben ya pas beaucoup de place entre l'assise et le volant... affraid 
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyJeu 12 Sep - 5:46

[quote="Walt"]
PS70 a écrit:

C'est un peu la "précurseur" des Alfetta, car on y retrouve le pont DeDion à l'arrière et les freins arrière "in-board"

Aussi (et avant) "Précurseur" de la TZ ?
Même empattement 220 cm, châssis tubulaire, pont de Dion, freins in board ...
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyVen 13 Sep - 13:25

alfamania a écrit:
Walt a écrit:
PS70 a écrit:

C'est un peu la "précurseur" des Alfetta, car on y retrouve le pont DeDion à l'arrière et les freins arrière "in-board"

Aussi (et avant) "Précurseur" de la TZ ?
Même empattement 220 cm, châssis tubulaire, pont de Dion, freins in board ...
Euh? Question  La TZ, De Dion, t'es sûr? geek  Le dessin du châssis TZ doit surtout à l'Alfa Abarth 1000 de 1958, quant aux freins inboard ils allaient de soi, à l'époque, pour une suspension arrière indépendante (y compris chez Benz, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptyVen 13 Sep - 17:14

[quote="gtv2000"][quote="alfamania"][quote="Walt"]
PS70 a écrit:


Euh? Question  La TZ, De Dion, t'es sûr? geek  Le dessin du châssis TZ doit surtout à l'Alfa Abarth 1000 de 1958, quant aux freins inboard ils allaient de soi, à l'époque, pour une suspension arrière indépendante (y compris chez Benz, etc.)
Non, je ne suis sûr de rien.
Pour moi, bonne brêle en mécanique, un pont suspendu fixé au châssis relié au roues par deux demi-arbres, je croyais que c'était un pont "type de Dion".
Mais c'est sans doute plus compliqué et je ne demande qu'à savoir ..
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 8:32

Lorsque l'on a des roues motrices à suspension indépendantes, le différentiel est forcément suspendu. Le pont De Dion, c'est un pont rigide (les deux roues sont reliées par un tube), mais qui ne comporte pas le différentiel, suspendu à la caisse comme pour une suspension indépendante. study 
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 11:17

Bon les amis, arrêtez d utiliser mon pseudo pour me faire dire des choses que je n ai pas écrites scratch

Du coup je m intéresse au pont De Dion.
Ce que j ai compris. Le différentiel est fixé à la caisse pour réduire les masses non suspendues, les roues sont reliées entre elles par un tube pour garantir une voie constante, l ensemble roues + tube est très souvent guidé par un parallelogramme de Watt. C est le cas de cette voiture, me semble t il.
Pour l instant tout est clair et très intéressant.

Voici ma question : le différentiel est fixe et les roues peuvent monter et descendre, les distances entre le différentiel et les roues sont donc variables, comment les axes de transmission du couple du différentiel aux roues font ils pour compenser ces variations ?
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 11:40

PS70 a écrit:
Bon les amis, arrêtez d utiliser mon pseudo pour me faire dire des choses que je n ai pas écrites scratch

Du coup je m intéresse au pont De Dion.
Ce que j ai compris. Le différentiel est fixé à la caisse pour réduire les masses non suspendues, les roues sont reliées entre elles par un tube pour garantir une voie constante, l ensemble roues + tube est très souvent guidé par un parallelogramme de Watt. C est le cas de cette voiture, me semble t il.
Pour l instant tout est clair et très intéressant.

Voici ma question : le différentiel est fixe et les roues peuvent monter et descendre, les distances entre le différentiel et les roues sont donc variables, comment les axes de transmission du couple du différentiel aux roues font ils pour compenser ces variations ?
Tu peux avoir un peu plus d'infos ici: http://www.carbibles.com/suspension_bible_pg2.html (c'est en anglais, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 11:59

PS70 a écrit:
Bon les amis, arrêtez d utiliser mon pseudo pour me faire dire des choses que je n ai pas écrites scratch

Du coup je m intéresse au pont De Dion.
Ce que j ai compris. Le différentiel est fixé à la caisse pour réduire les masses non suspendues, les roues sont reliées entre elles par un tube pour garantir une voie constante, l ensemble roues + tube est très souvent guidé par un parallelogramme de Watt. C est le cas de cette voiture, me semble t il.
Pour l instant tout est clair et très intéressant.

Voici ma question : le différentiel est fixe et les roues peuvent monter et descendre, les distances entre le différentiel et les roues sont donc variables, comment les axes de transmission du couple du différentiel aux roues font ils pour compenser ces variations ?
Arbres de roue télescopiques, avec cannelures. Comme pour l'arbre de transmission d'un pont rigide (ex.: Giulia).
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 12:50

Merci de ces précisions ..
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 12:54

Super, merci à vous deux. J'ai tout compris.

Sur certaines photos ou schémas, je n'avais pas vue les arbres de roues télescopiques, d'où mon incompréhension et ma question. Il se trouve que parfois (voir le lien) c'est le tube qui relie les 2 roues qui est télescopique (mais jamais sur les Alfa).

Une fois encore, merci à tous car tout ceci est très intéressant.


Dernière édition par PS70 le Sam 14 Sep - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? EmptySam 14 Sep - 13:01

PS70 a écrit:
Bon les amis, arrêtez d utiliser mon pseudo pour me faire dire des choses que je n ai pas écrites scratch

Non non, pas d'usurpation d'identité !
C'est moi que gtv2000 a interpellé lorsque j'ai fait référence à la TZ Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty
MessageSujet: Re: Quizz du jour : qui connait cette auto ?   Quizz du jour : qui connait cette auto ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz du jour : qui connait cette auto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui connait cette methode et qui peut me l'expliquer
» QUIZZ du jour...
» Quizz du jour...
» Presque un quizz, tant cette rareté est défigurée !
» Recherche désespèrement photos de cette auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: