Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remise en état boitier de direction Burman

Aller en bas 
+10
repieu
Nic'1750
DOMCHA31
yanis
brindazur
alfabiscione
Chrome
PS70
10544
Jul Alfa Spider
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yanis
Alfiste



Nombre de messages : 1
Localisation : figeac
Date d'inscription : 06/01/2014

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 16:14

bonjour

acquereur depuis peu d'une 1750 serie 1, j'ai du jeu sur le volant même roue braquée.

J'ai essayé de réduire les cales de réglages (3 en moins), le frottement augmente mais le jeu ne diminue pas.

Dois je en conclure que mon boitier de direction est HS , bille usée. SI cela était la piste, j'aurai le jeu uniquement roue droite.

Merci pour vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 17:29

yanis a écrit:
Dois je en conclure que mon boitier de direction est HS , bille usée. SI cela était la piste, j'aurai le jeu uniquement roue droite.

Bonjour Yanis,

Il faudrait nous en dire plus sur ce que tu constates. Tes rotules de direction ainsi que les différents Silent Bloc sont peut-être HS et cela peut avoir une incidence.

Dans tous les cas, et si ces travaux n'ont pas été réalisés récement par le précédent propriétaire, je te conseillerais de changer toutes tes rotules de direction et tous tes SB (y compris à l'arrière).

L'opération est couteuse mais capitale pour le comportement de nos voitures. Après tu pourras apprécier les jeux dans ton boîtier de direction.

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 17:49

sege a écrit:
Tes criques sont-elles sur une circonférence importante ? As-tu une photo ? Comment as-tu résolu ce problème

Photos ci-dessous. J'ai changé l'AdD --->  https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15114-arbre-direction

serge a écrit:
Constates-tu un jeu quelconque (et ce même en opposant un effort à l'arbre oscillant quand tu le fais tourner par l'intermédiaire de l'arbre de direction) ?

Pour l'instant non...la plus petite rotation de l'AdD fait bouger l'arbre oscillant. J'essaierai demain dans l'autre sens.
Il y avait sur un des arbres la petite rondelle que l'on voit sur une des photos, pas sur l'autre ??? Ne sachant pas ou elle va (elle n'est pas sur l'éclaté de la RTA) je l'ai mise sous le ressort qui vient appuyer sur le petit roulement qui se trouve en haut,à l'intérieur du tube de direction.


yanis a écrit:
J'ai essayé de réduire les cales de réglages (3 en moins), le frottement augmente mais le jeu ne diminue pas.    Dois je en conclure que mon boitier de direction est HS , bille usée.


Les jeux se règlent par l'adjonction ou suppression de cales
1-sous le couvercle ovale qui est au dessus du boitier, à coté du trou de remplissage.
2- Sous la plaque carrée de laquelle sort le fil du klaxon, à l'opposé de l'AdD.
Mais il est pratiquement impossible de régler correctement le jeu des roulements de l'AdD si l'arbre oscillant est en place.

Difficile de répondre comme ça. Quel est l'état des rotules (toutes) ? Des silent-bloc du train avant ?
Avec une autre personne: 1 regarde sous la voiture la sortie de l'axe oscillant, 2 donne des petits coups de volant droite-gauche. 1 voit si l'arbre bouge.

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Arbre_10

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Arbre_11

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Arbre_12

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Arbre_13
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 18:59

brindazur a écrit:
Photos ci-dessous. J'ai changé l'AdD --->  https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15114-arbre-direction
Ben ouais, j'suis con, j'aurais pu m'en douter ...  Confused 

brindazur a écrit:
la plus petite rotation de l'AdD fait bouger l'arbre oscillant.

Ca sent bon  Cool 

brindazur a écrit:
Il y avait sur un des arbres la petite rondelle que l'on voit sur une des photos, pas sur l'autre ??? Ne sachant pas ou elle va (elle n'est pas sur l'éclaté de la RTA) je l'ai mise sous le ressort qui vient appuyer sur le petit roulement qui se trouve en haut,à l'intérieur du tube de direction.

Si, si, ta rondelle est bien sur la dernière photo, exactement où tu dis l'avoir mise, et je te confirme que c'est bien ici qu'il faut la mettre.


brindazur a écrit:

Avec une autre personne: 1 regarde sous la voiture la sortie de l'axe oscillant, 2 donne des petits coups de volant droite-gauche. 1 voit si l'arbre bouge.

Et si tu es seul ou sans moyen pour passer sous la voiture, tu peux aussi démonter le cache de ton pédalier au plancher (si ton pédalier est bien au plancher). Tu as alors une vue imprenable sur ton boitier de direction et tu peux parfaitement voir les réactions de ce dernier en bougeant ton volant.

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 P1060910
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 9:36

Bonjour à tous,

Je me suis décidé, moi aussi, à nettoyer et vérifier mon boitier de direction tant qu'il était démonté

Comme pour beaucoup : il y a des criques sur le boitier ce qui n'est pas rassurant
Je pense que je vais devoir passer par la solution de l'ami Serpiton


Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 2014-044
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 2014-046


Le joint d'étanchéité en bas du boitier n'est pas un joint spi mais un joint torique
Je vais le changer par un neuf bien que je n'ai jamais eu de fuite de ce côté


Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 2014-045


Je n'étais pas sûr d'avoir récupérer toutes les billes qui n'ont pas manqué de s'éparpiller au démontage
J'en ai compté 41 pour le système de recirculation et 13 pour le roulement de l'arbre soit 54 au total
Vous confirmez?

J'ai acheté des billes neuves chez un grossiste industriel en roulement qui n'en avait qu'en conditionnement par 200 (moins cher que par 50 sur internet!)

Résultat j'en ai encore 2 jeux complets : je peux vous faire un très bon prix!


Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 2014-047

Concernant les joints papier
Du carton fin ou du papier épais peuvent-ils convenir?

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 10:04

Bonjour Dominique,

54, c'est bien le bon nombre de billes,
Pour le carton fin ou le papier épais je ne sais pas. Naïvement je me dis que si le papier d'étanchéité est spécial c'est qu'il doit avoir des propriétés que les autres papiers n'ont pas. Trouver du papier d'étanchéité sur internet ou chez AD distribution est simple.
Pour ton boitier, à la vue des photos, je pense pouvoir te dire qu'il est HS.
Pour moi il faut le changer ...
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptySam 17 Mai - 3:06

PS70 a écrit:
Bonjour Dominique,
Pour ton boitier, à la vue des photos, je pense pouvoir te dire qu'il est HS.
Pour moi il faut le changer ...

Effectivement, il est bien criqué Shocked 
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Image_14

Sujet certainement déjà évoqué Embarassed , dans un cas comme celui de Dominique, pourrait on souder ces criques?
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptySam 17 Mai - 7:09

j'ai fait changé mon boitier de direction par un neuf plutot que d'essayer de le réparer. ce n'était pas du luxe, les fissures étaient semblables à celles que l'ont voit sur les photos.
c'est pas donné mais ca permet de rouler tranquille. et la direction devient nettement plus précse
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptySam 17 Mai - 8:46

Ah oui la il est a changer, ca peut éclater a n'importe quelle manœuvre !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 82_1_r10Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Dscn4010Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Dscn5810Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 16 Sep - 14:00

bonjour, je remonte le sujet qui est pour moi une super source de renseignements....Mais :

je suis débutant bricolo mécano....besoin d'éclaircissements :

...pour démonter le boitier, que faut il démonter auparavant ?
le systéme de freinage...le collecteur d'echappement ? autre ? des précautions particulières pour le liquide de frein ?

merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 16 Sep - 17:55

Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 16 Sep - 18:27

c top...MERCI !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyLun 19 Fév - 21:16

@ julien pourrais-tu remettre le post de haut de page avec les photos que l'on ne peut plus voir ?
Quitte à le faire en MP, mais cela intéressera toujours ceux qui devront avoir un jour à mettre les mains dedans.

@ Christian, tu as utilisé quel type de graisse pour le boitier.

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 9:13

Bonjour


J'ai utilisé de la dynolite pour remplir le boitier, toute huile semi fluide ayant les mêmes prescriptions fera l'affaire. c'est un peu penible pour remplir comme il faut  Twisted Evil . il n’ya pas besoin de toute la boite qui fait 500Gm.


Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 P1050410
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 P1050411

Bon courage

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 9:28

Bonjour Christian

En fait, c'est surtout le haut avec tous les roulements qui doit être bien graissé.

Après, combien d'huile de boîte faut-il mettre dans le boitier ?

Dès que je vais avoir 5 minutes, je scannerai de la doc de travail pour vous en faire profiter, car je ne touche pas

à mon boitier ayant trouvé un neuf à côté de chez moi, je ne vais faire que du nettoyage, changement du joint spi en bas

bien tout graisser et remplir d'huile.

J'aurai fait le plus facile car après il faut faire l'échange.

Cordialement

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:09

Citation :
@ Christian, tu as utilisé quel type de graisse pour le boitier.

Je me suis fait ma tambouille à moi, donc pas forcément recommandable: graisse "ordinaire" qui a tendance à se fluidifier à chaud + un additif hyper lubrifiant. Il ne faut surtout pas une graisse trop compacte qui finira par aller se coller sur les parois du boitier.

Recherche sur le forum. Alain (A2F83) , grand connaisseur des fluides devant l'éternel, avait bien expliqué tout ça et préconisé un type de graisse adaptée pour les boitiers. Je crois que c'était une dynolite...

Désolé je n'avais pas vu les nouveaux messages.
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:14

C'est pas grave pour les derniers messages.

Je vais m'en occuper.

En attendant chose promise chose due, voilà les infos que j'avais,

je les partage avec vous.

merci.


Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Alfa_110
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Alfa_210
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Alfa_310
Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Alfa_410
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: : Remise en état boitier de direction Burma   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 19:07

Bonsoir, juste deux petites choses ,sur les cales aciers et les joints papiers j'ai mis de la pate pour l'étanchéité et quand vous remonter le" tube"(avec son embase carré à quatre trous) celui ou il y a la colonne de direction à l'intérieur ,attention à bien l'orienter  pour que   l'encoche du neiman tombe au bon endroit  Exclamation c'est du vécu Boulet

Wink ctrop
PS:
pour info mon boitier était en bon état ,inspecter après démontage par mes soins (en plus je suis fondeur) de retour de peinture après des manœuvres nécessaires et au bout de quelques temps ,voiture à l'arrêt en cours de remontage je constate un mini suintement vers le haut du boitier What the fuck ?!? je tourne le volant ,tiens encore de l'huile Question   ,bon décision je démonte ,çà a craqué j'en suis sûr Sad et après démontage verdict plusieurs fêlures affraid
conclusion même en bon état les boitiers d'époque sont devenus très fragile et par conséquent dangereux What a Face il y a un coût c'est vrai mais là faut pas déroger Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 20:34

Salut PIERRE,

En fait, c'est surtout le haut avec tous les roulements qui doit être bien graissé.

Après, combien d'huile de boîte faut-il mettre dans le boitier ?



Ce que je voulais te dire c'est que j'ai remplacé l'huile de boite 90 par de la graisse semifluide, plus de risque de fuite Cool
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 20:46

Bonsoir Pierre,


Selon la RTA, le boitier burman contient 0,4L

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 16:35

Merci Spider 1971 pour ce document qui doit probablement provenir de chez VP.

Attention toutefois, je trouve les explications concernant le réglage des jeux très approximatives et il n'y a aucune chance d'obtenir un bon résultat avec cette méthode (voir même une chance certain de casser quelque chose ...)

Le sujet est bien plus détaillé dans les différents posts de ce forum.
Au besoin je peux réécrire des choses plus précises.

Enfin, les billes et cales de réglages se trouvent désormais chez nos revendeurs (RR par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 17:25

Merci à tous.

Graissage du boitier demain après-midi et on va essayer de le refermer et de contrôler ainsi avec la remise du volant comment

ça se passe, s'il n'y a pas de point dur.

Je vais essayer de prendre des photos tout au long des opérations.

En fait comme c'est un boitier neuf, je ne vais faire qu'un graissage à la graisse roulement, et voir son fonctionnement.

En ce qui concerne les cales, côté bas de la colonne, il n'y a pas de cale, ni de joint !?

Pris le spi ce matin, 1€49, rien à dire.

Finalement d'après ce que je lis ces boitiers ne seront jamais fiables, sûrement "les alus" de mauvaise qualité, enfin on ne peut

pas trop se plaindre ils ont tenus longtemps mais c'est quand même une pièce maîtresse !

Après je ne sais pas si on peut monter un ZF à la place d'un burman ?

@pepe effectivement c'est le haut du boîtier qui demande un graissage de bonne qualité, ....

# l'huile de boite 90 par de la graisse semifluide, plus de risque de fuite ,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état boitier de direction Burman   Remise en état boitier de direction Burman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état boitier de direction Burman
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boitier direction burman
» Boîtier de direction BURMAN
» Boitier de direction Burman
» Dans le Boitier de Direction Burman?
» boitier de direction Burman sur Giulia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: