Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Renfort de direction Burman

Aller en bas 
+24
alfaspyder
hpa
Pitch67
il sorpasso
clementinot
virus
Alfara
ronan
alfabiscione
BERTONE26
alfabruno
Bidu35
clement33
Alfalelfer
axel
rossocorsa31
Jeeptree
awacks81
cracra
PBRISCI
ducaspid
PS70
giuliasuper
serpiton
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 9:55

C'est BOOOOOO  Brunoooo  Mr. Green

On dirait le miens clown
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 13:38

Oui, c'est beau Very Happy , mais ça fait peur affraid , il semble y avoir encore moins de place qu'avec celui de Alfaholics.

Je termine au plus vite ce nouveau "proto" pour l'essayer sur le plus de modèles possible.

giuliasuper a écrit:
une bonne après-midi entre Alfistes, merci au forum
En effet, sans ce forum, tout cela n'aurait certainement jamais eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 9:06

Salut !

tiens il faut que je t'envoie la photo d'un boitier de giulia... avec la tringlerie du passage de vitesses au volant...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Renfort de direction Burman - Page 2 Avatar13Renfort de direction Burman - Page 2 Fr04_museo-vivo-logo+txtRenfort de direction Burman - Page 2 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 11:43

Bonjour,

alfabiscione a écrit:
tiens il faut que je t'envoie la photo d'un boitier de giulia... avec la tringlerie du passage de vitesses au volant
Bonne idée (un casse tête de plus Rolling Eyes ), je me souviens que le boitier supporte cette tringlerie mais je ne sais plus comment.

Hier après-midi un nouvel Alfiste (encore inconnu du forum) est venu me rendre visite avec un Bertone 2000 collecteur fonte. Pour tests, le nouveau renfort s'est installé mais après une nouvelle petite retouche. Par rapport à la Giulia, l'espace entre le servo et le boîtier est identique mais le diamètre du servo est bien plus grand, aussi le renfort butait (de très peu) sur une autre zone. Le collecteur fonte ne gêne pas.
Une visite imprévue mais donc bien utile Very Happy 

J'ai maintenant un gabarit qui permettra la fabrication du renfort qui devrait s'installer sur tous les modèles à pédalier suspendu (à la réserve près des différents modèles de spaghettis).

Bien que basé sur le même principe, l'aspect de cette version de renfort sera bien différent, son installation aussi. Ce n'est pas le définitif mais voici a quoi il ressemblera.

Renfort de direction Burman - Page 2 20131130-2

Il n'y a plus qu'a rattraper le retard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 22:34

Y a des trucs qui s'arrosent !

Voici donc le Serpitoni stradale pour série 105 pédalier suspendu !!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 20:41

Bien joué thumleft 

tiens nous au courant dès que...
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 21:08

Bonsoir,

PBRISCI a écrit:
tiens nous au courant dès que...
Pas de souci, je sais que j'ai une petite liste en attente que je vais gérer au plus vite dans l'ordre des demandes, tu es le second, donc en bonne place.
Et que le dernier ne s'inquiète pas, tous seront terminés avant la mi janvier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 21:47

Bonsoir Jean Michel

aucun soucis, pas pressé du tout! ça n'existait pas avant que tu te penches sur le problème, alors on peut bien attendre le temps qu'il te faudra!

A+ et bon courage

Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 13:47

Salut Jean Michel,

bravo pour cette démarche, je trouve cela excellent; il y a
longtemps, un mécanicien de Quimper s'est tué avec un bertone , lors d'un
essai, le boitier s'était cassé, C'est une histoire qui me trotte dans la tête
de temps en temps et ton invention tombe à pic !
j'attends le jour où tu peux fournir et j'en serais
acquéreur. (bertone 2000 1974)

Merci et bonjour à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 14:33

ronan a écrit:
Salut Jean Michel,

bravo pour cette démarche, je trouve cela excellent; il y a
longtemps, un mécanicien de Quimper s'est tué avec un bertone , lors d'un
essai, le boitier s'était cassé,

Avec le temps, les ruptures de boitiers seront de plus en plus fréquentes avec des conséquences effectivement parfois dramatiques.
D'un point de vue budgétaire, je pense que la majorité des autos anciennes sont assurées au 1/3, ce qui donne aussi une raison d'être économique aux serpitonis.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 16 Déc - 7:58

Bonjour,

C'est enfin confirmé : le nouveau modèle de renfort maintenant nommé "serpitoni stradale" (merci à l'inventeur du nom qui se reconnaîtra, pourvu qu'il ne me réclame pas des droits d'auteur  lol! ) s'installe bien sur les Giulia à pédalier suspendu.

Il a été installé pour tests sur un Bertone 2000 servo Bonaldi et collecteur fonte, pour installation réelle sur la bien connue Giulia beige moteur 2000, servo ATE et collecteur inox Alfaholics et hier pour tests sur un spider 2000 servo ATE et même collecteur inox.

Quelques photos :

Renfort de direction Burman - Page 2 Stradale  Renfort de direction Burman - Page 2 20131208-4p    Renfort de direction Burman - Page 2 Giulia-berline-20131214-1

Et la simple présentation du gabarit sur le spider :

Renfort de direction Burman - Page 2 Gabarit-sur-spider

Je publierai dans quelques jours les pages de présentation des deux modèles mais pour l'instant : droit sur la fabrication du suivant.

Ronan, je te contacte par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 16 Déc - 8:33

Chapeau bas pour cette belle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 16 Déc - 19:22

CHAMPION!! bravo  cheers 
je suis admiratif!
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 15:43

Bonjour,

Quelques nouvelles sur ce sujet.

Tout d'abord un petit message à tous ceux qui sont en attente, la mise au point du renfort pour pédalier suspendu étant maintenant bien terminée, tous seront envoyés durant le mois de janvier.

Suite aux différents essais et avis, j'ai apporté quelques améliorations sur les deux modèles :

Celui pour pédalier au plancher dispose sur le petit carré avant d'une barre de triangulation et d'un ergot de butée avec passe-câble. Ces ajouts sont destinés à accroître la rigidité en cas de rupture du boîtier sur le chemin de roulement avant.
Un système d'écartement de la pince est maintenant livré afin de faciliter la pose, ce système est devenu indispensable du fait de la rigidité accrue du renfort.

Le modèle pour pédalier suspendu inclus le même ergot avec passe-câble sur l'avant.

Il n'est plus utile de retirer aucune vis du boîtier pour le montage et la longue vis avant est isolée électriquement (par rapport au fil de klaxon).

Renfort de direction Burman - Page 2 Spint-detail     Renfort de direction Burman - Page 2 Suspendu-detail

Voici sur ces pages la présentation générale et le détail de chaque modèle.
http://www.imagine-en-fer.fr/pages/alfa/direction-burman.html

Pour ceux qui ont déjà eu les premiers modèles (pédalier plancher) sans triangulation, ergot et écarteur, contactez moi, je vous propose la modification, vous n'aurez que les frais d'envois et la contrainte d'un démontage / remontage.

Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 16:41

J'ai été heureux de collaborer avec Jean Michel à la mise au point du modèle pédalier suspendu.

J'ai déjà roulé un peu avec l'auto sans souci. Elle est même passée au CT brillamment avec comme seul remarque un boitier de direction suintant.

Comment qu'est-ce, qu'ouis-je, qu'entends-je? un boitier Burman qui suinte ???? Very Happy

Bon bref ce système est rassurant !

Encore merci Jean Michel

bruno

Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 16:42

Bien !!

yapuka attendre son tour !!

d'ici là, vacances !!

Axel
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:40

Colis reçu  cheers 

C'est très pro : emballage et protection nickel, documentation complète, facture !
Et la pièce elle-même ; comment dire... Magnifique ! Je ne trouve pas mieux comme superlatif !

Bon, il me reste à l'installer ; peut-être ce WE ? Dans ce cas, je mettrai un commentaire et des photos

Un grand merci à toi jean Michel  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 20:49

cool !
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptySam 11 Jan - 18:03

Ayé ! Renfort installé !!!

Ca m'a pris une petite heure sans forcer.
Grace à la notice très précise, il n'y a aucune difficulté à part l’exiguïté de la zone de travail (je plains ceux qui ont de grosses paluches  Mr. Green )

Quelques photos :
Renfort de direction Burman - Page 2 Img_2111

Renfort de direction Burman - Page 2 Img_2112

Renfort de direction Burman - Page 2 Img_2113

Merci encore et encore Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 8:09

Bonjour,

Et merci pour ce retour. C'est la seconde installation réelle de ce modèle pour pédalier suspendu. Il est très agréable de voir que cela fait plaisir.
Il y a le côté commercial bien sûr mais pas seulement. Le sentiment de faire quelque chose d'utile et en plus pour des Alfa  Very Happy 

La mise au point du modèle pour pédalier suspendu a été un peu laborieuse mais elle a pu aboutir grâce à tous les encouragements reçus ici et à l'aide directe de Bruno, Florent (Giuliasuper, Ducaspid) et d'un alfiste de l'Isère non connu du forum.  Merci à tous   cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 22:23

moi je dit qu'il y avait aucune alternative comme celle là avant que tu la proposes

soit ont roulait avec un boitier en se disant qu'un jour ou l'autre le drame allait se produire

soit ont passait par la case du "boitier neuf" qui refroidit serieusement le porte monnaie

là ont a vraiment quelque chose de qualité pour pouvoir rouler en sécurité

oui je pense que tu peut dire que tu as apporter une chouette pierre à l'édifice

et oui des que j'avance le bertone et que les finances le permettrosn j'en prendrais un

meme j'en réserve un sur le carnet de commande juré craché !!!
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 22:34

Arrête de cracher partout c'est dégueulasse...!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 

Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Renfort de direction Burman - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptySam 18 Jan - 8:49

Bonjour,

Une nouvelle installation du renfort pour pédalier suspendu vient d'être réalisée sur un Bertone 2000 de 1973. Vu que le propriétaire est presque un voisin, j'ai réalisé moi-même la pose.

Rassurez vous, je ne posterai pas un message à chaque fois mais celle-ci mérite une remarque car il y a une petite imperfection qui risque toujours de se produire selon les boîtiers. Voici la photo.

Renfort de direction Burman - Page 2 20140117-1p

Aucun souci particulier lors de la pose mais le tour supérieur du renfort ne plaque pas parfaitement sur la totalité du pourtour du grand couvercle, contrairement aux photos publiées par "bidu35". La zone de serrage est localisée sous les tirants et le couvercle reste tout de même totalement emprisonné. Ce défaut est plus esthétique que technique mais il peut faire penser à une mise en forme approximative des pièces du renfort.

La cause est toute autre et je ne pourrai malheureusement pas y remédier. Ayant trois boîtiers sous la main, j'ai constaté des différences de côtes importantes (de 0,5 à 1,5 mm  affraid ) sur les couvercles, autant le grand supérieur que les deux carrés AV et AR des chemins de roulements. Selon où se situent ces différences par rapport à mon boîtier modèle, elles peuvent se cumuler et produire cette imperfection.
Du fait de leur forme et leurs prises sur le boîtier, je pense que ce risque est plus faible sur le renfort pour pédalier au plancher.

Cela ne change pas grand chose à l'effet du renfort mais mérite d'être dit.

Bon WE à tous,

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 16:11

Vous avez été plusieurs à me demander à quel couple doivent être serrés les écrous du renfort.

Je vais ajouter cela sur les notices mais voici un petit résumé :

Toutes les vis sont du M8 (pas 1,25 et clé de 13).

Les vis reliant les deux demi-renforts (modèle pédalier suspendu) et celles reliant le renfort à la colonne de direction auront un bon serrage, 10 à 12 Nm (15 grand maximum). Vu qu'il est presque impossible de passer la clé dynamométrique, cela correspond à un petit blocage avec une clé de 13 de longueur standard.

Les vis supérieures (celles des tirants et la longue vis avant) doivent être serrées plus faiblement, le seul but est de fermer leur pinces qui emprisonnent le boîtier. J'estime un couple de 6 à 8 suffisant (10 grand maximum). La vis reliant les deux tirants sera ensuite bien bloquée par le contre écrou, vu que la visserie est en 8.8, ce contre écrou peut être bien serré : 12 à 15 Nm.

Je profite de ce message pour présenter le record de vitesse d'installation du modèle pédalier suspendu atteint hier sur la Giulia d'Axel : 30 minutes  cheers 

Renfort de direction Burman - Page 2 Axel-stradale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 9:04

Salut Serpiton,

Pourquoi ne pas utiliser un écrou nylstop à la place du montage avec contre-écrou ?

A+
Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Renfort de direction Burman - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renfort de direction Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de direction Burman   Renfort de direction Burman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renfort de direction Burman
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» direction burman
» boitier direction burman
» Renfort de fixation de boîtier Burman
» En parlant de boitier burman et renfort.
» boitier de direction (renfort)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: