Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount :1 jouet acheté = 1 jouet offert
Voir le deal

Mon deuxième coupé Bertone

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 3:37

Bonjour Dominique,

Ta voiture est -elle équipée des deux types d'allumages avec commutation par interrupteur ?
Il y a d'un coté l'allumage classique à vis et condensateur et de l'autre le Dinoflex que l'on met en service par le basculement d'un interrupteur situé sur sur le boitier.
L'électronique câblée du Dinoflex a un point faible, que sont les diodes d'entrée. La moindre surtension ou une inversion malencontreuse de la polarité peuvent les endommager, ou les détruire. Rien n'est réparable, car coulé dans l'araldite.

Il faut que tu regardes toutes les connexions électriques de l'allumage . Il suffit d'une cosse défectueuse pour qu'il y ait coupure.
Il faut sortir , un par un les quatre ou cinq cosses ( selon modèle ) qui sont dans la prise de connexion d'entrée du Dinoflex.
Idem coté allumeur .

Bon courage

Cordialement

Alain.

PS .
Ta panne ressemble plus à un défaut d'allumage ( franche et instantanée ), plutôt qu'à un défaut d'alimentation de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 8:56

Bonjour à tous,

Alain, j'ai bien le double allumage, classique et électronique (pas le Dinoplex AEC 103 A mais un plus récent de marque Bosch) avec 2 bobines et double câblage
Je ne sais pas si il est démontable mais on dirait bien que oui
Pour l'instant je ne touche pas, je vais juste vérifier les connections comme tu le préconises

Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 Dinopl10

Apparemment sur ce modèle, il n'y a plus d'interrupteur mais il faut utiliser la même procédure: débrancher la première bobine et rebrancher l'autre bobine (et on perd le compte tours)

De toute façon, je dois vérifier tout le faisceau électrique car j'ai des problème de masse et de relais qui cliquettent par moment

Il y a du boulot pour comprendre ce schéma!

Je suis en train de démonter le TdB pour accéder aux connections

A+Dominique
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 23:59

Bonsoir à tous,

j'ai démonté le tdb pour accéder aux fusibles et relais

Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-015
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-016
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-017
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-018

Maintenant il ne reste plus qu'à trouver la panne...

Dominique
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptySam 15 Mar - 11:50

Pourquoi avoir tout démonter ? Tu accèdes aux fusibles et relais par le double fond dans la boîte à gants
Cdlt
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptySam 15 Mar - 13:52

Bonjour Jérôme,

Je m'en serai passé si cette panne ne s'était pas produite
L'affaire est sérieuse et ce n'est pas un petit fusible qui a sauté mais la voiture qui s'est arrétée

Il faut donc tout vérifier: les connections, les relais et les fils baladeurs, etc... Et pour y parvenir c'est plus confortable
Et puis j'aime bien démonter pour comprendre: la fabrication de chez Bertone est sérieuse  mais la voiture a 40 ans et a eu plusieurs vies avec pas mal de bidouillages (autoradio, anti-brouillards, etc) et je vais en découvrir au fur et à mesure
Heureusement que j'ai tous les documents, ce qui n'est pas le cas de la disponibilité de toutes les pièces détachées ou des accessoires

J’espérais juste que cela n'arrive pas aussi rapidement pour pouvoir en profiter pendant que le Bertone est en carrosserie

Alors tant pis, il faut ce qu'il faut

A+Dominique
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptySam 15 Mar - 14:21

Commence par vérifier ton allumage.

Administrateur Forum ARCVF
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 47035653091_7475e93d82_w Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 46125983855_75447013be_w
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 21:08

Bonsoir à tous,

Une chose en entraînant une autre, voici le déroulement de mes petites mésaventures :
Comme ma voiture est tombé en panne et que je soupçonne une panne électrique, j'ai décidé de vérifier tout le faisceau
Pour y accéder, j'ai démonté le TdB
Un fois le TdB démonté, j'avais accès au radiateur de chauffage qui ne fonctionnait pas
J'ai donc décidé de vérifier mon circuit de chauffage et j'ai vidangé mon circuit de refroidissement
Après avoir changer mes durites, il faut maintenant changer le roulement de la pompe à eau qui a du jeu (et qui fuyait déjà auparavant)
Pour démonter la pompe à eau, il faut enlever le filtre à huile
Comme l'alternateur se trouve juste en dessous, je l'ai démonté pour ne pas que de l'huile tombe dessus

A chaque démontage de pièce, un bon nettoyage ne fait pas de mal mais l'histoire n'avance guère par rapport à l'objectif initial

Voilà donc mon problème du jour, j'ai essayé de démonter le filtre à huile mais il est complètement collé
Même avec ma pince à sangle et un levier d'un mètre le filtre reste imperturbable
J'ai réussi à déformé le filtre à huile à plusieurs endroits, puis j'ai cassé la sangle 2 fois de suite
Bref je n'arrive pas à le dévisser et j'ai peur de casser le support du filtre car il y a un effet ressort et la force exercée est vraiment impressionnante

Tous les filtres se dévissent bien dans le sens normal (antihoraire)?

Avez vous des idées pour venir à bout de ce filtre?
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-020

A bientôt Dominique
Nyet
Alfiste
Nyet

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 21:30

J'ai un jour eu le cas d'un filtre à huile récalcitrant ...
A force d'insister, je suis arriver à pire résultat !
Donc j'ai passé un bon tournevis à travers et au bout du compte, ce fut réglé.
Mais tu imagines facilement les désagréments.

Maintenant, il y a peut-être moyen de lui pulvériser du décaltout ou autres pour rendre le caoutchouc plus "flexible".

Bon courage !
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 21:37

Quoi que tu en dise, ça avant très bien. Tout ce que tu fais ne sera plus à faire  Cool 
Pour ton filtre à huile, je pense que ton problème est plutôt lié à ton outil. Il existe des cloches qui s'emmanchent au cul du filtre et qui avec un clé à douille te donnent une prise parfaite. Avant cet outil, j'ai eu à utiliser la méthode du tournevis, une vraie boucherie et beaucoup, beaucoup de sueurs ...

Normalement, il faut 30 seconde pour enlever un filtre à huile. Y passer 2 heures justifie d'acheter le bon outil ...

Bon courage.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptySam 12 Avr - 3:08

Ce qui prouve que ce filtre est en place depuis bien des années.Si le précédent propriétaire a bien fait la vidange, il a "oublié" de remplacer le filtre, pourquoi ?
J'ai connu la même aventure sur ma Porsche, lors de son achat. Le filtre était "soudé" à son support. Seule la méthode du tournevis est parvenu à le faire pivoter.
Il ne faut pas un tournevis de minet , mais un bon vieux, long est solide.

Bon courage ....

Cordialement

Alain.
clement33
Alfiste
clement33

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 20:37

pour le filtre j'essayerais dans un premier temps de le chauffer au decapeur thermique si l'acces le permet et de le desserrer

le filtre a du etre monté à sec direct sur le joint, serré comme une brute et changé y'a 20 ans bref tout ce qu'il faut eviter

si il le faut, c'est le joint qui est collé

essaye ça avant de passer le tournevis et d'en foutre de partout Very Happy 

y'a la methode clef a griffe aussi
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyVen 9 Mai - 21:39

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, j'ai finalement réussi avec une clé à chaîne
C'est moins pratique à mettre en oeuvre mais une fois que c'est bloqué, avec un tube de 1m c'est très efficace

J'ai donc changé le roulement et le joint caoutchouc de la pompe à eau puis remonté le tout (alternateur, radiateur, ventilateur, phares, calandre) avec des durites neuves, des colliers neufs et des joints neufs

Elle a redémarrée au quart de tour

Maintenant il reste le rinçage du circuit d'eau et je remettrai du liquide neuf

Puis le remontage du TdB et de l'intérieur

J'espère en profiter ensuite et la fiabiliser petit à petit

A bientôt Dominique
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 12:48

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma Fiat Dino qui roule à nouveau

J'ai effectué environ 120 km en 3 sorties et le chauffage fonctionne bien et la température moteur se stabilise autour de 80/85°C

Pourtant, j'ai remarqué avec le nouveau liquide de refroidissement jaune fluo que j'ai des gouttes sur la culasse gauche au niveau du cylindre 5 qui semble fuir au niveau d'un des goujons

Est-ce forcément le joint de culasse qui est mort ou autre chose?

Voici des photos du compartiment moteur : la pompe à eau, l'alternateur, le radiateur et le ventilateur nettoyés et remontés, le nouveau filtre à huile, ainsi que de la culasse concernée
Egalement  le schéma éclaté du moteur

Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-039
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-040
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-041
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-042
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 2014-043

Qu'en pensez vous?

Merci de vos lumières Dominique
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 13:02

Bonjour Dominique,

Le problème vient peut - être de la pastille de dé sablage vissée dans la culasse. Le fluide coule vers les deux goujons, par gravité, car la culasse est inclinée de 30 ° .
J'avais remplacé toutes les pastilles sur la 246, certaines c'étaient percées sous la clé, lors du démontage...Je les ai faite en AG 4, beaucoup plus résistant ....

Bon courage

Alain.
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 17:38

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse rapide

Ce serait le plus simple et tu as peut être raison
J'ai bien épongé autour de la pastille mais il ne me semble pas que cela coule de là
On dirait plutôt que cela vient de l'ensemble goujon/rondelle/écrou borgne de la culasse
Je vais revérifier plus précisément à la prochaine sortie

En regardant le schéma, j'ai très peur que ce soit le joint de culasse qui fuit autour des conduits d'eau et qui remonte sous la pression le long du goujon
Est-ce possible?
En tous cas, je n'ai pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau

A suivre

Dominique
ducaspid
Alfiste
ducaspid

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 17:51

Salut Dominique
C'est probablement la rondelle sous l'écrou borgne qui n'est pas conforme ou qui a une impureté dessous. Le joint de culasse n'a aucune fonction d'étanchéité autour des goujons et une surpression dans le circuit dûe à un joint de culasse provoquerait d'autres désagréments.
C'est cette rondelle qui fait l'étanchéité autour du goujon.
Dévisse cet écrou, vérifie, nettoie, eventuellement monte une rondelle conforme, ressert au couple le tout rapidement entre démontage et remontage et ça va le faire.
awacks81
Alfiste
awacks81

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyMer 14 Mai - 19:09

Salut,

tu n'a pas moyen de la faire tester sous pression dans un garage ? cela permet au moins de voir d'ou viens la fuite exactement  Wink 
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyJeu 15 Mai - 5:53

J'ai eu la même chose.
Après élimination successive de chaque cause possible, c'est finalement le boulon qui s'est avéré poreux.
Changé le boulon incriminé et problème réglé.

Je ne dis pas que c'est çà, mais c'est un motif possible de plus.
Janfilip
Alfiste
Janfilip

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyJeu 15 Mai - 9:54

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma SM V6 Maserati et c'était les filetages du goujon dans le bloc moteur qui étaient arrachés !!!!!!!

Je ne te souhaite pas la même chose bien sur mais c'est une piste et la il faut tout démonter pour mettre un filet rapporté.

Essaie de resserrer ton écrou et tu verras tout de suite si c'est le cas.

Cdlt
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyJeu 15 Mai - 10:28

Merci à tous pour vos réponses

Je vais investiguer pour connaitre l'endroit exact de la fuite et pouvoir déterminer les causes possibles

Lorsque ce sera le cas, je reviendrai vers vous

A bientôt Dominique
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyJeu 15 Mai - 12:48

Salut Dominique,
Passe me voir et on regardera ça.

A+
Gilles

Administrateur Forum ARCVF
Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 47035653091_7475e93d82_w Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 46125983855_75447013be_w
vravolta
Alfiste

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyDim 26 Mai - 19:58

Tu as l'air d'avoir une version électronique de bonne qualité du manuel de la Dino 2400 cf la page sur l'allumage. Est ce que par hasard tu aurais le reste du manuel? Car actuellement, j'ai un scan noir et blanc en français mais de mauvaise qualité et un scan couleur en italien. Je voulais fusionner le tout pour m'imprimer un manuel Français de qualité correcte, mais si ca existe déjà, autant m'épargner le travail. Enfin, est ce qu'à tout hasard, tu connaitrais la dimension originale de ce manuel?

Les documentations sur ces autos devenues rares sont difficiles à obtenir, malheureusement...
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 EmptyLun 27 Mai - 16:32

>MP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon deuxième coupé Bertone   Mon deuxième coupé Bertone - Page 3 Empty

Mon deuxième coupé Bertone
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3