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 Chaud le ballast, chaud !

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brindazur
vraibatman
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vraibatman
Alfiste
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MessageSujet: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 19:56

Les Alfa étant terminées et (soupir) en vente, je mets quelques jours à profit pour essayer de redémarrer la Maserati Quattroporte, à l'abri dans son box depuis le mois de mars 2013.

Que du petit boulot à ma portée, hein, ne croyez pas que je me lance dans des trucs compliqués : changement des bougies, des durites d'essence, dégrippage de la commande des carbus, génuflexions devant la statue de St Christophe qui décore mon garage...Jusque là, tout va bien, et j'ai été heureux de voir que le moteur n'était pas bloqué. C'est déjà ça, pour une voiture qui n'a pas tourné depuis 1999.

Mais l'étape suivante m'a laissé perplexe :
J'ai acheté une Bobine Bosch pour allumage avec résistance externe (une de Quattroporte 4700, la mienne étant une 4200, mais je ne pense pas que ça ait une grosse incidence). J'ai eu la voiture dépourvue de bobine. Du coup, il a fallu que je raccorde la bobine à la résistance externe (un ballast de marque Béru ou Bosch, je ne sais plus, qui lui, était resté sur la voiture, et qui doit avoir pas mal d'années de service). Un coup d'oeil sur internet, car le schéma électrique d'origine de la Maserati est très très succint (pas de couleurs de fils, symboles illisibles, etc). Et je me suis lancé :

J'ai raccordé le moins bobine au corps de l'allumeur, et, par élimination (vu qu'il y a deux fils), branché le fil qui vient du ballast sur le plus bobine. Le ballast est relié à 2 ou 3 fils à son autre extrémité, fils qui disparaissent dans les méandres de la caisse (un doit mener au démarreur, l'autre au contact ?)
Après avoir fait un essai de démarrage à blanc pour faire tourner le moteur avec ma batterie 70 A/h toute neuve, j'ai constaté que le ballast était devenu rapidement bouillant. Au point que j'aurais pu faire griller mes doigts dessus comme des petites merguez.

D'où ma question aux spécialistes du forum :
Le ballast a-t-il une durée de vie ? Me serai-je gouré dans mes branchements (1 chance sur deux, mais à ma connaissance, le - bobine est toujours relié au corps de l'allumeur, alors...) ? La transfo du ballast en mini-barbecue est-elle normale ?La bobine est-elle trop puissante pour le ballast, ou le ballast pas assez pour la bobine ?

Je précise que j'ai souvent dormi en cours de physique, et que les notions d'ampères, d'ohms, de volts sont pour moi des notions très abstraites. J'ai un multimètre, mais il sert surtout à faire joli et à décorer ma caisse à outils quand je veux frimer. Je ne sais même pas comment a marche !

Merci d'avance pour vos pistes...
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 20:03

Chez un marchand de pièces anglophone, j'ai vu que pour la Quattroporte série 1 étaient dispo un 'coil resistor' 0,9 ohm, et un 'ballast resistor' 1,6 ohm. Ce ne me parle pas trop. Je sais que coil, c'est la bobine...

Je sais aussi qu'un Ohm a normalement une paire de coil, mais c'est une autre histoire  bounce 

Pour le reste, mystère (d'autant que les photos sont kifkif)

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brindazur
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 20:36

Citation :
Je sais aussi qu'un Ohm a normalement une paire de coil, mais c'est une autre histoire
  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 20:42

Décidément, tu nous fais bien rire..!

Si tu pouvais nous mettre une photo de ta pièce, ça ferait peut-être avancer le schillimi....

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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 20:47

Aaah, monsieur est amateur de photos de coil ?
Je vais en prendre demain matin...en espérant être rassuré (ben oui, pour moi, l'électricité, c'est de la magie, et avoir un truc qui bouillonne sous le capot, je ne trouve pas ça magique du tout)
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 20:55

T'es pas chiche de mettre une photo de tes coils... Embarassed 
On fait moins le malin, hein ???  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  

Si ça chauffe c'est que ça fait résistance, vérifie quand même tes branchements avec ton multimètre.

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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 21:00

Yes, sir, mais je mesure où et comment ? (quand je dis que je suis une bille en électricité, c'est pas pour faire genre)(hélas)...
Avec mes photos, j'espère que ce sera plus clair demain...
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 21:02

Mets nous une photo, on y verra peut-être plus clair. Wink
En élec, je suis aussi une bille, mais avec un multimètre tu peux voir où le courant passe en sélectionnant sur la position ohm.

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Dernière édition par rossocorsa31 le Mer 5 Mar - 21:04, édité 1 fois
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 21:04

Very Happy 
Ca marche ! A demain, alors !
Bonne nuit
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 21:09

Bonsoir Batmann

Normalement tu as 2 fils provenant du neiman pour alimenter ta bobine.

Un après le contact, qui alimente ta bobine en fonctionnement normal et qui passe à travers la résistance ballast
et un deuxième fil, qui n'est alimenté que pendant la phase ou le démarreur tourne et qui alimente la bobine en direct, sans passer par le ballast

L'idée étant de compenser la baisse de tension de la batterie quand le démarreur tourne par une augmentation de la puissance de l'étincelle. On utilise donc une bobine plus puissante, mais qui grillerais rapidement les vis platinées en fonctionnement continu et on limite l'utilisation de cette puissance à la phase de démarrage seule, en mettant un ballast pour le fonctionnement normal.

En fait c'est comme si tu avais 2 bobines différentes.

Par contre la résistance du ballast est fonction de la résistance de la bobine. Souvent la valeur du ballast nécessaire est marquée sur la bobine. Il faudrait que tu contrôle ce point.
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 21:31

Merci, quand c'est bien expliqué j'ai l'impression d'être intelligent !

Là, a priori, je n'ai qu'un fil au plus bobine, mais je vais vérifier demain.

Mais du coup, de faire tourner au démarreur le moteur (sans essence ni raccord entre la bobine et les bougies), le ballast devrait rester froid. Et chauffer pour délester la bobine quand le moteur sera en fonctionnement normal (ce qui n'est pas pour demain la veille). Or il est brûlant...

Je vais donc vérifier aussi la ref du ballast, et voir si je ne peux pas avoir une valeur de résistance.
Il n'y a rien d'indiqué sur la bobine quand à la valeur du ballast...

Merci encore.
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 21:34

Ah, détail qui a peut-être son importance : avant de faire tourner au démarreur, j'ai branché les fils aux bornes + et - de la bobine, mais n'ai pas mis le câble entre la bobine et l'allumeur. Le gros capuchon de la bobine était donc à l'air (je ne sais pas si ça s'appelle un capuchon...disons : là où l'on branche le gros câble qui va au centre de la tête d'allumeur)
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jlp35
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyMer 5 Mar - 23:23

vraibatman a écrit:
Ah, détail qui a peut-être son importance : avant de faire tourner au démarreur, j'ai branché les fils aux bornes + et - de la bobine, mais n'ai pas mis le câble entre la bobine et l'allumeur. Le gros capuchon de la bobine était donc à l'air (je ne sais pas si ça s'appelle un capuchon...disons : là où l'on branche le gros câble qui va au centre de la tête d'allumeur)

c est là le problème. Du coup la bobine ne peut pas débiter de courant haute tension.
Tu risque aussi de griller ta bobine je pense.
il faudrait remettre le fil vers le distributeur (le centre de la tete d allumeur) et des bougies.
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyJeu 6 Mar - 6:39

Ah. Si le problème vient de là, il va être facile à régler...
J'essaie ce matin, et je vous tiens...au jus (c'est de circonstance)
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyJeu 6 Mar - 12:56

Bonjour Vraibatman,

Si le câblage du ballast est réalisé pour donner plus de puissance au démarrage, ce qui est souvent le cas , il est câblé de la façon suivante.

- Sur le barillet de la clé de contact, il y a deux cosses. Une pour "contact " l'autre pour " démarrage ".

- La borne "contact" amène le + 12 v directement sur le positif de la bobine,

- La borne " démarrage " amène le + 12 v sur une borne du ballast et la borne de sortie est reliée à la borne positive de la bobine.

Dans ce cas , le ballast n'est utilisé que lorsque tu lances le démarreur et se comporte comme une résistance de charge, compensant la baisse de différence de potentiel, liée à la très forte consommation du moteur de démarrage . Environ 750 A en I instantané, sur ce type de voiture.

Suis- je assez clair , malgré les grosses bulles que tu as coincé durant les cours sur la loi d'hom ?

Si ton allumage est à vis platinées et condensateur,l' impédance de la bobine ( 0,9 hom ) me parait faible . En général nous sommes entre 1,5 et 3 hom pour ce type d'allumage.

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyJeu 6 Mar - 13:15

Oui, merci Alain, c'est très clair !
Et dans ce cas, les branchements du ballast me paraissent bon (c'est déjà ça !)

Aujourd'hui, j'ai consacré mon temps à la dépose des réservoirs et des pompes à essence électriques (oui, sur la voiture, pour mon grand malheur, ce ne sont pas les bidules électriques qui manquent) (d'ailleurs, une des deux pompes à essence ne fonctionne pas quand elle est branchée sur la voiture, alors qu'en la branchant en direct, si...je sens que je vais m'amuser)

Ensuite, quand le circuit d'essence aura été nettoyé, je retournerai vers cette histoire de ballast. Essence, étincelle...ça nous promet une belle flambée !
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Chaud le ballast, chaud !   Chaud le ballast, chaud ! EmptyDim 16 Mar - 9:39

Finalement, une fois les réservoirs démontés, nettoyés, et les durites d'essence remplacées (que du petit boulot à ma portée !), j'ai refait le test de démarrage avec la bobine correctement branchée. Et là, plus de mini-barbecue. Le ballast reste froid !

Il s'agissait donc bien d'un problème de branchement.
Merci pour votre aide et vos diagnostics !

Maintenant, ce n'est pas pour ça que la voiture a démarré, après 15 ans d'inactivité...mais ça progresse...
Bon dimanche
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