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 moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP

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ducaspid
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MessageSujet: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyDim 9 Mar - 23:08

bonsoir,

Je vais mettre un moteur type 105 venant d'une Giulia 1300 berline dans ma giulietta spider.

Quelles sont les points auquels je dois faire attention svp sachant que le moteur 101 "sortant" va rester complet sans rien être prélevé en vue d'une réfection future complète.

Si je prends le moteur 105 1300cc "entrant", que je mets un carter d'alfetta et une pompe à huile d'alfetta; ça devrait passer ?

Les cylindrées restants les même, cela doit être ok pour:

- le collecteur d'echappement ?
- le démarreur (dents ?)
- le collecteur d'admission est différent ( inclinaison plus forte du moteur ?)
- la boite de 5 vitesses restera la même avec embrayage mecanique.

Vos retours d'expérience et de methodologie (ou ceux de vos amis) me seront importants svp dans cette étape.

Bonne soirée

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Brrrm
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyLun 10 Mar - 8:08

Bonjour
Lorsque j'ai acheté ma Giulia Spider, la première chose que j'ai faite est de tomber moteur/boite à cause de l'embrayage qui patinait.
Sur mon moteur le N° correspondait à celui d'une Giulia Super.
Au remontage j'ai eu des difficultés à refixer le support de boite. Par la suite, lorsque j'ai amené la voiture chez un spécialiste pour les réglages de finition le garagiste m'a dit que mon moteur n'était pas le bon (ça je le savais déjà) et donc que son inclinaison n'était pas bonne ( d'où mes difficultés à visser le support de boite).
Trés peu de temps après une grosse fuite d'huile m'a immobilisé la voiture. Il s'est avéré que le filtre à huile, trop long touchait et s'était crevé sur le boulon de fixation inférieur du train avant.
Un filtre plus court ne s'adaptait pas au moteur et ne trouvant pas la pièce idoine je me suis rabattu sur le système "D": j'ai cabossé le filtre, je l'ai ressoudé et renforcé à la fibre. Pas très joli joli mais il faut un miroir pour le voir... Du provisoire en attendant de refaire le bon moteur qui prend la poussière au fond de garage.
Voilà les seuls problèmes que j'ai rencontré.
Eric
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMar 11 Mar - 17:01

Bonjour,

Quand je reprends le post de diremas60 sur le giulietta de tonton alain, on voit bien des photos du moteur de série 105 dans la caisse de 101. Je vois aussi qu'ils ont maintenu la pipe d'admission de 105 mais on en voit pas la boite à air ?

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10434p75-la-giulietta-du-tonton-alain

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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMar 11 Mar - 19:12

Je peux te confirmer la longueur du filtre à huile. J'ai voulu changer le mien et j'avais une cartouche de moteur 101, et quand j'ai démonté le boîtier de filtre, j'ai pu voir qu'il avait été coupé longueur et ressoudé, et que donc fatalement ma cartouche était largement trop longue. Du coup, je n'ai pas pu changer le filtre et je dois donc trouver un adaptateur pour mettre un filtre "moderne".
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMar 11 Mar - 19:35

AlfaProvence a écrit:
Bonjour,

Quand je reprends le post de diremas60 sur le giulietta de tonton alain, on voit bien des photos du moteur de série 105 dans la caisse de 101. Je vois aussi qu'ils ont maintenu la pipe d'admission de 105 mais on en voit pas la boite à air ?

Salut Jerome
Sur ce point de la boite à air, je peux te confirmer avec la pipe 105, il est impossible de monter une boite à air sur un 1300.
C'est cornets obligatoires et en 16mm maxi de mémoire.

Pour la pompe à huile d'alfetta, compte tenu de l'inclinaison du moteur, je préconiserai de prolonger la crépine pour éviter les risques de déjaugeage.... mais ça c'est peut être quand on garde le carter de giulietta qui est légèrement plus profond. Je ne sais plus.
Le carter d'alfetta nécessite je crois une réduction des aillettes situées à l'avant. Rien de méchant.

Je confirme aussi le problème de fixation au niveau de la boite qui nécessite une adaptation.

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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMar 11 Mar - 20:33

Jérôme, j'ai pas reussi a joindre Michel, qui doit etre en vacances

Je sais que pour sa boite a air, il a repris la partie haute mais a refait la partie basse en resine, pour que cela passe sur le coté du compart moteur.

j'avais pris des photos de mémoire

Stph'

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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMar 11 Mar - 21:02

ducaspid a écrit:
AlfaProvence a écrit:
Bonjour,

Quand je reprends le post de diremas60 sur le giulietta de tonton alain, on voit bien des photos du moteur de série 105 dans la caisse de 101. Je vois aussi qu'ils ont maintenu la pipe d'admission de 105 mais on en voit pas la boite à air ?

Salut Jerome
Sur ce point de la boite à air, je peux te confirmer avec la pipe 105, il est impossible de monter une boite à air sur un 1300.
C'est cornets obligatoires et en 16mm maxi de mémoire.
.........
Je confirme aussi le problème de fixation au niveau de la boite qui nécessite une adaptation.


Je sens la galère arriver.. car j'imagine qu'avec des cornets en 16mm, il faut revoir le "jetting" des carbus (revoir les gicleurs pour un meilleur melange air/essence ?)
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMar 11 Mar - 21:15

alfabiscione a écrit:
Jérôme, j'ai pas reussi a joindre Michel, qui doit etre en vacances

Je sais que pour sa boite a air, il a repris la partie haute mais a refait la partie basse en resine, pour que cela passe sur le coté du compart moteur.
Stph'

A moins que je récupère la pipe Veloce ?! mais je suis peu enclin à commencer à éparpiller le moteur d'origine alors que je veux le refaire dans les règles de l'art
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 4:54

Bonjour Jérôme,

Tu reprends la boite en aluminium d'origine et tu la montes avec le filtre, comme c'était .
J'ai un bloc de 105 dans mon spider et cela n'a jamais posé aucun problème coté admission.
J'ai simplement adapté un filtre à huile vissé à la place de celui à cartouche. Tu n'as pas ce problème, car ton moteur, joker médical, est équipé comme le précédent.
Le tout est de donner la bonne inclinaison de 5° au moteur.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 8:41

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jérôme,

Tu reprends la boite en aluminium d'origine et tu la montes avec le filtre, comme c'était .
Bonne journée
Alain.


Bonjour Alain,
Cela veut donc dire que l'inclinaison de 5% permet de mettre la boite à air etroite des veloce...et de GARDER la grosse pipe d'admission du moteur 105 ?

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jérôme,

Le tout est de donner la bonne inclinaison de 5° au moteur.
Bonne journée
Alain.

Si je conserve mes supports moteur de Veloce (support aluminium et silent bloc), je devrai avoir cette bonne inclinaison, correct ?
Bonne journée
Jerome
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 8:54

Il manquait tres peu sur le veloce de michel. Il a aussi garde les supports moteur d'origine, sans doute y a t'il des differences entre les exemplaires.

Stph'

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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 9:31

Tu conserves tes supports moteur de Veloce en calant celui coté échappement pratiquement au plus bas de la lumière du châssis.
De l'autre coté sa position sera voisine du milieu de l'espace disponible.
La pipe d'admission n'est pas plus épaisse que celle du Veloce . Les brides de raccordement, en élsatomère type Pirelli, sont à la bonne dimension.
La boite aluminium Veloce passe bien et l'inclinaison permet d'éviter qu'elle ne touche le compartiment moteur.
Afin de limiter le balancement du moteur lors du couple de renversement, il y a un réglage sur le support moteur coté echappement, avec un silent bloc, qui vient prendre appui sur le longeron. Quelques millimètres de jeu suffisent ...

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 13:54

Salut

Voilà l'inclinaison du moteur de Tonton Alain. Cherchez pas, elle est au maximum.

moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Ejg6_p1140188


Bin avec cette inclinaison, un plenum ne passe pas sur un 1300. Sur un 1600 oui car il est plus haut. Mais bon, peut être que je n'avais pas le bon plenum sous la main si vous soutenez que ça passe...  Rolling Eyes 
Par contre, pour autant que je m'en souvienne, les fixations du plenum 750/101 aux carbus sont différentes des DCOE. Donc légère adaptation à prévoir de ce côté là je pense

J'ai aussi monté des brides alus sur la giulietta de Tonton Alain mais autant que je m'en souvienne, elles étaient de longueur standard.

Dans les autres modifs à prévoir, je viens de me souvenir que la sortie "eau" de la pipe d'admission n'est pas alignée avec l'entrée du radiateur. Le plus esthétique est de faire reprendre la connection du radiateur mais si tu ne veux pas toucher à tes pièces d'origine, alors le mieux est certainement de faire faire une durite sur mesure. Il doit y avoir des boites qui font ça (chez les tuninges!!!)

@++++
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bd
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 14:15

tiens en voyant cette photo je me demande ou se trouve la pompe a essence.?
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 15:00

Ah c'est pour ça que j'arrivais pas à démarrer !  What the fuck ?!?  Rolling Eyes  Laughing 

Elle est électrique d'origine sur les 1300 veloce.  Wink 
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 15:38

Voilà le problème d'alignement de la durite pipe/radiateur avec cette pipe 105 :
moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  H6x3_dscn2083

Du coup j'avais opté pour une pipe à calorstat vissé qui présente aussi l'avantage de se rapprocher de la pipe veloce au niveau look. La voici avec ses brides alu montées à blanc alors que j'étais en train d'essayer de comprendre le sens de montage  scratch 
moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Zpx5_p1080112

Avec cette pipe, l'alignement n'est pas parfait mais acceptable
moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Cmng_p1080150

Et au final, j'ai quand même fait modifier l'entrée du radiateur. C'est ptet pas d'origine mais c'est plus esthétique.
moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  M5nr_p1040229

Jerome, tu m'as mis un coup au moral car en cherchant ces photos, j'ai remarqué que je n'avais plus du tout la même tete alors que tout cela n'est pas si vieux......  Shocked 
moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  J0y8_035

Bon sinon, voici une photo de la pipe veloce d'origine 750/101 avec ses brides. Elle ne semble effectivement pas plus étroite que la pipe 105.....
moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  L0za_sp_a0111


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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyMer 12 Mar - 20:00

Bonsoir à tous
Pour ma part , j'ai à la place d'un 1315 , un P00530 dans mon spider , malheureusement je ne peux pas vous dire les modifs effectuées ,lors du montage.
les spécialistes verront cela en détail
bonne soirée

moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  <a href=moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Dsc02810" />
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyJeu 13 Mar - 13:05

racoon a écrit:
Pour ma part , j'ai à la place d'un 1315 , un P00530 dans mon spider , malheureusement je ne peux pas vous dire les modifs effectuées ,lors du montage.
les spécialistes verront cela en détail

bonsoir Racoon et Merci,
On voit bien sur les photos (ton moteur) et celui de Florent l'angle d'inclinaison très différent. Ton moteur a un carbu et la problématique d'espace entre le moteur et la joue d'aile intérieur ne se pose pas.

Si tu peux faire une photo de ton carter d'huile et de sa proximité avec la traverse avant, je suis preneur.
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyJeu 13 Mar - 13:15

ducaspid a écrit:

Jerome, tu m'as mis un coup au moral car en cherchant ces photos, j'ai remarqué que je n'avais plus du tout la même tete alors que tout cela n'est pas si vieux......  Shocked 



 Very Happy Very Happy Very Happy 

au passage, grâce à ces photos, on voit aussi le travail formidable fait sur le moteur avant/après.
bonne journée
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyJeu 13 Mar - 22:43

AlfaProvence a écrit:

au passage, grâce à ces photos, on voit aussi le travail formidable fait sur le moteur avant/après.
bonne journée

Merci de ton commentaire ! C'est néanmoins un compliment que je partagerai avec mon ami Christian qui a remonté le moteur après peinture puisque la distance qui me sépare de l'auto ne m'a pas permis de faire cette dernière étape! Wink
Par contre, au delà du look, le fonctionnement du moteur n'a aussi plus rien à voir.



Salut Racoon, il y a un truc que j'ai trouvé rigolo sur ta photo :
racoon a écrit:

moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  <a href=moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Dsc02810" />

C'est que l'entrée d'eau du radiateur est quasi idem à celle que j'ai fait modifier sur le radiateur de Tonton Alain....
Du coup, j'en viens à me demander si l'entrée du radiateur n'était déjà pas conforme avant qu'on la modifie. Ce serait assez amusant qu'en la modifiant, on se soit rapprocher du montage d'origine  Laughing 
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyVen 14 Mar - 17:40

Pour le coude du radiateur , je pense qu'il est d'origine , j'ai eu la voiture dans cet état , cela ne me parait pas une bidouille .

je joins pour Jérôme deux photos du bas moteur , au besoin je peux en faire d'autres

.moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  <a href=moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Dsc_0110" />

moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  <a href=moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Dsc_0111" />
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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptySam 15 Mar - 12:40

Voici le haut du moteur de la mienne, le radiateur me semble d'origine aussi.

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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  EmptyVen 30 Mai - 20:17


Bonsoir,

Du temps est passé depuis le 10/03 sur ce sujet et les conseils que j'ai pu glané grâce à vos messages, vos photos et d'autres ressources comme un tutoriel de Centerline par exemple.

A ce stade, je ne veux pas (encore) crier victoire mais je peux poster une photo ci-dessous.

Sinon, j'espère être en mesure de partager mon mode opératoire dans une 10-aine de jours sur le sujet historique de la voiture, soit à:

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11339p180-ma-giulietta-spider-750-d-de-1956-a-moi#159265


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MessageSujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP    moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP  Empty

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