| moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP | |
|
+4ducaspid _renaud_ Brrrm AlfaProvence 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Dim 9 Mar - 23:08 | |
| bonsoir,
Je vais mettre un moteur type 105 venant d'une Giulia 1300 berline dans ma giulietta spider.
Quelles sont les points auquels je dois faire attention svp sachant que le moteur 101 "sortant" va rester complet sans rien être prélevé en vue d'une réfection future complète.
Si je prends le moteur 105 1300cc "entrant", que je mets un carter d'alfetta et une pompe à huile d'alfetta; ça devrait passer ?
Les cylindrées restants les même, cela doit être ok pour:
- le collecteur d'echappement ? - le démarreur (dents ?) - le collecteur d'admission est différent ( inclinaison plus forte du moteur ?) - la boite de 5 vitesses restera la même avec embrayage mecanique.
Vos retours d'expérience et de methodologie (ou ceux de vos amis) me seront importants svp dans cette étape.
Bonne soirée
| |
|
| |
Brrrm Alfiste
Nombre de messages : 189 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Lun 10 Mar - 8:08 | |
| Bonjour Lorsque j'ai acheté ma Giulia Spider, la première chose que j'ai faite est de tomber moteur/boite à cause de l'embrayage qui patinait. Sur mon moteur le N° correspondait à celui d'une Giulia Super. Au remontage j'ai eu des difficultés à refixer le support de boite. Par la suite, lorsque j'ai amené la voiture chez un spécialiste pour les réglages de finition le garagiste m'a dit que mon moteur n'était pas le bon (ça je le savais déjà) et donc que son inclinaison n'était pas bonne ( d'où mes difficultés à visser le support de boite). Trés peu de temps après une grosse fuite d'huile m'a immobilisé la voiture. Il s'est avéré que le filtre à huile, trop long touchait et s'était crevé sur le boulon de fixation inférieur du train avant. Un filtre plus court ne s'adaptait pas au moteur et ne trouvant pas la pièce idoine je me suis rabattu sur le système "D": j'ai cabossé le filtre, je l'ai ressoudé et renforcé à la fibre. Pas très joli joli mais il faut un miroir pour le voir... Du provisoire en attendant de refaire le bon moteur qui prend la poussière au fond de garage. Voilà les seuls problèmes que j'ai rencontré. Eric | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mar 11 Mar - 17:01 | |
| | |
|
| |
_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mar 11 Mar - 19:12 | |
| Je peux te confirmer la longueur du filtre à huile. J'ai voulu changer le mien et j'avais une cartouche de moteur 101, et quand j'ai démonté le boîtier de filtre, j'ai pu voir qu'il avait été coupé longueur et ressoudé, et que donc fatalement ma cartouche était largement trop longue. Du coup, je n'ai pas pu changer le filtre et je dois donc trouver un adaptateur pour mettre un filtre "moderne". | |
|
| |
ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mar 11 Mar - 19:35 | |
| - AlfaProvence a écrit:
- Bonjour,
Quand je reprends le post de diremas60 sur le giulietta de tonton alain, on voit bien des photos du moteur de série 105 dans la caisse de 101. Je vois aussi qu'ils ont maintenu la pipe d'admission de 105 mais on en voit pas la boite à air ?
Salut Jerome Sur ce point de la boite à air, je peux te confirmer avec la pipe 105, il est impossible de monter une boite à air sur un 1300. C'est cornets obligatoires et en 16mm maxi de mémoire. Pour la pompe à huile d'alfetta, compte tenu de l'inclinaison du moteur, je préconiserai de prolonger la crépine pour éviter les risques de déjaugeage.... mais ça c'est peut être quand on garde le carter de giulietta qui est légèrement plus profond. Je ne sais plus. Le carter d'alfetta nécessite je crois une réduction des aillettes situées à l'avant. Rien de méchant. Je confirme aussi le problème de fixation au niveau de la boite qui nécessite une adaptation. | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mar 11 Mar - 20:33 | |
| Jérôme, j'ai pas reussi a joindre Michel, qui doit etre en vacances
Je sais que pour sa boite a air, il a repris la partie haute mais a refait la partie basse en resine, pour que cela passe sur le coté du compart moteur.
j'avais pris des photos de mémoire
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mar 11 Mar - 21:02 | |
| - ducaspid a écrit:
- AlfaProvence a écrit:
- Bonjour,
Quand je reprends le post de diremas60 sur le giulietta de tonton alain, on voit bien des photos du moteur de série 105 dans la caisse de 101. Je vois aussi qu'ils ont maintenu la pipe d'admission de 105 mais on en voit pas la boite à air ?
Salut Jerome Sur ce point de la boite à air, je peux te confirmer avec la pipe 105, il est impossible de monter une boite à air sur un 1300. C'est cornets obligatoires et en 16mm maxi de mémoire. ......... Je confirme aussi le problème de fixation au niveau de la boite qui nécessite une adaptation.
Je sens la galère arriver.. car j'imagine qu'avec des cornets en 16mm, il faut revoir le "jetting" des carbus (revoir les gicleurs pour un meilleur melange air/essence ?) | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mar 11 Mar - 21:15 | |
| - alfabiscione a écrit:
- Jérôme, j'ai pas reussi a joindre Michel, qui doit etre en vacances
Je sais que pour sa boite a air, il a repris la partie haute mais a refait la partie basse en resine, pour que cela passe sur le coté du compart moteur. Stph' A moins que je récupère la pipe Veloce ?! mais je suis peu enclin à commencer à éparpiller le moteur d'origine alors que je veux le refaire dans les règles de l'art | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 4:54 | |
| Bonjour Jérôme,
Tu reprends la boite en aluminium d'origine et tu la montes avec le filtre, comme c'était . J'ai un bloc de 105 dans mon spider et cela n'a jamais posé aucun problème coté admission. J'ai simplement adapté un filtre à huile vissé à la place de celui à cartouche. Tu n'as pas ce problème, car ton moteur, joker médical, est équipé comme le précédent. Le tout est de donner la bonne inclinaison de 5° au moteur.
Bonne journée
Alain. | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 8:41 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Jérôme,
Tu reprends la boite en aluminium d'origine et tu la montes avec le filtre, comme c'était . Bonne journée Alain. Bonjour Alain, Cela veut donc dire que l'inclinaison de 5% permet de mettre la boite à air etroite des veloce...et de GARDER la grosse pipe d'admission du moteur 105 ? - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Jérôme,
Le tout est de donner la bonne inclinaison de 5° au moteur. Bonne journée Alain. Si je conserve mes supports moteur de Veloce (support aluminium et silent bloc), je devrai avoir cette bonne inclinaison, correct ? Bonne journée Jerome | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 8:54 | |
| Il manquait tres peu sur le veloce de michel. Il a aussi garde les supports moteur d'origine, sans doute y a t'il des differences entre les exemplaires.
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 9:31 | |
| Tu conserves tes supports moteur de Veloce en calant celui coté échappement pratiquement au plus bas de la lumière du châssis. De l'autre coté sa position sera voisine du milieu de l'espace disponible. La pipe d'admission n'est pas plus épaisse que celle du Veloce . Les brides de raccordement, en élsatomère type Pirelli, sont à la bonne dimension. La boite aluminium Veloce passe bien et l'inclinaison permet d'éviter qu'elle ne touche le compartiment moteur. Afin de limiter le balancement du moteur lors du couple de renversement, il y a un réglage sur le support moteur coté echappement, avec un silent bloc, qui vient prendre appui sur le longeron. Quelques millimètres de jeu suffisent ...
Bon courage
Alain. | |
|
| |
ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 13:54 | |
| Salut Voilà l'inclinaison du moteur de Tonton Alain. Cherchez pas, elle est au maximum. Bin avec cette inclinaison, un plenum ne passe pas sur un 1300. Sur un 1600 oui car il est plus haut. Mais bon, peut être que je n'avais pas le bon plenum sous la main si vous soutenez que ça passe... Par contre, pour autant que je m'en souvienne, les fixations du plenum 750/101 aux carbus sont différentes des DCOE. Donc légère adaptation à prévoir de ce côté là je pense J'ai aussi monté des brides alus sur la giulietta de Tonton Alain mais autant que je m'en souvienne, elles étaient de longueur standard. Dans les autres modifs à prévoir, je viens de me souvenir que la sortie "eau" de la pipe d'admission n'est pas alignée avec l'entrée du radiateur. Le plus esthétique est de faire reprendre la connection du radiateur mais si tu ne veux pas toucher à tes pièces d'origine, alors le mieux est certainement de faire faire une durite sur mesure. Il doit y avoir des boites qui font ça (chez les tuninges!!!) @++++ | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 14:15 | |
| tiens en voyant cette photo je me demande ou se trouve la pompe a essence.? | |
|
| |
ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 15:00 | |
| | |
|
| |
ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 15:38 | |
| Voilà le problème d'alignement de la durite pipe/radiateur avec cette pipe 105 : Du coup j'avais opté pour une pipe à calorstat vissé qui présente aussi l'avantage de se rapprocher de la pipe veloce au niveau look. La voici avec ses brides alu montées à blanc alors que j'étais en train d'essayer de comprendre le sens de montage Avec cette pipe, l'alignement n'est pas parfait mais acceptable Et au final, j'ai quand même fait modifier l'entrée du radiateur. C'est ptet pas d'origine mais c'est plus esthétique. Jerome, tu m'as mis un coup au moral car en cherchant ces photos, j'ai remarqué que je n'avais plus du tout la même tete alors que tout cela n'est pas si vieux...... Bon sinon, voici une photo de la pipe veloce d'origine 750/101 avec ses brides. Elle ne semble effectivement pas plus étroite que la pipe 105..... | |
|
| |
racoon Alfiste
Nombre de messages : 152 Localisation : 78 Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Mer 12 Mar - 20:00 | |
| Bonsoir à tous Pour ma part , j'ai à la place d'un 1315 , un P00530 dans mon spider , malheureusement je ne peux pas vous dire les modifs effectuées ,lors du montage. les spécialistes verront cela en détail bonne soirée " /> | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Jeu 13 Mar - 13:05 | |
| - racoon a écrit:
- Pour ma part , j'ai à la place d'un 1315 , un P00530 dans mon spider , malheureusement je ne peux pas vous dire les modifs effectuées ,lors du montage.
les spécialistes verront cela en détail
bonsoir Racoon et Merci, On voit bien sur les photos (ton moteur) et celui de Florent l'angle d'inclinaison très différent. Ton moteur a un carbu et la problématique d'espace entre le moteur et la joue d'aile intérieur ne se pose pas. Si tu peux faire une photo de ton carter d'huile et de sa proximité avec la traverse avant, je suis preneur. | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Jeu 13 Mar - 13:15 | |
| | |
|
| |
ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Jeu 13 Mar - 22:43 | |
| - AlfaProvence a écrit:
au passage, grâce à ces photos, on voit aussi le travail formidable fait sur le moteur avant/après. bonne journée Merci de ton commentaire ! C'est néanmoins un compliment que je partagerai avec mon ami Christian qui a remonté le moteur après peinture puisque la distance qui me sépare de l'auto ne m'a pas permis de faire cette dernière étape! Par contre, au delà du look, le fonctionnement du moteur n'a aussi plus rien à voir. Salut Racoon, il y a un truc que j'ai trouvé rigolo sur ta photo : - racoon a écrit:
" /> C'est que l'entrée d'eau du radiateur est quasi idem à celle que j'ai fait modifier sur le radiateur de Tonton Alain.... Du coup, j'en viens à me demander si l'entrée du radiateur n'était déjà pas conforme avant qu'on la modifie. Ce serait assez amusant qu'en la modifiant, on se soit rapprocher du montage d'origine | |
|
| |
racoon Alfiste
Nombre de messages : 152 Localisation : 78 Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Ven 14 Mar - 17:40 | |
| Pour le coude du radiateur , je pense qu'il est d'origine , j'ai eu la voiture dans cet état , cela ne me parait pas une bidouille . je joins pour Jérôme deux photos du bas moteur , au besoin je peux en faire d'autres . " /> " /> | |
|
| |
_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Sam 15 Mar - 12:40 | |
| Voici le haut du moteur de la mienne, le radiateur me semble d'origine aussi. | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP Ven 30 Mai - 20:17 | |
| Bonsoir, Du temps est passé depuis le 10/03 sur ce sujet et les conseils que j'ai pu glané grâce à vos messages, vos photos et d'autres ressources comme un tutoriel de Centerline par exemple. A ce stade, je ne veux pas (encore) crier victoire mais je peux poster une photo ci-dessous. Sinon, j'espère être en mesure de partager mon mode opératoire dans une 10-aine de jours sur le sujet historique de la voiture, soit à: https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11339p180-ma-giulietta-spider-750-d-de-1956-a-moi#159265 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP | |
| |
|
| |
| moteur 105 dans chassis 750/101 - AIDE SVP | |
|