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 Identification et restauration 1750 GtV S2

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Nic'1750
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MessageSujet: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:53

Bonjour à tous, et félicitation pour la tenue de ce forum très instructif pour les novices de la marque dont je fais partie.

Je suis sur le point de concrétiser l'achat d'une 1750 GT Veloce de 1970, si mes recoupements sont exacts c'est une série 2.
C'est une base de restauration, il y a beaucoup de travail dessus....CQFD elle n'a jamais été restaurée.

Grâce au forum j'ai réussi à identifier cette auto précisément, un grand merci également à Marco Fazio qui  m'a renseigné très rapidement.

Je me pose néanmoins encore quelques questions :

- à leur sortie d'usine les numéros de blocs moteurs coïncidés t'ils avec les numéros de la caisse (matching numbers)?
- quelle différence entre un moteur 1750 série 1 et série 2, n'y a t il uniquement qu'une différence de filtre à huile?
- où se trouvent les numéros de boite et de pont?(ou comment les identifier sans ouvrir)
- un moteur 1300 se monte t il en lieu et place d'un 1750 sur la boite "1750"?
- les boites sont elles toutes les mêmes? (D'après mais infos, le 1300 avec 5 ième rapport plus long?)
- les ponts sont soit des 10.41 soit des 9,41 quel rapport étaient montés sur la 1750 S2 d'origine??

En fait ce questions sont liées au fait que cette auto n'a pas son moteur actuellement mais un 1300!
Je serai donc dans un premier temps à la recherche d'un moteur 1750 de série.
Je cherche donc à vérifier que l'ensemble boite et pont est bien celui d'origine en espérant ne pas avoir à remplacer ces organes également.

Désolé, j'y vais fort sur les questions pour un premier post, mais vous le savez, avant de me lancer dans une restauration totale la phase d'identification (et réflexion) est très importante.


Merci pour votre aide, bonne journée Wink


Dernière édition par Nic'1750 le Ven 9 Mai 2014 - 19:13, édité 1 fois
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:39

Salut et bienvenue !

Pour repondre a certaines de tes questions,

Oui, on peut mettre en lieu et place un 1300 à la place d'un 1750, comme un 1600 ou un 2000.
Le 1750 est reputé un poil plus fragile, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est extremement difficile de trouver un 1750.... et qu'il est plus aisé de trouver un moteur d'alfetta/giulietta 1800 (en fait le meme en plus moderne dans sa realisation et donc plus fiable).

Sinon la difference entre les Series 1 et 2, outre le filtre a huile, c'est les arbres a cames identiques au 2000 sur le Serie 2. Ce qui lui donne un poil plus de couple.

Pour le pont, les berlines 2000 et 1750 ont des ponts plus courts que les coupés et cabriolets (avec autobloquant pour les 2000)

Stph'

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:58

Merci pour ces infos Stéphane, ...je ne savais pas pour les AAC Cool
Il me faudra donc trouver un moteur AR00544 de S2.

Pour la fragilité relative de ces moteurs, j'ai lu que les vilebrequins étaient souvent incriminés (car non nitrurés).
Y a t il d'autres problèmes connus sur ce moteur?

Comment savoir quels carbus étaient montés sur mon auto de juillet 1970?

Pour le pont j'en déduis que cette auto devrait avoir d'origine un pont 9/41, soit rapport de 4,55??

Merci encore, l'enquête continue Wink 
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 9:21

Nic'1750 a écrit:
Merci pour ces infos Stéphane, ...je ne savais pas pour les AAC Cool
Il me faudra donc trouver un moteur AR00544 de S2.

Pour la fragilité relative de ces moteurs, j'ai lu que les vilebrequins étaient souvent incriminés (car non nitrurés).
Y a t il d'autres problèmes connus sur ce moteur?
Comment savoir quels carbus étaient montés sur mon auto de juillet 1970?
 

Fragilité (relative) : On peut aussi mentionner le joint de culasse.

Carbus : Si Weber --> 40 DCOE 32
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:21

Yess "Fragilite" toute relative.

On peut aussi rajouter "culasse poreuse ou qui se fissure"

ma Berlina 1750 S2 en souffrait (en silence) depuis 1976.... mais çà ne l'empechait pas de bien marcher..

Stph'

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Nic'1750
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:37

Stéphane, je ne suis pas surpris par ta réponse, le problème des "vieux" aluminiums est le même sur beaucoup de moteur de cette époque, voir de certaines autos contemporaines(vu sur carter de lancia delta HF).
La qualité des alliages et surtout les techniques de fonderie (coulage sous haute pression) ont nettement évolués depuis les 70's.
Autre facteur selon moi, les mauvais réglages (richesse/avance) mettent souvent nos "vieux" moteur à rude épreuve (hautes T°C)...et par conséquent peuvent provoqués des fissures sur les culasses.

Je suis toujours hésitant certains alfistes du sud ouest me déconseillent cet achat car il y a effectivement beaucoup de travail sur cette auto,  notamment sur la carrosserie.(étrange pour une alfa des 70's Laughing )
Après, c'est justement ça qui m'intéresse, une base plus cher (à +/-5000€) aura souvent été déjà mal restauré par le passé et donc encore plus compliquée et couteuse à reprendre...c'est mon avis.
D'un autre côté, j'ai déjà fais plusieurs gros chantier de ce genre, je suis jeune et motivé, je ne suis pas effrayé par tout ça.(carrosserie/tôlerie)
Le modèle est bien décrit, grâce aux passionnés comme ici on trouve beaucoup de ressources, les pièces sont disponibles, je ne sais pas encore ce qu'il en est de la qualité par contre.(surtout tôlerie)

Voilà l'engin,...j'adore cette teinte giallo ocra :

Identification et restauration 1750 GtV S2 Photo_11

Pour résumer, corrosion, tableau be bord fissuré, jantes alfa mais pas les bonnes, moteur 1300 Embarassed , face arrière modifié avec feux de 2000, calandre 2000.

La réflexion continue...
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:53

Bonjour

t'es sur que c'est pas une caisse de 2000, parce que elle en a effectivement la calandre et si elle a des feux arrières de 2000, la face arrière a ete modifié et ça demande du travail de tolerie.

Je dirais plutot que c'est une caisse de 2000 avec un moteur de 1300 et des papiers de 1750

bon courage
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:56

si tu veux etre sur, il y a un numero caché sous la peinture dans la goutiere du coffre en dessous de la lunette arriere (au millieu)
gratte la peinture et tu saura.
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:57

Le tableau de bord semble tout de meme provenir d'une 1750, me semble t'il selon la photo.

Si la base n'est pas excessive en terme de prix, et que tu te sentes le jus d'entamer cette restauration, je dis Why not !!!

 cheers cheers cheers cheers cheers 

IL semblerait qu'elle est des jantes Gotti d'epoque sur l'avant

Stph'

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:57

Yess, Bruno à entierement raison

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:38

Merci pour cette info Bruno, le numéro caché correspond au code châssis 10544?
En tout cas la frappe à froid correspond à une 1750, la Carte Grise aussi, pas de soudure (visible) autour....après je pense pas qu'ils aient changé le tablier.
Le tableau de bord est bien un 1750, l'intérieur noir et la couleur giallo ocra correspond aux infos que ma fournie Marco Fazio.

Mias c'est vrai la calandre, les feux arrières et le monogramme sur la malle sont 2000:roll: 

Une de mes hypothèse était qu'à cette époque certains propriétaires d'autos série 1, les transformés (après un choc) en série 2....genre j'ai la toute dernière.
Je dis ça car j'ai eu une bmw 2002Tii série 1 (feux arr.rond) qui avait été modifier avec feux rectangles et le propriétaire m'avait donné cette explication...simple hypothèse 
En définitive je crois que c'est bien un 1750 série 2 de 1970, avec un moteur 1300 et des attributs extérieur de 2000:oops:
Reste à voir la boite et le pont???

Sacré mélange n'est ce pas?
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:42

Vi, je pense aussi a un 1750 "modernisé" en 2000, sans pour cela qu'il ait eu un choc, juste une opération "cosmétiquage" des années 80...

çà ne serait pas un cas unique, rassure-toi !

 Very Happy Very Happy 

Stph'

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:09

État des lieux, suite :

Identification et restauration 1750 GtV S2 Photo_12
Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0310

Les jantes dont je ne connais pas la provenance, apparemment au départ pour une auto avec entraxe plus important :

Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0311

Maintenant le musée des horreurs...elle est bien mure, dire que ce n'est que la face cachée de l'iceberg...on verra après décapage Rolling Eyes 

Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0312
Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0313

Elle semble bien plus attaquée côté droit :
Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0315
Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0316

Des petits, des petits trous.... :
Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0317

Ici c'est assez agaçant :
Identification et restauration 1750 GtV S2 Img_0318
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:16

En tout cas elle semble avoir les bons sieges, elle a le bon volant, et le trefle de custode des 1750

une 1750 "deuxmillisée" !!

J'adore cette teinte sur un Bertone !

Stph'

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:23

alfabiscione a écrit:
En tout cas elle semble avoir les bons sieges, elle a le bon volant, et le trefle de custode des 1750

une 1750 "deuxmillisée" !!

J'adore cette teinte sur un Bertone !

Stph'

Moi aussi, d'ailleurs c'est cette teinte qui m'a fait tournée la tête dès le départ, j'adore le giallo ocra Very Happy 

Ils auraient pu "deuxmillisée" le moteur et le pont tant qu'à faire Confused 
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:28

z'ont préféré la treizecentisationner....!!

 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:35

Les précurseurs en matière de "downsizing"... 
...aurait elle appartenu à Noel Mamère notre "vert" local Question Ils l'ont grenellisée Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:45

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 


Stph'

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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:19

Ben en fait, à l'époque, on aimait effectivement bien donner un look plus moderne aux voitures d'occasion

mais ce n'est pas la première fois que j'entend parler du montage d'un moteur plus petit et ceci pour des problèmes de consomation

Par contre elle est bien mûre, j'espère que tu as des capacités en matière de tolerie parce que sinon attends toi à un budget pharaonique
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:14

le numero dans la goutiere est un numero d'homologation de chassis officiel  italien
par ex:
IGM 4341 OM pour un 105.36
IGM 2677 OM pour une Giulia SS

effectivement il y aura du taff, notamment au niveau de la traverse avant sous le radiateur, je craint que tes ancrage de barre stab ne soient que poussiere...
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Nic'1750
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:02

Merci Bruno, je vais aller décaper un peu cette gouttière dans la semaine pour voir ça Cool 
Connaîtrais tu la correspondance IGM???? OM pour un 10544??
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Enzo2728
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:16

Bonjour,
Pour revenir à ta question sur les moteurs 1750 : je crois qu'on a coutume de dire que le 1750 s1 est un "gros" 1600 et le série 2 un " petit" 2000. Je m'explique : le série 1, tout comme le 1600 (veloce) a une admission d'air qui passe par dessus la culasse comme les modèles précédents et le série 2 un filtre à air en long côté carbus. Les carburateurs weber sont systématiquement des 40 DCOE32 mais avec des réglages différents entre s1 et s2 (si besoin je pourrais te donner les différences). Les arbres à cames sont différents (AAC de 2000 sur s2). Le diagramme d'allumage est différent également. Ensuite il y a toutes les différences liées au pédalier plancher ou suspendu, simple ou double circuit hydraulique, systèmes de freinage différents également

Mathieu
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:19

en fouillant sur le net j'ai trouver une reference pour le 1750 S1
mais rien ne garanti que ce soit la meme pour le S2
si quelqu'un peux confirmer
IGM 5344 OM
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Nic'1750
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptySam 22 Mar 2014 - 23:03

Merci pour votre aide Wink 
Sympa ces précisions sur les moteurs/carburateurs/allumeurs, justement j'ai encore un peu de mal dans la jungle des montages (solex, dell'orto, weber).
D'autant qu'il me faudra trouver également une rampe de carbu, mais souhaitant être au plus près de l'origine, comment savoir quels carbus équipaient cet auto de juillet 1970?
J'ai lu que les Solex avaient de gros défaut de prise d'air en cas d'usure mais qu'ils marchaient fort si en bon état?Info ou Intox?

@Bruno : Moi non plus je ne trouve pas grand chose sur le numéro caché des S2 sur le net...je continue mes recherches Rolling Eyes 

Sinon, je prépare un peu la restauration (budget/fournisseurs/..), par rapports aux fournisseurs on me conseil OKP pour la tolerie sachant que je souhaiterai la meilleure qualité possible
Est-ce la bonne adresse?
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MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 2:59

Salut et bienvenu!
 Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Elle est bien mure!!!!! Shocked  Shocked  Shocked 

juste pour l'histoire, tous les bertones n'ont pas tous éte fabriqués a Arese.... Mad 

et oui, certains pays européens comme le Portugal pendant la dictature de Salazar ( finie en 74) taxaient a 300 400 ou 500% les voitures importées( car elles ne produisaient pas d'emploi national contrairement a un véhicule produit nationalment).
Cela obligeait les fabriquant d'automobiles de créer des usines dans le pays si ils y voulaient y vendre des bagnoles!

C'etait le cas d'Alfa Romeo,renault, volkswagen, ford GM, datsun etc etc
Alfa Romeo S.P.a ont crée MovAuto ici . ... ... mais vu le bazar politique, et economique que c'était,( et ca l'est encore!) et vu le manque de formation des ouvriers, les voitures sortaient un peu n'importe comment, des voitures vendues comme GT junior1300 avec calandre 2000, feux arriere 2000, avec des nr de chassis de 1600 et interieurs de 1750. des gt juniors construits en 1980 etc etc, avec les pieces qui restaient de modeles bien longtemps hors catalogue. Mais " D'origine" selon les clients qui les achetaient neuves!

Les coques Nues et chassis sortaient eux d'Arese, mais presque tout le reste etait fabriqué ici a partir de dessins AR

Est ce que Marco t'as dit a qui elle a ete vendue en premier? as tu le registre des proprios? elle pourrait etre importée.. ou alors trafiquée.... je veux pas te decourager... mais achete la pour pieces..... et cherches en une autre un peu plus saine
 Sad

bon courage,

Rick 
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Identification et restauration 1750 GtV S2
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