| ma nouvelle monture est arrivée | |
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Auteur | Message |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mar 8 Avr - 15:51 | |
| Oui, mais il a écrit "un peu moins de 4,0 à 4000 t", ce qui est loin d'être le régime maxi. Les valeurs que j'ai indiquées sont celles de la notice d'entretien du 2000 GTV (sauf le ralenti à 0,5). Je ne pense pas que notre ami ait trop à s'inquiéter ! | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mar 8 Avr - 16:04 | |
| - ducaspid a écrit:
4,5 c'est excellent. 3,5 c'est bas 4 c'est standard
O au ralenti à chaud et 3,5 au max, c'est le minimum acceptable. Ca casse pas mais ça fait pas rêver non plus. Si c'est la pression réelle, ça témoignage d'un début de quelque chose qui a souvent à voir avec de l'usure... et ce n'est pas totalement anormal de ce point de vue pour des autos de collection.
vu la précision du mano ... entre 3,5 et 4 et effectivement a 4000 pas à 5500 Normalement le moteur est quasi neuf ... Je vais surveiller tout ça et surtout vérifier ce que j'ai comme huile et comme filtre. Il faut bien que je m'inquiète pour qqchose | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mar 8 Avr - 16:10 | |
| Bonjour,
Tout d'abord, comme le précise Florent , s'assurer de la qualité de la mesure avec un manomètre mécanique étalon. Ensuite il faut, dans les conditions optimales:
A 100 ° C , 4000 t/mn, 4 bar . Tolérance admise : mini 3,5 , maxi 4,5 Ralenti entre 550 mb et 1 bar maxi,
Les manomètres électriques, les transmetteurs de pression et le câblage avec ses pertes en ligne, peuvent engendrer des erreurs non négligeables.
Cordialement
Alain. | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mar 8 Avr - 20:28 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour,
Tout d'abord, comme le précise Florent , s'assurer de la qualité de la mesure avec un manomètre mécanique étalon. Ensuite il faut, dans les conditions optimales:
A 100 ° C , 4000 t/mn, 4 bar . Tolérance admise : mini 3,5 , maxi 4,5 Ralenti entre 550 mb et 1 bar maxi,
Les manomètres électriques, les transmetteurs de pression et le câblage avec ses pertes en ligne, peuvent engendrer des erreurs non négligeables.
Cordialement
Alain. Merci ! Mon mano que j'avais acheté va me servir du coup ! Je regarde ce WE | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mar 8 Avr - 21:21 | |
| - alfamania a écrit:
- Oui, mais il a écrit "un peu moins de 4,0 à 4000 t", ce qui est loin d'être le régime maxi.
Les valeurs que j'ai indiquées sont celles de la notice d'entretien du 2000 GTV (sauf le ralenti à 0,5). Je ne pense pas que notre ami ait trop à s'inquiéter ! Loin de moi l'idée de l'inquiéter inutilement. Seulement, moins de 4 à 4000 c'est pas top désolé. A partir de là, sois on se dit que tout est ok car on est dans la tolérance et basta, soit on vérifie la valeur réelle et ensuite, si elle est confirmée on vidange avec une 20W50 puis on regarde le serrage des aac pour éventuellement remettre le bon niveau de pression car un goujon de pallier d'aac foiré et remonté à la vavite par un mécano peu scrupuleux, c'est du courant... et 1 aac mal serré, c'est la pression d'huile qui chute. Ca coûte rien de vérifier et si ca corrige le problème, je pense qu'on est très content de s'en être occupé. Ensuite, si c'est toujours pareil, bien entendu, j'ai jamais dit qu'il fallait ouvrir le moteur avec une pression d'huile à 3,8 à 4000t ou ramener l'auto à son ancien proprio. | |
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cochise Alfiste
Nombre de messages : 1070 Localisation : 91 (essonnes) Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 9:29 | |
| salut jlp35 la vero,tu la joue a pile ou face et ton serie 3 est tres beau mon Bertone était de la meme couleur. Cochise | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 9:38 | |
| - ducaspid a écrit:
Loin de moi l'idée de l'inquiéter inutilement. Seulement, moins de 4 à 4000 c'est pas top désolé. ...
Merci, oui normalement on devrait être entre 4 et 4,5. Deux informations : 1) le propriétaire précédent a refait le moteur lui même comme un grand et il a fait 30 000 km comme ça. Je viens de l'avoir au téléphone. Je pense qu'il est compétent. 2) l'huile est de la Shell Helix 15W40 ce qui n'est effectivement pas top à chaud. En plus c'est une 100% synthèse pas forcément adaptée. La lecture des manos reste vraiment très approximative (pire que sur l'Alfetta) et plutôt que de supposer que les manos sont pessimistes je vais faire une mesure avec un "vrai" mano pour contrôler la pression d'huile, au moins j'aurai des valeurs plus fiables. Je vais de toutes façons repasser a une bonne 20W50 semi synthèse ou une 15W50 Motul 4100 ou 2100 (pas bien compris la différence entre ces deux huiles ?) ou peut être même la V300 (mais ce n'est sans doute pas utile) avec un bon gros filtre à huile (je n'ai pas encore vérifié ce qui est en place). Encore merci a tous. Suite ce WE | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
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cochise Alfiste
Nombre de messages : 1070 Localisation : 91 (essonnes) Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 10:21 | |
| au fait, pour l'huile, dans le capot, tu as ce que préconise ALFA. sur la plaque. Cochise | |
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spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 70 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 11:20 | |
| Ya longtemps qu'on t'a pas lu et vu Cochise J Louis | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 13:48 | |
| J'ai pu m'échapper ce midi. J'ai branché un mano à la place du témoin d'huile (côté échappement en bas). A froid au démarrage, j'ai pas loin de 6 bars (entre 4 et 5 sur le mano de bord) après quelques minutes, le mano de bord indique 4 et le mano d'atelier indique 5,5. Après avoir laissé chauffer 1/2h je suis à 2 au ralenti et 5 à 4000 tr sur le mano d'atelier. Ca a l'air bien mais ... je n'ai pas pu la faire chauffer suffisamment pour que la pression indiquée sur le mano de bord descende proche de zéro au ralenti. [EDIT] Quel boulet, je suis retourné ce soir, j'avais laissé le chauffage du coup elle chauffait pas assez...
En attendant que ça chauffe, j'ai juste vérifié le branchement du mano. En titillant le fil ... Hop 1,5 bar de plus affiché ! J'ai mis un peu de bombe contact, resserré la cosse et attendu un peu. Au bout d'un moment oui ça baisse un peu : 1,5 au ralenti et pas loin de 5 à 4000 tr sur le mano d'atelier. Le mano de bord indique maintenant a peu près la bonne pression (un peu plus à fois)
J'ai débranché et je suis allé faire un bon tour en soirée et je l'ai poussée un peu après vingt bonnes minutes de route histoire de la faire chauffer. Ca n'a pas l'air de bouger. Donc c'était une fausse alerte ! Mais bon ces manos Alfa sont vraiment nulsmerci à tous pour votre aide. Un bon mano d'atelier, ça permet quand même d'être plus tranquille. Je croyais l'avoir acheté pour rien et ben.. finalement si ça a été utile ! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 20:13 | |
| Salut,
Tu aurais une photos de ton montage et des info sur ton mano : J'ai moi aussi à vérifier la pression et je ne sais comment faire ...
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 20:37 | |
| - PS70 a écrit:
- Salut,
Tu aurais une photos de ton montage et des info sur ton mano : J'ai moi aussi à vérifier la pression et je ne sais comment faire ...
Pas fait de photos, mais ça peut s'arranger. En tout cas c'est super facile à faire L'endroit le moins inaccessible c'est en bas du bloc moteur côté échappement vers l'avant du moteur: il y a une sonde avec un fil. Selon les moteurs ça peut être différent mais c'est dans ce coin là. Pour démonter la sonde du témoin d'huile il faudrait une douille longue de 24 (ou 26 faut que je vérifie). Je n'en avais pas, une clé plate ne passe pas (trop longue). J'ai honte mais je me suis servi d'une clé à molette. A faire moteur froid sinon on se brûle sur l'échappement, sur la culasse, sur le radiateur, ou les 3 à la fois . Mon mano vient de chez Classic Auto Elec, bien connu ici. => http://www.classicautoelec.com/compressiomètre/1625-manomètre-testeur-de-pression-d-huile.html Attention, il y a des merdes à vendre sur de sites d'annonces ou d'enchères juste bons pour la poubelle. Le but étant d'avoir une mesure fiable il ne faut pas mégoter (et celui là n'est pas cher). Après, super facile : tu visse le raccord qui va bien à la place de la sonde; tu place le raccord rapide. Tu peux démarrer. Il faut purger le mano (il y a un bouton dessus) et après tu attends que ça chauffe (prévoir une bière, un transat, le journal...). Tu compare les mesures des deux manos. C'est plus facile a deux pour voir les deux manos et le compte tours. Quand c'est bien chaud (temp >80 et pression au ralenti redescendue en dessous de 2 bars) tu peux monter un peu le régime moteur petit à petit en surveillant la pression (du mano, pas la bière ). A mon avis éviter de rouler avec le mano, car si le raccord rapide lâche je tâcherai de faire des photos dimanche. | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 21:02 | |
| Allez une autre question maintenant que vous êtes chauds : Au niveau de la durit de reniflard qui part du cache AAC et va vers le filtre à huile, il y a une petit durit qui va vers le corps du premier carbu. Ca sert à quoi ? sur mon spider cette petite durit est volontairement bouchée | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 21:09 | |
| - jlp35 a écrit:
- Allez une autre question maintenant que vous êtes chauds :
Au niveau de la durit de reniflard qui part du cache AAC et va vers le filtre à AIR, il y a une petit durit qui va vers le corps du premier carbu. Ca sert à quoi ? sur mon spider cette petite durit est volontairement bouchée Au ralenti, les papillons sont fermés et pour maintenir une aspiration mini, ils ont mis une durite branchée derrière les papillons pour que ça continue à aspirer. C'est bien de la boucher car le réglage de richesse au ralenti est forcément merdique le cylindre N°1 quand on le bouche pas (car excès d'air). Vérifie que c'est bouché aussi au niveau de la prise sur la pipe d'admission (car c'est surtout là que c'est important...) | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 21:14 | |
| Pour détailler un peu l'erreur de réglage :
Les vis de richesse règle la richesse du circuit de ralenti, soit jusqu'à 2500/3000.
Quand on règle la richesse, on se fie aux variations de régime au ralenti (on règle toujours papillons fermés).
Le cylindre 1 reçoit donc + d'air -> on enrichit pour compenser en pensant que c'est bien réglé.... sauf que dès que l'on ouvre les papillons, on rétablt la même arrivée d'air que sur les autres cylindres et on se retrouve trop riche sur le cylindre 1 du ralenti jusqu'à 3000t. | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 21:16 | |
| - ducaspid a écrit:
Au ralenti, les papillons sont fermés et pour maintenir une aspiration mini, ils ont mis une durite branchée derrière les papillons pour que ça continue à aspirer.
C'est bien de la boucher car le réglage de richesse au ralenti est forcément merdique le cylindre N°1 quand on le bouche pas (car excès d'air). Vérifie que c'est bouché aussi au niveau de la prise sur la pipe d'admission (car c'est surtout là que c'est important...) Bon, ça me rassure car c'est exactement ce que m'a dit l'ancien propriétaire : il m'a dit qu'il n'arrivait pas a bien régler la richesse. Normalement la durit est bouchée et branchée donc c'est OK ! Merci ! et merci pour l'explication : effectivement pas moyen de bien régler du coup ! | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 21:19 | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Mer 9 Avr - 21:42 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Jeu 10 Avr - 2:44 | |
| - ducaspid a écrit:
- Ton ancien proprio est un perfectionniste.
Et son nouveau proprio semble l'être aussi ... C'est la voiture qui a beaucoup de chance. On ne sait jamais, elle pourrait finir par rougir de plaisir à force d'être bichonner ainsi ... Merci pour les info sur la prise de pression, je vais m'en occuper maintenant (pour rappel mon mano indique 8 bar presque en permanence !!!) | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Jeu 10 Avr - 5:39 | |
| - PS70 a écrit:
- ducaspid a écrit:
- Ton ancien proprio est un perfectionniste.
Et son nouveau proprio semble l'être aussi ...
Merci pour les info sur la prise de pression, je vais m'en occuper maintenant (pour rappel mon mano indique 8 bar presque en permanence !!!) c est ce que j avais sur le 1600 que je n ai pas gardé. je crois qu il y a plusieurs sondes et plusieurs manos pas compatibles. mais a verifiier. de ttes facon une mesure fiable s impose !! | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Jeu 10 Avr - 19:00 | |
| - PS70 a écrit:
- Salut,
Tu aurais une photos de ton montage et des info sur ton mano : J'ai moi aussi à vérifier la pression et je ne sais comment faire ...
J'ai au moins une photo du mano: ça c'est la pression au démarrage. C'est qd même plus précis que le mano Alfa | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Sam 12 Avr - 20:00 | |
| Bon, un spider, c'est fait pour rouler. Aujourd'hui soleil... et tu vois Jean-Louis, pas de danger pour la moumoute | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Sam 12 Avr - 21:04 | |
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fenris Alfiste
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Oslo - Norvège Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée Lun 14 Avr - 12:31 | |
| Sympa | |
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| Sujet: Re: ma nouvelle monture est arrivée | |
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