Bonjour à tous,
Il me semblait important de faire passer ce message technique car on n'en entend jamais parler.
A quoi reconnait-on qu'un bras supérieur ( réglable ou fixe ) est usé?
Je vous passe l'état des silentbloc de caisse ou de tirant de chasse. Ca c'est visuel et évident pour tous.
Mais pour la rotule ?
En fait la rotule s'use mais cela ne se voit pas par du jeu latéral ou une mobilité excessive.
Pourquoi ?
Par qu'il y a dedans un ressort de pression balèse qui pousse la rotule sur son siège inférieur.
L'usure est vicieuse et se mesure simplement.
Prenez une pince multiprise ( ou pince à gaz selon une appellation plus commune ) ou un étau.
Pincez la rotule entre la face côté filetage et l'autre côté dessus de bras.
Sur un neuf vous avez entre 1 et 2 mm de compression possible.
Sur un qui a fait quelques rallyes, ou plusieurs dizaines de milliers de kms, vous verrez que vous pouvez comprimer du double voire plus.
Quant la rotule devient très mobile à la main, c'est que le ressort interne est détendu et n'appuie plus assez.
Le siège de la rotule est usé donc le bras est mort !!!!!!!!!!
C'est autant de variation d'angle de la fusée au freinage.
Veillez bien sûr à décoller la suspension du tampon d'appui supérieur de traverse avant de faire le test.
Beaucoup d'entre vous vont être surpris
Bruno