Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptyVen 2 Mai - 18:56

Bonjour à tous,

Il me semblait important de faire passer ce message technique car on n'en entend jamais parler.

A quoi reconnait-on qu'un bras supérieur ( réglable ou fixe ) est usé?

Je vous passe l'état des silentbloc de caisse ou de tirant de chasse. Ca c'est visuel et évident pour tous.

Mais pour la rotule ?

En fait la rotule s'use mais cela ne se voit pas par du jeu latéral ou une mobilité excessive.

Pourquoi ?

Par qu'il y a dedans un ressort de pression balèse qui pousse la rotule sur son siège inférieur.

L'usure est vicieuse et se mesure simplement.

Prenez une pince multiprise ( ou pince à gaz selon une appellation plus commune ) ou un étau.

Pincez la rotule entre la face côté filetage et l'autre côté dessus de bras.

Sur un neuf vous avez entre 1 et 2 mm de compression possible.

Sur un qui a fait quelques rallyes, ou plusieurs dizaines de milliers de kms, vous verrez que vous pouvez comprimer du double voire plus.

Quant la rotule devient très mobile à la main, c'est que le ressort interne est détendu et n'appuie plus assez.

Le siège de la rotule est usé donc le bras est mort !!!!!!!!!!

C'est autant de variation d'angle de la fusée au freinage.

Veillez bien sûr à décoller la suspension du tampon d'appui supérieur de traverse avant de faire le test.

Beaucoup d'entre vous vont être surpris  Shocked 


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptyVen 2 Mai - 19:00

merci pour cette astuce !!

c'est valable pour toutes les rotules?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptySam 3 Mai - 7:09

Bonjour Bruno.

Merci pour cette info. On en apprend tout les jours. Est-ce que la rotule du triangle inférieur/fusée est montée de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri34
Alfiste
cricri34


Nombre de messages : 319
Localisation : herault
Date d'inscription : 08/02/2014

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptySam 3 Mai - 9:56

salut à tous
et quand il est pas trop tard,on peut même mettre un graisseur!
info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 <a href=info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Img_4515" />
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptySam 3 Mai - 17:59

Merci pour cette info, bon a savoir  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptyDim 4 Mai - 5:08

bd a écrit:
merci pour cette astuce !!

c'est valable pour toutes les rotules?

Salut Bruno,

Non je ne pense pas. Toutes les rotules n'ont pas de ressorts internes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptyDim 4 Mai - 5:10

brindazur a écrit:
Bonjour Bruno.

Merci pour cette info. On en apprend tout les jours. Est-ce que la rotule du triangle inférieur/fusée est montée de la même façon ?

Bonjour Christian,

Non je ne crois pas.

La rotule inférieure est morte quand tu peux la bouger facilement à la main.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 EmptyDim 4 Mai - 5:15

cricri34 a écrit:
salut à tous
et quand il est pas trop tard,on peut même mettre un graisseur!
info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 <a href=info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Img_4515" />

Bonjour Christophe,

Les rotules supérieures sont THEORIQUEMENT graissées à vie.

Il est vrai que les Giulietta avaient des graisseurs partout.....

Dans le cas de la rotule supérieure de 105, le ressort interne pousse la rotule vers le bas qui usine progressivement son siège.

Mettre un graisseur ne peut pas nuire, mais cela ne supprimera pas l'effet d'usure en rotation, mais le retardera sûrement

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty
MessageSujet: Re: info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105   info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info sur l'usure des bras supérieurs de châssis 105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: