Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Essais catastrophe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyLun 9 Juin - 17:23

Bonsoir a tous je vais vous raconter ma mésaventure de cet après midi

Revenus hier du Retro Ciney avec une toute nouvelle tète de Delco pour mon 1750

je me suis empressé ce matin de la remplacer après un réglage d'avance a la lampe strombo

(Allumage électro magneti marelli) Elle tournait comme une horloge essai sur route et voila monté a +- 160 km/h

décélération soudaine et grosse fumée Blanche au feu la voiture s'arrête et maintenant elle tourne sur 2 cylindre

Je crains le pire a votre avis??????
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyLun 9 Juin - 17:45

Bonsoir,

ça ressemble à un joint de culasse, la température d'eau était elle haute ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyLun 9 Juin - 17:50

avant de repondre, prise de compression obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyLun 9 Juin - 18:21

Bonsoir demain je prend les compression

au niveau de la température apparemment normale

BAV
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyLun 9 Juin - 22:48

Je pense que prendre les compressions n'est pas utile. démarrer le moteur et regarder dans le radiateur si il y a des bulles est un bon indicateur.
Un défaut de compression peut venir de tellement de chose !

La fumée blanche, c'est de l'eau qui passe dans les cylindres via le joint de culasse.

La fumée bleue, c'est l'huile qui remonte à cause d'un bris de segment.

Je vous fais grâce des variantes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyMar 10 Juin - 8:38

Bonjour,

Effectivement, cela est symptomatique d'un joint de culasse qui a claqué .
Est-il âgé ? Si oui, cela peut-être une explication.

Bon courage .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyJeu 12 Juin - 19:48

[b]bonsoir a tous

Voila après prise des compressions cyl:1 12kg
cyl:2 - kg
cyl:3 - kg
cyl:4 12 kg

J'ai décidé de déculasser et voila le verdict est tombé serrage des cylindre 2-3 il n'y a plus qu'a refaire ce moteur

le point négatif c'est que la voiture est immobilisée pendant combien de temps ???????

le cout d'une réfection moteur ?????

le point positif le moteur sera remis a neuf et repartira pour j'espère quelques années

Vous qui avez l'expériences de ces réfections chez quelle fournisseurs de pièces me conseiller vous me fournir l'Angleterre la France ou l'Allemagne

Je ne parle même pas de l'Italie

Merci a tous pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyJeu 12 Juin - 20:36

Le coût d'une réfection moteur est difficile à dire car cela dépend étroitement de l'état de ses organes. Quid de l'état du vilo, quid de l'état des sieges de soupapes (simple rectif ou changement?), usure éventuelle des aac etc....
Après cela dépend aussi de jusqu'au tu veux pousser la réfection.
Tes coussinets sont peut etre encore ok et donc tu ne vas pas forcément vouloir refaire ton bas moteur à neuf.....
Tes ressorts de soupapes sont peut être juste limite et tu vas les conserver etc.....
Ces choix ont évidemment une influence sur le coût.

Faudrait aussi comprendre la raison du serrage.... (rupture de la bride centrale? Joint de culasse puis surchauffe?). En tout cas, pas un probleme de lubrification je pense sinon ca aurait commencé par le bas moteur. Quelques photos permettraient peut être d'essayer de comprendre.

Pour le choix du fournisseur, privilégie la qualité des pièces. Je pense que tu n'auras pas envie de recommencer une fois que ce sera fini.

Bon courage. C'est un mauvais moment mais comme tu dis, après tu auras un beau moteur tout neuf.

PS : pour les moteurs d'occasion, sauf à connaître le vendeur, méfie toi car les moteurs d'occase sont souvent bons à refaire, ne serait ce que parce qu'ils sont immobilisés depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyJeu 12 Juin - 22:20

Merci Florent pour ta réponse

je n'ai pas encore démonté le bas du moteurs mais comme tu dis c'est vrai que vaut mieux

privilégier la réfection du moteur original que l'achat d'un moteur surprise maintenant il faut croiser les doigts

que les dégâts ne soit pas trop important maintenant a voir ce qui est a refaire pour avoir quelque chose de convenable

et ne plus recommencer par après je précise que je ne cherche pas la compétition je vais privilégier la fiabilité

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe EmptyVen 13 Juin - 9:27

Bonjour,

Tu as un MP dans ta boite .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Essais catastrophe   Essais catastrophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais catastrophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: