Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Cédrick
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cochise
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MessageSujet: freins   freins Empty10/6/2014, 18:57

salut les copains

question 1:quelle incidence sur le freinage, si les pistons ne sont pas bien orientés.

question 2:disques neufs, plaquettes neuves, durites neuves. avant- arrière
liquide de frein neuf, purge faite, tout en ATE. je trouve une pédale élastique, et après 100 kms, toujours peu de freins et toujours élastique
j'ai même, obligation de pomper. Pour pouvoir ralentir a peu près correctement.
est 'ce que la purge n'a pas été bien faite ???????
.votre avis les p'tits gars
Cochise  Cool 
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spi-ber
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 19:15

Salut Pierre
Ne suis pas très doué en freins mais
- une nouvelle purge pourrait être bien nécessaire
- avec des disques neufs, il faut un temps d'adaptation pour que les freins retrouvent leur véritable efficacité
Mais ce n'est qu'un simple avis qui vaut ce qu'il vaut
J Louis
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 19:17

les disques ont bien été degraissé?
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cochise
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 19:42

salut J.L et BD
oui les disques ont bien étés dégraissés
une purge nouvelle serait peut etre nécessaire ?
Cochise  Cool 
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Cédrick
Alfiste



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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 19:48

J'étais aussi obligé de pomper au moins une fois sur la pédale pour freiner correctement sur ma Junior 1300 de 1971 en tout ATE.

J'ai remplacé les 3 durites souples, les conduites rigides accessibles et le vieux maître-cylindre 20mm par un neuf 22mm (moins cher et sensation plus proche d'une moderne) et c'était mieux.

Puis changement de toutes les plaquettes et disques arrières (pas reçu ou commandé les bons pour l'avant).
Passage au liquide de frein silicone pour finir (mais pour lutter contre une éventuelle corrosion, pas pour les performances).

C'est nettement mieux maintenant.

A part le maître cylindre, tu as fait les même changement que moi, voir un peu plus.

Prends mon avis avec des pincettes, je ne suis pas un pro, je te donne juste mon expérience.

Bon par contre, j'ai le freinage arrière qui siffle en fin de descente. C'est un peu la honte dans les convois...  Sad 
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 19:58

cochise a écrit:
salut J.L et BD
oui les disques ont bien étés dégraissés
une purge nouvelle serait peut etre nécessaire ?
Cochise  Cool 

je fait partis de ceux qui ont toujours eu des soucis a avoir une pedale bien dure (....). la meilleur solution trouvée a été de purger les deux roue d'un meme coté en meme temps (un qui pompe et deux qui ouvrent de manière synchronisée). ca permet d'eviter qu'une bulle d'air fasse tampon lors de la compression. sur l'un des deux demi circuit (avant ou arriere)
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cochise
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 20:08

ok B.D tu as utilisé la méthode recommandée par ALFA.
je vais en parler a mon garagiste .
Cochise  Cool 
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 20:58

Question 1 : Ils peuvent vibrer et dégrader le freinage.

Question 2 : Si c'est mou alors oui, re-purge ...

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cochise
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 22:22

merci PS70.
je vais faire faire une re- purge
Cochise  Cool 
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jmrbo
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 22:38

Bonsoir,
J'ai le m^eme probléme sur mon S4, aprés avoir:
Changé l'emetteur de frein par un neuf ( il a fuit dans le servo frein)
Refait les 4 étriers,
les pistons étaient grippés
Changé toutes les plaquettes

Impossible de purger cela a fini chez le garagiste du coin, mais le résultat était moyen. Pédale mole avec un resenti de glissage au freinage.

J'ai continué par:
Changer la soupape de dépression du servo frein par une de 33 et vérification que le moteur chute en régime aprés avoir débranché la durite du servo frein
Vérification du servo frein. Pédale dur aprés l'arr^et du moteur et pedale qui redescent legerement au redemarrage.
Je n'ai plus d'idée et vous

Merci
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jmrbo
Alfiste
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 22:47

J'ai oublié de dire que j'ai mal orienté les pistons au remontage. Impossible de les faire tourner aprés ....
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty10/6/2014, 23:20

jmrbo a écrit:
Impossible de purger cela a fini chez le garagiste du coin, mais le résultat était moyen. Pédale mole avec un resenti de glissage au freinage.

Pour moi une pédale molle ne peut provenir que de 2 choses :
une fuite dans le circuit ou un manque d'étanchéité des coupelles dans le maître cylindre ou le servo frein,
ou,
une bulle d'air dans le circuit.

Ainsi, si tu es certain de la qualité de ton maître cylindre et de ton servo frein alors ... re-purge : désolé.

Pour l'orientation des pistons dans l'étrier, ils pourrons tourner un jour, le temps que les joints se fassent. C'est vrai qu'une fois montés avec des joints neufs, c'est impossible à bouger.
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cochise
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty11/6/2014, 09:23

salut
je vais réessayer la purge avec mon petit mécano du pays,
sinon j'irais a CORBEIL, il y a un ancien ALFA depuis longtemps que je connais et son mécano connait encore un peu les anciennes.
je vous tient au courant
Cochise  Cool 
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty11/6/2014, 09:35

Cédrick a écrit:
J'étais aussi obligé de pomper au moins une fois sur la pédale pour freiner correctement sur ma Junior 1300 de 1971 en tout ATE.

J'ai remplacé les 3 durites souples, les conduites rigides accessibles et le vieux maître-cylindre 20mm par un neuf 22mm (moins cher et sensation plus proche d'une moderne) et c'était mieux.

Puis changement de toutes les plaquettes et disques arrières (pas reçu ou commandé les bons pour l'avant).
Passage au liquide de frein silicone pour finir (mais pour lutter contre une éventuelle corrosion, pas pour les performances).

C'est nettement mieux maintenant.

Concernant les modifs faites pas Cedric, je note qu'il y en a 2 qui sont contre productives, mais le résultat semble quand même lui donner satisfaction.
Remplacer le maitre cylindre par un plus gros impose d'appliquer une pression plus forte sur la pédale pour la même force de freinage aux roues, en contre partie, la course de la pédale va être un peu moins longue
Le liquide de frein silicone ne se charge plus en humidité, par contre, il donne un toucher de pédale plus spongieux
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty11/6/2014, 10:00

Barchetta087 a écrit:
Cédrick a écrit:
J'étais aussi obligé de pomper au moins une fois sur la pédale pour freiner correctement sur ma Junior 1300 de 1971 en tout ATE.

J'ai remplacé les 3 durites souples, les conduites rigides accessibles et le vieux maître-cylindre 20mm par un neuf 22mm (moins cher et sensation plus proche d'une moderne) et c'était mieux.

Puis changement de toutes les plaquettes et disques arrières (pas reçu ou commandé les bons pour l'avant).
Passage au liquide de frein silicone pour finir (mais pour lutter contre une éventuelle corrosion, pas pour les performances).

C'est nettement mieux maintenant.

Concernant les modifs faites pas Cedric, je note qu'il y en a 2 qui sont contre productives, mais le résultat semble quand même lui donner satisfaction.
Remplacer le maitre cylindre par un plus gros impose d'appliquer une pression plus forte sur la pédale pour la même force de freinage aux roues, en contre partie, la course de la pédale va être un peu moins longue
Le liquide de frein silicone ne se charge plus en humidité, par contre, il donne un toucher de pédale plus spongieux

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J Louis
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty11/6/2014, 21:48

Perso je purge sous pression mais par contre j'hésite pas refaire la purge au moins trois fois ce qui fai que je passe au bas mot 3 litres de liquide de frein.

La j'ai une pédale moyennement dure (100% du freinage à 60% de la course de la pédale). Je vais rouler un peu comme ça et je referai encore une purge à l'ancienne à savoir lenteemmmmeeennnnttt  affraid ;

on place en hauteur suffisamment de liquide de frein dans une bouteille relié de manière hermétique au bocal de frein, on ouvre les vis de purge et on laisse faire la gravité.
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jmrbo
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty13/6/2014, 18:59

Bonsoir

Je viens juste de finir de purger des freins du S4, comme le préconise alfa sur le manuel d'entretien. C'est à dire l'av et l'ar en même temps et là en finissant du coté gauche un volume important d'air est sortie. Après essai sur route je commence a retrouver du mordant dans le freinage.

Je pense que mes disques se sont glacés après un an de mauvais freinage et qu'en l'utilisant plusieurs fois cela va encore s'améliorer.

Petite question: peut-on bloquer les roues sur un freinage d'urgence..., aujourd’hui impossible

Merci
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty13/6/2014, 20:26

jmrbo a écrit:
Bonsoir
Petite question: peut-on bloquer les roues sur un freinage d'urgence..., aujourd’hui impossible

Oui, oui, ça se bloque très bien : Tu as un spider avec ABS  Very Happy 

Comment fais-tu pour purger av et ar en même temps, tu fais ça à trois ?
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty13/6/2014, 20:33

ca se fait a trois. ou alors tu as de grand bras ^^
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MessageSujet: Re: freins   freins Empty13/6/2014, 21:19

Comment j'ai purger nous étions deux

Nous avons lever le côté droit puis équiper les deux vis de purges d'un tuyau et d'un bocal
Nous avons ouvert les deux purges et j'ai freiner et relacher la pédale sans refermer les vis de purge, sauf au dernier coup ou mon copain a resserer les vis avant de laisser remonter la pédale.

Et après de même a gauche.

Donc vingt doigts et quatre mains https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif pour purger
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