Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 restauration GT 2000 Véloce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: restauration GT 2000 Véloce    Lun 14 Juil - 14:46

bonjour, je suis nouveau sur le forum,

je suis actuellement en train de restauré un bertone 2000 véloce de 72 , que j'ai récupéré cette hiver,
elle va bientôt sortir de chez le carrossier,
j'en suis donc au choix de la couleur, rouge mais lequel ...
je cherche la différence entre le 501 et le 530.
il a t'il une grosse différence. Quelle couleur me conseiller vous?

" />
" />

la caisse à été entièrement décaper à la main photos à suivre et voila ou elle en est ... Very Happy 

" />

merci d'avance pour vos conseils.

remilucciu
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste


Nombre de messages : 3952
Age : 63
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Lun 14 Juil - 15:40

Bonjour et bien venue
Pour la couleur, chacun ses goûts donc les conseilleurs ne sont pas toujours les bons conseilleurs et encore moins le propriétaire qui est seul à connaître ses goûts personnels
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Lun 14 Juil - 16:00

bonjour,

merci pour votre réponse, j'aimerais simplement que l'on puisse me montrer la différence entre les deux rouge (501 et 530), je ne vois pas de différence en cherchant sur internet, si quelqu'un peut me montré une voiture de chaque couleur, pour m'aider à choisir.

merci.

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste


Nombre de messages : 1320
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Lun 14 Juil - 17:19

Bonjour et bienvenue

Demande à ton carrossier de te faire un échantillon, c'est la meilleure façon de se rendre compte.
Sur les nuanciers, c,est difficile car l'échantillon est petit.

Sur les photos ou sur PC les couleurs sont déformées.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Lun 14 Juil - 17:28

merci du conseil je vais faire ça.

a+
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste


Nombre de messages : 3952
Age : 63
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Lun 14 Juil - 17:51

l'un des 2 tire un peu plus sur l"orange ou sur le rouge sang, d'ici je vous pas trop bien
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste


Nombre de messages : 2825
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mar 15 Juil - 6:29

bonjour

le vrai rouge des Bertone est le 501.

http://www.alfabb.com/bb/forums/car-restoration/3895-1972-alfa-romeo-color-chart-reference-materials-2.html

le 530 est plus laiteux: c'est celui des Alfetta et postérieur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mar 15 Juil - 13:17

merci pour cette infos !
je suis allé me faire faire un échantillon des deux rouge ce matin,
mon magasin de peinture travaille avec les peinture Dupont,
mais apparemment le 501 et le 530 donne le même mélange dans la machine,
j'ai donc fait un échantillon du 501 rosso alfa de 1964 à 1988, ce rouge me convient très bien mais je n'est pas pu voir la différence avec le 530 dommage.
De toute façon je compte la refaire entièrement d'origine donc le vrai rouge, le 501!
merci pour vos infos je posterais le dossier photo complet sur la carrosserie prochainement.


à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kirk31
Alfiste


Nombre de messages : 388
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 16 Juil - 17:05

Si tu n'est pas un ayatollah de l'origine,je te suggère le ar130
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste


Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 24 Juil - 17:31

Si je peut te donner unne idee, ma voiture aussi vient de sortir du carrossier. J'ai fait mon bertone un peut style compétition, pare chocs enlevés, rabaissé avec suspention compétition bilstein-eibach, sièges bequet, volant momo, tableua de bords racing.
Donc l'originalité est totalement perdue. Et j'ai donc choisi la couleur rosso corsa de chez ferrari. Un rouge extremement jolie. Peut etre que ca joue dans la tete. Mais en tout cas elle est magnifique. Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
pinolomb2002
Alfiste


Nombre de messages : 116
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/04/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Ven 25 Juil - 10:59

rouge 501


Revenir en haut Aller en bas
pinolomb2002
Alfiste


Nombre de messages : 116
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/04/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Ven 25 Juil - 11:02




501
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste


Nombre de messages : 3952
Age : 63
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Ven 25 Juil - 11:44

j'auais p'têt du garder le mien
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 6 Aoû - 15:46

bonjour tout le monde,
merci pour vos conseils avisé, j'ai pris ma décision se sera le rouge 501 je suis parti pour la refaire complètement à l'origine.
je suis passé voir comment avançait le garagiste,la caisse à été entièrement décapé à la main,
et reblaxoner en dessous, l'étape de la peinture approche à grand pas  Very Happy.
je posterais un maximum de photos très prochainement toutes les étapes de carrosserie.
encore merci pour vos conseils à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: voila ou en est mon GT 2000 !!   Mar 9 Déc - 19:03

bonjour, tous le monde voila les dernière photos de mon GT 2000 la carrosserie est presque finie elle va être peinte pour la fin de l'année.
En parallèle j'ai commencer la réfection de mon moteur, tous le démontage, le moteur était bloquer un piston était grippé dans la chemise,
voir photos ...
j'ai commander toutes les pièces pour repartir à neuf ( kit piston chemise, pompe à eau etc ...) cependant j'ai un problème .. impossible de dé-chemisé le moteur,
les chemises sont grippées dans le bloc, j'ai fabriqué un outil avec une grosse tige filetée et une platine qui attrape le rebord de la chemise coté vilebrequin mais rien à faire toujours bloquer ! quelqu'un aurais t'il une astuce pour extraire les anciennes chemises ?
Merci beaucoup.
En attendant voici les photos ..



















voila vos avis m'intéresse !!
a bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste


Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mar 9 Déc - 20:47

Sacré boulot de fait !

Perso, je viens de démonter un 2.0 entièrement, j'ai sortis les chemises aprés avec laisser deux jours le bloc a l'envers et bomber plein de dégrippant entre le bloc et la chemise. J'ai utiliser une bielle de 2.5 TD, c'est pile poil la bonne taille pour les chemises en 2.0, deux coup de marteau dessus, et c'est tomber tout seul !
Sinon moins "barbare", il existe des cales en alu pour mon ter des joints spy, il faudrait peut être voir un truc du genre pour bien appuyer sur le tour de la base de la chemise.
Question, les 4 chemises vont êtres remplacées ? J'ai vu il y a peu un soucis de dépassement de chemise trop haut a cause d'un changement d'une seule, et du coup, soucis avec le joint et cie !
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mar 9 Déc - 21:48

oui les 4 chemises pistons segments axes, je garde les bielles mais j'hésite à changer les coussinets de vilebrequin et de bielle .. des conseils ?
je pense finalement utilisé la platine que j'ai fait avec la tige filetée après avoir laisser tremper dans du liquide frein en suite tous nettoyer, et faire un choc thermique pour les décoller..
chalumeau à l’intérieur de la chemise (pas trop fort ) puis bombe gaz carbonique -40 toujours à l'intérieur .. cela devrais les décoller.

je vous tiens au courant de l'évolution.
encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste


Nombre de messages : 3381
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 7:43

Bonjour Remilucciu,

Fais faire, par le rectifieur, une métrologie rigoureuse de ton vilebrequin et aussi un équerrage et équilibre des bielles. Si ton vilebrequin n'a pas besoin de rectification , fais le équilibrer avec la poulie avant, le volant moteur, l'embrayage neuf complet, mais remplace tous les coussinets, il ont fait leur temps . Si le rectifieur dis qu'il faut le reprendre, il faudra obligatoirement remplacer les coussinets par des neufs à la bonne cote.
Ceci n'exonère pas l'équilibrage.
Il en profitera pour nettoyer les conduits de graissage internes, car on y trouve des dépôts nuisibles à bon et long fonctionnement du moteur refait.

Les chocs thermiques doivent permettre d'extraire la chemise. Sinon , tu porte le bloc avec le vilebrequin et, d'un coup de presse, la chemise sortira .

Bon courage.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 8:07

bonjour,

merci pour ces précisions, j'aurais préféré ne pas avoir a faire tous ça ... le moteur à 30000 KM il est vraiment en bonne état le vilebrequin n'es pas marqué l'ensemble du moteur est est bonne état il est juste rester démonter pendant un certain nombre d'année d'ou le grippage d'un cylindre et des chemises ...
j'ai tout repéré au montage et je pensais donc vérité le poids de l'ensemble piston bielle chemises axe et tout remonter comme ça ...
Mais si vous me dites qu'il vaut mieux faire l'équilibrage alors je vais trouver un professionnel qui fait ça ... pas évident en Corse.
Et puis le moteur est démonté donc autant en profiter ...
encore merci.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste


Nombre de messages : 3381
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 10:46

Selon ou tu es en Corse, c'est peut-être pas évident, mais du coté de Bastia, là ou il y a des professionnels qui font de la réparation navale, tu dois trouver ton bonheur.
Le nettoyage des conduits de graissage est une impasse à ne pas commettre car à l'époque, les lubrifiants étaient beaucoup moins performants qu'aujourd'hui et les dépôts de boues et résidus étaient présents partout.
Avec la détergence des huiles actuelles, une plaque ( comme le cholestérol ) risque de se décoller et venir obstruer la lubrification d'un palier ou d'une bielle. Le résultat est immédiat, avec un moteur à refaire .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6299
Age : 106
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 12:30

remilucciu a écrit:
bonjour,

...
j'ai tout repéré au montage et je pensais donc vérité le poids de l'ensemble piston bielle chemises axe et tout remonter comme ça ...
Mais si vous me dites qu'il vaut mieux faire l'équilibrage alors je vais trouver un professionnel qui fait ça ... pas évident en Corse.


A ta place, je ne chercherais pas la petite bête en voulant contrôler le poids des ensembles bielle/piston dans la mesure ou l'usine prévoit ces pièces avec une faible tolérance de poids,
qui n'a absolument aucune incidence sur le rendement d'un moteur de série.
De plus, si tu n'a pas l'expérience requise - d'un préparateur digne de ce nom - pour équilibrer finement un moteur, tu déséquilibreras complètement l'équipage mobile.
Nettoie bien tout ça et remonte le tout avec soin et application.

Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA

Administrateur Forum ARCVF
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 16:54

rebonjour tout le monde !!!

alors premièrement bonne nouvelle j'ai réussi à sortir les 4 chemises non sans mal ....
j'ai nettoyer le bloc et voila le résultat ...
alors pour ce qui est du vilebrequin .. il est vraiment nickel les trous de lubrification n'était pas boucher .. il n'est pas marquer je posterais des photos de détail demain ..
je me suis essayer à le contrôler ... j'ai mis mon bloc à l'envers, nettoyer et poser les coussinets à leur place , remis le vilebrequin dessus et poser un comparateur sur un palier puis fait tourner mon vilebrequin (j'ai ensuite fait tout les paliers ) il tourne très librement et l'aiguille du comparateur ne bouge pas du tout !! j'en conclu qu'il est en bon état et qu'il n'est donc pas nécessaire de le faire rectifier ... cependant je change quand même les coussinets ???? ou alors quand on change les coussinets on fait rectifier automatiquement ?

les chemises récalcitrantes



voici les photos qui vont avec .. je prendrais des gros plans demain avec plus de lumière..




et voila après le petit nettoyage ... j'ai bien insisté sur les circulations d'huile et d'eau ..




encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2804
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 17:53

Bravo !
Heureusement que les trous de lubrification du vilo n'étaient pas bouchés ... Il faut toutefois nettoyer les conduits comme expliqué par Alain.

Si tu es certain que ce moteur est toujours dans ses cotes d'origines, alors change tes coussinets en commandant les dimensions d'origines et pas les cotes réparation. Il ne sera pas nécessaire de rectifier le vilo. Ton vilo ne doit avoir aucune rayure : c'est bien le cas ?

Quand tu feras tes photos de détail du bloc, insiste pour nous montrer la qualité des portées coniques (là où les chemises sont en appui et où se trouve le petit joint d'étanchéité).

Comment as-tu nettoyé ton bloc ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 19:06

bonsoir Serge,

j'ai nettoyé mon bloc avec un dégraissant puissant, brosse souple, et jet eau de pression haute chaude, ensuite sécher à la soufflette.

le vilo n'est pas marquer sur les palier, mais j'ai repérer quelle petites marque au niveau des bielles je posterais des photos demain ..

je posterais aussi des photos de l'épaulement sur lequel repose les chemises et des photos des chemises elle même avec le joint dessus.

pour ma technique de contrôle du vilo je suis dans le vrais ? ou c'est pas du tout comme ça qu'on si prend pour avoir une idée de son état.

autre chose les cales qui sont contre les chapeaux du vilo ( celles que empêche le jeux latéral ) il faut les changer aussi ?



encore merci pour votre aide !!


à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2804
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Mer 10 Déc - 21:44

Pas la peine de nous poster des photos de tes chemises. Si j'ai bien compris, tu changes les chemises.

Par contre, la portée de la chemise sur le bloc ainsi que le logement conique sont très importants pour l'étanchéité.

Je ne pense pas que ta technique de contrôle du vilo serve à quoi que ce soit. En fonctionnement, la pellicule d'huile entre le vilo et les coussinets est tellement sous pression que les coussinets ne sont pas en contacts avec le vilo. Un vilo en bon état est donc lisse et brillant. Si une cochonnerie (revoir la description d'Alain) endommage le vilo (rayure) cela aura pour conséquence de modifier le volume de cette pellicule d'huile et sa pression va baisser favorisant le contact coussinets / vilo qui va endommager le vilo, etc, etc ...

Ta brosse, elle n'est pas métallique ?
Quelle est la marque de ce dégraissant puissant, il semble efficace ? ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Aujourd'hui à 23:07

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration GT 2000 Véloce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972
» Debut restauration Spider 2000 84
» Restauration Alfetta GTV 2000 1978
» Duo de Weber sur spider 2000 véloce 73.
» Restauration Bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: