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 restauration GT 2000 Véloce

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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 6:58

bonjour ,

ok pour les photos ...

mon dégraissant est de marque wurth je m'en sert pour nettoyer les engins de tp et les moteur à l'occasion ...
la brosse n'était pas métallique, je l'ai nettoyer grossièrement il faut maintenant que je m'occupe des plans de joints ...
je vais inspecter un peu mieux le vilo et vous envoyer des photos pour voir ce que vous en pensez .. j'ai pas envi de faire de bêtise en remontant le vilo direct ..

Merci à bientôt.
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 19:24

bonjour tous le monde,
voici les photos de l'avancement ... je dois m'arrêté une petite semaine de reprend vite, en attendant je commande coussinets de bielle de vilo jauge pression d'huile voyant huile et boulon couvre culasse chromé boulon de culasse chromé et pont chromé  Very Happy  oui j'ai envi de faire un très beau moteur ..
à l'image de ce que j'ai vu sur ce post ...

http://www.alfapower.nu/viewthread.php?tid=21452&page=69



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voici les photos de mon vilo, il y a de légère rayures au niveau d'un palier de bielle. les photos seront plus parlante,

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voila merci de me dire ce que vous en pensez, pour info mon moteur ne va pas servir en compétition je compte juste m'en vervir régulièrement comme deuxième voiture.

Encore merci.

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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 20:42

le vilo est bien marqué quand même. Perso je contrôlerai les cotes mais surtout je le confierai à un pro pour une rectification. Wink
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 22:23

Effectivement, la dernière photo est très vilaine ...
Montre ça a un rectifieur.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 4:58

Bonjour,

Ce qu'il y avait, avant nettoyage, au fond du carter, c'est la même chose dans les conduits horizontaux du vilebrequin.
Portes ton vilebrequin à un rectifieur pour une métrologie soignée et aussi pour rectification, car les rayures sont profondes.
Le problème est qu'après rectification, le traitement thermique ( nitruration ) aura disparu et qu'il faut le refaire.

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 18:08

bonjour,

voici donc les photos de l'avancement de ma restauration, surtout les portées de chemises .. comment les nettoyer efficacement ?
j'ai toujours pas récupéré la caisse fraichement peinte , peut être au mois de janvier .... Crying or Very sad
j'ai quelles petite questions, avez vous une technique pour le nettoyage des plans de joints ? cutter et papier de verre grain 1000 ?
peut t'on sablé en cabine avec un abrasifs adapté (grain végétale par exemple ) une culasse ou bloc ou cache couvre culasse etc ... ??
le but est de nettoyer la calamine dans le conduit d'échappement notamment.
est ce que je dois changer les deux chaines et le maillon rapide systématiquement ?
Pour le montage de mes chemises vous appliquer quelques chose en plus des joints d'embase ? de la graisse ?

je sais que ça fait beaucoup de questions Very Happy

Pour ce qui est de mon vilo personne ne rectifie en corse , et je vous parle pas du traitement thermique...
alors je pensais le remonté comme ça vu que la métrologie est bonne quel sont les risque ? usage prématuré du moteur ?

encore merci de vos conseils.

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 18:58

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont exacts, il existe un rectifieur à Furiani , à vérifier .
Pour la propreté du bloc le microbillage est plus indiqué que le sablage . Il faut prendre bien soin d'obturer les conduits d'huile et surtout, après le traitement, bien laisser sécher et souffler abondamment.

Bon courage

Alain.
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 14:14

Salut,

Pour la portée des chemises, mon père m'a confectionné au tour un outil en bois, du même diamètre et du même angle de portée.

Ensuite avec un peu de pâte à roder sur la surface j'ai rodé mes portées, un peu comme on le ferait avec une soupape.

J'ai mis une photo de cet outil lors de la restauration de mon moteur.
Il faudrait chercher sur le forum.



Julien
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 19:00

bonsoir alain,

j'ai une cabine de hobbyblaster en temps normal j'y met un abrasif classique mais je me disais qu'avec un abrasif très doux ça pouvait passer mais il faut absolument bien protéger les portées les sièges de soupapes etc ..
qu' en pensez vous ?

j'ai appeler la SOCOREC qui font la rectification sur furiani, et il ne font plus les vilo et encore moins le traitement thermique, il m'a assuré que plus personne ne le fait sur l'ile ... donc ça devient compliquer encore plus couteux et plus de faire rectifier tout ça .... j'ai penser à l'option vilo neuf mais c'est dommage vu l'état du mien ...

Merci pour ce conseil julien je vais surement faire de même je vois pas comment les traité autrement de te façon à part si quelque un à une autre idée .

remi
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 20:34

Bonjour Rémi,

Je ne pense pas que ton vilo puisse être remonté en l'état.

Question aux spécialistes : après rectification, faut-il impérativement refaire la nitruration ?

Tu peux aussi remonter un vilo d'occasion en bon état => Contact Paul Giglio (Giglio Racing) à Toulon, il pourra peut-être t'aider.

Les photos des portées coniques sont peut-être trompeuses. On dirait qu'il y a des petites criques. Est-ce vraiment le cas ou est-ce juste un effet d'optique ?
Si elles sont simplement sales, tu dois pouvoir les nettoyer en utilisant de la laine d'acier 000 ou 0000.

A+
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 5:34

Bonjour Serge,

Oui, il faut nitrurer après rectification, car le traitement thermique est d'une très faible épaisseur. Il disparaît lors de la mise à la cote réparation.
Lors du remontage, il faut également mesurer le jeu, comme tu l'as fait, entre le vilebrequin et les coussinets neufs.
Bon dimanche

Alain.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 6:54

bonjour Remi

je ne me prononcerai pas sur l'état de ton vilo à la simple vue de photos;

le seul juge de paix en la matière est ton rectifieur à qui tu demandera de faire une métrologie précise de chaque palier et de juger de leur état de surface;


concernant l'appui des chemises j'utilise de la toile émeri la plus fine possible imbibée de liquide de frein afin d'avoir un ponçage le plus doux possible et qui éliminera les traces que l'on peux voir sur les photos;


bonne journée
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 11:46

A2F 83 a écrit:
BOui, il faut nitrurer après rectification, car le traitement thermique est d'une très faible épaisseur. Il disparaît lors de la mise à la cote réparation.
Lors du remontage, il faut également mesurer le jeu, comme tu l'as fait, entre le vilebrequin et les coussinets neufs.
Salut Alain,

Merci pour ta réponse.

Je me disais juste que sur les vilo qui ne sont pas nitrurés, on ne se soucis pas du traitement de surface et l'on remonte ainsi après rectification.
Quelle est donc la différence avec un vilo nitruré qui aurait perdu son traitement de surface après rectification. Ne peut-on pas le remonter sans traitement comme tous les autres vilo ?

Pour la mesure des jeux, je préconise grandement le "pastigauge", très simple d'utilisation et fiable.

Bon dimanche à toi aussi.

Serge
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 15:25

bonjour tout le monde,

je vais essayer de contacter ce monsieur pour le vilo d'occasion, mais c'est encore au moins 500 euros de plus dans le budget je suis plus trop à çà près mais bon si je peux éviter de faire rectifier mon vilo ce serais mieux, j'aurais bine aimé trouver quelqu un sur place qui puisse me dire avec certitude si mon vilo a besoin d'un rectification.
Mon père qui a plusieurs Alfa pense que je peux le remonter comme çà mais je préfère avoir plusieurs avis.

en attendant je continu mon nettoyage du bloc et de la culasse avant le remontage.
Pour ce qui est des portées je vais procédé comme indiqué toile émeri la plus fine possible et liquide de frein.
je peux traiter avec cette technique l'emmanchement des chemises ?
pour ce qui est de la culasse mon but est d'enlever la calamine au niveau des sortie d'échappement et sur les soupapes d échappement et d'admissions je souhaiterais les nettoyer aussi je peux procéder de la même manière ?
les plans de joint (culasse etc ) je peux les nettoyer à la toile émeri très fine aussi ?

encore merci à tous.


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 17:02

Bonjour,

Pour le plan de joint de la culasse; il va bien falloir le faire rectifier, afin d'être certain qu'il soit parfaitement plan . Sinon , tu risques une fuite . De la même façon, si les guides sont hors cote et les sièges à rectifier, il va bien falloir trouver un professionnel qui puisse remplacer les guides et ajuster les angles sur les sièges .
L'important est de savoir ce que tu ne veux pas. Un moteur bien refait aux tolérances d'origine qui durera longtemps , ou un moteur très moyen dont le fonctionnement n'est pas exempt d’émissions de fumées, de pression d'huile trop basse lorsqu'il est en température, de distribution bruyante, dont la durée de vie sera limitée et l'agrément peu satisfaisant.
je comprends que c'est compliqué, dans ton département, de trouver les professionnels nécessaires, mais un participant du forum , qui est à la Réunion, a fait faire son vilebrequin en métropole ... Depuis, je pense qu'il a tout remonté...

Cordialement

Alain.

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 17:15

Regarde du coté de Squaglia Rectification à Furiani . Peut-être qu'ils font ce travail .

Alain.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 17:19

bonjour Alain,
encore une fois merci pour tous ces conseils, normalement la SOCOREC (entreprise de furiani qui malheureusement ne fait plus les vilo ) fait toujours la rectification de culasse
je pense que je vais leur monter la culasse pour qu'il l'inspecte, est ce que je peux contrôler moi même le jeux des guides de soupapes ?
j'ai tout démonter hier matin et tout bien ranger.
ou alors je laisse la culasse à la socorec et il versifieront eux et changeront eux les guides si besoin.
pour ce qui est du vilo avez vous une entreprise à me conseiller sur le continent ?
Est ce que la meilleure solution est pas de repartir avec un vilo reconditioné directement ?

cordialement

rémi.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 17:21

A2F 83 a écrit:
Regarde du coté de Squaglia Rectification à Furiani . Peut-être qu'ils font ce travail .

Alain.


Je monte demain sur bastia je me demande si je vais pas tout emmener avec moi dans la voiture comme ça au pire je leur laisse le tout
vilo et culasse avec soupapes etc ..

remi
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 18:23

bonsoir tout le monde,

Alors pour commencer j'ai fait le tour des rectifieurs de l'ile plus personnes fait les vilo, mais j'ai peut être trouver un vilo rectifié ou un autre en cote d'origine en bon état pour un prix raisonnable.
C'est soulager d'avoir une solution pour mon vilo je me remet dans le nettoyage de ma culasse et de bon bloc,
j'ai commencé à nettoyé mes portées pour y voir plus et claire et la ..... sur quoi je tombe sur ma portée du cylindre 1 (le cylindre sur lequel j'ai galère à déchemisé ..

restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 Image116

Est ce grave ? faut t'il rectifié aussi les portées ? c'est vraiment la poisse moi qui pensait que j'aillai avancé sur mon moteur

et voila d'autre photos du reste ma pompe à huile controlé et remonté et ma culasse en cour de nétoyage.
restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 Image117
restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 Image118

bonne soirée à tous.

remi
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 20:10

Aie, elle est pas belle cette portée Confused
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 20:19

pasto a écrit:
Aie, elle est pas belle cette portée Confused
+1, sur photo ce n'est pas évident d'apprécier le manque....
Tu as un autre bloc ?
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 20:21

pasto a écrit:
Aie, elle est pas belle cette portée Confused

oui ... Sad je sais pas ce qu'il faut faire ... y a t il une solution ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 20:47

hipolyte a écrit:
pasto a écrit:
Aie, elle est pas belle cette portée Confused
+1, sur photo ce n'est pas évident d'apprécier le manque....
Tu as un autre bloc ?

mon père à d'autre bloc plus vieux je pense mais ça doit être les même. Mais bon si je peux ré-utilisé celui la je préférerais ..

vous pensez que le bloc est mort vu l'état de la portée ?

Merci.
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 21:36

il a quand même l'air de manquer pas mal de métal
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janive
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MessageSujet: restauration GT 2000 Véloce   restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 EmptySam 3 Jan - 17:08

Bonsoir,

Sans vouloir être négatif, je te conseil de te trouver un moteur car le bloc est très vilain et te couteras plus à le faire réparer (si cela est possible!) que d'en trouver un d'occasion en bon état, pour le vilebrequin rectif obligatoire et traitement ou vilebrequin d'occasion, par chance les pièces moteur de 2L sont assez courante. Le problème en Corse c'est le prix du transport.
Concernant les vilebrequins il faut les débouchonner et nettoyer car la boue est en attente dans les conduits obturés et ne demande qu'à sortir et se répandre dans le circuit de lubrification, j'en ai fait deux la semaine passé et quelle misère à l'intérieur !
Bon courage, prends ton temps et ne cède pas à la facilité car un moteur qui casse c'est très onéreux

Cordialement
Janive
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 2 Empty

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