Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 restauration GT 2000 Véloce

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Barchetta087
Alfiste


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Sam 3 Jan - 17:37

Bonsoir

Pour ton bloc, tu peux essayer avec de remplir le trou avec du métal liquide (2 composants) et usinage ensuite

Tu peu aussi essayer de trouver quelqu'un qui peut recharger a la baguette et usiner

Mais la solution la plus simple est le remplacement du bloc
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 4 Jan - 11:55

bonjour à tous,

je me suis enfin décidé !! je vais acheté un bloc d'occasion et un vilebrequin d'occasion.
Si quelqu'un en a à vendre je suis preneur , bloc de 2000 en bon état et vilo en cote d'origine si possible.

merci de tous ces conseils

à bientôt tout le monde .

rémi.
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Sam 17 Jan - 18:25

bonjour tout le monde,

alors après quelques hésitation j'avance enfin sur mon moteur,
j'ai reçu mon bloc et mon vilo d'occasion en bon état et en cote d'origine.

j'ai donc repris le nétoyage tout les plans de joints etc et enfin le montage ...
voici donc quelques photos du remontage ... si vous avez des conseils des remarques n'hésitez pas je c'est ma première restauration de moteur alors tout conseil est bon a prendre ..

on peut voir le nouveau bloc avec les plans joints bien propres (les portées sont nickel )



















et voila quelques autres photos prochainement j'ai avancer un peu plus mais pas eu le temps de prendre les photos ...

à très bientôt tout le monde.

rémi
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PS70
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Sam 17 Jan - 18:53

Hey !

Tu avances vite. Bravo.

Où as tu trouvé ton nouveau bloc et ton vilo ?

As-tu toutefois contrôlé tes jeux au vilo ? (Plastigauge ?)
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Sam 17 Jan - 19:44

bonjour,

j'ai trouvé mon vilo et mon bloc chez alfa Bruno ... d'ailleurs merci au passage ça m'a bien dépanné thumleft

j'ai monté mon vilo serré au couple controlé le jeux latéral mais pas contrôlé les jeux au plastigauge j'en avais pas sous la main.il tourne librement même après avoir monté les piston et bielles ... petite peur mon cylindre numéro 3 avait la bielle qui n'était pas centré sur son axe
j'ai du la redéposé et la controlé recentré et c'est tout bon .. le tout tourne très facilement ..
Oui alain m'avait dit pour le plastigauge qu'il faut contrôler les jeux .... ce que j'ai fait j'ai redéposé un chapeau après quelques tour et regarder si la lubrification était bien homogène.
C'est vraiment indispensable ce contrôle ? Confused j'ai controlé les cales ... nettoyé les conduits posé des coussinets neuf le tout bien huilé posé une bague neuve un joint psy neuf et voila ...
je dois commandé un kit plastigauge et tout refaire?

merci .

A oui je me suis pencher aussi sur les carbu quand j'ai recup la caisse elle était démonté et les pièces dans des cartons .. un carbu a été démonté et du coup il me manque un gicleur principal en 130 sur mes solex ADDHE en 40 mm et le ressort de la pompe de reprise ... Evil or Very Mad enfin tout ça pour dire je comptait m'équiper d'un bac a ultrason pour le nétoyage de mes pièces meca en tout genre et donc des carbu ... quelqu'un a t'il déjà essayer et si oui quel produit faut il utilisé ?

rémi.
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brindazur
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Sam 17 Jan - 20:59

Salut.

Comment as-tu monté les coussinets du vilebrequin ? A sec ? Huilés ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 8:06

brindazur a écrit:
Salut.

Comment as-tu monté les coussinets du vilebrequin ? A sec ? Huilés ?

Bonjour j ai monté les coussinets huilé
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brindazur
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 9:26

La face des coussinets coté palier doit toujours être montée à sec: pas d'huile sur le palier du bloc moteur ni sur la face externe du coussinet. Une fois positionnés huiler la face interne c.à.d coté vilebrequin.

Le pourquoi : si tu mets de l'huile coté palier tu vas créer un film d'une épaisseur X. Cette cote X va venir en diminution du jeu nécessaire entre le coussinet et le tourillon. Idem pour les manetons.

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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 17:17

brindazur a écrit:
La face des coussinets coté palier doit toujours être montée à sec: pas d'huile sur le palier du bloc moteur ni sur la face externe du coussinet. Une fois positionnés huiler la face interne c.à.d coté vilebrequin.

Le pourquoi : si tu mets de l'huile coté palier tu vas créer un film d'une épaisseur X. Cette cote X va venir en diminution du jeu nécessaire entre le coussinet et le tourillon. Idem pour les manetons.


ah oui .... ok bon  be je sais ce qui me reste à faire ... Confused  tout demonter et recommencer ... petit détail j'ai monter les chapeau de bielle au frein filet bleu il fallait le faire ? ou pas ?
en fait je me sert d'un petit tuto de réfection bialbero qui disait de le faire et pour ce qui est des coussinets be c'était pas précisé ...

du coup je vais peut être voir pour me procurer du plastigauge ... ( le fournisseur auto de porto vecchio ne sais même pas ce que c'est .....on est pas aidé ... )


merci des précision ... c'est mon premier remontage de moteur complet ... mais a force de faire et défaire je vais être un champion .. Smile
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brindazur
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 17:36

On en apprend tous les jours. Very Happy Moi non plus je ne le savait pas et je l'ai appris il n'y a pas si longtemps  geek  d'un pro qui a une boite de rectification et qui coure lui-même en rallye.

Pour le frein filet je ne suis pas un adepte si le couple de serrage est respecté mais il y a peut-être d'autres avis plus pertinents que le mien ....
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A2F 83
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 17:56

Le couple de serrage est suffisant. A appliquer sur vis huilée .

Alain.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 18:03

A2F 83 a écrit:
Le couple de serrage est suffisant. A appliquer sur vis huilée .

Alain.

Ok c'est noté pas de freins filet ... juste le serrage au couple sur vis huilée après avoir controlé le jeux au plastigauge ...

merci à bientôt l'avantage c'est que je prendrais plus de photos au court du second montage. Very Happy

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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 18:12

une dernière question je suis en train de ragarder pour commander du plastigauge lequel je dois prendre pour les jeux au vilo ? rouge vert bleu ?
Promis après j'arrête de vous embêter ..


Pour ce soir Very Happy
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PS70
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 19:11

Rouge :

http://plastigauge.co.uk/shop/plastigauge-pl-a/

0.025mm – 0.175mm
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Dim 18 Jan - 19:28

Bonsoir Rémi,

Sur les chapeaux de bielles d'origine tu as normalement des rondelles qui se replient sur les écrous : 105.00.02.206.00 (disponibles chez nos fournisseurs)
Je pense qu'elles sont indispensables vu les mouvements et les contraintes de ces pièces
Sinon il existe des vis de bielles ARP à usage unique qui une fois serrées au couple ne bougent pas (mais le filet est étiré donc non réutilisable)






A+Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 16:57

bonsoir tout les monde,

Suivant vos conseils j'ai tout redémonter mon bas moteur, pour retiré l'huile derrière les coussinets et contrôler le jeux quand j'aurais reçu mes plastigauge ....



j'ai commander des rondelles de sécurité pour mes bielles.
j'en ai profiter pour contrôler le poids des ensemble piston axe et bielle, j'ai bien fait car j'ai quelques grammes d'écart je me retrouve avec les valeurs suivantes :



piston 1 : 582    bielle 1 : 706     poids total : 1288
piston 2 : 580    bielle 2 : 710                       1290
piston 3 : 578    bielle 3 : 711                       1289
piston 4 : 576    bielle 4 : 710                       1286

4 grammes de différence au maximum ..




il faudrait que j'amène les ensembles piston bielle à 1286 g  ? ou alors que j'équilibre d'abord piston puis bielle séparément ? pour arriver au même poids.

pour ramener tout au poids j'ai lu qu'il faut manger un peu de matière sur le chapeau de bielle et pour les pistons à l'intérieur de l'axe, j'ai bon ? de quelles manière procéder ?

Autre question si je perce les bouchons alu du vilo je perd l'équilibrage du vilo et il font donc le refaire équilibré .. ??

Merci à tous bonne soirée.

Rémi.
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sprint49
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 17:18

Bonsoir,

Que dit la RTA car 4 grammes d'écart c'est vraiment peu; ce n'est pas un moteur de F1.
Descendre au delà n'a de sens que si tout est équilibré en dynamique, c'est dire vilo+bielles/pistons+disque d'embrayage et encore ...

Laurent
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PS70
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 17:51

4g ce n'est pas beaucoup, et 3 g encore moins.

Tu obtiendras ces 3 grammes en intervertissant la bielle 3 avec la bielle 4.

Le poids mini passe ainsi de 1286 g à 1287 g.

Ta balance est-elle fiable ? : Si tu poses plusieurs fois la même pièce dans des positions différentes obtiens-tu toujours le même poids ?

Moi, si je ne pose pas toujours les pistons ou les bielles au même endroit, j'ai des variations de 1 ou 2 g. La meilleure méthode que j'ai trouvé est de poser la bielle debout, bien au centre de la balance.
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brindazur
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 17:54

Tu peux déjà peser tes pistons, puis les axes (ils sont rarement au même poids) puis les bielles. Avec un peu de chance tu peux réduire les écarts en appareillant au mieux la combinaison des trois pièces.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 18:00

Bonsoir, merci pour vos réponses rapide,

oui ma balance est fiable j'ai fait plusieurs mesures et je trouve toujours le même résultat, ok donc je vais pouvoir remonté tout ça ...
alors je me suis renseigné pour les rondelles de sécu des bielles sur les 2000 y en avait pas d'origine et les boulon et écrou ne sont pas réformable si il ont été serré au couple préconisé. mais j'ai décidé d'en mettre quand même pour être tranquille.
la suite dès que j'ai reçu ce qui manque pour finir proprement (contrôle du jeux du vilo)

encore merci.

à bientôt .

rémi.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 18:01

brindazur a écrit:
Tu peux déjà peser tes pistons, puis les axes (ils sont rarement au même poids) puis les bielles. Avec un peu de chance tu peux réduire les écarts en appareillant au mieux la combinaison des trois pièces.

ok je vais voir si je peux réduire les écart ... je peux donc échanger les pistons entre eux .. les axes aussi .. super j'essaie demain Smile

rémi
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brindazur
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 18:05

Tes pistons sont neufs ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Jeu 22 Jan - 22:09

brindazur a écrit:
Tes pistons sont neufs ?

oui mes pistons sont neuf et pas numérotés ...

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brindazur
Alfiste


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Ven 23 Jan - 7:36

Tu peux donc mixer pistons, axes et bielles.
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Sam 24 Jan - 7:15

La RTA précise 5gr maxi sur un 1750. En mixant les bielles / pistons, tu devrais pouvoir obtenir un beau résultat sans même toucher quoi que ce soit.

Ne pas oublier le jeu à la coupe des segments puisque je suppose que les chemises ne sont pas neuves. Wink
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    Aujourd'hui à 4:04

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