Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 changement boite de vitesse!!!

Aller en bas 
+3
Jul Alfa Spider
ducaspid
pascal67
7 participants
AuteurMessage
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyDim 20 Juil - 8:50

Bonjour à vous tous,

Je me marie fin août et la boite de mon bertone est au bout du bout.
J'avais prévu de la changer l'hiver prochain, mais ça devient trop urgent.

J'ai déjà sorti l'ensemble moteur boite mais je voudrai savoir si quelqu'un a déjà réussi à changer la BV et embrayage en laissant le moteur en place???

Je dispose de chandelles ou je peux éventuellement faire les travaux avec une fosse.

Est-ce donc jouable? Faites moi part de vos expériences.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyDim 20 Juil - 9:04

Je l'ai fait une fois. Pour le confort, c'est mieux de tout sortir mais moteur en place ça sort pas de souci. C'est une journée où je maudis la terre entière mais ça se fait.  Wink 
C'est long, on en bave car c'est lourd une boite... Mais au final, c'est pas si compliqué.
Bon courage !  Laughing  (pour le mariage hein  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyDim 20 Juil - 9:16

Si tu as possibilité d'avoir une fosse, n'hésite pas...

PS : moi aussi mon Alfa sera de mariage fin Août...  Et elle aussi est bloquée sur chandelles au dessus de la fosse...  Sans son pont AR....     cheese 



Julien
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyDim 20 Juil - 13:02

Bonjour Pascal

Pas de problème pour sortir la boîte sans sortir le moteur. Par contre il vaut mieux le faire sur une fosse ou un pont, avec un vérin de fosse pour supporter la boîte.

Mon mecano ne sort jamais l'ensemble boîte moteur, mais d'abord la boîte et ensuite le moteur.
On l'a même fait 2 fois pendant Le Mans Classic sur la SZ d'OKP posée sur des chandelles  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyDim 20 Juil - 13:16

Bonjour,

Oui, c'est faisable mais comme dit ci-dessus tu vas t'en voir un peu.

J'ai fait trois fois sans fosse mais avec 25 ans de moins...  J'avais mis l'avant de la voiture sur chandelles, j'ai appris plus tard que c'est plus pratique de soulever l'arrière.

Pour la sortir, ça va aller, mais pour la remettre...  Mad   Enfin, tu dormiras bien le soir suivant !   I don't want that 
Le plus difficile est d'entrer l'arbre primaire dans l'embrayage, il faudra auparavant qu'il soit bien positionné avec un centreur.

Pour faciliter les choses, il faut soulever un peu l'avant du moteur. Attention, j'ai cassé une pale de ventilo une fois en le soulevant trop, elle a poussé sur le radiateur.

Et soit très prudent avec les chandelles, on fait bien bouger la voiture en replaçant la boîte !

Autre chose : avec fosse c'est beaucoup mieux, si tu fais sans, lors de sa sortie,  la boîte va te tomber sur la poitrine, prévois une petite planche entre elle et toi si tu ne veux pas avoir une ou deux côtes cassées, cela risque de te gâcher la nuit de noce  Wink 

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyDim 20 Juil - 19:35

Bonsoir,

Rien à ajouter, si ce n'est que quatre mains ou plus, sont les bienvenues pour la remise en place, avec la fosse.
On sent bien, dans les commentaires précédents, l'expression de sentiments vécus ...
J'ai également donné sur le spider 101 et d'autres .

Bon courage.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2056
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyLun 21 Juil - 16:55

Salut,

Oui comme pour beaucoup de choses à deux c'est mieux.
Et si tu ne veux pas t'embêter pour emmancher l'axe crénelé dans le disque d'embrayage tu enfiles le mécanisme et le disque d'embrayage sur l'axe avant de présenter la boîte et ensuite quand l'axe est en place dans le volant tu fixes le mécanisme avant de boulonner le tour de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyLun 21 Juil - 17:33

Ok ok, merci beaucoup de m'avoir fait part de vos expériences qui me seront bien utiles.

J'ai commandé hier soir une boite chez ClassicAlfa et il me parle de plusieurs sortes.
Avec circlips ou vis visible sur l'arbre primaire et une autre différence que je ne comprends en anglais au niveau du levier de vitesse (si j'ai tout bien compris).

Quelles sont réellement ces différences? y-aurait-il un problème à monter une sorte plutot qu'une autre?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! EmptyMar 22 Juil - 7:26

Bonjour,

Je suppose que ce dont ClassicAlfa te parle sont les différences entre les BV de série 1 et série 2.

Sur la série 1 avec embraye mécanique (par câble), la butée est tenue autour de l'arbre primaire par un circlip et le levier de vitesse est différent pour le passage de la marche AR, il y a des billes dans le levier qui poussent sur l'extrémité de l'axe de fixation du levier. Tout cela n'existe pas sur la série 2 avec embrayage hydraulique.

Il faut absolument monter la bonne boîte !

C'est quoi ton Bertone ? Quelle année ? Avec ces infos, ils pourront te dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Contenu sponsorisé





changement boite de vitesse!!! Empty
MessageSujet: Re: changement boite de vitesse!!!   changement boite de vitesse!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement boite de vitesse!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: