Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 grincement dans la direction

Aller en bas 
+3
serpiton
PS70
fred50
7 participants
AuteurMessage
fred50
Alfiste
fred50


Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : annoville
Date d'inscription : 22/10/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyJeu 7 Aoû - 9:02

Bonjour à tous,
Lorsque mon spider reste au soleil, la direction émet un grincement très désagréable (venant à priori du boîtier) ... par temps frais, aucun bruit ...
Quelqu'un aurait il une idée ??? Rolling Eyes 
Merci et bon mois d'août à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyJeu 7 Aoû - 9:27

Bonjour,

Tu es certain de la provenance de ton bruit ?
Ton boîtier de direction a-t-il de l'huile ? (tu dois avoir un petit bouchon noir en plastic de 1 / 1,5 cm de diam. sur le dessus du boîtier pour contrôler).

A+
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyJeu 7 Aoû - 10:17

Bonjour,

Comme dit "PS70", vérifie au plus vite le niveau d'huile !

Il y a un gros arbre pivotant dans le boîtier, en bas il tourne dans un palier de bronze. Sans lubrification, il va se gripper et le boîtier n'y résistera pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
fred50
Alfiste
fred50


Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : annoville
Date d'inscription : 22/10/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 14:22

Merci à tous deux !
Je ne vois cependant aucun bouchon sur le dessus du boitier , ni ailleurs ... Ce spider est de 1972 et je ne possède pas sa revue technique , donc  scratch  ...
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 14:57

Bonjour,

Le bouchon est ici :

grincement dans la direction Bouchon-burman

C'est un simple bouchon en caoutchouc qui se retire en glissant un tourne vis plat sur le bord. Attention de ne pas le casser, il est souvent durci par le temps.

Le niveau d'huile doit être 1 à 2 cm sous ce bouchon. S'il en manque beaucoup, il faudra vérifier souvent, c'est qu'il y a une fuite.
C'est très important, une direction vide est à court ou moyen terme condamnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 15:24

Salut Jean-Michel

Tu mets quoi comme huile ?
De la 80 /90 de boîte de vitesse ça le fait ?

PS : Bien reçu ton courrier. Merci.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
fred50
Alfiste
fred50


Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : annoville
Date d'inscription : 22/10/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 15:50

Ah , je comprends mieux ! Merci beaucoup Serpiton ; vu mon côté bricoleur (quand je plante un clou dans le mur , j'essaye d'enfoncer la tête) , ça va être direction mon garagiste préféré ... mais tes indications me permettront de le renseigner très précisément !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 15:58

Bonjour Jean-Pierre.

Le lubrifiant pour boite et pont convient parfaitement au boitier de direction.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 15:58

Bonjour Jean-Pierre.

Le lubrifiant pour boite et pont convient parfaitement au boitier de direction.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 18:28

Salut Jean-Pierre,

Oui 80/90 va très bien comme Alain à déjà répondu.

Certains y mettent parfois une huile beaucoup plus épaisse pour limiter les fuites, j'ignore ce que cela peut entraîner sur la durée. Enfin l'important est qu'il y ait quelque chose.

En détail voici ce qui se passe si le manque d'huile grippe l'arbre oscillant :
grincement dans la direction Vue-burman-decrite

Le bas de l'arbre tourne dans un palier non visible ici. S'il se grippe et bloque, la cage refusera d'avancer et de reculer (cela me rappelle une chanson  :diabolo: ), la vis sans fin poussera alors fortement sur les roulements AV et AR, leurs quatre vis fixées dans l'alu du boîtier vont petit à petit le fissurer et les billes des roulements vont marquer la vis sans fin.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 19:41

Si tu as le joint spi du dessous du boitier qui fuit, vu qu'a priori il faut sortir le moteur pour demonter la colone et le boitier pour le remplacer et reviser le boitier...
Tu peux remplacer l'huile par de la graisse liquide speciale boitier, j'ai fait ça sur la mienne depuis quelques années et ai encore fait l'A/R Paris - La Provence cet été et en jouant par les petites routes ( je peux pas m'empecher, je suis resté gamin) pas de soucis.
Cdlt Gil

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 20:14

Salut Gil,

Et merci pour ce retour d'expérience concernant la graisse liquide spéciale boîtier. Par contre, il n'est pas nécessaire de sortir le moteur pour démonter la colonne et récupérer le boîtier. Cela ce fait très bien moteur en place, heureusement ...

Fais nous signe la prochaine fois que tu fais un tour en Provence, on fera connaissance  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyLun 11 Aoû - 20:32

Pas de soucis, on descend de temps en temps avec ma femme quand nos enfants nous laissent jouir de notre pied à terre à la Ciotat...
Mon spider de 77 vient de la Bouilladisse, et à du malheureusement récemment perdre son immat 13....
j'ai fait quand meme graver ma nouvelle plaque garage alfa provence comme d'origine Wink  Wink 
J'ai du voir ton beau duetto lors d'un passage à un Museo vivo Provence il y a quelques temps....
Merci pour l'info pour le boitier c'est un copain qui ma "peint en rose" je retiens que ça se fait !!!
Au plaisir de se croiser!
Gil
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 7:59

N'empeche qu'en parlant du boitier....


j'ai viré les jantes alu (195/60/14) sur la Berlina, pour les remplacer par les jantes d'origine en tole (185/70/14)....

... bah .... la difference est flagrante,... j'ai decouvert une direction assistée...

alors j'imagine la force qui doit passer par le boitier.... pour moi, ç'est fini les peuneus larges sur une serie 105....

Stph'




_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
grincement dans la direction Avatar13grincement dans la direction Fr04_museo-vivo-logo+txtgrincement dans la direction Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 8:13

GIL a écrit:
Merci pour l'info pour le boitier c'est un copain qui ma "peint en rose" je retiens que ça se fait !!!
Au plaisir de se croiser!
Gil
 
Ce n'est pas simple, mais ça se fait très bien. Il faut tomber le volant et le collecteur d'échappement. 2 opérations assez chiantes ... Ça prend quelques heures et il faut un bon extracteur de moyeu.
Mais cela vaut le coup. Ce boîtier est fragile et très important ...
Si ton joint spi (ou torique en fonction des versions) est fuyard, je te conseille, à l'occasion, de le changer et d'en profiter pour bien réviser ton boîtier (il a probablement fonctionné sans lubrification un jour).
Si tu as besoin, j'ai toutes les photos qui permettent de voir comment le déposer et il existe de nombreux posts sur le démontage et le réglage du boîtier lui-même.
A bientôt ...
 
Serge
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 8:28

Voici l'operation orchestrée sur le Bertone 2000 bleu que j'ai en signature.. (le boitier s'etant ouvert en deux, le jour du controle technique.... dans le centre...)

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6150-un-boitier-de-direction-tout-neuf-tout-booo


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
grincement dans la direction Avatar13grincement dans la direction Fr04_museo-vivo-logo+txtgrincement dans la direction Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 8:47

J'avais déjà regardé ce post en détail, mais je n'avais jamais cliqué sur le lien du début avec les photos de ton boîtier explosé : Impressionnant ...
 
Une dernière chose sur ces boîtiers :
Souvent les gens expliquent que ces boîtiers ne cassent que lors des manouvres (comme lors du CT ...) car c'est à ce moment-là que les efforts sont les plus importants. Je ne suis pas vraiment d'accord.
Imaginons une situation d'urgence (un obstacle à éviter, un travers trop prononcé, …) où la voiture quitte légèrement la route. Il suffit d'un choc sur l'une des roues (une bordure par ex) pour provoquer la rupture d'un boîtier trop fatigué, et là, ...
La solution de notre ami « serpiton » est excellente et je la conseille vivement à tous ceux qui ont des doutes sur l’état de leur boîtier.
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14940-renfort-de-direction-burman?highlight=boitier
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 9:03

.... vi ... tout comme pendant des sessions "circuit".... avec des boitiers de plus de 40 piges....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
grincement dans la direction Avatar13grincement dans la direction Fr04_museo-vivo-logo+txtgrincement dans la direction Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 18:57

Bon ben j'ai bien noté....
En attendant de déposer et réviser mon boitier, comme je dois changer mes pneus, je monte des roues de bicyclette Arrow  Arrow  Arrow  Arrow 
Bon je rigole mais je vais réduire mes pneus car je trouve la direction un peu lourde et "élastique"
J'ai sorti ma roue de secours il y a quelques jours et c'est un XAS en 155x14x80.... je dois etre en 175x70 actuellement, je pense que je vais redescendre en 165 ce sera + vif albino 
Gil
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 19:27

Bonsoir Gil,

Reviens aux dimensions d'origine. Si cela était suffisant à l'époque en carcasse diagonale, c'est encore mieux aujourd'hui en carcasse radiale .
Ton compteur ne doit pas être exact , que ce soit le partiel, le totalisateur ou le tachymètre.
L'agonie des boîtiers , des rotules, des axes de triangle de suspension est directement liée à la dimension des pneumatiques et aux contraintes très éprouvantes infligées par leur structure et aussi par la composition des gommes, qui aujourd’hui ne glissent plus. Si jamais cela arrive, il convient de posséder de solides notions de pilotage, afin de ramener, à la maison,une voiture non modifiée.
Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 20:32

Bonsoir,

C'est vrai qu'elles sont plus belles et certainement plus efficaces avec des pneus plus larges. Sujet esthétique, je trouve que c'est le 185 qui leur va le mieux, au-delà c'est trop. Mais les goûts et les couleurs...

Mais cela a un prix : les contraintes sur tous les organes, surtout avec la qualité des gommes actuelles comme dit Alain. Rien n'était conçu pour cela. Il y a un autre point qui subit ces contraintes, c'est le longeron lui même sur lequel est fixé le boîtier. Il est composé de quelques tôles relativement fines qui se déforment légèrement lors de ces contraintes. A l'arrêt on arrive bien à le voir lors de petit mouvements du volant, le longeron accepte une petite déformation et le boîtier se désaxe légèrement de droite à gauche. Mais il est traversé par la solide vis sans fin en acier qui elle résiste fortement à la flexion. Elle exerce à ce moment de fortes pressions sur ses roulements et donc encore et encore sur ce pauvre boîtier d'alu.

D'où aussi l'utilité, comme cela est souvent fait pour le circuit, de renforcer ce longeron.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 20:48

Bonsoir Alain...
Malgré mes cheveux gris je suis toujours joueur tout en restant raisonable... ( surement pas pour tout le monde mais bon...Arrow Arrow Arrow )
Faut que je regarde dans mes tablettes ce qui se montait en 77 sur le 1600 et je pense que je vais mettre des Vredestein Sprint Classic..
Le prix des Michelins me laissent un peu pantois scratch 

Oui je suis d'accord avec toi Jean Michel, à un moment j'ai eu du jeu dans la direction dû au boitier désserré
C'est surement que la tole avait travaillée....
Cdlt Gil
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction EmptyMar 12 Aoû - 21:03

GIL a écrit:
je pense que je vais mettre des Vredestein Sprint Classic..
Le prix des Michelins me laissent un peu pantois scratch 

Bonsoir Gil,

Très bon choix.
Pour ma part, j'ai monté des 165 HR14.
Sur une jante de 14 ce n'est pas si simple de trouver des pneus en 165.
Précédemment je crois me rappeler que j'avais des 185 70 R14 de chez TOYO.

Et c'est bien mieux maintenant. Les pneus plus fins vont mieux au "Duetto". Le diamètre externe légèrement plus grand remplie mieux le passage de roue. Le look "Classic" est super. La tenue de route ... est bien meilleure en toutes conditions mais particulièrement sous la pluie. C'est bluffant !!!
Bref, je trouve ces pneus super.

Au plaisir de vous voir tous les 2 (Gil et Jean Michel) lors d'un de vos passage dans le Sud est  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grincement dans la direction Empty
MessageSujet: Re: grincement dans la direction   grincement dans la direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grincement dans la direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: