Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 question technique allumeur

Aller en bas 
+3
Jul Alfa Spider
A2F 83
pichland
7 participants
AuteurMessage
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 7:57

bonjour à tous, sur mon spid 2000 de 74...:
j'ai un allumeur à dépression (enfin je crois!), il y a une capsule sur le coté avec un tuyau relié à la
boite à air.
est ce normal ? , ça sert à quoi ?
si je monte un electronique 123 (par exemple), faut il absolument que je prenne le modèle option
dépression ??
merci pour la technique, j'aime bien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 8:40

Bonjour Pichland,

La correction de l'avance se fait à la fois par les masselottes actionnées par la force centrifuge et par la capsule à munie d'une
membrane , soumise à la dépression moteur.

Si tu remplaces l'allumeur par celui électronique il faut soit:

- prendre le même type et choisir la bonne courbe,
- monter un allumeur 123 Ignition programmable, dans lequel, à partir d'un PC il faudra rentrer la courbe propre à ton type de moteur.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 8:48

ok, merci, est ce que tout les montages sur les 2000 étaient comme ça ?
*
*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 9:36

Il ne me semble pas.

Le mien de 72 ne l'est pas en tout cas.



Julien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 10:38

Les allumeurq avec capsules de depression ne sont pas d origine sur nos 2000. Est arrive plus tard sur la fin des alfetta et encore.
Le but de cette capsule est de rajouter de lavance lorsque l on est sur un filet de gaz pour ameliorer la com ustoon et reduire un peu la pollution
Cependant pour que cela fonctionne il faut la bonne paire de carbu et pas juste une prise sur la pipe d admission.
Tu as le choix i tu passe en 123 tu as le choix
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 13:08

OK c vu !
Ce spid je l'ai depuis janvier dernier et je découvre pas
Mal de bidouillage ...!!!
La question est puis je mettre un allumeur 123 sans l'option
Dépression ? Car c'est juste relié par un petit tuyau à la boite à air


Encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 14:22

tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 14:42

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 17:57

relié à la boîte à air ?? T'es sûr ?? C'est plutôt branché sur une pipe d'admission, après les carburateurs, là ou la dépression est précise...
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyMer 20 Aoû - 18:21

Je reregarde ça ce weekend...ya un truc bizarre c sur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 4:32

La prise de dépression se fait sur le premier cylindre, juste après le carburateur. C'est un petit piquage métallique de 4 mm de diamètre sur le court conduit d'admission.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 6:24

A2F 83 a écrit:
La prise de dépression se fait sur le premier cylindre, juste après le carburateur. C'est un petit piquage métallique de 4 mm de diamètre sur le court conduit d'admission.

Alain.

Bonjour Alain,

Excuses-moi un tout petit peu de ne pas être d'accord avec toi  Very Happy  mais le piquage de la dépression se fait sur le corps de droite du carbu avant juste après le papillon.

Le petit tube de 4 mm à l'avant sur la pipe d'admission c'est pour l'aspiration des gaz du couvre culasse par le premier cylindre ( petit tube caoutchouc ). Je n'ai jamais bien compris à quoi ça sert réellement mais ils ont bien dû mettre 15 ingénieurs dessus  lol! 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 16:18

me revoilà !
...alors le petit tube qui est sur l'admission sur le premier cylindre va au dessus sur "j'ai oublié le nom" ! mais conforme à ce que vous m'avez indiqué........
...mais il y a bien un petit tuyau qui va de la capsule accroché à l'allumeur et qui rejoint le dessous de boite à air (gros bloc alu fixé sur carbu).
ya embrouille qui sert à rien non ??
..en passant, j'ai des bougies NGK BP6 ES
je vais faire l'ensemble bobine, faisceau, allumeur bougies.
merci de vos conseils très avisés !
surtout pour un bricolo du dimanche !
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 16:27

houla … La prise au bas de la boîte à air, c'est une évacuation au cas ou (eau, essence, etc… ) Il doit y avoir une durite de mise à l'air fixée là, qui "tombe" sous la voiture.ta dépression d'allumeur ne fonctionne donc pas… petit truc pour voir si ta capsule à dépression d'allumeur fonctionne, dépose ta tête d'allumeur et aspre à la bouche par la durite, tu devrais voir ton plateau porte rupteur se mettre en rotation. mais si tu change d'allumeur...
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 17:00

je trouvais ça bizarre....ppfff !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 17:23

pour reference, ou pour culture simple, voici une photo d'un autre sujet ou l'on vois bien une vrai prise de depression pour allumeur


question technique allumeur Fxqm_dhla40g
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 18:10

c ok, je n'ai pas ça du tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur EmptyJeu 21 Aoû - 18:44

Bon ben voilà, tu viens de faire une petite économie. Avec l'argent économisée sur le 123 sans capsule tu peux investir dans une lampe stroboscopique à déphasage. Tu verras, tu en auras besoin. Le mieux c'est avec affichage des tr/mn, mais c'est cher ...

Bonne installation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question technique allumeur Empty
MessageSujet: Re: question technique allumeur   question technique allumeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question technique allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: