celles qui sont connues :
Le 1600 Junior Z, nous l'avons depuis 30 ans, il connait toute la famille.
Mariage avec Maman Zagato en 76, aux Saintes Marie de la Mer.
Naissance de Junior Z en 77, monsieur à pris le sein sur le bord de la route dans la montée du col du Mont Cenis.
Puis est arrivée Titounette en 79.
Maman conduisait les 2 gamins à l'école avec.
Expatrié en France en 84, pour lui ce fut une longue période de sommeil.
En 2001, il a eu droit à une restauration complète :
moteur Bosato 158 cv.
carbus Weber de 45 + pipes.
autobloquant ZF à 75%.
création d'un radiateur d'huile.
ressorts raccoucis et ammortisseurs Kono jaunes.
triangles avants GTA ainsi que les barres anti-roullis.
caisse mise à nu et réfection toutes les parties rouillées.
renforcement du châssis.
arceau 6 points.
volant Nardi.
baquets "historiques", c'est ceux de Patrick Dépailler dans la GTAM.
ceintures 4 ponts.
extincteur 5 kg.
traitement anti-corrosion et peinture bleu Zagato comme à l'origine.
Toni Rotondi c'est occupé de la partie mécanique et Claude Desaindes de la carrosserie. (durée totale, presque 2 ans)
Le 1300 Junior Z, est arrivé en 2001.
Acheté a Reims, il était dans un piteux état.
Junior Z à participé à toute la réfection mécanique.
Aujourd'hui il a le moteur 1600 qui était celui d'origine du bleu.
Ce moteur a été refait en 2002, mais il n'a jamais très bien marché.
Dans peu de temps, nous allons remettre son 1300 qui est en cours de restauration. C'est la voiture des petites ballades et c'est aussi la mienne sur circuit quand Junior Z est présent. (mais j'aurai ma vengance)
Celle qui est encore presque inconnue :
A Rétromobile j'ai fait une folie...
Je suis passé devant le stand de Classic & Racing où il y avait une Alfa qui semblait s'ennuyer.
J'ai demandé si elle était à vendre et c'est parti !
Je précise que l'on ne vit qu'une fois et que c'est la première et dernière fois que je pouvais me permettre une telle folie.
Et puis je préfère vous le dire moi, plutôt que de passer pour un prétentieux.
Il s'agit encore d'un coupé Zagato : un SZ Coda Tronca de 1962.
Aujourd'hui il est en cours de restauration mécanique.
J'espère pouvoir m'en servir pour la première fois au mois de mai.
En tous cas, je serai au Mas du Clos avec.
Pour cela il faut l'immatriculer, il est resté dans des musées au USA et en Belgique depuis presque 20 ans.
Cette voiture a un passé historique, à l'époque elle était gris métal, elle reprendra sa couleur l'hiver prochain.
Je suis très impatient, j'en rêve la nuit.
Photos dans Classic & Racing mars avril page 29 et RétroCourse dans le reportage sur Rétromobile.
J'arrête là. Bientôt Junior Z pourra vous mettre d'autres photos.
Didier