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 Equilibrage arbre de transmission

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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Equilibrage arbre de transmission   Lun 10 Nov - 17:05

Bonjour à tous,

Toujours en phase de remontage de mon coupé, je me décide à faire équilibrer mon arbre de transmission, restauré il y a quelques mois
(croisillons, palier et flector), chez un spécialiste de transmission poids lourds
En effet celui-ci vibrait toujours un peu vers les 60 et 120km/h (peut être aussi 180 mais jamais testé!)
Le technicien me fait remarquer que mes croisillons ont du jeu (léger mais réel) et que les circlips ne sont pas complètement dans leur gorge!
Je les avais changé il y un an environ et ils ont parcourus maximum 1500km!
Quant aux circlips j'ai eu du mal à les ajuster car ils étaient plus épais que les vieux
J'ai donc du réutiliser les anciens sauf 2 ou 3 qui étaient tordus (justement ceux qui n'étaient pas complètement dans leur gorge)

Merci les pièces made in china de nos fournisseurs!

D'autre part, il me précise qu'il ne pourra équilibrer que la partie avec le coulisseau et les croisillons car il n'a pas la pièce pour l'autre partie
J'ai donc récupéré mon matériel et je reviendrai le voir avec un arbre qui n'a pas de jeu

Je me pose la question de l'utilité de n'équilibrer qu'une partie de l'arbre de transmission
Qu'en pensez-vous?

Avez vous pu équilibrer l'ensemble ou juste la partie coté pont?

Merci de vos retours d'expérience

Dominique
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axel
Alfiste
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Lun 10 Nov - 18:53

salut Domcha,

en fait, la "petite partie, entre la sortie de boîte et le palier roulement ne nécessite pas vraiment d'équilibrage. c'est la partie "mobile" pour cause d'amortissement, après le palier qu'il faut équilibrer.
Moi, j'ai une méthode simple et qui ne coute rien…
Tu place un collier "serflex" inox au point milieu de ton arbre. Tu marques avec du blanc la position de la vis de serrage (balourd). Tu roules et tu "notes" les vibrations.
Ensuite, tu fait faire un quart de tour à ton collier, tu renotes l'emplacement de la vis de serrage, et ainsi de suite pour revenir à la position de départ (soit 4 positions de 90° chaques).
Une fois la position avec le moins de vibrations, tu en places un second pour voir (question de poids du balourd) voire plusieurs…
simple et assez précis, j'ai déjà bien amélioré des arbres (même des lourd de voiture américaines) avec cette méthode.

A plus

Axel
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awacks81
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Lun 10 Nov - 19:25

Bonsoir Dominique, sinon sur Toulouse il y a la société Da Silva qui fait les équilibrage d'arbre, j'en ai déjà envoyé plusieurs par mon boulot, et jamais de soucis !
Ils sont peut être mieux équiper qu'un spécialiste poids lourd, qui comme son nom l'indique, est plus poids lourd Wink

PS, La Giulia marche vachement mieux, j'aurais du passer d'abord par toi Wink Mr.Red
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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Mar 11 Nov - 18:38

Bonsoir à tous,

Merci Axel et Jo pour vos réponses

Je croyais que l'on devait équilibrer l'ensemble

La partie coté flector et palier est donc naturellement équilibrée d'origine

Par contre suis-je le seul à avoir monter des pièces neuves moins performantes au bout de qq mois  et 1500 km que celles montées il y a plus de quarante ans avec plusieurs milliers de km?

A+Dominique
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pasto
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Mar 11 Nov - 20:29

j'ai le cas surtout au niveau des clips de maintien des croisillons; ceux vendus étaient plus épais que l'origine et ne rentraient pas dans la gorge. J'ai commandé d'autres clips à part moins épais.
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sprintgtv67
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Mar 11 Nov - 22:44

Bonsoir Dominique,

DOMCHA31 a écrit:

La partie coté flector et palier est donc naturellement équilibrée d'origine

Exact. Mais j'ai eu le cas d'un demi arbre "avant" qui vibrait. Comme toi l'équilibrage de la partie mobile n'avait pas supprimé les vibrations.
Dans mon cas également, l'équilibreur Poids lourd n'avait pas su équiliber les deux parties ensemble (à sa décharge, le palier des premières séries ne facilite pas la chose).
Le montage d'un autre demi-arbre avait purement et simplement solutionné mon problème.

Autre piste possible : la bague de guidage du demi-arbre avant qui se loge dans la queue de boîte et qui pourrait être trop creusée pour guider suffisamment l'arbre.

Bon courage, c'est galère ces histoires de transmission...

Cdlt
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AlfaProvence
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Mer 12 Nov - 8:37

C'est également ce qu'avait fait les anglais qui ont préparé mon auto

axel a écrit:

Tu place un collier "serflex" inox au point milieu de ton arbre. Tu marques avec du blanc la position de la vis de serrage (balourd). Tu roules et tu "notes" les vibrations.
Ensuite, tu fait faire un quart de tour à ton collier, tu renotes l'emplacement de la vis de serrage, et ainsi de suite pour revenir à la position de départ (soit 4 positions de 90° chaques).
Une fois la position avec le moins de vibrations, tu en places un second pour voir (question de poids du balourd) voire plusieurs…
simple et assez précis, j'ai déjà bien amélioré des arbres (même des lourd de voiture américaines) avec cette méthode.
Axel
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brindazur
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Mer 12 Nov - 9:43

Bonjour.

Il y a 4 ans j'avais fait rééquilibrer les 2 parties de l'arbre de transmission du bertone. Satisfait du travail (ils suppriment toutes les masses existantes et repartent à zéro) , ça m'avait couté une centaine d'euros.
Je ne sais pas si c'est toujours possible et si la personne que je mentionne, au demeurant sympathique et compétente, est toujours dans la boite.

GKN GLENCO SAS

170 rue Léonard de Vinci
78955 CARRIERES SOUS POISSY

mail: atelierrep.glenco@gkndriveline.com

Mr Dominique PELERIN  0130068485
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GIL
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MessageSujet: Arbre de transmission   Mer 12 Nov - 19:25

Pour info: sur la mienne ça tremblait aussi et un copain ancien chef d'atelier alfa à la retraite m'avit averti que c'était pas tjrs évident l'équilibrage
Du coup lorsque j'ai fait le point entre les croisilloins + l'équilibrage ... et j'ai fait le saut pour un arbre neuf de nos fournisseurs habituels !
J'ai bien fait car le coulisseau s'use aussi et le miens l'était pas mal et du coup ça aurait été un emplatre sur un jambe de bois!!!!!
Bien regarder avant ....
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Sam 29 Nov - 16:14

J'ai aussi galéré sur un coupé Bertone qui vibrait à 30, 60 et 120 km/h, après que le demi arbre avant ait été changé par un pro, suite à grognements autour de 80 km/h. les croisillons et le pont ayant été mis hors de cause, j'ai échafaudé plein d'hypothèses, et fait quelques expériences de recherche de causes, qui n'ont rien donné. Un jour un copain m'a prêté un arbre entier, ancien, mais sain: plus de vibrations!

satisfait côté conduite, j'ai voulu comprendre, pour ne pas rester ignare et le cas échéant recycler tout ou partie de l'arbre dont j'avais payé une réparation ratée. Un pro du cardan a pu me tester le demi arbre AR et l'a trouvé bon. Mais comme pour un autre alfiste sur ce forum, il n'a pas pu tester le demi arbre AV. les doutes vont donc sur celui ci; mais il n'y a rien dans son aspect qui parle (rectitude a priori OK, masse de correction de balourd en place.

Joel
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sprintgtv67
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Dim 30 Nov - 6:42

Joel A a écrit:
J'ai aussi galéré sur un coupé Bertone qui vibrait à 30, 60 et 120 km/h, après que le demi arbre avant ait été changé par un pro, suite à grognements autour de 80 km/h. les croisillons et le pont ayant été mis hors de cause, j'ai échafaudé plein d'hypothèses, et fait quelques expériences de recherche de causes, qui n'ont rien donné. Un jour un copain m'a prêté un arbre entier, ancien, mais sain: plus de vibrations!

satisfait côté conduite, j'ai voulu comprendre, pour ne pas rester ignare et le cas échéant recycler tout ou partie de l'arbre dont j'avais payé une réparation ratée. Un pro du cardan a pu me tester le demi arbre AR et l'a trouvé bon. Mais comme pour un autre alfiste sur ce forum, il n'a pas pu tester le demi arbre AV. les doutes vont donc sur celui ci; mais il n'y a rien dans son aspect qui parle (rectitude a priori OK, masse de correction de balourd en place.

Joel

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Dim 30 Nov - 15:11

Joel A a écrit:
Un pro du cardan a pu me tester le demi arbre AR et l'a trouvé bon.

Salut Joel,
Qui est ton pro du cardan ?
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Dim 30 Nov - 16:37

Il s'agit de Welte Cardan-Service Provence
8 rue de Madrid à Vitrolles

Il fait surtout du camion, mais est sympa et didactique quand on veut comprendre son problème d'Alfa

a+

Joel
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Dim 30 Nov - 17:29

OK super, je pense que je passerai les voir car j'ai un peu tout mélanger sur les arbre du 2600 ...
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Ven 3 Fév - 9:03

sur mon coupé je constate que ma légère vibration à 60 km/h s'accentue et que j'en ai une vers 110 km/h assez désagréable, qu'il n'y avait pas avant.

comme j'ai déjà pas mal galéré avec le précédent arbre (voir mon post plus haut), j'aimerais me dispenser d'itérations nombreuses

l'idée des colliers serflex est systématique, mais combien d'itérations? des dizaines peut être
controle d'équilibrage: je referais bien, mais avec un arbre complet, ce que je n'ai pas pu obtenir auparavant. (J'ai des indices forts que le demi arbre AV peut introduire des perturbations). Quelqu'un connait il en PACA quelqu'un qui fait?

et:
quand j'ai monté cet arbre, j'ai voulu rendre colinéaires l'axe du vilebrequin (supposé parallèle au plan du couvre culasse) et le demi arbre AV, considérant qu'il y a obligatoirement un angle (variable) avec le demi arbre AR. J'ai ainsi intercalé quelques rondelles entre la traverse support de boite et la coque (env 6 à 8 mm)
à la réflexion ça fait peut être beaucoup, alors qu'il n'y avait rien auparavant, et qu'il n'y a rien sur mon spider 105. A l'inverse, sur mon 101, il y a des rondelles, antérieures à mon achat, et pas un poil de vibration.


alors, bien vu ou erreur de ma part? n'hésitez pas à critiquer

Joel
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Joel A
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Jeu 9 Fév - 16:44

toujours en recherche de solution pour résoudre mon problème de vibration d'arbre (très léger à 60 km/h, désagréable à 110 avec un grand calme entre les deux), et pas encore décidé à itérer 50 fois avec des colliers , des rotations de demi arbres etc, j'ai replongé dans mes documents:

le contrôle fait par un pro du cardan (sur un autre de mes arbres- post plus haut) n'a pu porter que sur le demi arbre AR; le résultat a été déclaré bon, à savoir env 10g de déséquilibre à chaque extrémité pour une tolérance de 20 g. ça me parait énorme! la tolérance de 20 g n'est elle pas spécifique camions, dont les arbres sont plus lourds et tournent peut être moins vite?

j'ai consulté un autre pro, qui m'a dit que "10 grammes, ce n'est rien!") et qu'aucun équilibreur ne peut traiter des arbres complets ou des 1/2 arbres AV d'Alfa, ainsi que d'autres marques. Comment font ceux qui font de la compet. en ancienne? j'ai calculé que 10 g à 4000 tours/mn, ça fait beaucoup de Newtons

j'ai vu qu'il existe une solution de mesure d'équilibrage "in situ" (arbre monté, tournant). ça semble bien plus direct, mais je n'ai pas trouvé d'adresse. ça ne se fait peut être pas pour les autos

je me dis aussi qu'un balourd d'arbre, un jeu de cannelures, un jeu de cardans, etc, ne se manifestent pas de la même façon. Avec mon premier arbre, j'avais un grognement ; avec l'actuel je n'ai aucun bruit mais un ébranlement, qu'on pourrait confondre avec des déséquilibres de roues (pourtant rééquilibrées) ou des déformations de pneus.
J

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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Jeu 9 Fév - 17:38

Une petite expérience personnelle. Sur le bertone j'avais une vibration désagréable vers 120/130 km. J'ai fait équilibrer l'arbre mais seulement dans sa partie arrière comme le font tous les pros du camion. C'était un peu mieux mais pas complétement convaincant. J'avais déjà changé les cardans.

Le soucis a été résolu en changeant le palier central avec son roulement qui avait pourtant l'air en bon état et depuis plus de vibration.

Bernard
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Joel A
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Ven 10 Fév - 8:20

Merci bernard,

je pense aussi qu'un changement de palier aiderait, mais j'aimerais supprimer le balourd (pour autant que ce soit vraiment la cause) plutôt que le compenser par un palier neuf, qui se dégradera et n'amortira pas tout

Joel
tu ne sais pas quel balourd tu avais avant et après équilibrage?
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Equilibrage arbre de transmission   Ven 10 Fév - 13:44

Non je sais pas quelle était l'importance du balourd. Il faudrait que je regarde sur l'arbre si il y a un poids indiqué sur la masselotte qui a été rajoutée.

Bernard

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