Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La cote d'une Berlina

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vroum1750
Alfiste

MessageSujet: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 11:11

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche d'une 4 portes Giulia ou Berlina, je m'interroge sur la cote d'une Berlina.

A votre avis et en toute objectivité, combien peut valoir ce modèle, si on part d'une auto en très bon état et en prenant en compte les critères suivants :

-plus rare qu'un coupé en France, surtout en bon état.
-dessin carré pas forcément apprécié de tous.
-côte LVA très basse mais certainement tres éloignée de la réalité
-à ma connaissance 2 en vente actuellement à 15000 dont une depuis un mois et toujours pas vendue.
Mon avis est qu'à ce prix on est au dessus du marché.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kian 1969
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 15:19

Salut Vroum 1750,
Il me semble difficile de parler de marché pour une Berlina, en tout cas pour le moment. C'est une voiture qui vaut généralement le prix des travaux entrepris pour la maintenir en état. Certes 15000 Euros c'est trop cher, mais en partant d'une base moyenne payée 4000 Euros, et si le but est de la fiabiliser entièrement, c'est une somme très facile à atteindre. En tout état de cause, le budget de restauration et d'entretien est exactement le même que celui d'un coupé ou autre spider.
Spéculer sur une Berlina est une opération à très long terme... C'est un achat que je déconseillerais de faire dans la perspective d'une revente rentable.
A part ça, que du bonheur!
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15922-l-alfa-1750-berlina-1968-pedalier-pour-homme-de-kian
cricri34
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 17:52

salut

une chose est sûr c est que les berlina deviennent de plus en plus rare,elles servaient principalement de donneur d organe!

a+
Kian 1969
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 18:17

Vrai...
Lire à ce propos l'excellente prose de Baboon, ici concernant l'Alfetta, mais dont je sais qu'il réservait, il fut un temps, le même sort aux Berlina:
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15943-rare-alfetta-1600-berlina-d-angelo-04-oct-2014-linas-montlh
vroum1750
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 18:32

Je ne raisonne surtout pas en parlant de rentabilité ni de spéculation. C'est avant tout une passion.

J'adore ce modèle mais je trouve qu'à aujourd'hui, 15000€ c'est au dessus du prix d'un tres beau GTV inox ou d'un spider.

D'autre part, ce n'est pas la rareté qui fait le prix, ni le budget que l'on a pu mettre dans la restauration ou l'entretien.

Mais ce n'est que mon avis et je me trompe peut être.
C'est pour ça que je vous demande ce que vous en pensez thumleft

Cependant, celle en vente depuis un mois l'est toujours...
Kian 1969
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 18:42

Je la trouve aussi trop chère. Elle ne faisait pas partie des enchères Artcurial Alfa de l'an passé?
http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=9&ps=18&st=D&sale_no=2400+++
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 19:14

Bonjour,

Le prix d'une voiture n'est pas l'addition des factures d'entretien ou de remise en état, indispensables.

En ce qui concerne les berlines, c'est surtout, comme toujours, un rapport offre/demande / qualité . Si les demandes sont encore rares et les offres plus nombreuses, les prix seront stables ou en décroissance .
Par contre, le montant acquitté pour une restauration sera le même que pour un modèle beaucoup plus coûteux et dans ce cas, seuls les véritables amateurs, feront le sacrifice d'investir un budget conséquent sur un modèle peu coté .

Il y a l'achat passion, l'achat spéculatif, et le produit financier . Le tout est de savoir ce que l'on ne veut pas .
Pour revenir au prix demandé, à mon humble avis, à 15000 € , c'est beaucoup trop cher .

Cordialement

Alain.
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 19:41

J'ai mis plus d'un an et demi à vendre la mienne (en 1750).

Très soignée mécaniquement, et intérieurement, historique limpide, mais avec des travaux de carrosserie à prévoir (mais visibles et ni plus, ni moins que 99 % des Bertone ou des Giulia dans leur jus)(sans parler des modèles maquillés)

J'avais commencé en mars 2013 à 8500 euros (ce qui correspondait plus ou moins à son prix de revient)

Et je l'ai vendue le mois dernier ... 3000 euros, livrée à 100 km de chez moi, à un acheteur heureux.

Entre les deux dates, un défilé d'amateurs sympathiques, mais aussi de casse-pieds (et casse-autre chose), d'indécis, de gens sans savoir-vivre, d'enc...eurs de mouches, de grossiers personnages, d'andouilles plus ou moins calibrées (et d'amateurs sympas, je le répète, sinon après, on va me croire misanthrope).

Il n'y a pas de marché pour ce modèle. C'est dommage. On n'en voit guère, la mécanique envoie autrement plus qu'une Giulia, elle est confortable, et même assez cossue pour l'époque...mais pas de cote d'amour. Tout le monde veut une Giulia, même pourrie, même en 1300. J'adore la Giulia, moi aussi...Et les prix du marché font qu'une heure de main d'oeuvre carrosserie sur une Giulia, un Bertone, ou une Ferrari 330 GT sera plus rentable que sur une Berlina. Les gens renâclent.

Celle du coincoin ressemble en effet fort à celle de la vente de Rétromobile. Les 2 en vente avaient trouvé preneur à des niveaux de prix assez élevés. La fièvre des enchères ! Aux USA, en parfait état, je crois me souvenir qu'une s'était vendue dans les 20 000 dollars il y a 3 ou 4 ans...mais c'est peut-être une légende urbaine (il parait que Mireille Mathieu a du succès au Japon, personne n'a jamais été vérifier) Il parait aussi qu'en Hollande, les prix sont plus élevés pour ces modèles. Mais pour avoir vendu quelques voitures aux bataves (404 break, ID19 ou R16), je les ai trouvés plutôt pingres, et je ne vois pas pourquoi ils iraient offrir des fortunes pour les Berlina.

Bref...vive la Berlina ! (surtout en 1750, l'autre est trop plastoc) Et bonne chasse...
Kian 1969
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 19:54

Le feuilleton - passionnant, et qui nous tient en haleine depuis plus d'un an Wink - de la vente ou non de la Berlina de Vraibatman est en effet bien significatif...
La meilleure solution avec la Berlina est de s'en considérer l'heureux dernier propriétaire... Tout devient moins douloureux. Wink Wink
A+
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 20:01

Kian 1969 a écrit:
Le feuilleton - passionnant, et qui nous tient en haleine depuis plus d'un an  Wink - de la vente ou non de la Berlina de Vraibatman est en effet bien significatif...
La meilleure solution avec la Berlina est de s'en considérer l'heureux dernier propriétaire... Tout devient moins douloureux. Wink Wink
A+

Very Happy
La vente de ma Berlina fera l'objet d'un ouvrage en 3 tomes reliés chez EPA à la rentrée 2015. Pensez à les pré-commander dès aujourd'hui !

N'empêche qu'elle me manque...
Kian 1969
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 20:05

Je cours de ce pas chez mon libraire! shakng2
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 20:14

Kian 1969 a écrit:
Je cours de ce pas chez mon libraire! shakng2

Chic ! La berlina va peut-être commencer à me rapporter de l'argent !

bounce
vroum1750
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mer 19 Nov - 21:03

Vos réponses me confortent dans mon opinion!

Reste maintenant à en trouver une à un prix un peu plus raisonnable.

La bleue est bien celle vendue aux enchères l'année dernière. Vous avez l'œil!
2000gtv73
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Jeu 20 Nov - 10:55

Bonjour,

Tu peux aussi regarder les annonces en Italie, les prix sont assez lisses par rapport à la France il me semble et il y a beaucoup plus d'offres.

Après pour le prix, tout dépend du vendeur (s'il est vraiment vendeur, s'il attend le pigeon, ....). Perso, ça ne me dérangerait pas de payer une auto irréprochable 10K€ mais ce n'est que mon avis.

François
awacks81
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Jeu 20 Nov - 18:03

vraibatman a écrit:
J'ai mis plus d'un an et demi à vendre la mienne (en 1750).

Entre les deux dates, un défilé d'amateurs sympathiques, mais aussi de casse-pieds (et casse-autre chose), d'indécis, de gens sans savoir-vivre, d'enc...eurs de mouches, de grossiers personnages, d'andouilles plus ou moins calibrées (et d'amateurs sympas, je le répète, sinon après, on va me croire misanthrope).

Il n'y a pas de marché pour ce modèle. C'est dommage. On n'en voit guère, la mécanique envoie autrement plus qu'une Giulia, elle est confortable, et même assez cossue pour l'époque...mais pas de cote d'amour. Tout le monde veut une Giulia, même pourrie, même en 1300. J'adore la Giulia, moi aussi...Et les prix du marché font qu'une heure de main d'oeuvre carrosserie sur une Giulia, un Bertone, ou une Ferrari 330 GT sera plus rentable que sur une Berlina. Les gens renâclent.

Bref...vive la Berlina ! (surtout en 1750, l'autre est trop plastoc) Et bonne chasse...

Tout le monde, désolé d'emmètre un très gros doute. J'ai la mienne en vente depuis presque 8 mois, et a part des collectionneurs de photos qui n'ont même pas la politesse d'un "merci pour les photos", ceux qui viennent l'essayer ou me font faire 150 bornes pour l'essayer, et une fois la balade finie, me tomber "bah c'est qu'un 1300", ben oui cono, c'est bien mis dans l'annonce, j'en passe et des meilleurs. Le marché actuel est un grand n'importe quoi, des poubelles se vendent une fortune, alors qu'une base correct a prix correct ne se vendra pas !
Ha oui, juste pour rire, j'ai eu un pelerin qui m'a dit " elle est pas assez chère, il y en a eu une a Paris vendue a plus de 10 ou 15000€ (je sais plus) aux enchères !" lui il a la palme .

Sinon la Berlina, elles sont souvent plus que laisser a l'abandon, la mienne, j'en ai acheter 3 pour avoir a peu près toutes les pièces, et 2 sont déjà recycler en je ne sais quoi tellement elles étaient pourries !
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Jeu 20 Nov - 18:07

Ah, je constate que Giulia 1300 et Berlina, même combat ! Sad

Bonne vente...
spiderdidman
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Jeu 8 Jan - 21:44

Bonjour à tous,

J'ai longtemps recherché sur le marché français une Berlina 2000, voir éventuellement 1750, à un prix raisonnable (7000-8000 max ) et dans un état correct (mais forcément avec travaux...), en vain.

J'ai été voir 4 Berlina en Italie, entre 4000 et 8000 €, belles photos sur les annonces, mais dans des états pitoyables tant en carrosserie qu'en mécanique. Je déconseille donc le marché italien, probablement moins qualitatif que le Français à prix équivalent.

J'ai finalement acheté un Giulia Super 1600 (plus représentée en France) en très bon état carrosserie, pour un budget inférieur à 7500 € et ai injecté plusieurs milliers d'euros pour la fialbiliser..

Le prix de vente de la Berlina chez Arturial n'a rien de choquant, c'est une voiture qui reste rare et qui ne baissera pas de prix dans le temps , j'en suis persuadé.

Bonne recherche
http://www.rsc78.com/
cricri34
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Ven 9 Jan - 6:26

cheers cheers cheers cheers cheers " />
je pense que j ai pas fait une si mauvaise affaire!!!!!
vroum1750
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Ven 9 Jan - 6:52

Comme déjà dit ici, les prix ne sont pas forcément inférieurs en Italie mais l'avantage est que le choix est immense parcequ'en France, il n'y a pas grand chose.

J'ai eu la chance de trouver la mienne au prix que je souhaitais mettre, c'est à dire nettement moins cher que celles citées plus haut.

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16147-une-nouvelle-arrivee-berlina-2000-l

alfabiscione
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Ven 9 Jan - 8:21

Quand je pense que la casseur etait sur la route pour aller l'emmener a l'abattoir parce que personne n'en voulait....

.. c'etait en 2007

Stph'

PS : Cricri34, ma 1750 avait les mêmes jantes que la tienne quand je l'ai recuperee (de MAG MISTRAL), mais je trouvais leur déport bcp trop important

Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Sam 10 Jan - 6:28

salut

c est bien ce que je cherche à faire,un echange avec un autre modele serait genial!
avis aux amateurs

a+
vroum1750
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Mar 13 Jan - 18:04

Une à vendre ici, reste à voir ce qui a été fait dessus

http://www.leboncoin.fr/voitures/756193482.htm?ca=20_s
Plez
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Dim 18 Jan - 12:42

Bonjour,

C'est le malheur des Berlinas, un entretien suivi et des frais de remise en état vont dépasser la côte qui est injustement basse mais sous-évaluée (c'est l'offre et la demande plus que la valeur réelle).

J'ai une 1750 pédalier au plancher depuis une 15aine d'années et j'ai fais l'essentiel du travail de remise en route et entretien moi même avec tout de même pas loin de 5.000€ de pièces sur la durée, rien que la on approchait la côte de cette voiture en état d'origine et évidement il n'est pas compté de main d'oeuvre.

Depuis 3-4 ans cette voiture roule très très bien et est devenue très fiable, le plaisir de rouler avec a petit à petit réveiller en moi l'idée d'aller jusqu'au bout et de lui offrir une peinture complète ainsi qu'une revisions des soubassements. La il fallait faire un choix, investir pour stabiliser totalement cette voiture en excellent état d'origine et dépasser le prix de revente éventuel ou simplement la "maintenir" avec au bout une voiture qui serait de plus en plus fragile et aussi de plus en plus couteuse a réparer le cas échéant.

J'ai finalement fait le choix déraisonnable mais finalement à mon avis très rationnel de la refaire entièrement et tant pis pour la perte en sachant qu'on est pas non plus dans des montants astronomiques. Pour la petite histoire, des Alfistes ont même chercher à me dissuader de faire cet investissement, quel comble !

Je dis rationnel car au final 1/ j'aurais l'agrément d'une voiture impeccable à l'historique totalement documenté 2/ je maintiens et j'agrémente la valeur de mon véhicule 3/ l'avantage des voiture dont la côte est basse et qu'elle ne peut que monter ce qui est moins le cas des coupés et autre cab qui sont eux si ce n'est à leur maximum presque déjà dans une bulle spéculative qui pourrait à terme se dégonfler.
Jérémie
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Dim 18 Jan - 15:21

Plez
Tu as l'air d'avoir un joli cab !

Concernant l'achat d'une voiture je pense que ça relève du viscéral ...
On va chercher un type de voiture: marque époque moteur dans sa gamme de prix ! Ensuite une fois face a l'auto la magie se fait ou non parfois les travaux sont plus importants que prévus rarement moins !!! Parfois on prévoit de négocier et finalement on le fait pas ou pas autant qu'on le souhaite ... Mais bon dans l'absolu acheter une ancienne c'est trouver plaisir dans les emmerdes! On ne peut pas éternellement compter sur l'ami mécano, on a du mal a les vendre et hors véhicule rare et exceptionnel acheté il y'a des années la plus-value est inexistante en raison des travaux à effectuer obligatoirement tout le long de la possession !!!
Les bons coups y'en a ... Plus beaucoup chez alfa ... mais il y'en a ... Mais la définition du bon coup pour moi se résume deja en grande partie dans le fait que la voiture coûtera moins d'argent à la garder qu'a l'acheter !!! J'exagère un peu Smile

Les anciennes ne décotent plus vraiment soit elles stagnent soit elles augmentent légèrement selon les modèles (grandes ou petites productions,Cab, Coupe,Carrossier )

Mon humble avis c'est que dans l'achat il faut se renseigner voir même se faire conseiller, savoir qu'il y'a peu de chance de faire une plus value en cas de restauration hormis le fait d'être capable de tout faire soi-même. Je pense que pour les modèles d'assez grande série l'amortissement se fait dans l'usage et donc dans le long terme. En gros soit on a acheté avant l'explosion soit on achète après mais en connaissance de cause !

Pour être plus précis en fonction de ce post je pense que la cote des berlinas va augmenter dans les prochaines années sensiblement car le marché carrossier aux grands noms commence a etre cadenassé alors que ce n'est pas encore le cas des moteurs (je pense aux 1750 notamment ) et que les nombreux nouveaux acheteurs changeront leur fusil d'épaule ... mais ce ne sera pas transcendant et ça ne remboursera jamais une resto complete!
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   Dim 18 Jan - 16:54

Plez a écrit:

J'ai finalement fait le choix déraisonnable mais finalement à mon avis très rationnel de la refaire entièrement et tant pis pour la perte en sachant qu'on est pas non plus dans des montants astronomiques. Pour la petite histoire, des Alfistes ont même chercher à me dissuader de faire cet investissement, quel comble !

Le plaisir que l'on peut prendre pendant plusieurs années (voire dizaines d'années) à se balader, faire des rallyes ou même de temps en temps faire quelques tours de piste, avec n'importe laquelle de ces voitures, n'a pas de prix (ou justifie n'importe quel prix) !
Et je ne parle pas des copains partageant la même passion que l'on peut s'y faire … gratuitement Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cote d'une Berlina   

La cote d'une Berlina
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant