Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...

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zoliv76
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MessageSujet: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyLun 1 Déc - 22:15

Bonsoir à tous,

et bien voilà, je redoutais ce premier post qui contiendrait le mot "panne". Le grand jour est arrivé.... mon Bertone de 1971 1300 GT ne démarre plus.
J'ai fait la vidange moteur la semaine dernière, et puis cette semaine, plus moyen de démarrer.
J'ai un peu trop d'huile je pense, car le niveau est entre le Médium et le maxi sur la jauge, mais je ne pense pas que trop d'huile mette en panne !
Si de bonnes âmes souhaitent m'aider....

Les symptômes:
Aux premiers coups de lanceurs, le moteur pète, ça explose, mais cela ne part pas... D'habitude au 3eme coup de lanceur, ça le fait, la mécanique s’ébroue... mais là que nenni !
Lorsque j'insistais sur le démarreur, cela explosait mollement et en accompagnant toujours au lanceur, je maintenais l'explosion, mais pas de prise de tours...

Donc, j'ai commencé les recherches:

1) démontage des bougies => Les 4 sont bien noires mais elles sont totalement seche, et j'ai de l'étincelle (Je n'ai regardé que sur le cylindre 1 (Si c'est bien le 1 proche du pare brise))
2) Observation du circuit d'arrivée d'essence:
=> Oooohh ben là, c'est quoi ce système très étrange ! J'ai la certitude que tout n'est pas conforme à l'origine par là.

Je m'explique, déjà j'ai une petite durite qui est débranchée d'un côté, je vois bien d’où elle part, mais je ne vois vraiment ou elle devrait arriver.
J'ai entouré en rouge d’où elle part et le bout connecté à rien. Cela va surement vous parler  Smile
1ere panne, doute sur la pompe à essence ... L4EnU0

Ensuite, je vois que j'ai un filtre à essence comme sur les modernes. Donc je me dis, tiens je vais le changer ce machin là.
Hop hop, petit tour au Nordinauto du coin...
Je le remonte => Pareil, cela ne démarre pas  (J'ai eu un gros doute sur le sens, vu que les cons d'idiots qui l'on fait, mettent une flèche, qui n'indique pas vraiment le sens de la traversée du carburant (Enfin pour les boulets comme moi)!

Donc je l'ai retourné, et je crois que là maintenant il est à l'envers, car à la première pose, il s'est rempli d'essence, mais plus là. Au moins, je suis à peu près sure que l'essence arrive correctement du réservoir.
Petite photo de l'engin, vous allez surement me dire qu'il est à l'envers.
1ere panne, doute sur la pompe à essence ... 475hGB

J'ai l'impression que mon filtre régulateur n'est connecté à rien !!! Enfin j'en suis même certains vu les 2 petits capuchons plastique dessus.
Et mes soupçons se tournent vers la pompe à essence.

Je regarderais bien si mes cuves se remplissent ou si ma pompe marche, mais aucune idée de comment faire (sans faire de connerie surtout).
Petite photo de mes carbus, je pense que ce sont des SOLEX

1ere panne, doute sur la pompe à essence ... CauPk3

Voila, j'ai tout dit je pense, si vous souhaitez m'aider.
Je ne travaillerais pas dessus cette semaine car en déplacement, mais si pleins d'idées de tests avec un peu de photos je suis preneur.

Alfistement

Zoliv76
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 7:38

Bonjour

D'abord, le cylindre 1 est celui à l'avant de la voiture

Le tuyau qui est débranché semble être la prise de dépression de l'allumeur. Il devrait etre raccordé à une capsule sur le côté de l'allumeur, mais ça ne devrait pas t'empêcher de démarrer.

Ton filtre régulateur de pression a été débranché et remplacé par le filtre "moderne". Si il se remplit d'essence, c'est que ta pompe fonctionne car le réservoir est plus bas que ton filtre, sans pompe, l'essence n'arriverais pas toute seule.

Est-ce que ta voiture est restée arrêtée longtemps? est-il possible que les cuves se soient vidées (évaporation)?

Est-ce que ton allumeur est bien serré?

pour augmenter la puissance de l'étincelle, tu enlève les fils de bougie et tu les remets sur les bougies, mais sans les emboiter. Après, tu essayes de démarrer. Si ton allumage est faiblard, cette manip va t'aider à démarrer.
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sprintgtv67
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 8:13

Bonjour,

Il semble que l'essence arrive : avant toute chose, je contrôlerais le calage de l'avance.
A+

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 8:20

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de difficulté à voir monter des filtres de "mobylette" sur une voiture qui à l'époque coutait l'équivalent de près de 40 000 €, alors que le filtre régulateur d'origine existe juste à coté. Ceci n'est qu'un aspect esthétique et tout à fait personnel.

Comme le précise Barchetta la durite de petit diamètre doit être raccordée entre la prise de dépression sur le collecteur d'admission du cylindre n° 1 et certainement la capsule de l'allumeur. Cela ne remet pas en cause la mise en route.
Pour voir si le carburant circule bien, il faut une personne qui maintienne le démarreur en route et une qui regarde si le filtre papier se remplit bien. Si ce n'est pas le cas, il faut remonter en amont, vers la pompe mais aussi le circuit qui amène le carburant depuis le réservoir. Il faut aussi inspecter l'intérieur du réservoir afin de s'assurer qu'il est exempt de corrosion.
Si le réservoir est muni d'un bouchon de purge , il faut le vidanger afin d'éliminer ce qui se trouve au fond. A faire dans un local bien aéré , sans fumeur à proximité.
Une fois l'alimentation fiabilisée, il reste l'entretien et le calage de l'allumeur . A chaque jour suffit sa peine.

Bon courage.

Alain.
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ducaspid
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 10:35

Si tu as vidangé ton liquide de refroidissement par la durite inférieure (à la lecture de ton autre post), il est donc possible que tu ai détrempé ton allumeur (qui devrait normalement être étanche mais bon...)
Les symptomes me font en tout cas fortement pensé à ça.
Wink
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pasto
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 19:22

as tu démonté l'ensemble des fils de bougie? Si n'aurais tu pas inversé ceux ci au remontage?
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serpiton
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 21:12

Bonjour,

Pas facile de faire un diagnostic mais quelques pistes :
- les bougies sont bien noires, ce n'est pas le mieux, elles devraient être plus brunes,
- elles sont sèches, pas normal, manque d'essence,
- pourquoi ce nouveau filtre aurait été monté en remplacement de celui d'origine ?

A la lecture de ton message, je suppose que tu ne connais pas l'historique de la voiture. Simple supposition mais cela ressemble à un réservoir encrassé qui remonte régulièrement des saletés.
- la carburation n'est pas bonne, on insiste au starter, donc les bougies sont noires.
- on ajoute un filtre moderne pour bloquer ses "cochonneries" (je n'ai rien contre le pig )

Il faudrait ouvrir les couvercles sur les carbus (oui ce sont bien des solex), il n'y a pas grand risque.
Commence par les filtres qui se trouvent sous les grosses vis là où arrivent les durits sur les carbus.
Ensuite le petit couvercle carré près du filtre à air pour accéder aux tubes d'émultion (vis avec trou central), elles doivent être très propres ! La moindre saleté dans ses petits trous est anormale.
Ensuite, le grand couvercle en forme de pointe côté moteur pour voir les cuves (niveau, état de propreté).

zoliv67 a écrit:
Mon médecin m'a dit de venir ici au moins une fois par jour Very Happy

A demain donc Very Happy

 Jean-Michel
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zoliv76
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMar 2 Déc - 22:16

Bonjour,


Whaouuu Génial, que de propositions ! Merci déjà à vous tous pour votre solidarité.
je n'ai pas mis la cote de travail ce soir, mais déjà je peux vous répondre à quelques questions/idées/suggestions

Citation :
Barchetta087
D'abord, le cylindre 1 est celui à l'avant de la voiture
=> bon et bien c'est donc le 4 que j'ai contrôlé. Merci Barchetta087

Citation :
Est-ce que ta voiture est restée arrêtée longtemps? est-il possible que les cuves se soient vidées (évaporation)?
Est-ce que ton allumeur est bien serré?
=> Ma dernière balade date de 3 semaines à peu près, mais c'est généralement mon rythme de sortie. Ben oui, en Normandie, il pleut beaucoup, et je ne sais pas pourquoi, surtout les WE  Very Happy
=> J'ai regardé le serrage de l'allumeur, tout semble bien stable. Je ne vois pas de jeu quelque part

Citation :
serpiton
- pourquoi ce nouveau filtre aurait été monté en remplacement de celui d'origine ?
=> A la base je n'en sais rien, car j'ai acheté le véhicule avec un filtre de ce type. Pensant qu'il était peut être la cause de mon souci, je l'ai donc remplacé par un neuf.
Mais ce n'est pas mieux.


Citation :
pasto
as tu démonté l'ensemble des fils de bougie? Si n'aurais tu pas inversé ceux ci au remontage?
=> non, je n'ai pas touché au faisceau du tout, donc pas d'incidence possible sur l'ordre.


Citation :
A2F 83
J'ai toujours beaucoup de difficulté à voir monter des filtres de "mobylette" sur une voiture qui à l'époque coutait l'équivalent de près de 40 000 €, alors que le filtre régulateur d'origine existe juste à coté. Ceci n'est qu'un aspect esthétique et tout à fait personnel.
=> Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain, mais à vrai dire, avant la panne, je n'avais pas vu que ce filtre était là.
Mais je pense qu'effectivement, une fois ma panne trouvée, je remets à l'origine.

=> Sinon, le filtre papier se rempli d'essence, je la vois bien ce soir.
=> La petite durite est effectivement déboitée de la capsule de l'allumeur. J'ai rebranché, mais effectivement, la magie n'a pas fait vrombir le Balbiero.

Citation :
ducaspid
Si tu as vidangé ton liquide de refroidissement par la durite inférieure (à la lecture de ton autre post), il est donc possible que tu ai détrempé ton allumeur (qui devrait normalement être étanche mais bon...)
Les symptomes me font en tout cas fortement pensé à ça.
=> ben non, le pire c'est que je voulais sortir le bertone pour vidanger le refroidissement, et vu qu'il n'a pas voulu démarrer, je n'ai rien noyé ! Même pas les bougies lol


Donc je vais regarder côté Carburateur ce week end pour voir si mes cuves sont pleines ou pas.
J'avoue en lisant Serpiton que si tu pouvais mettre des petites flèches sur mes photos, cela me rassurerait un peu ...

et quand au calage de l'allumeur !!! bouhhh là je sens que cela va être une autre paire de manche.

Merci de m'avoir lu, et cela fait du bien de décortiquer ce soir toutes vos suggestions.
A tous, on va bien trouver, et j'avoue que j'y mets un point d'honneur de trouver "quasi" seul.

A demain donc, puisque cela fait partie de ma cure . salut
Zoliv76
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alfamania
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMer 3 Déc - 10:45

Pourquoi n'essaierais-tu pas une bonne giflée de start-pilot ?
Si le moteur démarre, puis s'arrête, c'est un pb d'arrivée d'essence.
S'il ne démarre pas, c'est autre chose.
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GIL
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMer 3 Déc - 17:09

Vivi tu te fais aider par quelqu'un qui injecte du start pilote a l'aspiration des carbus pendant que tu essaie de démarrer et en général c'est radical si pas de soucis majeur
Cordialement
Gil
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyMer 3 Déc - 21:06

Bonjour,

Pas eu le temps de mettre des flèches sur les photos mais cette page me semble encore mieux :
http://www.rmcarburetors.net/addhe_rebuilding%20v2.htm

Le texte est à traduire mais les photos sont très bien. Le filtre est sous le gros boulon de la première photo, les tubes d'émulsion sur la troisième (retrait du petit couvercle)  et les cuves sur la cinquième (retrait du grand couvercle).

Sous chaque couvercle, il y a des joints papier, normalement à remplacer après l'ouverture.

La septième photo montre aussi la bille qui ferme l'arrivée d'essence grâce au flotteur, à vérifier qu'elle ne soit pas grippée.
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyJeu 4 Déc - 10:19

Après, selon le type de bougie monté dessus, si elles sont noires, il se peut aussi simplement que l'étincelle soit pas suffisamment belle pour faire partir le moteur.
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hipolyte
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyJeu 4 Déc - 14:14

pasto a écrit:
Après, selon le type de bougie monté dessus, si elles sont noires, il se peut aussi simplement que l'étincelle soit pas suffisamment belle pour faire partir le moteur.

Je pense également...
Essaie avec des bougies neuves (ou nettoyées) et une batterie au top.
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zoliv76
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyVen 5 Déc - 6:30

Bonjour,

Merci pour le lien Serpiton.
Cela va bien me servir ce week end.

Je tenterai aussi le Statpilote dans le filtre à air.

Merci encore pour tous ces conseils avisés.

J'avais démonté la tête d'allumeur dès le début de la panne et je pense l'avoir remise exactement comme elle était.
Mais bon, dans le doute, est ce qu'il y a un moyen de contrôler qu'elle est correctement placée ?

Zoliv76
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyVen 5 Déc - 7:29

Si tu n'as enlevé que la tête (la partie en bakélite brun/rouge) elle est normalement munie d'un détrompeur et ne peut être mise correctement que dans une seule position.

As-tu enlevé les cables?
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zoliv76
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptyVen 5 Déc - 20:18

Bonsoir,

Les news du soir....

J'ai essayé ce soir la bonne giclée de StartPilote dans les entrées des carbus via le filtre à air ==> Que dalle, même pas une petite explosion, Nada rien !

Je n'avais jamais utilisé de StartPilote avant.
Donc j'ai mis une pulvé de 2 secondes dans les 4 entrées d'air.
Puis ensuite, suis allé au démarreur. Est ce que c'est assez ? j'en ai aucune idée. Mais vu l'odeur dans le garage, j'ai l'impression qu'il faut pas fumer là geek

Ensuite, j'ai contrôlé le sens de ma tête d'allumeur.
Effectivement "Barchetta087, en regardant je vois bien l'encoche plate, donc j'étais dans le bon sens.....Merci
Et je n'avais pas enlevé les câbles de la tête d'allumeur
Mais Grrrr pas ça non plus...

Ensuite j'ai tiré sur les câbles de bougies, et les ai reposé sans les enclipser sur les bougies.... Grrrr pas mieux non plus.

Heuuu sinon, je vous rassure tout de suite, j'ai de l'essence dans le réservoir :diabolo:

Bref, pas une petite lueur d'explosion, moteur tousse pas d'un poil, alors qu'au début de la panne, j'avais un peu d'allumage et d'explosion. Bref, c'est pire quoi.

Bon, vu que la batterie commence à rire un peu moi fort, j'ai mis en charge.
On verra bien demain matin.

Et comme il faut que je repasse sur le forum pour prendre mon traitement....peut être d'autres idées de génie vont vous venir.

Programme de la matinée:
* Je met la petite puce de 12 ans derrière le volant, elle met le contact et je regarde si j'ai de l’étincelle sur les 4 bougies (J'ai fait que le cylindre 4).
* Je regarde les carbus avec le super tuto de Serpiton.
* Je lis tous les tutos sur l'allumage... et commence le devis chez VP pour une tête d'allumeur, les câbles et 4 bougies.

A suivre.

Zoliv76

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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 4:32

Bonjour,

Regarde si la tension d'alimentation arrive bien sur le positif de la bobine lorsque le contact est mis .
Sans courant, ou trop peu, pas de risque d'avoir une étincelle.
Pour démarrer, il faut du carburant, du comburant et de l'électricité.

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 8:26

Bonjour,
Je suis surpris, personne n'a fait allusion au condensateur d'allumage.
Les condensateurs claquent assez fréquemment sur les alfas et la qualité des
pièces aujourd'hui est assez médiocre.
Moi j'aurai commencé par changer le condo, mettre des bougies propres et vérifier les
vis. Ca aurait permis de partir sur une bonne base.

J.P
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 12:15

Et oui, tu as raison.
Et j'aurais pu y penser, j'ai eu exactement la même panne. Le démarreur qui mouline dans le vide. Condo HS.
Par contre aucune explosion, rien, nada. Contrairement à ce que semble décrire zoliv.
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zoliv76
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 13:01

Bonjour à tous,
ben voila, j'ai le baume au cœur cheers  Va va Vrouuummmmm !!!

1ere panne résolue !
J'ai donc commencé par contrôler le flux de la pompe à essence en déconnectant la durite à l'entrée du 1er carbu.
Petite puce de 12 ans au volant et le pieds sur l’accélérateur. Trop contente d'aider Papa Cool  C'est cool la mécanique en famille, surtout avec sa fille...

Bon pour ceux qui liront mon post et qui auront un doute sur leur pompe à essence, Et bien sachez que ce test est imparable . Et donc j'avais bien du flux à chaque coup d'accélérateur.
Pompe à essence => Check ! C'est pas ça.

Ensuite j'ai contrôlé les cuves avec le superbe post de Serpiton. => Check ! Pas ça non plus, les cuves bien pleines.

Ensuite j'ai contrôlé mes 4 bougies, et là hummmm, mais c'est quoi ce binzzz, des étincelles de merde sur 2 bougies.
Repérage des câbles, démontage du faisceau et bon dégraissage.
Bref pas mieux !

Pas de bougies neuves sous le coude, mais 4 vieilles lodge que j'avais changé il y a 2 ans. Juste par précaution, mais la voiture tournait bien quand même avec.
=> Test et là ...... Miracle, VRaaaaaouuuummmmmm
Put...in de BP7ES  pale

J'avais déjà eu un doute avec ces bougies il y a un an, ou j'avais un cylindre qui ratatouillait. Bizarre, car sur le forum vous êtes nombreux à leur faire confiance.

Maintenant que cela retourne, je vais pouvoir m'attaquer à la vidange du liquide de refroidissement que je devais faire semaine dernière.
Merci à tous pour vos fabuleux conseils et qui nous mettent tellement en confiance, c'est trop génial de progresser petit à petit.

J'ai de la chance, ce n'était pas grave, mais c'est tellement bon de se dé-merdouiller sans aller voir un mécano.

Bon maintenant, il faut que je fasse la peau à mon filtre à essence de mobylette comme dirait Alain et que je remette tout cela en conformité.
J'ai un filtre King, donc reste plus qu'a commander le filtre papier Diam 40mm.
ET des bougies...

Sinon, pour finir sur les derniers commentaires de JPBZH et PS70, quand vous parlez de condo qui se trouve au dessus de la bobine ?
Visiblement cela vaut 12 euros chez VP, alors j'en mettrais bien un en commande avec le reste.

1ere panne, doute sur la pompe à essence ... VSmTWe

Merci encore pour votre aide à tous.
Je file faire mon liquide de refroidissement.

Zoliv76
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PS70
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 13:41

Super Zoliv, bravo !

Juste pour te permettre de progresser et très modestement : Il n'est absolument pas nécessaire d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour faire fonctionner la pompe à essence. L'action sur la pédale n'a d'effet que sur les carburateurs. C'est le moteur qui entraine la pompe à essence.

Oui, change ta bobine : C'est pas cher et la tienne a fait son temps.

Avant de commander le filtre King, je démonterai l'ensemble King pour vérifier l'état de la membrane. Je suis sur que l'un des anciens propriétaire a shunté ce filtre avec un de 103 SP parce que plus rien ne marchait. Ce démontage est simple et à la porté de tous. L'ensemble King complet doit valoir autour des 75 euros de mémoire. C'est une petite somme, mais c'est encore raisonnable.

Enfin, si tes durites d'essence sont anciennes, dures, voir craquelées, change les aussi par la même occasion (tu optimises les frais de transport).

On attend la suite, bravo encore ;-)

Serge.
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PS70
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 13:45

zoliv76 a écrit:

Sinon, pour finir sur les derniers commentaires de JPBZH et PS70, quand vous parlez de condo qui se trouve au dessus de la bobine ?
Visiblement cela vaut 12 euros chez VP, alors j'en mettrais bien un en commande avec le reste.

Rectification ...

Je pense que JPBZH et moi te parlons de la bobine, pas du petit condo au dessus. C'est elle qu'il faut changer. Après, je ne connais pas la nécessité du petit condo sur ton modèle. Si il est nécessaire, change le aussi.
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Barchetta087
Alfiste
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 15:19

Le condensateur est un petit cylindre fixé en général sur l'allumeur.

Ce que tu as photographié sur ta bobine ressemble a un antiparasite.

Les BP 7 marchent très bien sur nos moteurs. Il est possible qu'elles aient été noyée mais si ça ne tournait pas avec ces bougies, c'est la symptôme d'un allumage faiblard.

A ta place, je reprendrais celui ci complètement pour être tranquille
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JPBZH
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... EmptySam 6 Déc - 18:35

C'est bien que tu ai réussi à t'en sortir.
Quelques observations :
   Moi j'utilise des BP7 ES sans avoir de soucis sur mes 2 autos et parfois des BOSCH WR 56 qui
ont un peu le look des lodges (ne pas utiliser le starter au démarrage)
  Le condensateur est effectivement fixé sur le corps de l'allumeur, pas sur la bobine, car connecté
aux vis platinées.(Voir photo)
1ere panne, doute sur la pompe à essence ... Qhhc_pa242356
   Pour le filtre KING, il faut faire attention car une vieille membrane peut créer problème et les joints
de bol sont aussi à surveiller car en vieillissant deviennent cassant.
 J'ai eu le cas, on y trouve aussi souvent des dépôts. Le bocal en verre est bien utile car
quand on a un souci d'alimentation en essence on le voit.
 J.P
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MessageSujet: Re: 1ere panne, doute sur la pompe à essence ...   1ere panne, doute sur la pompe à essence ... Empty

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