Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone

Aller en bas 
AuteurMessage
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 17:36

Bonjour à tous,

Voici la présentation d'un projet "GTAm" sur base de GTV 2000 de 1972.
Mon but de de construire une auto utilisable sur route mais avec un châssis et une mécanique optimisés.


L'ensemble des travaux de carrosserie ont été confiés à un carrossier de Haute-Saône, RETROGARAGE70.

Ici la base :


Et maintenant voici à quoi elle ressemble:
Revenir en haut Aller en bas
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 17:39

Du coté du Châssis, le choix s'est porté sur un Kit Stage 1 de chez Alfaholic.

La commande devrait d'ailleurs arrivée juste avant Noël pour être déposé sous le sapin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 18:01

Pour moteur ;

L'objectif est d'avoir un moteur typé couple avec une puissance d'environ 160 cv.

Je suis de base parti sur cette recette :
- Culasse retravaillée en repartant des données de Jim Kartalamakis.
- Taille Soupapes d'origine mais avec angles retravaillés.
- Arbres à cames Colombo-Bariani AR.ST1 ou Alfaholic ????
- Pistons et chemises "Motronic" avec culasse retaillée pour avoir un taux entre 10.5 et 11
- Bielles d'origine polies et mise au poids
- Weber 45 avec conduits pipe d'admission adaptés
- Échappement 4-2-1, CSC-marmitte, Alfaholic ou OKP (il faut que je leurs demande de me préciser leurs dimensions)
- Allumage 123 ignition



D'ailleurs à ce propos, j’apprécierais avoir le retour d'expérience de ceux qui se seraient lancé dans ce genre d’exercice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1610
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 18:47

Bonjour

Beau projet

Pour ton moteur, si tu souhaites avoir du couple, il ne faut pas agrandir tes conduits.
Le plus important ça va être les AAC et surtout leur calage

Polir les vielles n'apporte rien, nos moteurs ne tournent pas assez vite. Les mettre au poids c'est bien. Tu dois faire de même avec les pistons et équilibrer le vilebrequin.

Petite remarque, sur les GTAm, les ailes sont normalement rivetées.
Revenir en haut Aller en bas
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 19:04

Le vilebrequin a été rectifié, il me reste à nettoyer les canalisations d'huile puis il part à l'équilibrage avec le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.
Je ne l'ai pas précisé mais les pistons seront effectivement mis au poids ceci au même titre que les bielles.

Je peux me tromper, mais d'après moi le diamètre des conduits d'origine me parait un peut juste pour approcher les 160 cv à 6000-6500 tr/mn.
La vitesse des gaz serait certainement meilleurs pour les bas régimes mais le moteur risque d'avoir un remplissage limite à plus haut régime.

Le but est de trouver le bon compromis, chose qui n'est pas aisé Neutral

Ps: Pour les rivets non-apparent c'est un choix purement esthétique
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1610
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 21:18

Le problème c'est que pour avoir du couple, il faut favoriser la vitesse du mélange, donc petits conduits.

Pour le remplissage, ne t'inquiète pas trop, le problème du moteur qu'Alfa, c'est plutôt qu'il a trop de balayage, le mélange a tendance à passer tout droit.

Tu veux en faire quel usage?
Piste -> puissance
Rallye -> couple
Revenir en haut Aller en bas
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   07.12.14 23:44

Un typage "Rallye" correspondrait mieux à mon projet.

Comme tu le disais un peu plus tôt, le problème de balayage doit pouvoir être amélioré en jouant sur le calage des AAC.

Donc d'après toi une puissance d'environ 160 cv serait atteignable avec (en ce qui concerne la culasse) uniquement un travail sur les soupapes + sièges ???

Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1610
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 6:14

Pour un usage rallye, 150CV suffisent, mais avec du couple.

Je ne toucherais pas les soupapes, elles sont assez grosses. Une rectification pour augmenter légèrement le taux de compression, des pistons haute compression et calage des AAC en freinant l'échappement pour diminuer le balayage
Alignement des conduits, mais sans les agrandir

Et le plus important, mise au point au banc pour ajuster le bus âge des carbus et le calage des AAC.
Un copain avait monté des AAC spéciaux sur un 2l Bertone. Il marchait mieux mais ce n'était pas parfait et bien il a "trouvé" 20 CV sur en faisant caler ses AAC par un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3965
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 6:34

Bonjour,

Je partage l'avis de Barchetta, en ajoutant que le calage ( long et fastidieux ) des AAC est primordial et que le remplacement des carburateurs par des 45 n'est pas nécessaire à ce stade.
Par contre des pistons forgés ( CPS, JE, etc ) avec le rapport égal ou supérieur à 10,5 équipés de segments Gapless, suffiront à apporter le puissance recherchée, le tout associé à un allumage programmable 123 avec une bobine et un faisceau pour 30 000 v.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 9:57

Salut

Joli projet !
Le bialbero est un moteur très bien conçu d'origine. Il faut être vigilant à ce que les choix que tu vas faire s'inscrivent bien tous dans la même lignée pour ne pas se contrecarrer et au final, te faire un moteur bien cher mais pas plus puissant ou à peine plus puissant qu'à l'origine.
Tu peux aussi très bien te faire un moteur qui prends des tours.... si tu adaptes la boîte et/ou le pont au moteur. Le pire en rallye serait effectivement moteur pointu/pont long.

Je comprends que tu vas chercher à améliorer le rapport volumétrique en jouant sur la hauteur de culasse. A savoir que le rabottage maxi possible en piston d'origine va augmenter ton RV de seulement environ 1 (pour un peu moins de 1,5mm de rabottage). Soit porter le RV à à peine 10 (car d'origine, on est inférieur à 9 quoiqu'on en dise...). Bref, c'est pas terrible si tu ne fais que ça et en cas de problème plus tard, tu pourras mettre ta culasse à la benne direct.

Mieux vaut partir comme dit Alain sur des bons pistons et surtout choisir le couple pistons/aac.
Les carbus de 45, ce sera un plaisir visuel et intellectuel mais pour 150cv, c'est pas nécessaire.
La largeur des conduits ça change rien si tu ne fais pas de boulette sur la partie finale du conduit. Par contre, il faut soigner les raccords entre carbus et pipe et pipe et culasse, notamment en veillant à la position des joints.

Pour réduire le problème du balayage, tu peux jouer sur le calage des aac..... mais c'est surtout le collecteur qui est important. A ce titre, j'ai vécu une vraie galère pour régler un moteur équipé d'un échappement justement trop libre. Attention aux annonces "piège à gogo" où on t'annonce la lune en terme de puissance rien qu'en changeant l'échappement.

Amuse toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 16:43

En partant de pistons "motronic" l'objectif de 10.5 à11 parait raisonnable sur le papier mais dans les fait ????
L'idée est justement d'aller un peu plus haut que les 150 hp d’où les Weber 45 et le questionnement sur le travail des conduits de culasse.

D'après ta mauvais expérience en collecteur, quels seraient les modèles à privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 707
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 18:33

Bonsoir,
  Effectivement, c'est peut être parce que je ne les ai pas non plus, mais je trouve
qu'avec les rivets apparents, on est plus dans l'esprit GTam.
   Si tu montes en 13 pouces méfie toi sur le train avant, il y a des
pièges à éviter. Les GTam avaient des freins spéciaux.
J.P
 
   
Revenir en haut Aller en bas
helby
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 19:01

Superbe Shocked

Pour les des jantes, j'ai commandé des répliques GTAm en 15p afin pouvoir utiliser des pneus modernes et de bon freins Wink


Tu as quoi comme hauteur de caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   08.12.14 20:43

helby a écrit:
en collecteur, quels seraient les modèles à privilégier ?

Le top, c'est du sur mesure adapté à tes aac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 707
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   09.12.14 9:58

Désolé, je ne pas te le dire tout de suite, je n'ai pas mon auto sous la main.
   En fait, j'avais été obligé de la réhausser un peu : cale de 10mm à l'avant
 et 16 à l'ar car j'ai accroché mon arrêtoir de portail avec le pot central initial
et pour rouler sur la route, il faut un peu de marge surtout avec les dos d'âne à la mode.
 Avec la ligne ALfaholics la garde est acceptable .

  Telle que sur la photo, ça va globalement bien sans protège carter.
J.P
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   24.03.15 19:28

Il est vraiment dommage de n'avoir pas laissé les rivets d'extensions d'ailes apparents ; c'est ce qui donnerait du caractère a ta réplique  et lui donnerait ce coté à la fois raçing et vintage tant appréçié des connaisseurs .
Tu déclare que c'est une question de goût , peut être .... mais c'est aussi avec ce genre de détail que l'on tombe dans le " style tuning " dommage....
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste


Nombre de messages : 942
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   20.04.15 21:28

Bonjour

Tres beau projet , felicitations

Je suis aussi sur le projet d'une gtv 2000
Que j aimerai transformer en GTAM

Pour les ailes tu conserves les ailes d origine sans les retoucher et tu refixes les fibres de GTAM dessus?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 32
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   20.04.15 21:53

Moi j'aime bien sans les rivets,

à la base mon 2000, je voulais le faire en réplique GTam aussi.
j'ai acheter l'auto avec un kit pour en faire une réplica, je l'ai toujours (en porte fibre, capot fibre coffre en fibre, et les 4 ailes. )
Mais j'ai préféré la monté en origine, vu l'utilisation que je compte en faire, on peut plus vraiment roulé tous les jours quand elles sont modifié comme çà, mais elle reste quand même super jolie avec ou sans rivets.

bon courage pour la suite !


Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 66
Age : 28
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   16.01.17 17:10

Beau projet ce Bertone Helby!

Mon papa a le même mais fait uniquement de la piste avec. Ce qui est plus important que le diamètre des corps de tes carbus c'est le busage! S'ils sont busés trop gros, tu perds ton effet Venturi et tu risques même de créer du cliquetis. Mais sinon des Weber 45 vont parfaitement là-dessus. Les autres points importants sont le calage des AAC comme ça a été dit, et le réglage de l'avance. Avec un allumeur programmable 123Ignition tu ne devrais pas avoir de soucis.

En tout cas bravo et au plaisir de se croiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa Roméo Giulia Gt Veloce 2000 : GTAm Clone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Pleins de dossiers de restauration-
Sauter vers: