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 Restauration bertone 1750 série 2 de 1971

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fred-964
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Ven 19 Aoû - 20:35

Bon demain je tâche de finir le ponçage du volant de mon ami.

Et j'ai très envie d ouvrir ma boite de vitesse ... Par contre je n'en ai jamais ouverte de ma vie...

J ai bien lus le post de Rémi et de ps70...

Mais j'ai peur de merder... Non?

Je me lance? Je n'ai que la rta pour m'aider
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PS70
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Ven 19 Aoû - 20:48

Oui, il faut te lancer.
Tu as entrepris une restauration de très haut niveau, tu ne vas pas remettre une boite sans savoir comment elle est.

En l'ouvrant, tu ne prends aucun risque.

Après, on avisera en fonction de l'état des bagues de synchro et des roulements.

Avec un peu de bol (c'était le cas de Rémi), tu n'auras que l'étanchéité à faire.

A+
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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Ven 19 Aoû - 21:14

Non bien sûr mais la donner à Alfa classic ..
Si je pouvais économiser +/-1000€ ce serait bien Wink

Je vais suivre tes conseils et commencer l ouverture dès demain Wink

Merci Serge Wink
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 5:47

+1

je m'en faisait toute une montagne ... en fait c'est pas compliquer !

tu ouvre ... tu nettoie, tu contrôle visuellement, si tu va bien montage de joint spis ( ne pas oublier celui du tachymètre), remontage en règle, et hop une boite neuve, sinon il faut jouer un peu de la presse ... mais rien de bien méchant ..

tu as fait pire ! Very Happy

a +
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 5:49

wouha !! impressionnant le boulot déjà fait ....
je me régale à lire l'évolution de ta restauration ....
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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 10:10

Bon ça commence fort je n'arrive pas à desserrer l écrou de 32 qui serre la tulipe....

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 10:40

salut ,

C est un peu le même principe que pour le pont, il faut faire un outil avec deux fer plat, tu pourras trouver la marche à suivre dans le sommaire à la rubrique pont.
Cet outil te permettra de bloquer la tulipe pour pouvoir desserré l écrou comme il faut.

Avec du défripant et une grande rallonge ca devrai le faire ..

Bon courage .
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PS70
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 11:26

Salut,

Pas besoin de cet outil (fort pratique par ailleurs) pour dévisser cet écrou. Dans l'un des 4 trou de la tulipe, tu glisses une vis de bon diamètre et assez longue pour prendre appui sur le carter.

Ma mémoire me fait défaut, mais il est fort probable qu'il y ait une rondelle frein sur cet écrou.

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 12:17

Exact ...

Ça me revient C est comme cela que j ai fait .. Il y avait encore le flector dans mon cas .. Et j ai utilise une des vis qui le fixe.
Vis que l on peut enlever seulement dans une certaine position .. Sinon elle touche le carter en question ..

Tu va y arriver .. !

A +

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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 14:13

Merci pour vos conseils.
En effet je me suis servit des vis d'origine .

Mais c'est bloqué un truc de fou...ce n'est pas à pas inversé jespere?

Boite de vitesse serrée dans l établi... Rien a faire
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 14:51

Merdoume !

Non, pas dans les souvenirs.

Mais tu as une rondelle frein, tu l'as repliée ?



Quand tu y seras arrivé, pense à te mettre en 3ème pour retirer le carter.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 17:09

il y a 3 truc à essayer :

1 la lampe à souder pour ton salut .. suivit d'une bombe à froid ..

2 la clef à choc avec un bon compresseur ?

3 l'outils pour le pont peut être utile, a ce stade la vis ne bloque pas assez la tulipe .. tu installe l'outil bien bloqué la tulipe ne bouge plus d'un pouce et un cliquet douille de 32 avec une grosse rallonge.

si tout çà ne marche pas ..

je ne voit pas trop comment faire .

bon courage !


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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 18:19

Voilà , j'y suis arrivé !

Avec une rallonge de plus de 2 mètres !!

Voici les photos,
L ensemble à l air vraiment en parfait état
Seulement deux pignons un peu marqué..



À voir si il faut les remplacer ou non, sinon je vais mettre tous les joints spi neufs.



Les deux pignons marqués




Qu'en pensez vous?

Merci Wink
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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 18:47

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PS70
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 18:48

Salut, bravo.

Quelle galère. Y avait-il une rondelle frein ?

Le premier pignon que tu montres concerne la marche arrière qui n'est pas synchronisée et qui à donc tendance à souffrir un peu. Rien de bien méchant. Tu pourras le soulager en passant la 5ème avant de passer la MA.

Je ne vois pas de problème particulier sur ta deuxième photo de détail (la 4ème photo). Où penses avoir un problème ?

Tout semble en effet en très bon état.
Il faudrait toutefois faire des photos de détail de toutes les bagues de synchros et en particulier celui de 2nd qui souffre plus que les autres.
As-tu roulé avec la voiture ? Comment se comportait le passage 3ème => 2nd ?

Il faut aussi que tu contrôles tous les roulements.
N'hésites pas à sortir les 3 arbres au besoin. Un bon dégraissage au white spirit ou à la bombe nettoyage de frein et tu fais tourner chaque roulement un par un.
Celui en haut à droite de la deuxième photo a tendance à souffrir plus que les autres. Si il doit être changé, tu changeras aussi le petit roulement à aiguilles qui est juste en dessous.

C'est cool !!! Very Happy
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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 19:03

Non pas de rondelle frein , uniquement l écrou ...
Galère !

Seule la première photo concerne les pignons un peu marqué
Tout le reste est impec

Pour les roulements je controle demain, malheureusement je n ai jamais roulé avec l auto.
L ancien proprio est un ami et apparemment il me dit que la boite n était pas rapide et obligé de faire le double débrayage sinon ca craquait...


Je vais changer les joints spi dans tous les cas

Que faut-il utiliser comme joint d'étanchéité?

Pour la bague de syncro de 2 je n arrive pas à savoir de laquelle il s'agit ... Je vais regardé cela demain avec la rta Wink

Merci Wink
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 19:38

Salut,

Quelques explications rapides pour te permettre de trouver la bague de synchro de 2nd :

(c'est une photo de la BV de la 2600, mais c'est la même chose)


Comment ça marche ? :
La voiture est embrayée et au point mort.
L'arbre A (arbre primaire) tourne en prise directe avec le moteur.
Il entraine en permanence l'arbre B (arbre intermédiaire) via le jeu d'engrenage à l'extreme gauche.
Les pignons sur l'arbre C (arbre secondaire) tournent librement. Ils sont donc tous entrainés par l'arbre B. L'arbre C est fixe, il ne tourne pas.

De gauche à droite le long de l'arbre B :
Le second pignon = 3 ème,
Le troisième pignon = 2nd,
Le quatrième pignon = 1ere,
Le cinquième pignon (juste à droite du roulement) = MA
Le dernier pignon = 5ème.

Les fourchettes (F) permettent de solidarisé les pignons avec l'arbre C via les syncho.
Si tu bouges vers la droite la fourchette F, tu enclenches la 1ère : Le mouvement part de l'arbre A, passe par B, et entraine l'arbre C via la quatrième rangé de pignons.
Vers la gauche, la seconde (la bague juste à gauche de cette fourchette est celle qui nous intéresse plus particulièrement)

La fourchette à l'extreme gauche enclenche, à droite, la troisième (c'est dans cette position que tu es sur les photos), à gauche la 4ème.
La fourchette à l'extreme droite enclenche, à droite la 5ème, à gauche la MA.

T'as suivi ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Sam 20 Aoû - 19:43

elle est belle cette boite !

pour le joint d'étanchéité joint silicone noire c'est impec

un coup de dégraissant frein un coup de soufflette 2 fois .. pareil sur le doigt qui va étalé le joint sur chaque carter .. tu colle les deux carter tu attend 10-15Min avant de serrer au couple.

tu vois c'est pas si terrible Very Happy ( a part l'écrou )
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Dim 21 Aoû - 6:29

dis donc ps70 ,tu n'aurait pas zapper la 4ème ? What a Face

sinon belle explication ,c'est vrai que c'est pas toujours très clair le fonctionnement d'une boite de vitesse .. salut
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Dim 21 Aoû - 6:59

phiphi156 a écrit:
dis donc ps70 ,tu n'aurait pas zapper la 4ème ? What a Face

Et non, mais c'est vrai que c'est mieux en l'expliquant Very Happy

Sur l'arbre B, il n'y a aucun pignon de 4ème, c'est pour ça que je n'en parle pas.

La 4 se met en déplaçant la fourchette de gauche à gauche ce qui solidarise l'arbre A avec l'arbre C. La 4 est donc en prise directe avec le moteur.

En 4, l'arbre B tourne, mais il n'y ne transmet aucun couple : C'est la raison pour laquelle, nos boites son souvent moins bruyantes en 4 (aucun couple ne passe par un jeu d'engrenage).
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Dim 21 Aoû - 7:11

Merci et Bravo pour cette belle leçon de mécanique.
Un bon retour aux fondamentaux.
En plus quant on voit le porte à faux du train de 5 ieme associé au
rapport surmultiplié, il ne faut pas s'étonner que ça siffle souvent.
C'est quoi le sillicone noir que tu utilises ?
J.P
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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Dim 21 Aoû - 7:37

Merci Serge , en effet je comprend mieux maintenant Mr. Green
Je me demandais à quoi servait tous ces pignons et je voulais en retirer quelques un afin d'alléger l'auto Mr. Green

Sinon pour l usure des synchro,
Cela ne se voit qu'à l'usure des dents?

Quelqu'un aurait la photo d'un synchro HS ?

Merci Wink
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PS70
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MessageSujet:    Dim 21 Aoû - 8:23

Salut, de rien. Very Happy

Non non, l'usure ne se voit pas uniquement avec l'usure des dents.

On reprend ta photo de détail qui correspond à la 5.



Un synchro est constitué de différentes pièces :
Là celle qui sont visibles sont :
Le baladeur (C),
La bague de synchro ou anneau synchronisateur (A)
Le pignon à dent de loup (parfois appelé crabos) (B)
(merci à Jeeptree pour m'avoir donné toute cette terminologie : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15333p400-cadeau-2600-touring)

L'ensemble est actionné via la fourchette que l'on distingue à peine (D)

Quand tu passes la 5 (dans notre exemple), tu déplaces la fourchette vers la droite. Le baladeur commence à frotter sur la bague de synchro et amène progressivement le pignon de 5 et l'arbre secondaire à la même vitesse de rotation (je fais simple ...) puis il solidarise complètement le pignon de 5 avec l'arbre grasse aux dents de loup qui s'imbriquent les une avec les autres.

Ce qu'il faut donc regarder :
C'est l'état de la bague de synchro A. Sur ta photo, elle semble parfaite. Elle doit être noire et granuleuse. Je n'ai pas de photo d'une bague HS.

Si cette bague est trop usée, elle freine moins le baladeur qui attaque les dents de loup avec une vitesse de rotation relative trop importante. Grrrrrrr !!! Les dents de loup vont s'abimer.

Ainsi, si ta bague est HS, souvent les dents de loups sont aussi abimées.

Sur un synchro HS, un double débrayage permet de lancer le pignon et de réduire la vitesse relative pignon / arbre ce qui permet d'enclencher la vitesse.
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fred-964
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Dim 21 Aoû - 9:58

Coucou Serge,
Vraiment intéressant et je te remercie encore une fois.

Suite à ton post je viens de voir que j'ai une bague de synchro HS (A) au niveau de la seconde
La bague est complètement lisse sur plusieurs endroits.

Et J ai la forte impression que le baladeur qui est entre la deux et la trois a les bouts des dents un peu limées...

J ai sorti l arbre secondaire ,

Par contre je n arrive pas à sortir les arbres A et C
Le B est venu tout seul mais les A et C sont coincés pour les grosses fourchettes.

J ai pourtant libéré tous les axes mais je n arrive pas à les coulisser Neutral


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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Dim 21 Aoû - 10:24

fred-964 a écrit:
La bague est complètement lisse sur plusieurs endroits.
Et J ai la forte impression que le baladeur qui est entre la deux et la trois a les bouts des dents un peu limées...

Classic, fais nous de belles photos stp.
Il va falloir changer ça.
Attendons d'avoir ton diagnostique sur l'état des roulements avant de savoir tout ce qu'il y a à faire.

fred-964 a écrit:

Par contre je n arrive pas à sortir les arbres A et C
Le B est venu tout seul mais les A et C sont coincés pour les grosses fourchettes.
J ai pourtant libéré tous les axes mais je n arrive pas à les coulisser Neutral

Tu as dévisser les fourchettes ? En forçant un peu ça doit venir.
Sinon, il te faut retirer le dispositif de positionnement des vitesses, un système magique qui empêche de passer plusieurs vitesses en même temps ...
A l'arrière du carter, tu as une petite plaque avec 3 tétons. Tu la dévisses et tu fais très attention aux billes, doigts et ressorts.

Les axes viendront et plus rien n'empêchera l'arbre de sortir.
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MessageSujet: Re: Restauration bertone 1750 série 2 de 1971   Aujourd'hui à 23:08

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