Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Boitier de direction

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ducaspid
Alfiste
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MessageSujet: Boitier de direction   Ven 15 Mai - 19:42

Il y a quelques semaines, au retour d'une petite ballade, je découvre une fuite d'huile assez importante au niveau du boitier de direction. Je crains une grosse fissure mais heureusement, il semble que ce ne soit que le joint spi inférieur.

Il est possible de changer le joint spi sans sortir le boitier, mais toutefois, comme je ne l'ai jamais révisé depuis 17 ans que j'ai l'auto, je me décide de tout sortir pour une bonne inspection en profondeur.

En effet, le boitier a souvent tendance à se fendre côté colonne de direction et c'est donc totalement invisible sans démontage. Par ailleurs, on ne peut même pas se fier au niveau d'huile dans le boitier pour se rassurer sur l'existence ou pas d'une fissure de ce côté car le boitier est assez fortement incliné et le niveau d'huile peut rester très élevé même si une fissure importante s'est formée. On peut tout juste détecter un niveau de gras anormal sur le boitier côté habitacle...

Voilà donc l'état réel de mon boitier. Il va sans dire que la rupture définitive était proche. Le boitier est même déformé....



Du coup, je ne prends pas le risque de remonter ce boitier. C'est trop dangereux, je ne vais plus pouvoir rouler sans être préoccupé et c'est aussi un gros boulot que je n'ai pas envie de refaire dans quelques semaines....


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3litresourien
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Ven 15 Mai - 20:40

Ca craint...
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Chrome
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Ven 15 Mai - 21:52

C'est clair qu'il faut les surveiller de près ces boitiers !

Une casse et ca peut être un vrai danger mortel.


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serpiton
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 7:21

Encore un boîtier fissuré dans sa partie arrière  Evil or Very Mad .

Ayant eu l'occasion d'en voir une bonne dizaine ouverts, j'ai souvent constaté que c'est sur l'arrière, au niveau des quatre vis de fixation du tube de direction que les fissures sont les plus fréquentes. Cela s'explique par les mouvements que subit le boîtier lors des gros efforts sur la direction, son longeron d'appui n'étant pas suffisamment rigide. Chacun de ces mouvements, même faible, désaxe le boîtier du tube de direction et provoque une traction sur les quatre vis les reliant.

Comme dit Florent, cette situation n'est pas bien visible, l'arrière étant caché sous le servo frein et le niveau d'huile bas sur l'arrière.

La meilleure chose à faire est de maintenir en permanence un niveau d'huile élevé et de passer la main sous la jonction boîtier / tube de direction pour détecter toute éventuelle fuite. Et s'il y a fuite dans cette zone, il est bien peu probable que la cause ne soit que le joint de papier.
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ducaspid
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 7:31

Ils cassent rarement lorsque l'on roule mais cela peut arriver lors d'un fort appui. Pour ma part, j'avais toujours veillé à ne jamais braquer les roues avec l'auto à l'arrêt ce qui explique certainement pourquoi il n'a pas cassé plus tôt...

Je n'arrête pas de faire la pub des serpitonis (alors que nous ne les commercialisons pas je précise....) et évidemment je n'en avais pas monté sur le spid.... Cet accessoire est définitivement une belle invention et même quand on pense pouvoir en faire l'économie, ce n'est pas très prudent. Il n'empechera pas la casse et cela ne remplace pas un boitier neuf mais au moins en cas de casse sur route, le risque d'accident est bien moindre.

Pour ce qui me concerne, c'est trop tard, l'état du boitier nécessite son remplacement. On voit mieux sur cette photo la déformation qu'il a subi.

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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 7:54

Ça ne se ressoude pas ?
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ducaspid
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 8:14

Oui je pense qu'il est possible de le resouder mais la déformation risque d'être compliquée à récupérer sans un gros travail de rectification. Au final, ça va faire un budget non négligeable pour un boitier certainement pleins de microfissures encore invisibles à l'oeil nu.

Ces boitiers n'étaient pas conçus pour durer aussi longtemps. Quand on voit leur conception et leur fixation, c'est presque miraculeux qu'ils soient encore d'origine pour la plupart. J'ai évidemment l'avantage de pouvoir comparer avec la fonderie d'un boitier neuf et il n'y a pas photo...

Mais je compte aussi renforcer la fixation du boitier car une partie du problème vient de là comme l'explique Jean Michel. Cette tole est vraiment trop fine. Il suffit de la regarder et de braquer légèrement les roues à l'arrêt. Elle bouge ! Le boitier est donc obligé de forcer car la colonne est elle totalement solidaire de la caisse.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 8:59

Question con: adapter une cremaillère de Spider 4 est elle possible?
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 9:03

Bonjour Florent,

Tu peux porter un cierge à la Basilique qui est proche de chez toi .
Des pneumatiques majorés, une petite attaque entre amis dans la montée du Ventoux et un appui conséquent , le tout dans le bonne humeur et là, le boitier qui lache , nous imaginons le résultat...
Un neuf sera le bienvenu . Dans ce cas, comme dans bien d'autres, on ne regrette pas son argent ....

Bon courage

Amicalement

Alain.
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alfamania
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 10:05

C'est inquiétant, cette histoire de boitiers.
C'est propre aux Burman ou les ZF sont aussi concernés ??
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 13:41

Bonjour Jacques,

Beaucoup moins sur les ZF , dont le montage est différent et surtout, les voitures qu'ils équipent sont moins soumises aux dimensions de pneumatiques majorées.

L'effort n'est pas à progression linéaire, mais logarithmique , ceci explique cela .....

Bonne journée

Alain.
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alfamania
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 16:33

Merci Alain,

Tu me rassures .. (Et par précaution, je ne tourne jamais le volant à l'arrêt) !
Bon w.e
Jacques
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brindazur
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 17:09

Impressionnant ton boitier Florent !!!! Reste plus qu'à le faire fondre et ensuite tourner un joli pommeau de levier de vitesses Very Happy

J'ai adopté le corset anti casse gueule:



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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 17:50

Impressionnant ce coffrage .

C est un plus vraiment ? Enfin c est vraiment indispensable si le boîtier n est pas fissuré?
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 18:48

Comment sais -tu si ton boitier n'est pas fissuré , sans l'avoir démonté ?
Tout se passe dans la partie cachée . Celle qui est sur la parois de fixation...

Cordialement

Alain.
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ducaspid
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 20:33

3litresourien a écrit:
Question con: adapter une cremaillère de Spider 4 est elle possible?

Sur le spid série 4, il s'agit d'un boitier avec direction assistée. Le spid série 4 bénéficie de renforts pour supporter la force que l'on est capable d'exercer avec une direction assistée, notamment à l'arrêt. Il me semble que la traverse avant est notamment plus dimensionnée mais il y a peut être d'autres modifications. Quant à ce boitier, j'ignore si il peut présenter les mêmes symptomes.


A2F 83 a écrit:
Bonjour Florent,

Tu peux porter un cierge à la Basilique qui est proche de chez toi .
Des pneumatiques majorés, une petite attaque entre amis dans la montée du Ventoux et un appui conséquent , le tout dans le bonne humeur et là, le boitier qui lache , nous imaginons le résultat...
Un neuf sera le bienvenu . Dans ce cas, comme dans bien d'autres, on ne regrette pas son argent ....

Bon courage

Amicalement

Alain.

Bah je le monte toujours cool le ventoux Wink


alfamania a écrit:
C'est inquiétant, cette histoire de boitiers.
C'est propre aux Burman ou les ZF sont aussi concernés ??

La réputation des ZF est meilleure mais j'ignore si c'est réellement fondé ou si cela provient du fait, comme dit Alain, que les autos qu'ils équipent sont souvent moins sollicitées et équipées de pneumatiques plus souvent conformes à l'origine.


brindazur a écrit:
Impressionnant ton boitier Florent !!!! Reste plus qu'à le faire fondre et ensuite tourner un joli pommeau de levier de vitesses Very Happy

Je vais le garder dans une vitrine pour ses vertues pédagogiques... Wink


fred-964 a écrit:
Impressionnant ce coffrage .

C est un plus vraiment ? Enfin c est vraiment indispensable si le boîtier n est pas fissuré?

Si tu as démonté ton boitier et que tu es certain qu'il n'est pas fissuré, non ce n'est pas indispensable mais si tu ne l'as pas démonté, tu ne peux malheureusement être sûr de rien...

La partie sensible est juste sous le servo frein et donc située à l'arrière du boitier. La cloison pare feu, le servo frein ainsi que la fixation de la colonne elle même interdise toute inspection visuelle sérieuse sans démontage. Même une petite camera n'apportera qu'une information partielle car la fixation de la colonne peut parfaitement recouvrir une amorce de rupture. C'est vraiment piégeux comme problème.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Sam 16 Mai - 20:44

spider 4: cremaillère moderne et pas antédiluvien boitier
à recirculation de billes... Ils n'ont pas dû modifier la caisse
de façon profonde pour un véhicule en fin de vie...
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Dim 17 Mai - 7:17

fred-964 a écrit:

C est un plus vraiment ? Enfin c est vraiment indispensable si le boîtier n est pas fissuré?

Pour moi, si le boitier est d'origine, alors c'est renfort Serpiton obligatoire.
Vu le prix, la simplicité d'installation et son efficacité, je ne comprends même pas comment on peu se poser la question.

Pour ma part, sur mon Duetto, le boitier était fendu. Je l'ai donc changé. Je pense toutefois que je vais installer le renfort un de ces 4 car. Histoire de ne plus jamais penser au problème.

Sur les Montréal, le boitier est aussi un Burman mais il a été renforcé. Il ne casse pas ... aux mêmes endroits !

Comme l'explique Florent les boitiers sont soumis à des efforts importants notamment parce qu'ils sont fixés sur une tôle qui manque de rigidité et qui se déforme. Cela engendre alors des contraintes et c'est la partie la plus fragile qui cède en premier.

La Montréal a un moteur plus lourd, et des pneus plus gros. Alfa a donc renforcé le boitier.
Mais le problème reste le même et du coup les boitiers cassent au niveau des 3 fixations sur la caisse. Il n'est pas rare de voir des boitiers avec une fixation et parfois 2 (sur 3 !!!) de cassées...

La solution bien connue est celle envisagée par Florent : Souder sur la caisse une plaque triangulaire pour renforcer cette zone.

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brindazur
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Dim 17 Mai - 9:05

Je vous rapporte ce que m'a dit un carrossier qui a de la bouteille:

" Ce n'est pas l'idéal de souder une plaque pour 2 raisons:
1- La plaque n'est tenue que sur le pourtour par la soudure.
2- Conséquence possible si gros efforts, elle peut découper la tôle d'origine aux endroits faibles.

Moi je mettrais (??? je crois que c'est un polyuréthane) que l'on emploie aujourd'hui en réparation pour coller certaines tôles de la carrosserie, après avoir bien décapé et protégé la pièce support.
Avantages: l'ensemble garde quand même une certaine élasticité, il est étanche, la plaque de renfort porte sur une surface beaucoup plus grande, si c'est bien fait ça ne bougera plus et enfin ça évite de fragiliser la tôle autour de la soudure"


Il faut bien sur le faire des 2 cotés.

Maintenant chacun fait comme bon lui semble. Very Happy  Very Happy





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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Dim 17 Mai - 9:30

L'idéal pour moi est un renfort soudé reprenant les trois points de fixations faisant une équerre avec la partie basse tablier et passage de roue.

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sfurax
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Lun 18 Mai - 11:58

ça y est le boitier est sorti cheers .... m'enfin c'est tout même un brin chiant sans fosse ou pont


Dernière édition par sfurax le Mar 19 Mai - 7:46, édité 2 fois
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 19 Mai - 7:28

... tiens ....

.. çà me rappelle quelque chose, en plein contrôle technique....

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t5951-un-boitier-de-direction-qui-explose-pas-une-legende


Wink Wink Wink Wink Wink Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Stph'

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ducaspid
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 19 Mai - 17:26

Ouais..... et tu sais que j'ai pensé à ton pif quand j'ai démonté mon volant Wink)
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 19 Mai - 18:11

Il se dit, dans les milieux bien informés, que des appendices nasaux auraient souffert de l'extraction brutale d'un volant...Mais que ne dit -on pas ....

Alain.
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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 19 Mai - 18:47

Merci pour vos avis,
Dès lors que je serai à ce niveau je comme un boitier a serpiton !

Merci à tous Wink
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   

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